Dossier : améliorer son cou-de-pied, infos et exercices

C’est une de vos plus grandes préoccupations : comment avoir de jolis pieds de danseuse classique ?

Vous connaissez généralement à peu près la notion de cou-de-pied : anatomiquement, il s’agit de la partie supérieure du pied, bombée, qui se trouve à la jonction du pied et de la jambe. Chez les danseuses, ce terme désigne plus communément la courbe formée sur le dessus du pied lorsque celui-ci est pointé. C’est une qualité esthétique très appréciée chez les danseuses, bien qu’elle ne soit pas nécessaire pour bien danser.

Plus le pied est souple et bombé lorsqu’il pointe, et plus l’arche formée par la voûte plantaire est prononcée, plus on parle de fort cou-de-pied.

Là où la confusion règne, c’est entre un pied naturellement arqué et entre un pied de danseuse bien travaillé. Les forts cou-de-pied se trouvent dans toute la population, c’est un facteur anatomique de naissance : ainsi, vous croisez de temps en temps des personnes qui n’ont jamais dansé de leur vie et qui ont un pied arqué qui nous laisse bouche-bée, et avouons-le, très jaloux.

Si ce n’est pas la forme naturelle de vos pieds, n’insistez pas : la magie n’existe pas, vous n’aurez jamais ce type de pied car il est déterminé par sa structure osseuse. Par contre, vous pouvez avoir un pied joliment travaillé, ce qui est bien mieux.

Un pied travaillé pour une danseuse, c’est un pied musclé, agile, et dont on a révélé toute la souplesse.

A la base de tout : la barre

La première et meilleure façon de travailler vos pieds, c’est à chaque barre. Pensez particulièrement à :

  • répartir votre poids du corps équitablement sur le talon et les têtes de métatarses (la zone qui articule les orteils au pied), et à repousser le sol en permanence.
  • articuler le pied par la demi-pointe dans chaque dégagé.
  • brosser activement le sol dans chaque dégagé.

Gardez comme objectif un travail de pied le plus propre et précis possible.

A faire chez vous :

La balle de tennis :

Assis par terre, vous allez faire rouler votre pied sur la balle pour masser la voûte, en insistant sur le bord intérieur du pied. Puis faites comme si vous enrouliez votre pied sur la balle, en creusant l’arche. Puis massez de nouveau pour détendre.

La serviette de bain :

Assis par terre, genoux pliés à 90°. Etalez une serviette de bain par terre et placer vos orteils sur le bord le plus proche. Par de petits mouvements d’orteils, ramenez la serviette vers vous.

Les pompes d’orteils :

Cheville en extension maximum, vous allez faire des flex/pointe uniquement dans les orteils, rien d’autre ne bouge.

La marche sur demi-pointes :

Tout est dans le titre ! Marchez sur les demi-pointes en poussant la cheville à chaque pas. Veillez à être seul quand vous faites ça, au risque d’attirer de drôles de commentaires Razz

Le pont, la poussée d’orteil, les ronds de cheville :

1/ Le pont est un très bon exercice pour renforcer l’arche du pied. Gardez vos orteils droits pendant tout l’exercice, ne les pliez pas.

2/ La poussée se fait en relevé en première position et en se tenant à un meuble : à droite puis à gauche, les orteils vont pousser dans le sol et déplacer votre poids du corps.

3/ Les ronds de cheville sont faits pour étirer et muscler les chevilles.

Trois précautions à prendre :

Je vous recommande (très fort) d’alterner tous ces mouvements avec des demi-pliés profonds en 6ème position afin de soulager l’arrière des chevilles.

Je vous déconseille totalement les étirements-maison avec des bandes de renforcement, sans supervision professionnelle. Mal réalisés, ces étirements vous feront bien plus de mal que de bien.

Oubliez DÉFINITIVEMENT toutes les pratiques qui consistent à coincer les pieds sous des meubles pour tenter de forcer votre cou-de-pied à sortir. Tous les exercices réalisés en force avec renforts de poids sont mauvais pour vous. Les exercices sans contrainte, utilisant juste les capacités naturelles de chacun sont les meilleures pour progresser sans se blesser.

Des questions ?

Utilisez les commentaires à la suite de cette article.

Précision utile :

Ce dossier est la compilation de recherches documentaires croisées avec l’expérience personnelle d’une danseuse, mais n’a pas été réalisé par un spécialiste de l’anatomie de la danse. S’il peut paraître approximatif aux professionnels de santé, sachez qu’il vise simplement à donner des pistes de progrès à toute danseuse amateur.

Ces articles devraient vous intéresser :

160 réponses
Commentaires récents »
  1. Lucie
    Lucie dit :

    Merci pour ces conseils!
    J’ai un très fort cou-de-pied, ce qui me vaut effectivement des jalousies de mes camarades du cours de danse haha.
    Par contre mon gros problème c’est que j’ai les chevilles très « souples » et pas assez musclées, donc sur pointe ou 1/2 pointe je monte trop sur mon cou-de-pied et me casse la figure (assez embarrassant pour les pirouettes)
    Des conseils à me donner pour muscler les chevilles? (mis à part les relevés sur pointe?)
    Merci beaucoup Smile

    • Lylie
      Lylie dit :

      Tu as de la chance, mais il est bien connu que ton type de pied rend aussi la vie difficile ! Grin
      Je te conseille ce que j’ai appris chez mon kiné pour du renforcement : tu te mets en équilibre sur un pied (pas besoin de te mettre en-dehors, la position naturelle suffit), et sur une surface instable (coussin, n’importe). Tu fais comme ça des séries de 15/20 demi-pliés lents. C’est super dur et si ta cheville bouge dans tous les sens, c’est normal. Etire bien le dessus de tes cuisses après (en attrapant ta jambe de sorte que ton talon touche ta fesse), car l’exercice est un peu dur pour les cuisses.

  2. La danse classique
    La danse classique dit :

    Coucou j’ai dix ans et je voulais savoir comment
    on pourrai s’ameliorer pour avoir nos pointes ma cheville
    est assez muscler alors voilà (je vient de commencer Frown Kiss Big Smile Grin la danse)
    auriez vous des exercices à me recommander je rêve
    trop de faire des pointes merci d’avance Question Ah oui c’est vrai j’ai un très gros
    doight de pieds et j’arrive à me mettre sur pointe dessus
    je voulais savoir si sa m’avatagerai pour plus tard (ma prof dit
    que j’ai des très beau pieds de danseuse et je suis souple (je suis dans un cour 2ème Année
    elle m’a dit que j’étais douée et que j’avais une belle posture

    • Lylie
      Lylie dit :

      Euh, tous les exercices recommandés sont dans l’article juste au-dessus… Que veux-tu de plus ? J’ai sélectionné les meilleurs pour vous. Tant mieux si tu as des qualités pour la danse, ça te simplifiera la vie, c’est bien. Par contre, ces qualités ne suffisent pas, il te faut une bonne technique de danse sur demi-pointes avant de faire des pointes. 10 ans c’est un peu jeune, il faudrait un an ou deux de plus idéalement.

    • Andrea
      Andrea dit :

      Bah.. ce n’est pas pour te decourager mais si tu as 10 ans et que en plus tu vient de commencer la danse, les pointes te serons acceciblent danse 2 ou 3 ans.. Smile

    • Lylie
      Lylie dit :

      Il n’est pas normal DU TOUT de faire des pointes à 7 ans. C’est très dangereux et ça ne devrait pas exister. 12 ans est normalement un âge minimum pour commencer les pointes.

  3. charlotte
    charlotte dit :

    question : j’ai 12 ans , je vais commencer les pointes mon problème est que je n’ai pas assez de coup de pied et de force dans la cheville comment m’amélioré merci de vos bon conseil

    • Lo' :)
      Lo' :) dit :

      t’inquiete pas tu n’as pas besoin d’un cou de pied magnifique pour les pointe surtout si tu commences ! Justement c’est les pointes qui vont faire progrsser ton coup de pied Big Smile Wink

  4. Flora
    Flora dit :

    Aaaah, le coup de pied… Le mien se fait très timide (voire inexistant) et je bave devant celles qui en ont un beau !
    C’est drôle que tu en parles car ça m’arrive de marcher sur la pointe des pieds à la maison et mon compagnon se marre toujours mais trouve ça mignon !

  5. Lo' :)
    Lo' :) dit :

    Salut , je suis vraiment passionné par la danse depuis toute petite car a mon avis ma mere vu que c’est elle la prof de danse de EDA pour moi c’est devenu naturelle en quelque sortent enfin la moi je vous raconte ma vie mais en tout cas j’ adore vraiment ce site alors merci a celui qui la créé !! Big Smile ps: le site que j’ai donner est celui de ma mere

      • Tibby
        Tibby dit :

        ben moi je donnerai tout pour pouvoir faire le spointe je n’est pas un jolie cous de pied pourtant j’ai commencer a faire les pointe a l’age de 10 ans (j’en est 14 ) si vous aver des conseill a me donner pour en faire de plus jolie pointes je suis preneuse Big Smile Smile

  6. Juliette
    Juliette dit :

    Voilà j’ai 14 ans, il y à 2 ans j’ai commencer la danse contemporaine, ce qui me plait énormément!Je suis devenue passionnée, je danse tout le temps, je regarde tout le temps des vidéos sur la danse ce qui me permet d’apprendre de nouveaux pas et de rêvée…J’aimerai s’avoir si il est trop tard pour commencer la danse classique ou pas ? Car j’aimerai faire de la danse mon métier et je suis près à travailler très dur pour réaliser ce rêve , mais beaucoup de gens m’ont dit que c’était trop tard, pouvez vous me conseillez?(:

    • danseuse
      danseuse dit :

      il n’est jamais trop tard prend des cours entraine toi a fond!Moi je t’encourage la danse tu commence quand tu veux!
      Grin

  7. Scarlett O'Hara
    Scarlett O'Hara dit :

    J’ai douze ans et je viens d’acheter mes pointes. J’ai commençée la danse a 5 ans et j’ai une bonne expérience de demi-pointes. Laugh
    Mais quand j’ai essayé mes pointes , puisque je n’avais pas de protections, je me suis fais mal. Mais comment faire une protection pour les pieds sans les acheter ???? Smirk Struggle Side Frown
    Je t’embrasse Kiss Kissed In Love Kissing

    • Lylie
      Lylie dit :

      Je pense que ça dépend des personnes, mais si tu fais un peu chaque jour (ou bien une bonne séance 3 fois par semaine) je pense que tu peux voir une amélioration en même pas un mois. Par contre, ne faire aucun mouvement qui génère de la douleur ! C’est mauvais signe la douleur, ça peut installer une inflammation donc à éviter à 100%.

    • Lylie
      Lylie dit :

      Oui on peut dire ça, la ligne de pied se joue à moitié sur la forme des os qui constituent l’articulation chevilles/pied (ça défini jusqu’où tu peux pointer), l’autre moitié étant les os de la partie médiane du pied, au-dessus de la voûte plantaire et font la « bosse » et l’épaisseur du pied.

  8. lovedance
    lovedance dit :

    Peut-on s’acheter des pointes, non pour danser, mais juste pour faire des relevés mais pour améliorer son coup de pied ?

    • Lylie
      Lylie dit :

      Si tu demandes si tu as « le droit », oui n’importe qui peut acheter des pointes.
      Si tu demandes si c’est raisonnable, non. « Juste des relevés » ça fait partie de la danse ! Il faut être sûr d’être correctement placé, de faire le mouvement comme il faut, sinon ça peut faire de gros dommages aux pieds. Si on dit « non », c’est pas pour embêter les gens, c’est vraiment parce que c’est dangereux de le faire sans autorisation d’un professeur de danse compétent et qui te connait bien.

      • Mouchi
        Mouchi dit :

        Oui je suis d’accord avec Lylie. Malgré que je ne fasse pas de pointe, il est dangereux de faire des pointes seule chez soi (ce n’est pas une découverte, tout le monde le dit). Ce serait bête de se blesser rien qu’en montant sur les pointes juste, pour soit disant améliorer son coup de pied…

  9. laureen972
    laureen972 dit :

    merci beaucoup pour les conseille moi je n’ai que 11 ans et je fais de la danse depuis 5ans j’ai commencé a 6 ans
    et je souhaiterai devenir danseuse etoile mais j’ai un coup de pied affreux et j’aimerai vous poser cette question:es-que c’est possible de devenir danseuse meme si on est pas au conservatoire ou préparatoire a 11ans?
    je fais de la danse dans une ecole en martinique et le niveau par rapport a en france est beaucoup plus bas.
    merci d’avance pour une réponse
    Heh Blush Giggle Smile Big Smile Grin Laugh

  10. laureen972
    laureen972 dit :

    vous êtes une danseuse!!!!! sa veux dire que je parle a une danseuse !!
    quel est votre vrai prénom et nom .vous êtes connue???
    vous êtes déjà aller dans un conservatoire ou préparatoire ?? Neutral Kiss

  11. Emilie
    Emilie dit :

    Salut à toutes Smile J’aimerai également développé mon coup de pied inexistant, je vais donc tester ces exercices mais j’aimerais savoir combien de temps dois-je les pratiquer par jour pour que cela soit efficace ? Et sais-tu dans environ combien de temps cela va faire effet ? (Je sais que je suis impatiente et j’imagine bien que cela doit être très long ^^ )

    • laureen972
      laureen972 dit :

      moi aussi Emilie je suis comme toi et j’ai regarder les commentaires et j’ai lue que en moins Shock de 1 moi on pouvait avoir notre coup de pied amélioré mais il faut travailler au moins 1 voir 2 heures par jours
      Confused Yawn Party Worship Starving Pray Tremble

      • Ballerina
        Ballerina dit :

        Ce n’est pas aussi intensif que ça en a l’air Smile essayer de faire ça un peu tout les jours c’est tout ! Par exemple, moi qui suis une grande flemmarde, je range ma chambre avec l’exercice du ramassage d’objets Smile un autre petit exercice efficace : cale tes pieds sous une table ou ton lit et essaye de tendre tes jambes et rentre tes genoux pour forcer ton coup de pied (mais vas y molo !) Smile voilà c’est ce que je vous conseille j’espère que je vous ai aidé Grin

        • judanse
          judanse dit :

          La technique de coincer ses pieds sous une table ou sous un autre meuble, il paraît que ça tue les ligaments et que c’est très dangereux… Cry

          • Ballerina
            Ballerina dit :

            Oh oui je te le confirme, mais je suis chanceuse, car comme j’ai un gros coup de pied de naissance, je n’ai pas eu à faire cet exercice quotidiennement. Moi j’utilise plus le ramassage d’objets c’est très utile ! Mais concernant l’exercice de se coincer les pieds sous une table c’est une danseuse étoile qui me la conseillé mais certes c’est très douloureux mais l’essentiel est de forcer le coup de pied Smile

        • Lylie
          Lylie dit :

          Bonjour,
          comme j’ai écrit dans cet article ci-dessus, coincer ses pieds sous un meuble pour forcer l’arche est une technique TRES dangereuse à bannir absolument. Merci de ne pas diffuser ce genre de conseil qui peut vraiment nuire à la santé.

  12. Emilie
    Emilie dit :

    Coucou laureen972 et ballerina Smile Merci beaucoup de m’avoir répondu, alors nous sommes deux dans cette situation ^^ 1 à 2h par jour ? Waw ! C’est énorme, personnellement je n’ai pas le temps, je rentre souvent tard chez moi. Et même, je ne crois pas que j’aurais la patience de faire cela autant de temps Razz Je pensais faire ça 20 mn chaque jour. Avec le temps, je pense que cela fera son petit effet. Je rêverai d’avoir un beau coup de pied, je trouve cela vraiment beau chez une danseuse *.* Bonne chance à toi laureen972 Wink

  13. Vanille
    Vanille dit :

    Coucou,
    Je n’ai jamais fais de danse et je me suis rendu compte que j’avais un pied très arqué.
    Est-ce que ça va être une aide quand je vais commencer la danse a la rentée

  14. laureen972
    laureen972 dit :

    bonne chance a toi aussi Emilie
    tu sais moi personnellement je ne travaille pas mes pieds 1 a 2h par jour j’essaye de travailler mes pieds mais parfois j’oublie et s’est compliquer de ne pas oublier de travailler ses pieds je fais toujours autres choses weep
    en danse notre prof va nous données une musique (mercredi 6 fevrier )sur clef USB est-ce que quelqu’un a Hug Right
    des conseils pour moi il faut composer sois même notre danse de a peu près 2min (la musique fait a peu pres 2min) je vous donnerai le titre de la musique lorsque la prof nous donnera la musique je pense que la musique est sur deezer avant au 1er trimestre on avait une musique de 1min 59 sa s’appelais grand battements 9 je crois Hug Left mais sur deezer la musique fait 3min enfin bref… si vous avez des conseils ayez la gentillesse de me les donner merci beaucoup d’avance
    exuser mon bavardage … Lashes

  15. DanceForever
    DanceForever dit :

    Bonjour tout le monde !
    Alors voilà. Je suis inscrite dans un cours de danse classique et j’y entame ma 11ème année. Comme il ne s’agit pas d’une école professionnelle, on ne fait que très rarement les pointes. Aujourd’hui j’ai bientôt 16 ans, et j’aimerais poser une question. Est-il toujours possible de reprendre les pointes (avec son professeur bien sûr !) même si on a 16 ans ? C’est-à-dire… est-ce qu’il n’est pas trop tard, sachant qu’on ne cesse de me dire que l’âge idéal est 11 ou 12 ans ?Thinking Merci d’avance pour vos réponses et votre attention ! Heart

  16. Marie
    Marie dit :

    Bonjour je sais que je suis hors sujet mais j’ai un gros problème j’ai commencée les pointes il ya 2 semaines pour l instant je suis monter que sur demi pointes pour les casser mais quand j’essaye de monter sur pointes je ne suis pas bien sur le plateau pouvez vous me donner des conseils?

  17. judanse
    judanse dit :

    Grâce à ses exos tout simples, mon pied (particulièrement le gauche, allez savoir pourquoi Smile ) a une bien plus jolie forme, il est bien travaillé. Et pourtant, vous pouvez me croire, ce n’était pas gagné: bien que mes pieds soient creux, mon cou de pied n’était pas très marqué; seule l’arche (le dessous du pied quoi) était jolie.
    Donc voilà, ce petit message est destiné aux demoiselles qui se lamentent de leurs pieds trop plats: oui il est possible d’avoir un pied joliemment travaillé, dont vous vous direz « Ah, ça valait le coup de faire tous ces exercices! ».
    Ces exos sont efficaces sur le long terme, n’espérez pas obtenir le cou de pied deSylvie Guillem Grin

  18. Carla.
    Carla. dit :

    Bonjour a tous, je trouve ce site génial pour se prefectionner ! J’ai 12 ans je vais rentrer en 5eme danse car je fais danse étude Smile et je vais commencer les pointes … Mais j’ai peur que mon coup de pied ne soit pas assez travaillé, et comme je finis tard les cours, et la danse j’ai pas trop le temps de travailler … Avec vous des conseils pour moi … Comment faire ? Blush

  19. dance for ever
    dance for ever dit :

    Moi aussi je suis en horaire aménagés danse: CHAD (en 4eme) et c’est génial!
    Pour ton coup de pied je ne sais pas trop en tout cas, ne te fait pas mal et travaille doucement! Il faut rester à l’écoute de son corps Wink

  20. laureen972
    laureen972 dit :

    message pour marie
    tu sais sa fait longtemps que je ne suis pas aller sur ce site passion ballet Yes Big Smile Grin Laugh
    mais pour répondre a ta question oui je fais de la danse avec Natasha a rivière salée
    tu est dans le même cour que moi n’est-ce pas?c’est moi laureen(sa se prononcer lorine)(celle qui passe sur pointes l’année prochaine et qui a pleurer en apprenant la nouvelle
    on est dans la même classe car toute la classe a eu les félicitations ) Dance
    je suis vraiment très contente de passer sur pointes!!!

    pour toutes les filles et particulièrement c’elle qui a créé passion ballet Cool Kiss
    merci pour tous ces conseilles car même si je ne les aient fait que 3 ou 4 fois par semaines et pas longtemps et bien aujourd’hui nous avons eu les résultats des évaluations et je suis passer sur pointes
    c’est un rêve qui c’est réaliser !!!je suis trop contente!!merci a toutes et a tous… Lashes
    Waving In Love

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire