Videos de pas de danse

Voici la démonstration de quelques pas de danse classique, en vidéo ! Les vidéos n’ont aucun lien avec Passion Ballet, elles sont distribuées à titre d’exemple par une école de danse. Il se peut que les mouvements ne soient pas exactement les mêmes que ceux que vous apprenez, cela est du aux différentes méthodes d’apprentissage de la danse et ne remet pas du tout en cause votre apprentissage.
Les titres inscrits sur les vidéos sont les noms des pas utilisés par les anglophones, j’ai mis le nom français à côté.

En cours de danse, chaque exercice s’effectue à droite puis à gauche, et pour les exercices au milieu on fait souvent 2 fois de chaque côté.

Les 5 positions des bras :

La position de départ s’appelle la « préparatoire ».

Les cinq positions des pieds :

Cette vidéos vous les montre de profil et de face.

Les pliés :

l’exercice montre 2 demi-pliés puis un grand plié en première, en seconde et en cinquième position. Dans toutes les positions on décolle les talons lors du grand plié, SAUF en seconde position où les talons restent au sol.

Dégagés :

cet exercice montre 2 dégagés en première puis 2 dégagés en cinquième position « en croix », c’est à dire devant, à la seconde, derrière et de nouveau à la seconde.

Dégagés en l’air :

devant, seconde et derrière. Dans ce mouvement énergique, le pied frotte le sol puis s’arrête à quelques centimètres du sol.

Ronds de jambe à terre :

l’exercice commence avec les ronds de jambe en dehors, puis les ronds de jambe en dedans.

Ronds de jambe en l’air :

l’exercice montre d’abord les ronds de jambe en dehors, puis en dedans. Pour les ronds de jambe en dehors, le bas de jambe fait un « rond » de l’arrière vers l’avant. C’est l’inverse pour les ronds de jambe en dedans.

Echappés :

Dans cette vidéo vous voyez : 2 échappés à la seconde, 2 retirés, puis 2 échappés seconde et 4 échappés plus rapides.

Petits sauts :

cette vidéo montre juste un exemple de quelques petits sauts, il en existe une grande variété. Ici vous voyez des soubresauts et des entrechats quatre

Grands sauts :

cette vidéo montre un exemple d’exercices de grands sauts. Les filles et les garçons font des grands sauts, mais pas toujours les mêmes, car les sauts de garçons sont spécifiques.

Jetés entrelacés :

On les appelle aussi grands jetés en remontant. C’est un mouvement en ciseau. L’exercice montre une préparation, une arabesque, puis un chassé et jeté entrelacé. Ils se font généralement en remontant en diagonale vers le fond de la salle

Grand jeté :

La danseuse fait une préparation avec port de bras, un chassé pour l’élan puis un grand jeté développé

L’adage :

l’adage est un exercice lent basé sur des développés, des ronds de jambe, des promenades, des penchés, des ports de bras… Ici la danseuse montre : développé croisé devant, développé croisé derrière, grand rond de jambe en l’air en-dehors

Pirouettes :

le danseur montre ici un tombé pas de bourré, préparation et pirouette en dehors, à droite puis à gauche.

Fouettés :

Ces tours se font sur une jambe, l’autre jambe part du retiré pour faire un demi-rond de jambe à la hauteur (devant / seconde) avant de « fouetter » pour effectuer un tour (ou plusieurs). Ils sont parmi les plus difficile à réaliser et ne s’apprennent qu’après de nombreuses années de pratique.

C’est tout pour cette page, vous trouverez d’autres vidéos du même style sur YouTube, alors si vous avez besoin d’explications complémentaires, venez poser vos questions dans le forum ! Smile

342 réponses à Videos de pas de danse

  1. Mimi dit :

    Bonjour,
    J’ai 12 ans et je rêve d’entrer à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Seulement voilà, j’ai plusieurs problèmes:
    1)Je manque cruellement d’en-dehors
    2)j’ai une scoliose
    3)je fait 1 kg de trop
    4)je ne sais pas si j’aurai un niveau suffisant
    5)J’habite à l’île de la Réunion
    Si vous pouviez me répondre, j’en serai très heureuse, merci d’avance.

  2. Mimi dit :

    Merci à toi de m’avoir répondu

  3. Mlle-Allumette dit :

    Bonjour,
    J’ai 17 ans et une expérience en danse assez riche : j’ai commencé à l’âge de trois ans ans avec de la contemporaine, que j’ai pratiquée pendant quatre ans, puis ai fait deux ans de danse classique (dont la prof m’a dégoûtée en me faisant sauter une classe, me mettant avec des fillette de onze/douze ans alors que je n’en avais que huit ou neuf, ce qui m’a poussé a arrêter la danse pendant quatre ans pour pratiquer un autre sport), puis j’ai repris à 13 ans avec de la VCD (une horreur, la prof semblait danser pour elle-même et absolument pas pour transmettre son expérience), et voilà trois ans que je fais du hip-hop. J’aurais aimé reprendre la danse classique l’année prochaine (dans une autre école que celle de mon enfance bien entendu) car je pense que j’aurais pu aller bien plus loin dans cette discipline, et j’aimerais en acquérir des bases solides qui me serviront toujours, quel que soit le type de danse que je pourrai pratiquer à l’avenir. Simplement, je redoute un peu la transition hip-hop/danse classique, pensez-vous que je rencontrerai de grosses difficultés ? Devrais-je commencer à faire quelques exercices en autodidacte pour réhabituer progressivement mon corps à cette discipline (j’ai malheureusement un gros problème de place) ?
    Merci d’avance pour vos réponses Smile

  4. biba dit :

    slt je suis biba j’ai 16 ans j’adore la danse mais la ville ou je vis n’ont pas d’ecoles de ballet c pour ca que je ne suis pas entrer a aucune ecole. est ce que je peut l’apprendre toute seule a la maison sur internet svp aidée moi .en faite je vis a bedjaia. alger

  5. Sarah dit :

    Bonjour! je voulais savoir, je suis débutante et je commence le classique cette année (j’ai 16ans) j’ai déjà fais du Jazz auparavant, je voulais savoir quels pas des vidéo je devais maitriser pour rattraper les années de classiques que je n’ai pas fais? merci de votre réponse Smile

  6. hammia dit :

    salut je m appelle djenna je fais de la danse classique depuis 3 ans mais je crois que je n est pas le niveau je veux changer en regardant cest video sa ma donnner de tout dechirer

  7. entrechat dit :

    Je suis une passionée de danse classique depuis toute petite …
    a mon bulletin de fin d’ année j’ ai eu 8.9/10 pour toute l’ année … j’ en suis tres fiere !!
    au mois de septembre, je vais passer en F5 alors je voulait avoir les bases de cette année là (…)
    j’ ai trouver pleins de pas de danse sur ce site et meme plus que je me suis amusée a apprendre. ça a ete pour moi un tres bon moment et merciiiiiiiiiii baucoup d’ avoir fait ce site Kiss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Tehillah dit :

    Coucou, je m’appelle Tehillah j’ai 11ans je suis fan de danse classique avant je trouver sa trop ennuyant et que c’était pour les petites mais un jour je regardais une serie a la télé qui a completement changer mon opinion. A 11ans je voudrai commencer La danse classique mais toutes les écoles de danse la où j’habite sont que pour les petits. Que faire?
    Et aussi je suis débutante j’ai fait de la danse classique à 3ans jusqu’à mes 5ans apres jai arreter la danse pour du tennis a lage de 6ans jusqu’à 8ans apres jai arreter le sport pendant 2ans puis jai repris le tennis a 10ans et jai arreter la meme année et cette année je voudrai reprendre la danse classique donc je voudrai que vous me conseillez sur les vidéos que je devrai regarder pour m’entrainer.

  9. J'aimeladanse dit :

    hello, je fais de la danse contemporaine depuis 5 ans à raison de 2 cours par semaine. j’ai treize ans et je voudrais savoir si je peux commencer la danse classique (en fait je voudrais savoir si je ne serai pas complètement larguée dès le premier cours)
    Merci
    J’aimeladanse Smile Confused Question

    • valentine dit :

      Eh bien, personnellement, je trouve que le classique est la base de toutes les danses.
      Je sais que si tu maîtrises bien le contemporain, tu auras certaines facilités que d’autres débutants n’auront pas (surtout si tu fais du contemporain, qui se rapproche pas mal du classique).
      Ne te fais pas de souci tu ne seras pas « larguée » si tu écoutes bien et que tu te donnes à fond !!!
      J’espère t’avoir rassuré….

  10. jeanne dit :

    Bonjour,

    J’ai 19 ans, j’ai fais un peu de danse moderne, mais beaucoup de gymnastique artistique ainsi que de l’équitation pendant pas mal de temps, cependant je danse depuis toujours je suis fascinée par le ballet et ce serait vraiment un rêve de prendre des cours, mais n’ayant jamais pratiquer la danse classique et ayant en plus quelques soucis au dos est ce possible de commencer à apprendre ? surtout quand on est déjà adulte et qu’on est plus aussi souple ?

    Merci Smile

  11. Nanamisa dit :

    Salut Smile
    J’ai 22 ans et j’ai commencé la danse avec la fac ! Je regrette vraiment d’avoir refusé de m’y inscrire quand j’etais petite. J’avais vu un spectacle de mes cousines avec d’horribles tutus roses et j’avais trouvé ça tellement ridicule que j’avais toujours détesté. Puis un jour j’ai vu des pas sur une musique classique triste (musique que j’adore) et j’ai trouvé ça tellement magnifique que j’ai a tout pris voulu en faire.
    Je cherche des cours pour adulte sur Paris, c’est un peu embêtant car plutôt cher parfois, je voudrais faire 4h par semaine pour progresser plus vite et passer plus vite aux pointes. C’est possible ?
    En tout cas merci bcp pour ce site, il est génial !!!

  12. Étoile dit :

    Si vous voulez commencer les pointes rapidement, travaillez 5 à 10 minutes sur demi-pointes à chaque cours, ça muscle bien les chevilles, en tout cas c’est ce qu’une amie a fait et elle a commencé les pointes 2 ans après avoir commencé le classique (elle avait 11 ans) High Five!

  13. cam dit :

    Bonjours j’ai 15 ans et j’aimerai commencé la danse classique mais j’en ai fait que pendant 3 ans quand j’étais petite. C’est possible de recommencer depuis le début avec l’age que j’ai? Thinking

  14. Blanblan dit :

    Bonjour j’ai treize ans et j’ai fait du ballet quand j’avais 8 ans .je voulais savoir si je pourrais recommencer la danse classique même si je ne m’y connais plus beaucoup.merci

  15. rêve de danse dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans, et j’aimerais pratiquer le classique. Par contre, je suis une débutante, mais vraiment! Je n’ai jamais fais de danse auparavant, mais de la gymnastique artistique. Pensez-vous que cela soit possible?

  16. cordonnier christine dit :

    Pourriez vous me dire quel plugging utiliser pour ouvrir les vidéos de barre de danse (positions, pas…) cordialement. christine cordonnier

  17. serena dit :

    bonjour,
    j’ai 13 ans et je suis passionnée de danse classique depuis toute petite. l’année derniere j’ai fait un ans de danse classique qui m’a énormément appris mais cette année l’école ferme donc il n’y a plus d’école de danse dans ma ville …
    serait-il possible d’apprendre sur internet et de progresser beaucoup ?? ou n’y a t-il aucun espoir ??je voudrai aller loin dans la danse …
    si vous pouviez me repondre ce serai super !! Yes Smile Big Smile

    • Lylie dit :

      Bonjour,

      ohlala c’est un vrai problème ça ! Car apprendre sur internet, franchement je n’y crois pas ! A ton âge pour progresser et aller loin tu as besoin d’un vrai professeur de danse et si possible 2 à 3 fois par semaine minimum.
      Que faire ? Tu es sûre d’avoir vraiment fait le tour de tous les cours qui existent ?
      As-tu la possibilité de te rendre dans une autre ville ? Si tes parents ne peuvent pas t’emmener, pense aux transports en commun (s’ils te permettent d’être en sécurité), au covoiturage avec un parent d’élève du même cours de danse…
      Dis moi ce qu’il en est !
      Tu peux aussi m’écrire en privé le nom de ta ville pour que je cherche de mon côté.

  18. julia dit :

    coucou,
    J’ai 14 ans et je REVE de commencer la danse classique cette année In Love In Love . mais j’aurais des petites questions…
    1) danser avec des pointes, sa fait mal?
    2) fait-on des pointes la première année de danse?
    3) A ce qu’il paraît, pour des pointes débutante il faudrait acheter des pointes de la marque « Julieta Repetto » sont-elle bien?
    merci d’avance Heart Kiss

    • Lylie dit :

      Bonjour Julia, j’espère que tu vas pouvoir commencer la danse alors si c’est ton rêve !
      Je réponds à tes questions :
      – oui danser avec des pointes ça fait mal ! Mais on peut acheter des embouts qu’on place sur ses orteils avant de mettre les chaussons et ça enlève la plus grosse partie de la douleur.
      – non on ne fait pas de pointes la première année de danse. Il y a déjà tellement de choses à apprendre ! Ca serait très très prématuré.
      – en effet on dit souvent que les Repetto Julietta sont bien pour les débutantes. Moi je n’aime pas ce genre de conseil car tous les pieds sont différents et toutes les débutantes sont différentes donc les meilleurs chaussons pour toi, c’est ceux qui t’iront le mieux dans le magasin.
      Bises

  19. anonyme dit :

    Bonjour,
    J’ai deux questions:

    1)J’ai 12 ans et j’aimerais savoir si je peux commencer la danse classique à cet âge?

    2)Je pense que je ne peux pas être souple, est-ce que je peux quand même faire de la danse classique?

    Merci

  20. Lucie dit :

    Hey, j’ai 13 ans, j’ai un spectacle de danse bientôt, je n’ai pas le droit de mettre de culotte mais j’ai mes règles le meme jour,comment je fais ? (Je n’ai jamais mis de tampon)

  21. loulou dit :

    J’ai 12 ans je rêve de faire de la danse classique.Mais je ne peut pas.
    Alors je m’entraîne à la maison.Je m’assoupli tout les jours.Maitenant j’arrive à faire les deux grand écart. Ce site m’a baucoup aidée.

    Merci

  22. angelina dit :

    merci pour tous mais j’ai un petit probleme
    je suis pas dans une école de danse psq y en a pas chez moi Cry
    je trouve pas des video qui m’aide
    ya pas un pofesseur qui me suis et aussi j’ai 12 ans
    svp aide moi avec des appel video sur skype ou facebbok
    et merci

  23. angelina dit :

    dsl mais j’ai une question
    j’arrive a faire la soplesse sur un cousin mais pas sur la terre est se que sa veux dire que j’ai un probleme?
    j’habite a l’algerie et ya pas d’ecole de danse ici alors je laisse mon reve
    je peux faire de la danse chez moi avec un professeur par video ?
    si vous pouvez le faire alors merci
    aidez moi svp et merciiiii bcp

  24. angelina dit :

    dsl mais j’ai une question
    j’arrive a faire la soplesse sur un oreillé mais pas sur la terre est se que sa veux dire que j’ai un probleme?
    j’habite a l’algerie et ya pas d’ecole de danse ici alors je laisse mon reve
    je peux faire de la danse chez moi avec un professeur par video ?
    si vous pouvez le faire alors merci
    aidez moi svp et merciiiii bcp

  25. liz-pobs dit :

    Bonjour, voilà j’aimerai rentrer à l’opéra de paris mais voilà j’ai quelques défauts :
    1- j’ai 13 ans ;
    2- je commence tout juste les pointes
    2- je fais 1m70 et je suis plutot du genre à avoir des épaules carrées
    3- je ne sais pas faire plus d’1 pirouette !
    Aidez moi, donnez moi des conseils !
    par contre je suis très gracieuse et réalise parfaitement les sauts et pas difficiles !!
    (par contre je sais que c’est peut etre impossible mais je voudrais quand meme avoir vos avis)

    • coppeliA dit :

      bonjour, je te conseille d’essayer l’audition comme sa tu auras fait le maximum en attendant entraine toi d’arrache pied pour les pointes et les tours, et parles en avec ton professeurs pour qu’il te dise si tu en es capable, car moi je ne sais pas vrmt te dire vu que je ne t’ai jamais vu danser Wink
      Juliette

  26. eva danse dit :

    bonjour j’aimerai tellement faire de la danse classique et j’ai déjà fais 1 ans de danse qu’en j’étais petite mais ma mère ne veut pas vraiment si vous pouvais me donner quelque conseil pour la convaincre merci d’avance

  27. MDanser25 dit :

    Déjà pourquoi ta mère ne veut pas que tu fasses de la danse. Mais il y a un truc que tu peux déjà faire: un jour danse devant elle pour qu’elle voit à quel point ça te rend heureuse.
    J’espère t’avoir aidé.

  28. Melanie dit :

    Bonjour,
    J ai 14 ans et j aimerai beaucoup apprendre la danse classique mais le problème est que mes parents n ont pas assez d argents pour me payer des cours. Comment est ce que je peu faire ?
    Merci de votre compréhension .
    M.

  29. Alex dit :

    Bonjour,
    je chercher un cours de danse classique pour adultes (bon niveau) à Montauban (82) et à proximité, pouvez vous m’aider ?
    Merci !

Laisser un commentaire