« Est-ce que je peux apprendre la danse classique seul(e) chez moi ? »

Vous êtes nombreux à ne pas trouver de cours de danse suffisamment près de chez vous, ou bien à vouloir apprendre les bases de la danse seul chez vous avant de rejoindre un cours.

Malheureusement, ceci est à la fois presque impossible et une très mauvaise idée.

En effet, la danse s’apprend uniquement en studio, sous la supervision d’un professeur qualifié qui est là pour transmettre les bonnes explications et corriger les postures de l’élève.

En tentant d’apprendre grâce à un livre ou un DVD, vous n’avez aucun moyen de vérifier si ce que vous faites est correct ou non. Peut-être que votre position des pieds ressemblera à la photo, mais si tout le reste de votre corps est mal placé, vous n’aurez en fait rien appris.

C’est donc une mauvaise idée, car le jour où vous irez dans un vrai cours de danse, il y a des chances pour que vous ayez tout à réapprendre, ou que vous passiez des heures à corriger les mauvaises habitudes prises chez vous.

Vous prenez aussi un risque de blessures ou de micro-traumatismes à répétition liés à une pratique incorrecte de la danse.

Bien que les écoles de danse soient nombreuses, sachez que nombreux sont ceux qui font 30 minutes de trajet ou plus pour rejoindre leur école de danse. Et ça en vaut la peine Laugh

Ces articles devraient vous intéresser :

85 réponses
« Anciens commentaires
  1. Cote Zoe
    Cote Zoe dit :

    Oui mais tu sais j’aimerai beaucoup faire de la danse classique mais je ne peux pas à cause de la distance et de la disponibilité de mes parents mais je voudrai vraiment apprendre… Mais c’est pas possible malheureusement….

  2. camcam
    camcam dit :

    Je ne suis pas d’accord avec la première réponse, je pense que chacun peut apprendre une danse chez soi, c’est vrai pourquoi y aurait-il que le break dance (à apprendre dans la rue ou chez soi)? Le classique par son grand âmat d’histoire a été souvent classé comme l’élite de la danse, avec les Opéras, les grands ballets, mais sachez que c’est souvent les même ballets qui reviennent et ce depuis des siècles. Certes c’est beau, mais ne seriez pas pas lassez de voir la même chose? Et que ce soi toujours à la porté de privilégiés? Ceci était une parenthèse, car en effet, avoir la base du classique est quelque chose de très utile pour avoir la souplesse, la force et la précision des pieds. Je pense que pour commencer le classique, tu devrais d’abord essayé de voir s’il y a des personnes sur des forums ou site qui peuvent t’aider, et à qui tu pourrais envoyé des vidéos de tes étirements et qui pourrait te corriger (amis pratiquant, professeurs du net…) et qui pourrons te suivre tout au long de ta formation. Bien sur il faut que tu es des étirements, alors je te propose de d’abord commencer par des choses simples: comme les positions et surtout travailles dès le début ta souplesse (elle te servira toujours), évidemment ne force surtout pas, fais très attention à ta colonne vertébral (à ton dos) mais aussi à ne pas sortir les fesses en arrières, une fois que ta posture du dos sera bien, tu pourras travailler les jambes. Je pense qu’il n’y a pas d’âge, ni assez de distance pour apprendre quelque chose, du moment qu’on ressens cette pulsion de passion envers un art, rien ne peux nous arrêter, courage ! Pour ma part, je fais du contemporain depuis quatre ans en conservatoire et ça ne m’a pas interdit d’apprendre le classique chez moi avant de rejoindre leur cours et maintenant je m’attaque au break et je suis en bonne santé, il faut juste que tu penses à bien t’échauffer le corps, voir les positions et écouter les conseils de ceux qui pratiquent. Tout est possible quand on est à fond dans ce qu’on veut, par contre fixe toi une règle, c’est de commencer à telle heure et de finir à telle heure sans dépasser l’horaire et je te conseil 2 à 3h par semaine pendant six mois pour commencer, puis monter au fur et à mesure jusqu’à ce que tu te sentes prêt (e) à faire six heures. A ce stade là tu connaîtras par cœur des étirements, des échauffements, les dé-boulets, les triplettes, des sauts… Tu pourras commencer à vraiment te spécialiser et à apprendre des pas plus complexe comme les coupés-jetés par exemple, mais il faudra que tu es assez de place pour danser et que tu sois vraiment motivée pour arriver à ce stade là. Il sera alors nécessaire d’avoir de temps en temps l’avis d’un professionnel et prends soin de ton corps. Laisses toi bien un délais de 2 ou 3 ans suivant comment tu avances pour commencer les pointes, et là tu vas t’amuser ! Snicker

    • Lylie
      Lylie dit :

      Salut camcam,
      ton message est intéressant. Je ne répondrai pas sur le début qui mériterai + de temps de réflexion et là je suis un peu pressée Wink Je veux juste réagir au côté « apprendre la danse chez soi ».
      Pour moi c’est pareil pour toutes les danses, classique, jazz, contempo, hiphop… On a besoin de professeurs, de formateurs, d’exemples… En fait ce que tu ne vois pas, car peut-être que toi tu as une bonne conscience de ton corps, c’est que beaucoup de gens débutants en danse n’ont AUCUNE conscience de leur posture, du placement de leurs membres dans l’espace, ils ne savent pas ce qu’est un pied qui roule en avant ou en arrière par exemple, ou d’un genou pas dans l’axe du pied… Ca ne s’invente pas et ça c’est un rôle important des professeurs.
      Il faut se mettre à la place des gens, ce qui fonctionne pour soi-même n’est jamais représentatif.

  3. isa06750
    isa06750 dit :

    Bonjour,

    Dans les pages précédentes j’arrive toujours à retrouver mes anciens post ce qui fait très plaisir !! Bref… J’écris encore aujourd’hui en Avril 2016 (je viens de penser que nous sommes mercredi 13 en plus alors peut-être que la date me portera chance et m’amènera là où le destin m’attends probablement ). Bref tout ça les filles pour dire que la danse classique est malheureusement un sport que je n’ai jamais eu la chance de pouvoir pratiquer jusqu’à présent. Mais sachez que pour cet art j’ai toujours ressenti une immense joie et une impatience folle de vouloir le pratiquer. N’ayant jamais pratiquer je suis aujourd’hui toujours cette grande amoureuse . Les filles j’ai aujourd’hui 18 ans passé, très proche de mes 19 ans et au fond de moi j’ai toujours cette force et ce grand espoir de croire encore qu’un jour viendra ma chance, cette personne qui éclairera mes pas. Voilà, je suis dans l’espoir et l’attente de croiser le chemin d’un ange qui danse . En espérant recueillir encore de nombreux témoignages de vous les filles! . Prenez soin de vous et dansez !! Je vous aimes et VIVE LA DANSE Yes Heart .

« Anciens commentaires

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire