Information sur les jambes en X

Dans le milieu de la danse vous êtes nombreuses à utiliser l’expression « avoir les jambes en X ». Vous désignez ainsi les danseuses dont les jambes se tendent au-delà d’une ligne droite. Cette ligne est très recherchée, surtout lorsqu’elle est complétée par un joli cou-de-pied.

Cependant, il y a une erreur sur les termes utilisés. Les jambes en X, ce n’est pas ça. Les jambes en X désignent des jambes dont les genoux se touchent, mais pas les chevilles, lorsque les jambes sont parallèles. L’appellation médicale est : Genu Valgum, dont voici un exemple en photo :

Les jambes en X

Les jambes en X

Rien à voir avec les belles jambes de Svetlana Zakharova n’est-ce pas ?

Elle et de nombreuses danseuses ont des jambes « en hyperextension », on dit alors « Genu Recurvatum ». Cela veut dire que les jambes se tendent « plus que la normale ». Vues de face, genoux tendus et pieds serrés, les jambes sont droites. Vues de profil, elles ne sont pas droites. Voici une illustration :

genu-recurvatum

Cette hyperextension existe à différents degrés. Elle n’est généralement pas gênante et ne nécessite aucun soin, même si les professionnels appellent ça une « déformation », ou pire une « anormalité ». On la voit souvent chez les danseuses car elle vient en premier lieu d’une grande laxité des ligaments.

L’hyperextension peut générer des douleurs, généralement chez les gens qui « s’assoient » au fond de leurs genoux en position debout. Il est préférable de contrôler ses genoux et d’éviter de les pousser toujours au bout de leur possibilité pour ne pas fatiguer l’articulation.

Autre conséquence, ce type de genou peut mener à un surdéveloppement des quadriceps (comprenez : des grosses cuisses Wink ) dans le cadre de la pratique de la danse classique.

Enfin, on peut rencontrer des problèmes de luxations des genoux, notamment lorsque les danseuses travaillent en forçant sur leur en-dehors.

Vous connaissez maintenant la différence entre l’hyperextension et les jambes en X, et je suis sûre que vous ne ferez plus l’erreur lorsque vous en discuterez entre danseuses !

Ces articles devraient vous intéresser :

33 réponses
  1. lovedance
    lovedance dit :

    Salut Lylie, excusez moi mais ça n’a rien avoir avec le sujet, comment se fait-il que j’arrive à faire des déboulés en partant avec la jambe droite et quand j’essaye la gauche je n’y arrive et je perd l’équilibre, comment rectifier ça? Merci beaucoup Smile

    • Lylie
      Lylie dit :

      Salut,
      Rassures toi: il est totalement normal d’être plus à l’aise d’un côté que de l’autre! C’est le cas de tout danseur, même les pros toujours plus de facilités d’un côté, généralement à droite. Pour rattraper cette différence dans ton cas, je ne vois qu’une solution : toujours travailler chaque exercice autant de fois à droite qu’à gauche ! En effet, de nombreux professeurs n’insistent pas sur la gauche, et ça fait des danseuses presque incapables de danser à gauche faute de pratique ! Donc travaille tes déboulés à gauche, moins vite si besoin, je pense qu’il faut juste que tu prennes confiance malgré cette sensation de malaise que je connais bien aussi ! Bises

      • lovedance
        lovedance dit :

        Ah d’accord, je vais m’entraîner et pour les piqués c’est pareil je n’y arrive pas bien du côté gauche mais je vais m’entraîner aussi, l’entrainement c’est la clé de la réussite Yes merci beaucoup Big Smile ça me rassure que je ne sois pas la seule à ne y arriver que d’un seul côté!

  2. AP
    AP dit :

    Merci pour cet éclaircissement bien illustré Yes
    Je ne comprenais justement pas le rapport avec les « vraies » jambes en X et je ne trouvais pas de réponses. Je ne comprends par contre toujours pas pour quoi même des professionnels parlent quand même de jambes en X…

    HS: j’apprécie beaucoup la nouvelle banderole c’est bien un peu de changement de temps en temps : ça rafraichit.

  3. Ghislain
    Ghislain dit :

    Bonjour,
    A propos des jambes en hyperextension, leur ligne est jolie et recherchée certes, mais le genou devient une zone de faiblesse et il faut éviter de tirer davantage sur l’articulation. Une première correction à faire en 1e position est de joindre les talons, en évitant de les laisser s’écarter. Vous aurez le sentiment de ne pas tendre vos genoux, mais en fait vous les renforcerez. Ensuite, il existe des exercices de « pompage » du genou, qui permettent de rééquilibrer les forces et limiter l’hyperextension.

  4. Julie
    Julie dit :

    Bonjour,
    J’ai les genoux en hypertension depuis toujours. Ma prof de danse m’a dis dès le début de ne jamais les pousser à fond. Mais de puis quelques temps je les pousse à fond, car j’avais remarqué que mes genoux semblent beaucoup plus tendus ( je n’arrive jamais à les tendre à fond ^^), et je commence à avoir mal quand je fais des grands pliés ( surtout lorsque je remonte ).
    Je voulais juste savoir si le fait de les pousser à fond pouvait être la cause du problème.
    Merci d’avance !

    • Lylie
      Lylie dit :

      oui je pense que ta douleur vient de là et qu’il faut éviter de les pousser à fond, pas tout le temps en tout cas. Je sais que ça donne l’impression que les genoux ne sont pas tendus. J’ai le même problème que toi, pour avoir de jolies lignes je tends mes genoux à fond lorsque la jambe est en l’air (dans les battements, les fondus, les développés…) : comme le poids du corps ne repose pas dessus, ça créé beaucoup moins de pression sur les ligaments du genou. Tu comprends ce que je veux dire ?

  5. Petit rat de l'opéra
    Petit rat de l'opéra dit :

    Bonjour les filles ceci est un message important je vous prie de le lire en entier :
    Vous avez toujours eu envie de faire partis des élèves. de l’opéra ? Saviez vous que nous avons jusqu’à 13 ans pour passer le test ? Et bien tous ceux qui voudrait passer le test ou qui vont le passer l’année prochaine ou les gens qui s’y connaissent ou encore tous autres personne . Je vous informe que je voudrais créer un forum qui soutiendra les gens qui voudrait y participer ou qui vont le passer l’année.il y aura des aides ou tous autres .mais j’aurai besoin de VOUS passionner de danse même ceux qui ne veulent pas entrer à l’opéra ou qui vont ont passer l’âge pour Créer ce forum . Faites passer ce message et si besoin je vous donnerai mon email . Je répondrai à tous vos messages .

    Ps : Passionballet est un site formidable .

  6. Mélany
    Mélany dit :

    Salut, j’ai une déformation des genoux et des hanches, quand mes pieds son normal, mes genoux sont rentrant, il forment un X.Il y a quelques mois, j’ai arrêté la danse a cause de ça.Seule problème je n’arrive pas a oublier, la danse me hante même sans y penser de toute la journée j’en rêve, dans mes rêve je suis heureuse entrain de danser. Cry J’ai perdu en souplesse, et mon en dehors a diminuer alors qu’il n’était pas super.J’aimerais la retrouver avec des exercices mais je ne sais pas les quels ? Si ça ne fonctionne pas, t’en pis.Je préfère essayer.

  7. Diana
    Diana dit :

    Coucou,
    Alors moi j’ai 10 ans, j’ai des jambes en X et une hypertension en même temps mais je n’ai jamais pratiqué de danse classique et je voudrais commencer a en faire en septembre 2014 , donc je voulais demander si ca allait me gêner pour en faire ?
    Et je voulais aussi demander si j’ai des chances d’aller a l’opèrera et de devenir un jour ballerine pro, même si je dois y consacrer tout mon temps libre ?

    Bisous , Diana

      • Sosso
        Sosso dit :

        Totalement, extrêmement, hyper, super, méga trop d’accord avec toi ! Wink
        Sérieux, si je dois tout laisser tomber pour la danse classique, je le ferais !!!
        Et si je dois travailler tous les jours, tout le temps, nuit et jours, 24/24h je le ferais, tant que mon rêve deviens réalité ! Grin

    • Sosso
      Sosso dit :

      Salut ! Je pense que l’hyperextension ne te dérangera pas pour la danse classique, au contraire. Par contre, je ne sais pas de quelles jambes en X tu parle. Celle des danseuses ou celles qui sont illustrées plus haut, dans l’explications des jambes en X, celles qui ont les genoux qui se touches en ayant les jambes en dedans. Si tu as celles-là, oui ça risque de te gênée ! Et si tu as les jambes en X des danseuses, dans ce cas, elles te seront très utiles.
      Voilà, j’espère que je t’ai aidée ! Cute

  8. Karma
    Karma dit :

    Bonjour,
    Est ce que quelqu’un saurait quelles conséquences sur la danse provoquent les jambes en »O » ? J’ai un Genu Varum (si jambes tendues collées, les chevilles se touchent mais pas les genoux – dans mon cas c’est un petit genu varum, les genoux sont séparés d’env 1cm , mais je n’ai de toute façon pas les jambes droites..!) et je voudrais savoir si ça pose de gros problèmes pour la danse ou si je peux travailler certains pas qui seraient + difficiles à cause de cette malformation.

    merci d’avance Smile

    • Visiteur
      Visiteur dit :

      Je suis dans le même cas que toi mai je fais de la danse classique (pas a un très bon niveau) sa ne me pose aucun problème a part que j’ai un très mauvais équilibre (je ne sai pas si c’est du a ça ) mais je m’en sors très bien le principal c’est d’être passionnée

  9. Moon
    Moon dit :

    Bonjour bonjour ! (M’enfin bonsoir, il fait sombre…)

    Alors, tout d’abord, merci pour cet article. Je savais que les jambes en hyperextension existaient, mais sans connaître le nom et la cause…

    Ensuite, depuis toute petite, je rêve de danser, mais je n’en ai jamais eu l’opportunité. Je compte quand même m’y mettre bientôt, mais ;
    1. J’ai 17 ans. Relativement plus de souplesse que la plupart des filles de mon âge, certes, mais bien moins qu’une qui danse depuis ses 4 ans.

    2. J’ai un genu valgum. Qui semble s’élargir, même, en ce moment (allez savoir pourquoi, mon corps a décidé de prendre 1 cm par an depuis mes 14 ans)

    Donc, j’aimerais savoir si, avec ça, j’ai encore une chance, même minuscule, d’y arriver. Pas forcément en pro, mais au moins d’intégrer une école/club et de danser autant que j’en ai toujours rêvé.

    Merci d’avance pour vos réponses !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire