[TUTO] Comment remettre un cordon de serrage qui s’est échappé ?

Voici une question qui revient souvent ! Comme c’est un problème que j’ai déjà eu, j’ai trouvé une solution pour remettre le cordon du chausson à l’intérieur du tube de tissu. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les demi-pointes que pour les pointes.

1er étape : ôter entièrement le cordon.

cordon1

2ème étape : piquer une petite épingle à nourrice pile dans une extrémité du cordon. L’épingle à nourrice doit être suffisamment petite pour rentrer dans le tube, c’est le genre d’épingles qu’on trouve sur l’étiquette de certains vêtements quand on les achète.

cordon2

3ème étape : rentrer l’épingle munie du cordon dans le tube, par l’extrémité de l’épingle qui ne s’ouvre pas.

cordon3

4ème étape : pousser l’épingle ! Au tout début, un dé à coudre peut aider à ne pas se faire mal aux doigts. Puis quand l’épingle est à l’intérieur du tube, avec une main (à droite sur la vidéo) j’empêche l’épingle de revenir en arrière, avec l’autre main (à gauche sur la vidéo) je tire le tissu du tube sur l’épingle. Puis avec la première main je pousse l’épingle.

Je sais, ça a l’air très lent sur la vidéo, vous allez croire qu’il ne se passe rien au début. Mais vous verrez qu’en une minute j’ai déjà fait un quart du travail !

cordon4

 

Et voilà, mon chausson est prêt à l’usage. Pour la pointe utilisée dans cet article, j’ai du inciser le tube pour permettre la sortie de mon épingle, impossible autrement (voir emplacement des ciseaux sur la photo ci-dessus). Les dégâts sont minimes, donc si ça vous arrive pas d’inquiétude ça ne ruinera pas vos pointes, et mieux vaut ça que racheter une paire toute neuve, non ?  Razz

 

Ces articles devraient vous intéresser :

3 réponses
  1. novas
    novas dit :

    coucou,
    cette technique fonctionne pour n’importe quel fil (ou élastique) à passer dans un ourlet. Et elle est très pratique, notamment pour des retouches sur costume.
    ou pour faite un tutu (prendre un grand rectangle de tulle, faire un ourlet sur un des bords, y insérer un élastique de la longueur de tour de taille voulu, et nouer les deux extrémités ensembles)
    Smile

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire