« Je débute en danse, est-ce que je vais faire des pointes tout de suite ? »

Non, on ne commence jamais la danse classique directement avec les pointes. Pour faire des pointes, il est nécessaire d’avoir pratiqué la danse classique régulièrement (2 fois par semaine ou plus) pendant 3 à 4 ans, et d’avoir plus de 12 ans.

De très nombreuses filles commencent les pointes sans avoir un niveau suffisant en danse classique, ou sans avoir les bonnes aptitudes. Ça ne peut que créer de la frustration car  leur niveau ne décolle pas, alors qu’elles auraient tout intérêt à améliorer leur technique de base en demi-pointe.

Donc si vous débutez la danse classique et que votre rêve est de faire des pointes, il va falloir travailler patiemment, avec persévérance et régularité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Questions fréquentes sur la danse classique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à « Je débute en danse, est-ce que je vais faire des pointes tout de suite ? »

  1. Jeanne dit :

    Bonjour, je m’appelle Jeanne et j’ai 12 ans, j’ai commencer la danse il y a 1 mois a peu près et je commence déjà les pointes! J’ai (déjà) de la force dans le pied (peut-être grâce a mon année de patinage artistique l’année dernière)
    Donc voila, pour moi cette question est « multi-reponse »
    Bisouuuuus Big Smile Heart

  2. Encre dit :

    Bonjour.

    Avant mon ancienne école de danse réservait les pointes seulement pour les classiques avancés. Mais j’ai été voir ces derniers spectacles, et elle a ouvert des cours de pointe pour les enfants qui ont moins de 12 ans (ma cousine qui a 8 ans, en fait depuis 1 ans). J’avais du mal à le croire…

    http://www.andreadanceschool.com/?page_id=4683

    Voilà un ballet de mon ancienne école avec des filles -12 ans en pointes : https://www.youtube.com/watch?v=iFjRKqId3fU

  3. Prima dit :

    On peut faire des pointes si on a commencé la danse classique à 13 ans ? Enfin, je veux dire dans les années qui suivent, pas la première année ! Question Question Question

  4. Black swan dit :

    Salut tlmd ! Je vais avoir 13 ans cet été , je vais commencer a prendre des cours de danse en septembre et ça fait plus d’un mois que je travaille mon cou de pied et la force de mes chevilles grâce aux exos proposés par ce site. Est ce que je pourrais commencer les poin’es plus tôt que prévu?

    • blackswan dit :

      j’arrive pas à le croire!!! je suis allée dans ma future école danse pour m’inscrire à des cours de danse classique et la prof m’a demandé de me chausser ( perso g trouvé ca tres bizarre ) et elle a testé la force et la souplesse de mes chevilee pour voir si je pouvais faire des pointes
      Et oui!!! je vais commencer dans 2 semaines et je vais aller les acheter ce we en tout cas, merci à passion ballet pour ces exos grace auquels je peux commencer cette année. merci lylie!!!!! Blush Smile

  5. meleydanceforever dit :

    Heart merci pour vos conseille moi cela fait 10 ans que je pratique la danse moderne jazz et on ma toujours dit qu’il etait trop tard pour la danse classique et pourtant je vais commencer cette anee c’est un reve qui ce réalise Heart

Laisser un commentaire