12 bonnes raisons de faire de la danse classique

Besoin de motivation pour vous mettre à la danse classique ? Besoin d’arguments pour vos proches ? Cette page est faite pour vous. Voici tout ce que la pratique du ballet peut vous apporter, quel que soit votre âge.

Se dépenser :

la danse classique est une activité à la fois artistique et sportive : on le comprend mieux quand on compte ses courbatures après chaque cours !

Travailler ses méninges :

la danse fait autant travailler la tête que le corps. A chaque cours, il vous faut retenir de nombreux enchainements de pas de danse dans l’ordre, écouter et appliquer les corrections du professeur pendant que vous dansez, bref ça carbure dans le cerveau !

Se faire des amis :

dans un cours de danse, on se lie facilement d’amitié avec les autres élèves. C’est un contact amical régulier, dans un autre contexte que votre école ou votre travail. Les gens que vous y rencontrez viennent d’autres horizons que vous, et c’est très intéressant.

Devenir gracieux(euse) :

se mouvoir gracieusement même dans sa vie quotidienne, devenir plus à l’aise dans son corps, être agréable à regarder, avoir une meilleure présence, c’est chouette non ? Au fait, gracieux n’a rien à voir avec efféminé, et c’est une qualité masculine autant que féminine.

Apprendre la musicalité :

si la musique évoque pour vous de mauvais souvenirs de solfège imposé au collège, c’est l’occasion de changer votre vision des choses ! La danse classique se pratique en harmonie avec de jolies musiques. Vous apprendrez à y puiser de l’énergie, à la compter, à la vivre.

Améliorer sa posture :

la danse travaille le corps entier en harmonie, elle est souvent recommandée aux personnes qui ont des problèmes de posture. Elle corrige les pieds tournés en-dedans, elle muscle les abdominaux et le dos, résultat on se tient mieux au quotidien, on a moins mal au dos, on se sent mieux tout simplement.

Se donner un nouveau challenge :

attaquer une activité de zéro c’est formidable non ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser, et c’est l’occasion de se sortir de sa routine quotidienne.

Monter sur scène :

connaître l’excitation des répétitions générales, des coulisses, du maquillage, puis des projecteurs et des saluts sous les applaudissements… tout le monde n’en a pas le courage, c’est une expérience à vivre. Presque toutes les écoles font participer leurs élèves à un gala annuel, adultes compris !

Oublier tout ses soucis :

chaque danseur peut vous le confirmer : en cours de danse, on oublie tout le reste. Tous les soucis disparaissent, c’est magique. Et on sort du cours emplis d’une nouvelle énergie.

Se cultiver :

la danse classique est un art complet à découvrir, avec ses chorégraphes, ses ballet mythiques, ses musiques envoûtantes, ses danseurs fétiches…Vous allez enrichir votre culture.

Maigrir :

avec 2 cours par semaine, on s’entretient, avec 3 cours on brûle l’excédent ! La danse fait de belles fesses, des muscles dessinés mais jamais gros, vous devenez plus ferme et généralement, vous perdez un tour de taille.

Posséder vos propres pointes :

pour les femmes, mais de plus en plus les hommes s’y mettent ! Quel que soit votre âge, le jour où vous franchirez le seuil d’une boutique de danse spécialisée pour demander vos premières pointes restera un souvenir magique.

Et vous, quelles sont vos raisons de faire de la danse classique ?


220 réponses à 12 bonnes raisons de faire de la danse classique

  1. MDanser25 dit :

    Salut, j’ai commencé la danse danse classique cette année à 10 ans (en fait j’ai commencé en octobre et je suis nait le 25 donc peu après j’ai eu 11 ans).
    Je fais partie des meilleures de mon groupe d’après mon prof. Dans mon école de danse on commence les pointes à 12 ans et donc pour moi c’est l’année prochaine . Et je me demande si l’année prochaine je passerai en pointes ou pas ?

  2. Soss dit :

    Coucou moi j’ai commencé la danse à mes 3 ans et là jtai 16 ans j’ai commencé les pointes à 9 ans et j’aimerais aller dans une école de comédie musicale à Paris mais j’ai peur de ne pas y arriver

  3. lizondanse dit :

    Oh mon dieu Soss !
    MAis avec tous ce que tu me dis la bien sur que tu pourrais y arriver !
    Apres tu n’as fais peut-être que du classique et ca pourrait te poser peut-etre probleme, et encore ce ne serais pas immense.
    Je connais une école qui s’apelle l’A.I.D ou ils pratiquent pleins de style différents comme le classique, le Jazz, le moderne jazz, les claquettes, la comédie et le chant. Je pense que cette école pourrait te plaire Smile
    D’ailleurs les danceurs recrutés dans les comédie musicale style 1789 ou Robins des bois viennent parfois/souvent de l’A.I.D ! Smile

    voila bisous Heh

  4. Lamia Alhiane dit :

    Peut-on débuter la danse classique a 20 ans ?

  5. Axelle dit :

    Hello ! Je suis une grande passionnée de danse, j’ai commencé vers sept ans et donc la c’est ma cinquième année vu que j’ai onze ans. Seulement, il se trouve que j’ai une puberté un peu précoce, j’ai eu mes règles à dix ans et demi et j’ai peur que ça pose problème plus tard. Aussi, j’ai un cou de pied plutôt faible, enfin beaucoup moins beau que ceux de certaines de mes amies ou que sur les photos de danseuses sur pointes qui ont un pied très courbé Big Frown ( j’ai quand même mes pointes )… J’aimerai bien faire de la danse mon métier, j’ai la volonté et les capacités, mais j’ai peur que les deux problèmes cités plus haut ne me freinent dans mon élan …

Laisser un commentaire