Vos questions fréquentes sur la danse classique

Je reçois énormément de messages et commentaires sur ce site. Certaines questions reviennent très souvent, je les rassemble donc ici pour donner des réponses. Vous avez d’autres interrogations ? Postez-les en commentaire et on essaierai de vous aider Smile

J’ai 14 ans, est-ce trop tard pour commencer la danse classique ?

Non ! Il n’y a pas d’âge pour se mettre à la danse classique. 14, 20, 35, 54, votre âge n’a pas d’importance pour une pratique amateur de la danse.

Je suis ado et je débute la danse à la rentrée, est-ce que je vais aller dans un cours avec des petites filles ?

Probablement non. Votre école a peut-être un cours d’ados/adultes débutants. Au pire, vous serez dans un cours avec des filles un peu plus jeunes. Mais pas avec des toutes petites.

Je commence bientôt la danse, est-ce que je vais faire des pointes tout de suite ?

Non, aucune chance, on commence par acquérir une bonne technique sur demi-pointes avant de pouvoir envisager de faire des pointes.

A quel âge je peux commencer les pointes ?

Il n’y a pas UNE réponse à cette question. Pour faire des pointes il faut remplir certaines conditions : avoir plus de 10 ans (voir 12 ans), avoir un corps et notamment des chevilles suffisamment musclées, et maîtriser les bases de la technique de la danse classique, ne pas avoir de contre-indication. Une danseuse de 17 ans fera peut-être des pointes après un an de danse, si elle a des facilités. Une autre du même âge devra attendre si elle manque de force ou de technique. Dans tous les cas, c’est votre professeur de danse qui vous dira quand commencer, demandez lui conseil.

Je n’ai pas trouvé de cours de danse, est-ce que je peux m’entrainer aux pointes seule chez moi ?

Non catégorique. ON N’APPREND PAS LES POINTES SEUL CHEZ SOI. On apprend les pointes sous l’œil d’un professeur compétent uniquement. Chez soi on risque : une blessure plus ou moins grave, et l’acquisition de mauvaises habitudes qui bloqueront vos progrès. Vous aurez peut-être l’impression de faire des pointes correctement alors que ce n’est pas du tout le cas. On ne compte plus les chevilles foulées, cassées, les tendons inflammés… et ça n’a rien de souhaitable, puisque une telle blessure peut parfois vous empêcher à vie de danser. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

J’ai 15 ans, je ne suis pas très souple, je n’ai pas d’en-dehors, et je n’ai pas encore pris de cours de danse. Est-ce que je peux encore devenir danseuse Etoile ?

Honnêtement, non, pas danseuse Etoile. Mais si vous avez la passion de la danse, alors entraînez vous, encore et encore, dansez pour le plaisir, pour la performance, participez à des spectacles, en bref : devenez la meilleure danseuse que vous pouvez être. Et là, vous verrez si vous pouvez en faire une carrière. Travaillez, pas pour le titre d’Etoile, mais pour l’amour de la danse.

Est-ce que je peux acheter mes pointes dans un magasin de sport ?

Il vaut mieux éviter et se rendre dans un magasin spécialisé dans la danse classique. Il y en a dans toutes les moyennes et grandes villes, et ça mérite le déplacement. Dans les enseignes de sport généralistes, il y a souvent un seul modèle de pointes, de qualité médiocre. Alors que chez les marques spécialisées, les modèles sont déclinés en demi-pointures, en différentes largeurs, en différentes formes, afin d’épouser le pied le mieux possible. On ne peut pas bien danser si on a de mauvais chaussons.

Pour les demi-pointes par contre, pas de problème.

Est-ce que je suis trop grosse pour faire de la danse classique ?

Pour danser en amateur, le poids n’a pas d’importance. Quand on a un peu trop de poids, la danse est une excellente activité car elle fait travailler tout le corps, la souplesse, le souffle… c’est bon pour la santé !

Quelle est l’alimentation à adopter quand on fait de la danse ?

Elle n’est pas différente des recommandations traditionnelles pour une alimentation saine : manger varié, en quantité suffisante, ne pas grignoter entre les repas, ne pas sauter de repas, manger des fruits et légumes de saison sans se priver, consommer peu d’aliments très gras ou très sucrés (biscuits industriels, boissons gazeuses, aliments frits…).
Est-ce que je peux faire de la danse classique si j’ai une forte poitrine ?

Oui, il vous faudra juste plus de maintien que celui offert par un justaucorps tout simple. Certains ont une doublure à la poitrine qui donne un certain maintien, et si ça n’est pas suffisant, le mieux est de mettre un soutien-gorge ou une brassière de sport. Ça dépassera certainement sous le justaucorps s’il est sans manches : n’en soyez pas gênée, c’est très courant et ça ne dérange absolument personne. Ça vous donne même un look de sportive très sympa !

847 réponses à Vos questions fréquentes sur la danse classique

  1. MDanser25 dit :

    Salut Loulou Ballet,
    A mon avis tu peux tout-à-fait avoir tes grand-écarts. Pour cela je te conseille de faire 15 min de souplesse par jour et d’essayer de faire tous les grand-écarts. Ne t’attends à ce que tu y arrives en une semaine mais tu verras que de semaines en semaines tu grignoteras l’espace qu’il y a entre toi et le sol. Moi personnellement je n’étais pas rigide mais pas non plus très souple j’ai fait ça et maintenant j’ai un grand-écart et je l’ai eu en un moi.
    J’espère t’avoir aidé
    Bisou Heart

  2. MDanser25 dit :

    De rien Loulou Ballet, j’espère que l’on aura encore l’occasion de discuter et de nous donner des conseils Big Smile Big Smile Laugh
    Bisou Heart Heart

  3. Charlotte dit :

    J’ai bientôt douze ans en fin aout et justement vers fin aout je vais faire un stage de danse classique si j aime (je ne m’inquiète pas j’adore déjà sans meme en faire) je vais en faire l’année qui arrive Grin !!! J’aime plus que tout la da,se classique ça me passionne tout les soir au lieu de regarder un film avec ma mère je regarde de nombreux ballet qui me fascine j’ai une seule question si je commence la danse cette année (sachant que tous les jours je m’entraine a faire les pas de basesRazzas de bourées ,1,2,3,4,5 et 6 e position,arabesque ….) est-ce que avec beaucoup d’efforts et de travail je pourrais devenir danseuse etoile ou professionnel plus tard? Question Question Question Question

  4. Charlotte dit :

    J’ai bientôt douze ans en fin aout et justement vers fin aout je vais faire un stage de danse classique si j aime (je ne m’inquiète pas j’adore déjà sans meme en faire) je vais en faire l’année qui arrive Grin !!! J’aime plus que tout la da,se classique ça me passionne tout les soir au lieu de regarder un film avec ma mère je regarde de nombreux ballet qui me fascine j’ai une seule question si je commence la danse cette année (sachant que tous les jours je m’entraine a faire les pas de bases: pas de bourées ,1,2,3,4,5 et 6 e position,arabesque ….) est-ce que avec beaucoup d’efforts et de travail je pourrais devenir danseuse etoile ou professionnel plus tard? Question Question Question Question

  5. Charlotte dit :

    SALUT!!!C encore moi aujourd’hui avec ma mère je suis aller acheter une tenue de danseuse pour mon stage d’août !!!! Laugh Laugh Laugh je suis trop contente !!!! Je vais chez ma grand mère a Cannes avec mon frere le 12 juillet la bas ma grand mère a un ami qui tiens une école de danse Razz Razz Razz PEUT ETRE que je vais le rencontrer ! Grin Wink ce serait génial!!! Je suis toujours aussi motivée je pratique la danse classique toujours seule chez moi avec l aide de ce site ds mon salon ou ds mon jardin au moins 1h par jour ….
    Je m entraine et exerce toujours les bases
    tous les jours je fais des exercices d’assouplissement et j essaye dee faire le grand écart facial(je ne suis pas très souple mais je le suis beaucoup plus qu il y a 4 jours )tous les jours je me rapproche un peu plus du sol. Mon reve serait d’être danseuse pro ou etoileje sais que c un peu tard mais j espère quand meme car g 12ans en aout et que je commence la danse seulement a la rentrée sinon je pourrait être prof g un peut d appréhension car g peur de ne pas être a la hauteur de ne pas avoir le temps de travailler chez moi et de m entrainer assez car je V rentrer en 5e et que je suis dans le privé et qu on a presque 1 contrôle par jour et que je fais déjà de la moderne jazz et du piano vous pensez que j ai raison d avoir peur ou non??? Dog 2 Dog 2 Dog 2 Dog Dog Dog Dog
    pouvez vous me répondre assez vite s il vous plait ??? ça m’aiderait beaucoup Heh mercid’avance

    BISOUS Kiss Yes Laugh Heart Heart Heart

    CHARLOTTE

  6. Hervé28 septembre 2012Pas facile à suivre pour mes maigres compétences techniques !Si j’ai bien compris ça veut dire que pour un écran Retina il faut faire tout comme si la résolution était 2 fois inférieure, sauf pour les images qu’il faut mettre 2 fois plus grandes mais affichées à 50% ?

  7. lizondanse dit :

    Coucou charlotte Smile

    Je comprends tes inquiétudes et laisse moi te dire que si tu veux y arriver tu pourras. C’est déjà bien de pratiquer 1h chez toi (malgré que rien ne remplace les corrections d’un prof) et de t’assouplir Yes
    Si tu fais déjà de la danse moderne jazz et du piano et quand plus tu veux rentrer dans une école pour de la danse classique, cela fait peut-être un peu beaucoup étant donner que tu es dans le privé.
    De plus je pense que tu auras forcément minimum 2 cours de danse classique par semaine.
    Si tu veux vraiment tout donner pour la danse alors je te conseillerais de peut-etre ecarter le piano…
    Je pense que tu tiens à cette activité mais parfois il faut faire de petit ou gros sacrifices, si tu veux avoir le temps de travailler.
    Ceci n’est que on maigre conseille et je te laisse aviser par toi même..
    En tout cas je souhaite vraiment que tu rencontres ce monsieur et que tu y arrives ! Big Smile Big Smile

    • Charlotte dit :

      Merci beaucoup beaucoup lizondanse ce que tu m a répondu m aide énormément je te tiendrais au courant (si tu le veux ) si je vois l homme que ma grand mère connait et si je réussi a pratiquer assez pour bien réussir dans la danse !!!
      gros bisous
      CHARLOTTE Grin Laugh

  8. Handbags Players!!! I will be very d Old woman wanting discreet encounters iscre relationship quotes et. Dopru, Mocamedes horney single searching dating site xxx adult up Casper Wyoming

  9. Charlotte dit :

    Coucou! c moi Charlotte je V surement commencer la danse classique l année qui arrive je V faire 2 cours de 1h30 par semaine soit 3h je suis prête a consacrer tous moon temps libre a la danse a répéter chaque jours encore et encore mais je voulais quand meme savoir si j avais une chance de devenir professionnelle meme si je ne commence qu a douze ans ???
    Surtout que 3h par semaine plus tous les jours c pas mal et que je suis prête a tout pour devenir danseuse pro!

    BISOUS Yes High Five!

    CHARLOTTE

  10. Charlotte dit :

    Autre question j ai 11 ans et 11 mois et je fais 1m45 et 32kg est-ce que je suis trop grosse ?
    quand je me vois dans un miroir je me trouve énorme tout le monde me dit que je suis maigre mais moi je me trouve grosse alors en ce moment j arrête les trucs gras les soda les bonbons les mcdo et tout ça..
    et je redouble de travail concernant la danse (je danse tt la journée)
    pour m affiner et parce que j aime ça et que c ma passion ! je menporte dans la musique et je la laisse m envahir complètement ! J essaie de m informer du poids lemeilleur pour danseuse mais je ne trouve pas si vs trouvez qq chose dites le moi s il vs plait
    MAIS SURTOUT DITE MOI CE QUE VS EN PENSEZ DE MON POIDS S IL VS PLAIT! Side Frown Side Frown

    • CoppeliA dit :

      coucou,
      tu n’es pas du tout grosse ni obèse !
      et ne te prive pas de ce que tu as envie ou cela va devenir une obsession !
      pour ton âge tu es dans la norme car à l’opéra de paris si tu as 11 ans : min. 1m42 – 29kg – max. 1m50 – 34kg
      donc gardes ton plaisir de danser !

      • Elisa dit :

        Hey ! Ton poids m’a l’air très bien ne t’inquiètes pas ! Manger sainement c’est bien mais continue à te faire un peu plaisir que cela ne devienne pas malsain !
        Après je dois te le dire honnêtement devenir danseuse pro quand on commence la danse à ton âge c’est un peu Mission Impossible (surtout pour une fille). Que cela ne t’empêche pas de persévérer pour devenir la meilleure danseuse possible ! Big Smile

  11. Stella dit :

    Salut moi c Stella je suis comme toi Charlotte sauf que moi c devenu pire!!! au début je me privais des sucreries et des choses grasses quand mes amies m en offrait je les remerciais et m obliger a les manger mais après c devenue pire je ne mangeais que fruit et légume et en petite quantité maintenant je ne mange presque plus rien c dramatique quand je me force a manger quelque chose ça me dégoûte clairement je ne fait que danser danser danser tt la journée m entrainer j usqu a avoir des courbature et mal par tout j étais satisfaite de m a silhouette un moment mais après je me suis revu grosse dans le miroir comme un éléphant ! Alors g continué de me priver
    JE SUIS ANOREXIQUE!!! No No Confused Confused
    pouvait vous m aider? je me suis tellement privée que je n arrive plus a danser comme il faut je me sent lourde et engourdie!!! Je ne danse plus aussi bien qu avant et je ne peut plus me consacre a ma passion!!!
    Je ne sais pas comment faire pour pouvoir recommencer a danser comme avant pour ça dois je me goinfrer de tout pour retrouver des forces ou faire autre choses???!!!! Shame Shame

    • Elisa dit :

      Bonjour Stella !
      Ce que tu dis est alarmant ! L’anorexie c’est bien sûr quelque chose de très difficile à combattre et tu n’y arriveras pas seule. Il faut que tu en parles à ta famille même si c’est dur car cela risque d’empirer. Ta famille, je pense, cherchera les meilleures solutions possibles pour t’aider. Il n’y a pas qu’eux à qui tu peux t’adresser : tes amis, ta prof de danse, ou bien l’infinrmière de ton école… Réponds moi Smile
      Courage et gros bisous Smile

  12. MDanser25 dit :

    Salut,
    En fait je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais bon.
    En fait j’ai commencé la danse en 2015/2016
    Je n’en avait jamais fait mais on m’a directement mise en élémentaire ( 8/11 ans j’ai 11 ans). Ma prof me disait que je faisais partis des plus douées du groupe et vu que quand les cours vont recommencés j’aurai 12 ans je me demande si je vais passer en moyen classique ( 12 et + ) qui font des pointes ?

    • Charlotte dit :

      CC Mdanser dsl de te repondre si tard mais je ne suis pas allée sur le site avant!
      moi perso jete conseil d’essayer 12 ans + cara il faut tj aller de l avant et que si tu ne vas pas de l avant tu ne peut pas progresser gt dans la meme situation que toi mais on m a fait essayer les deux cours (cycle2 + elementaire 8aans 11ans) et (cycle 3 12+) finalement gt mieu dans le 12 + tu risque toi aussi de te sentir mieu dans le 12+ a mon avis! Razz
      gros bisoysu j espere t avoir aidée! Yes Yes Grin Grin ROTFL ROTFL

  13. MDanser25 dit :

    Salut Stella, tu peux peut-être te dire que je ne peux pas t’aider mais cela viens d’une que l’on traite tout le temps d’anoréxique ( même ma mère ). Surtout que je suis d’origine africaine.
    Si tu ne comprends pas c’est qu’en faite les africains mange super gras et ça me dégoute, manger comme eux me donne envie de vomir.
    Moi ce que j’ai fait c’est que j’en ai parlé avec des amies, elles m’ont beaucoup aidé à me sentir mieux. Vu que je m’entraîne souvent à danser on me dit que je suis trop maigre et que si je continue, un jour je vais m’évanouir. Mais toi je pense que tu devrais pas te forcer mais commencé par essayer de manger des légumes et des fruits en quantité normale mais ne t’obliges pas à manger des choses grasses. Moi ma mère me forcer ce qui faisait que au collège je ne mangeais rien et j’avais super mal à la tête pendant les cours. Si tu veux en discutais réponds moi et je t’enverrai mon adresse mail.
    Désolée pour la longueur du message

    Gros bisous et bon courage

    • Stella dit :

      sit, oui je veux bien qu’on discute de l’anorexie toi et moi je V avoir 12 ans et j’entre en cinquième je danse beaucoup tous les jours j’ai un de mes écarts ! Je sais que je suis anorexique mais j e continue de danser jusqu a mourir de fatigue Go Away !!!
      Je V faire pas mal d’heure de danse par semaine des cette année en 2017 je commence les pointe YOUHOU!!!!!
      ma prof est super et je m’éclate tout le temps dans mon cours!
      je veux bien ton adresse mail! si tu veux la mienne dit le moi! Clap
      On est un peut pareil toi et moi je pense
      Bisous
      High Five!

  14. Chloé dit :

    Bonjour si je veux devenir danseuse étoile alors que j’ai quinze ans que dois-je faire ?

  15. MDanser25 dit :

    Salut Chloé, est-ce que tu as déjà fais de la danse ? Désolée mais pour de pour entrer à l’opéra de Paris le maximum c’est 12 ans

  16. Maëva dit :

    J’ai 11 ans et je suis en classes à doubles cursus violon (horaire aménagé) au crr de Paris , dans ma classe à Octaves Greard il y a plusieurs filles qui font des classes à horaire amenage danse classique au crr de Paris et se sont elles qui m’ont donné l’envie de faire de la danse classique car j’étais jalouse de souplesse elles fesaient des développés ou même des Y parfaits alors sa ma donner l’envie de faire de la danse classique est ce que se serait possible de commencer la danse classique à 12 ans par exemple sachant que je ne suis pas très souple d’ailleurs il faudrait aussi convaincre mes parents car pour eu à chaque fois que je parle de sa je passe pour une idiote alors j’ai commencer a regardersur ytb les pas de base et les positions est ce qu’il y aurait un risque de cassage ou quoi que se soit ? Merci d’avance

  17. marie dit :

    j’ai 14 ans est ce que je peux devenir danseuse etoile?

  18. Michea Clémentine dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de vos conseille ma fille a 13 ans et elle a fait 2-3 ans de danse classique elle arrêter l’année dernière pour faire de la danse moderne mais cela ne lui a pas plus et elle aimerait reprendre la dance classique et elle me demande de la réinscrire dans le même niveaux que l’année dernière sauf qu’il vont commencer les pointes et j’ai peur qu’elle est un peu perdu au niveaux de la pratique et de la souplesse.
    Est ce que je doit l’inscrire a un niveaux moins élevée pour quel se remette dans le bains ou que je la réinscrive au même niveaux sachant qu’ils vont commencer les pointes ?

  19. Orlane dit :

    Salut, j’ai commencé la danse classique à 11 ans maintenant j’ai 12 ans.
    J’aime beaucoup la danse classique
    J’en fait deux fois par semaine.
    A votre avis est ce que j’ai commencé la danse classique trop tard
    Est ce que je pourrais quand même devenir danseuse à l’opera de paris ☺

  20. MDanser25 dit :

    Salut Orlane,
    A mon avis je pense que tu as commencé un peu tard mais si tu es prête à tous donner alors fonces parce qu’après 12 ans c’est trop tard.
    J’espère t’avoir aidé, bisous❤

  21. Thaïs dit :

    Coucou,
    J’ai 14 ans et je fais de la grs, j’aimerai bien faire de la danse classique l’année prochaine ( en seconde) mais je pense qu’il est trop tard. J’aimerai réussir dans le domaine de la danse mais je ne pense pas que je pourrais réussir. Je suis souple du dos et moyennement des jambes. Pensez vous que je pourrais accomplir mon rêve? Merci d’avance pour avoir essayer de répondre à mes questions.
    Blush

  22. anastasia dit :

    bonjour
    j’ai 15 ans je fessait du ballet pendant 8 ans j’ai arrêtez a 12 ans j’avais pas mal d’experience, maintenant j’ai très envie de recommencer sa fait depuis quelque mois que j’y pense,mais le soucie c’est est-ce que je vais réussir a rattraper toute c’est année manquer? je suis un peu perdu..je sais qu’au font de moi j’ai les capacité d’y arriver mais je stresse a l’idée de tout recommencer de reprendre ma souplesse d’avant et si j’y arrivais pas? je doit être un peut plus positif je pense, mais j’ai besoin de vos conseille, si il y a une fille qui st dans le meme cas que moi sa me rassurerai d’avoir c’est conseils merci d’avance Grin Heart

  23. Opale57 dit :

    bonjour
    j’ai 13 ans, je fais du violon et je suis en quatrième, j’aimerai beaucoup faire de la danse, le seul problème, c’est que ma mère ne se réjouit pas trop de ça… Elle m’oblige un peu à continuer de jouer du violon, au secours ! Qu’est ce que je dois faire, faire de la danse en lui tenant tête ou bien lui faire plaisir en continuant le violon ?

  24. Marie dit :

    Thaïs ! Il me semble que tu es mon amie que je me suis faite au ski l’année dernière aux cours ! Si ce n’est pas toi désolée j’ai du me tromper.
    Sinon moi je vais avoir 14 ans dans 1 mois et je vais commencer là danse classique l’année prochaine, je pense qu’on a toutes à peu près le même rêve : devenir danseuse à l’Opéra ! Je pense que pour notre âge ( 13,14,15 ) c’est trop tard sauf si on se donne à fond et qu’on va dans une école de danse.
    Voilà bisous

Laisser un commentaire