« J’ai ** ans, est-il trop tard pour commencer la danse classique ? »

Il n’est jamais trop tard pour commencer la danse classique. On croit souvent qu’il faut commencer toute petite, avec l’image d’une fillette de 5 ans en tenue rose bonbon à volants, mais c’est faux. Il y a des débutants à tous les âges : que ce soit 15, 20, 30, 40, 50 ans… aucune limite n’existe, à part celles de votre corps.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de cours de danse dédiés aux ados ou adultes totalement débutants. C’est une aubaine dont vous devez profiter !

Il y a aussi beaucoup d’adultes qui souhaitent reprendre la danse après en avoir fait quelques années lorsqu’ils étaient petits. On leur conseil souvent de reprendre dans un cours de technique de base, car même s’ils ont gardé des connaissances théoriques de ces années là, ils ont besoin de reconstruire les muscles et le placement nécessaires à la pratique de la danse classique.

Selon l’endroit où vous habitez, il se peut que vous n’ayez pas un grand choix de cours : dans ces cas là, vous irez peut-être dans un cours avec des danseuses et danseurs plus jeunes que vous. Cette idée gêne souvent, mais il faut dépasser cette gêne : les autres élèves n’accordent pas d’importance à votre âge, et si vous avez vraiment envie de danser, un tel détail ne devrait pas vous arrêter. Ceci vaut autant si vous avez 13 ans et peur d’aller dans un cours de filles de 8 ans, ou si vous avez 35 ans et peu envie d’aller avec des adolescent(e)s. Si besoin, postez un petit message ici pour recevoir des encouragements Laugh Car nous savons que c’est difficile pour certains.

Cas particulier 1 : vous souhaitez devenir danseuse professionnelle :

L’écrasante majorité des danseuses professionnelles ont commencé la danse classique très jeunes, vers 10 ans ou plus tôt. Ça peut aller jusqu’à 12 ou 13 ans mais c’est déjà bien plus rare.

Cas particulier 2 : vous souhaitez devenir professeur de danse :

C’est un métier différent de celui de danseuse professionnelle, moins exigent en terme d’âge. Une pratique assez intensive de la danse est nécessaire bien sûr, car on demande aux futurs professeurs de danse un très bon niveau technique avant d’entrer en formation théorique. Cependant, il n’y a pas d’âge limite pour passer le diplôme de professeur de danse, ce qui vous permet d’aller « à votre rythme ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Questions fréquentes sur la danse classique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

194 réponses à « J’ai ** ans, est-il trop tard pour commencer la danse classique ? »

  1. Marion B dit :

    Salut ^.^
    Cet article est vraiment super et me rassure quelque peu ^.^ j’ai 15 ans ( bientôt 16 ) et il y a un peu plus d’un an de cela je me suis découverte une véritable passion pour la danse classique … cette grâce et la souplesse des danseurs/ses me font rêver ! J’ai fais de la gym pendant 4 ans mais ce n’était pas vraiment ce que je recherchais et aujourd’hui j’aimerais commencer la danse classique. Je n’ai jamais oser me lancer dans cette aventure de plus que je n’étais pas vraiment soutenue par mes parents comme quoi il était trop tard pour commencer … mais grâce à ton article je pense pouvoir les convaincre et j’espère pouvoir commencer la danse classique à la rentrée prochaine ! ^.^ En tout cas Merci pour cet article vraiment super ! Smile

  2. Carpentier dit :

    Bonjour ! Je vais avoir 18 ans le 26 octobre, çela fait 11 ans que je pratique la danse classique, j’aimerai savoir s’il est trop tard pour devenir danseuse pro ? Et comment faire ?? Je vais passer mon bac dans 2 semaines

  3. Unepassion dit :

    Bonjour,

    Je viens d avoir 15 ans et j aimerai énormément faire de la danse classique seulement, mes parents m ont inscrit a de la gymnastique depuis toute petite et lorsque j ai compris que je voulais en faire, on m’a toujours dit que c était trop tard, Cela m a toujours impressionne cette grâce et cette souplesse que les danseuses possèdent et grace a votre article je vais m’ y mettre.

    Merci beaucoup !

  4. Coco dit :

    Woua merci pour ce coup de pouce ♥
    Je souhaite me mettre à la danse classique dès l’année prochaine mais je pense que le modern’jazz restera mon préféré.
    En tous cas merci pour ces informations .
    Un jour vous me verrez peut-être danser Giselle et je vous remercierai ! Yes

Laisser un commentaire