Technique de la danse classique : comment faire un grand jeté

Le grand jeté pose beaucoup de problème à celles et ceux qui apprennent la danse classique.

Je parle ici du grand jeté en 4ème devant, développé ou non : un grand saut pendant lequel le corps se retrouve en grand écart en l’air pendant un court instant.

Voici une vidéo amateur de ce qui se passe souvent en cours :

Comment progresser ?

1. Faire une bonne préparation. Classiquement, on vous demande de faire : « tombé, pas de bourré, glissade » avant le grand jeté. Or cette préparation n’est pas juste décorative, elle est principalement là pour vous permettre d’accumuler de la vitesse et de l’élan.

Concrètement : il faut appuyer dans le sol avec de vrais demi-pliés profonds puis les utiliser pour se soulever du sol. Les pas utilisés, « tombé, pas de bourré, glissade », ne sont pas réalisés exactement comme dans les autres exercices, lorsqu’ils ne sont pas suivi d’un grand saut. Ici, on leur donne plus d’ampleur, de force, de déplacement.

2. Plier correctement : il n’y a pas de secret, le seul moyen de décoller du sol, c’est d’utiliser le rebond du plié. Veillez donc à faire de VRAIS demi-plié, et non pas juste un petit relâchement des genoux !

3. Penser « en HAUT, en AVANT ». Le grand jeté est un saut avec déplacement, il ne se fait pas sur place. Les danseurs ne pensent souvent qu’à leurs jambes qui doivent se retrouver en écart. Pensez aussi à votre buste : projetez le en haut et en avant en même temps que vous développez votre jambe de devant.

Concrètement : pour prendre conscience de l’effet du buste sur votre saut, faites l’expérience suivante. Vous allez faire quelques mètres de jogging. La première fois vous ne penserez qu’à vos jambes qui font un petit jogging tranquille. La seconde fois, vous allez penser que vous projetez votre buste vers l’avant tout en courant, comme s’il était aspiré vers l’avant parallèlement au sol. Normalement vous devez sentir une différence très nette : la 2ème façon vous fait avancer plus vite et avec beaucoup plus d’aisance. Mémorisez cette sensation et appliquez là à vos grands jetés : si vous ne pensez qu’à jeter votre jambe en avant tout en laissant votre buste « sur place », vous ne pouvez pas faire un joli saut !

4. Enfin, le grand jeté n’est pas un mouvement linéaire dans lequel le corps monte et descend sur un même rythme, comme une respiration calme. Non, le bon grand jeté a une dynamique très intense au début : l’ouverture des jambes en écart doit être très rapide et tonique. Le but est que le corps reste suspendu un instant en écart comme s’il planait, avant de redescendre.

Concrètement : imaginons que je fasse mon grand jeté sur 6 temps. Se dire « sur 1, 2, 3 je monte, sur 4, 5, 6 je descends » est faux. En réalité, ce devrait plutôt être : « sur 1 – 2 je développe mes jambes en écart avec tonicité, sur 3 je reste suspendue en l’air, sur 4, 5, 6 je descends.

Voici une vidéo au ralenti de danseurs professionnels qui s’exercent aux grands sauts en studio. Vers 1’09 vous avez un très bel exemple de grand jeté réussi. (et aussi à partir de  1’13).

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette entrée a été publiée dans Technique et exercices, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Technique de la danse classique : comment faire un grand jeté

  1. Lylie dit :

    Note de l’auteur : pour cet article, j’ai supposé que vous connaissiez déjà chaque mouvement impliqué et que vous appliquiez toutes les notions de bon placement : en-dehors, pointes de pieds tendues, genoux très tendus, ventre serré et abdominaux engagés…

    Le prérequis du grand jeté en écart est évidemment… de pouvoir faire le grand écart ! Et si vous pouvez faire le grand écart au sol mais que vous en êtes loin lorsque vous sautez, c’est uniquement une question de force, autant dans les jambes et pieds que dans le ventre et le dos. Donc continuez à travailler très régulièrement et ça va s’améliorer.

    A votre disposition si vous avez des questions !

  2. cloclo-tite-danseuse dit :

    C’est sympa de donner ces explications, notamment pour celles/ceux qui veulent travailler chez elles/chez eux.
    Sinon, un exercice qu’on faisait en cours lorsqu’on apprenait les grands jetés: la prof tenait une grande barre en bois horizontalement, et il fallait faire une diagonale en sautant par-dessus la barre.

  3. visiteur dit :

    Une immersion d’une 1h15 dans une cours du Royal Ballet. Enjoy. Coffee

    Royal Ballet Daily Class (complete video) Royal Ballet LIVE
    http://www.youtube.com/watch?v=5EVMjnHFg-w&feature=related

    • visiteur dit :

      Derrière la danseuse interviewée par le grand type, vous verrez une danseuses enceinte… et pas qu’un peu. elle a avalé un fût de bière ! Je doute qu’elle fasse des grands jetés dans cet état, mais en tout cas, elle n’a pas peur de déclencher une perte des eaux avec des pliés

      • Lylie dit :

        Dans la suite de la vidéo, elle est interviewée : on apprend que c’est une danseuse étoile de la compagnie (« principal » comme ils disent en anglais), et qu’il lui reste 4 semaines et quelques de grossesse ROTFL Elle dit qu’elle ne fait que la barre, sans lever les jambes, sans sauter et sans cambrer le dos.

  4. visiteur dit :

    Si vous n’avez pas vu cette vidéo, je vous la suggère : on y voit Joy Womack, que je découvre, et qui montre une série d’exos. Après recherche, je découvre qu’il s’agit d’une Texanne, la première américaine à avoir intégré le bolchoï.
    http://www.youtube.com/watch?v=DIBgTcE-83M&feature=fvwrel

    Son site avec des photos:
    http://www.joywomack.com/www.joywomack.com/Photos/Photos.html

    • Lylie dit :

      Merci pour la vidéo très intéressante. C’est un bon exemple de la méthode russe, qui ferait sauter au plafond mes professeurs Evil Grin Quelques exemples :

      - vers 1’24 on voit très bien l’en-dehors forcé : les genoux sont moins en-dehors que les pieds, en méthode française c’est très déconseillé car ça tord les ligaments des genoux et ça déforme les jambes sur le long terme.

      - vers 1’15 : elle cambre uniquement dans le bas du dos, alors qu’en technique française on apprend à cambrer dans le haut du dos, à partir du bas des omoplates et au-dessus.

      - dans les grands battements vers 4’50 elle n’hésite pas à sacrifier le placement du bassin pour gagner en hauteur. En méthode française on va lever moins haut la jambe sur le côté mais garder le bassin bien horizontal, ça c’est valable dans tous les mouvements où les jambes montent.

      Je ne critique pas la fille de la vidéo qui fait du bon travail, je montre juste les différences entre les méthodes d’apprentissage du ballet. La méthode russe fait un excellent travail de buste, de port de bras, et donne une présence sur scène plus brillante que les autres. La méthode française met l’accent sur un placement impeccable et sur une grande propreté des mouvements.

      • Augustine dit :

        Oui, c’est sûr, les deux techniques d’apprentissages sont vachement différentes.
        A choisir, je préfère la méthode française, car, à long terme, le corps est bien mieux entretenu, alors que les danseuses russes souffrent souvent de maux d’articulations, de dos…

      • Lisa dit :

        Ce sujet date d’il y a un an, mais en lisant ta réponse j’ai une petite question..
        Tu parle des difference entre le style français et russe, mais quelles-sont celles entre le style américain et français ? Smile
        Et aurai-tu des conseils a donner à quelqu’un (moi au hasard ^^ ) qui souhaiterai aborder le style russe (en stages à l’étranger par exemples…) – j’ai pour le moment un style très français et fus un peu déstabillisée quand j’ai pris un cours de vaganova..
        merci d’avance !

  5. danse1385 dit :

    ouffffffffffff c’est super beau!!!

  6. Kathleen dit :

    Salut, j’ai un petit probleme concernant le grand jeté a gauche. J’ai mon gala de fin d’année au mois de mai et je dois justement faire un grand jeté a gauche sauf que je ne suis pas du tout souple a gauche. Si vous avez une idée pour que je puisse m’assouplir a gauche avant le 10 mai, cela serait parfait. Merci d’avance. (Désolé pour ce « hors-sujet »).

  7. Jade dit :

    Je suis vraiment très souple, hyperlaxe, et je fais de la danse depuis longtemps. Mais le grand jeté reste un mystère, je possède tous les écarts mais lors du grand jeté impossible je saute pas assez haut et mes jambes ne sont absolument pas tendues. Comment faire pour réussir le grand jeté ?

    • Lylie dit :

      Bonjour Jade,
      Les gens hyper laxes comme toi ont la chance d’être très souples, mais ont souvent un manque de tonicité musculaire. Tu peux te concentrer sur cette tonicité, pour ça il faut créer de la force, par exemple faire tous tes relevés de façon vive, avec effort. Il s’agit de développer la vivacité, la rapidité des jambes, et ça peut se faire graduellement à la barre, en te concentrant sur ces points. Faire un peu de sport comme de la course à pied peu aussi t’aider, si tu le fais encore une fois de façon tonique, et sans traîner la patte Smile

  8. Andréa dit :

    C’est conseils m’ont bien aider, merci beaucoup Lylie, mais bon, j’ai toujours un peu de mal a ce qu’il soit parfait, la mon grand jeter progresse de jour en jour Big Frown Big Smile

  9. Athinéaa dit :

    Bonjour,
    quel niveau faut t-il pour faire un grand jeté??? Merci beaucoup! Smile

  10. Juliette dit :

    Bonjour , je suis une danseuse débutante j’ai commencer il y a maintenant deux ans de ça , et mon grand jeter et toujours aussi horrible. J’arrive a faire la préparation mais une fois dans l’élan j’ai l’impression que je n’arrive pas a décoller et que ma jambe arrière reste plié ..

    • cloclo-tite-danseuse dit :

      Après deux ans de danse, j’étais totalement incapable de faire un grand jeté, ne t’inquiète pas. x)
      Pour décoller, il faut penser à bien pousser sur ta jambe arrière, ce qui va également t’aider à la tendre.

  11. Speculoos dit :

    Hello,
    Auriez-vous l’adresse d’un bon site sur la danse classique qui reprend tous les pas de base (échapé, pas de bourré, monté au genou…etc) à la barre et au milieu, car je reprend le classique après trois ans et je crois que j’ai un peu perdu…
    MERCI d’avance !!!!!

  12. Lalotte dit :

    Salut, je fais de la danse depuis longtemps, mais mon grand jeté n’est pas bon. Déjà, le fait que je sois souple comme un manche à balais ne m’aide pas… Mon problème est le suivant: Lorsque je saute, déjà je ne saute pas très haut et en plus ma jambe avant se tend vers le bas au lieu de se tendre vers l’avant… Du coup mes sauts sont assez petits, je ne sais pas du tout comment corriger cela…
    Merci d’avance!

  13. Petit rat de l'opéra dit :

    Bonjour les filles ceci est un message important je vous prie de le lire en entier :
    Vous avez toujours eu envie de faire partis des élèves. de l’opéra ? Saviez vous que nous avons jusqu’à 13 ans pour passer le test ? Et bien tous ceux qui voudrait passer le test ou qui vont le passer l’année prochaine ou les gens qui s’y connaissent ou encore tous autres personne . Je vous informe que je voudrais créer un forum qui soutiendra les gens qui voudrait y participer ou qui vont le passer l’année.il y aura des aides ou tous autres .mais j’aurai besoin de VOUS passionner de danse même ceux qui ne veulent pas entrer à l’opéra ou qui vont ont passer l’âge pour Créer ce forum . Faites passer ce message et si besoin je vous donnerai mon email . Je répondrai à tous vos messages .

    Ps : Passionballet est un site formidable .

  14. Lily . dit :

    Petit’: Ho c’est une bonne idée ^^

  15. Marie dit :

    Est-ce qu’il faut avoir ses deux « splits » pour avoir son grand jeté?

  16. LILA dit :

    BONNE METHODE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Yes Big Smile Kiss Wink Cool Cute Disdain

  17. Manon dit :

    Bonjour,
    j’ai trouvé le conseil très pratique et j’arrive beaucoup mieux à faire mes grands jetés. J’aimerai juste savoir si l’une d’entre vous aurait des conseils pour faire le grand-jeté en tournant, ayant beaucoup de mal à le faire. Et merci pour tes conseils ! Smile

  18. Manon dit :

    Bonjour !! Merci beaucoup pour les conseils qui m’ont beaucoup aidée. Cependant j’aurai aimé savoir si vous aviez quelques conseils pour faire un grand jeté en tournant.

  19. danceonearth dit :

    Petit rat de l’opéra ,j’ai lu ton commentaire et je trouve ton idée très interessante ! Ca serait avec grand plaisir que je participerais à ce projet de danse ! si tu veux va sur mon blog skyrock « danceonearth » pour m’envoyer un message pour que l’on puisse discuter du projet ou répond tout simplement sur cette rubrqiue commentaire de passion ballet !
    Ps: je fais de la danse classique depuis 10 ans et je suis passionnée par cet art/sport.
    à bientôt ! Smile

  20. danseuse 19 dit :

    Cc lilye ! G un grod problème avec le grand jeté j’y arrive à droite maid a gauche je n’y arrive pas même nen faisant le tombé pas de bourré glissade quand il faut s’élancer je bloque complètement et donc je fais un genre de sissone si qqun pourrait m aider merci Smile

  21. danseuse 19 dit :

    Desolé pour les fautes ma tablette à un problème avec le clavier tactile

  22. Yasmine dit :

    bonjour ♥ je suis Yasmine et j’ai 12 ans mon rêve c’est danser la danse classique . je suis une débutante , qui veux être mon prof ? il va me faire des exercices en me les envoyant en message par ce site ☺ comment je commence ?
    PS:merci de me répondre au plus vite les filles In Love
    mon email pour m’envoyer des messages : fcb.feriel@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Smileys :

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette