Au fait, pourquoi un chignon pour la danse classique ?

Si le chignon est toujours recommandé pour les cours de danse classique, ce n’est pas pour maintenir une image de petite fille modèle, ou par tradition ancestrale ni quoi que ce soit.

Les recommandations des écoles de danse prêtent à confusion lorsqu’elles écrivent « chignon de rigueur » ou « coiffure stricte exigée » : mon dieu que ça fait coincé-balletbalai-dans-le-derrière ! (*)

Le chignon est simplement la coiffure la plus pratique qui soit pour la danse classique, lorsqu’on a les cheveux long. Parfois il ne faut pas chercher trop loin Wink

Bien fixé, il permet tous les mouvements sans éprouver aucune gêne. Vous avez déjà essayé de faire des pirouettes avec une queue de cheval qui vous revient dans le visage ? Soit on le fait avec la bonne tonicité et alors ça fouette et ça fait super mal ; soit ça ne fouette pas le visage et ça signifie qu’on a une mauvaise technique Laugh

Pour se concentrer sur la technique et ne pas remettre ses mèches derrières les oreilles toutes les deux minutes, je vous recommande un chignon tout simple mais attaché bien serré. Si vous avez un dégradé, des mèches trop courtes, fixez les bien avec des pinces plates.

Y’a rien de plus énervant qu’une fille qui se recoiffe tout le temps pendant un cours de danse Devil Pensez aux nerfs de votre professeur !

Et en danse moderne ?

Au contraire, je ne vous recommande pas le chignon pour votre cours de danse moderne, ni pour d’autres cours comme la barre au sol : il est très gênant pour les passages au sol : mouvements sur le dos, roulades, etc… Le style étant plus libre, à vous d’inventer la coiffure qui vous conviendra, tout en gardant en tête qu’il ne faut surtout pas se recoiffer toutes les 30 secondes et que vos cheveux ne doivent pas vous restreindre dans l’amplitude et la tonicité de vos mouvements.

Une question de style

Certaines filles éprouvent la sensation de se « sentir danseuse » lorsqu’elles portent le chignon. Sensation que je comprends tout à fait : la coiffure fait partie intégrante du maintien global du corps et participe à la grâce indispensable à la danse classique.

A l’inverse, dans un cours de jazz il faut savoir faire des mouvements dans le relâchement, libérer des parties du corps habituellement tendues en classique (la nuque par exemple). Une coiffure libre, tout comme une tenue plus ample (comme un pantalon de danse moderne) aide à se mettre dans la bonne vibe.

Vous avez déjà vu une danseuse de hip-hop en tenue moulante ? Wink

(*) Que celles qui se sentent concernées me pardonnent. Mais avec Passion Ballet je milite pour casser l’image de la petite danseuse de bonne famille et fait en sorte que la danse soit pour tout le monde, sans s’embarrasser de manières. Et je me fiche qu’une danseuse soit tatouée ou ait les cheveux courts et violets. Et TOC !

Ces articles devraient vous intéresser :

7 réponses
  1. Anne
    Anne dit :

    bonjour les filles, voila il y a 2 semaines je ne suis fait faire poser des dreds par une amie qui est en classe de coiffure et je voulais savoir comment faire car un chignon n’est plus possible et les enlever avant chaques cours prendrai trop de temps. Merci d’avance pour vos solution.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire