Printemps, le temps des galas

Si vous cherchez une école de danse pour la rentrée, et que vous hésitez encore, je n’ai qu’un seul conseil : allez assister aux galas de fin d’année de ces écoles. Les mois de mai et juin sont traditionnellement la bonne période. Pour savoir exactement où et quand les spectacles ont lieu, vous pouvez parfois trouver l’information sur le site web de l’école, mais le mieux c’est de passer voir l’accueil de l’école aux heures de cours, car les places sont généralement en vente directement dans les écoles concernées.

Pourquoi assister au gala ?

Le gala de fin d’année, c’est la vitrine des écoles de danse. C’est pour vous l’occasion de repérer : le nombre d’élèves, le style chorégraphique des enseignants, le style musical, l’ambiance… Et donc de voir si ça correspond à votre recherche… ou non !

Petit exemple : imaginons que votre rêve est de danser en portant un vrai tutu sur une belle musique classique. Sachez que dans certaines écoles, ça ne se fait pas : il arrive assez fréquemment que les élèves des cours de classique dansent sur des musiques modernes et des chorégraphies néoclassique, voire modernes.

A l’inverse, si vous aimez la danse classique mais que vous n’êtes pas très branchée tutu / collant rose et discipline, vous risquez de vous sentir mal dans une école où les mots d’ordre sont rigueur, chignon irréprochable et alignement de corps de ballet.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

33 réponses
  1. cloclo-tite-danseuse
    cloclo-tite-danseuse dit :

    Ah oui, en effet, cette école a un excellent niveau! Et cette vidéo est très jolie Smile

    Pour ma part, j’ai choisi mon école parce qu’elle est en haut de ma rue x) Plus sérieusement, j’avais fais un cours d’essai, la prof avait dit que j’avais le niveau. Et comme il y a 3h de cours (une seule dans mon ancienne école) et que les salles sont grandes, ça m’a tout de suite beaucoup plu.

  2. Flora
    Flora dit :

    Très belle chorégraphie ! Les élèves sont douées, en effet, belles pirouettes et beaux ensembles !
    Pour ma part, je repère sur le net les écoles qui m’intéressent et fais ensuite des cours d’essai, c’est le meilleur moyen de tester une école et son adéquation avec celle-ci. Au moins, il n’y a pas de déconvenue et ça permet d’essayer différentes techniques et ambiances !

  3. Mélanie
    Mélanie dit :

    Effectivement cette vidéo est très belle!

    J’envisage de faire de la danse classique l’année prochaine, et pour l’instant les jours et heures, lieu ainsi que tarifs ont été mes principales préoccupations. Mais j’aimerai assister à un cours avant de me décider.

  4. Lucile
    Lucile dit :

    Moi j’ai cherché presque un an pour trouver l’école de rêve!
    Je l’ai trouvée sur internet. Mais, la mienne, ce n’est pas une école, mais un académie.
    Je ne crois pas qu’il y ai une grande différence Smile
    J’avais vu des cours et ça m’ tout de suite plu. Part contre, ce n’est pas du tout en haut de ma rue! Wink
    Mais ça vaut vraiment le coup. Si l’une de vous habite à Lyon, je vous conseille l’académie de danse dans le 7e arrondissement!
    A+! Laugh Laugh Laugh

  5. Laura
    Laura dit :

    Moi je suis dans la même école de danse depuis mes 6 ans, et j’y suis très bien. Heart
    Ce n’est pas une école qui a pour but de former des danseurs professionnels, il n’y a que des amateurs. Et l’ambiance est super Smile

  6. mélie
    mélie dit :

    Magnifique !!!!!!
    Ca fait réver quand je pense qu’il n’y a pas d’école de danse à côté de chez moi Cry mais je me demandais s’il ne serait pas possible de travailler un peu la danse où la souplesse, est ce que je peux? auriez vous des conseils à me donner?

  7. Apeche Pauline
    Apeche Pauline dit :

    Il y a effectivement un très bon niveau, mais je n’aime pas trop la mise en avant d’une seule fille et j’ai tendance à trouver un peu répétitif. Après elles sont peu alors je me demande si ils ne gardent pas que les meilleurs…
    Enfin après j’aimerais bien danser comme elle!

    • Lylie
      Lylie dit :

      Clairement c’est un cours adultes avancé, et elles dansent vraiment bien. Si ça se trouve la fille mise en avant est professionnelle ou en formation professionnelle. Si tu regardes les autres vidéos de cette école, tu verras que tout est aussi bon, même dans les classes plus jeunes Wink

  8. Lou
    Lou dit :

    Bonjour je ne post peut-être pas ce commentaire sur le bon sujet de discussion mais j’ai une question :

    Je n’ai jamais fais de danse j’ai 11 ans et j’aimerai prendre des cours de danse au conservatoire de ma ville mais il faut passer des audition et je n’ai jamais pris de cours de danse (je suis souple et des amis qui font de la danse depuis m’ont dit que pour une personne qui n’a jamais fais de danse je me débrouillais sur la barre). Je me demande donc si j’ai une chance d’être intégrer sachant que je suis très motivée et que c’est mon rêve depuis que je suis toute petite !

    • ma passion
      ma passion dit :

      Lou , Sachant que moi aussi je n’ai jamais fais de danse classique et j’aimerai passer une audition pour entrer u conservatoire on a un point commun . Une de mes amies a passer le test et ce n’est pas compliqué si tu pratique de la danse classique . Je t’explique a peu près le déroulement de l’audition :
      Tu vas passer le test avec plusieurs personne de ton âge qui veulent entrer au conservatoire .
      Les dames vont vous demander des exercices que vous devrait faire mais attention elles ne vont pas vous montrer les exercices . Alors je te conseille d’apprendre plusieurs exercices .
      Des que le test est fini vous aller attendre dans les vestiaires . Puis les dames arriveront est diront qui a été prise .

      Voilà c’est tout et en plus on a deux points communs j’ai 11 ans moi aussi .
      Donc l année prochaine je passe le test et j’ai vraiment peur alors bonne chance a toi ! Et j’aimerai répondre a ta question : Il ne suffit pas d’être souple pour entrer au conservatoire . Tu peux être raide comme un piquet et sa ne t’empechera pas d’être prise . Donc situ veux entrer au conservatoire je te conseille d’apprendre des exercices de danse classique !

      • Lou
        Lou dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai des amies qui sont au conservatoire et m’ont appris quelque trucs ! Je voulais faire de la danse classique mais on m’a dit que j’étais trop grande (en âge) donc je vais faire de la danse contemporaine ! BOnne chance à toi !

        • cloclo-tite-danseuse
          cloclo-tite-danseuse dit :

          Dans mon cours, le seul garçon a commencé il y a trois ans, il était alors en première ou en seconde. Depuis, il a beaucoup progressé! Donc je pense que si tu es motivée, tu peux commencer en septembre.

          • Lou
            Lou dit :

            J’ai été accepté au conservatoire en danse contemporaine ! Je suis avec des filles plus jeunes que moi (9-10 ans) vu que je n’ai jamais fais de danse mais ça me dérange pas ! Merci pour vos conseils et encouragements ! « ma passion » tu as été accepté ?

  9. Abby
    Abby dit :

    Moi, j’ai choisi mon école de danse grâce a ma meilleure amie qui la fréquenté déjà depuis 1 et comme elle savait que je voulais faire de la danse classique elle m’a inviter a son gala de fin d’année et ma fait venir a un cours par la suite je me suis inscrite
    Maintenant cela va faire 4 ans que l’on fait de la danse ensemble dans la même école et il y a super bonne ambiance Smile

  10. mimi
    mimi dit :

    jolie video ! Clap
    moi j’ai 14 ans. j’adore la danse classique et je sais faire beaucoup d’exercices de danse et je peux même marcher sur les pointes. mais malheureusement il n’y a pas d’école de danse dans ma ville. Big Frown Cry

  11. Cécile
    Cécile dit :

    Bonjour! Smile

    J’ai mon spectacle de danse qui arrive à grand pas, et j’aurai aimé avoir quelques conseils niveau maquillage.
    Je ne me maquille jamais, donc je ne m’y connais pas trop ^^
    Donc, je pensais me mettre du mascara (mais pas trop sinon ça fait trop de paquets), du crayon à « l’intérieur » de l’œil en haut et en bas, pour l’ombre à paupière je pensais partir sur du rose clair/rose foncé, mettre une crème hydratante teintée, et un peu de gloss rouge, mais pas trop.
    Pensez-vous que ça ira ou non ? Auriez-vous des conseils à me donner sur comment je dois appliquer mon ombre à paupières ?
    J’ai déjà fait de nombreux spectacles, mais d’une année à l’autre j’oublie comment j’ai fait, puis souvent c’est quelqu’un d’autre qui me maquille..
    Pour celles que ça peut « aider », j’ai le teint assez clair, aucun boutons à part un de temps en temps, les yeux marrons-verts et les cheveux châtains.

    Merci d’avance à celles qui m’aideront. Smile

  12. Kaïna
    Kaïna dit :

    Cécile, je te conseillerais, si tes cheveux ne sont pas attachés en chignon super lissé, de ne pas mettre de glose. Parfois, des cheveux peuvent y rester collés et ça peut être très désagréable sur scène… Confused Aussi, tu voudras peut-être les replacer et le public le remarquera Shame Je te conseille du rouge à lèvres Kiss

  13. Aurore 13 ans, niveau 2.2,7ème année de danse
    Aurore 13 ans, niveau 2.2,7ème année de danse dit :

    Moi,
    mon spectacle de danse est le 13 juin Smile .Je suis pressée Razz et apeurée Pain à la fois.
    C’est non seulement mon premier spectacle avec les pointes Snicker mais aussi le premiers spectacles ou je fais tant de passages avec des fois des changements de costumes serrer. Sweat

  14. Abby
    Abby dit :

    Mon Gala cette année a lieu a la fin du mois, le 29 juin. Je suis a la fois stressée et pressée car je fais beaucoups d’apparition et beaucoups de changement de costume serrer ou ample.
    J’espère que vos Gala se passe bien pour chacun et chacune d’entre vous

  15. Eikyuuna.
    Eikyuuna. dit :

    Salut salut ! Smile
    Personnellement je suis dans la même école depuis 12 ans et honnêtement… je n’en changerais pour rien au monde. ^^ Elle se situe à 10 minutes de chez moi, et c’était assez difficile les cinq premières années parce qu’on a changé de professeur à chaque fois. Maintenant, ça fait huit ans qu’on a la même, et elle a réussi à nous réunir à tel point que nos galas ressemblent plus à des réunions de famille qu’à des spectacles au sens strict du terme, même si on y met tout notre coeur (j’ai eu mon gala hier soir et je suis encore dans les nuages, faut m’excuser pour la niaiserie du commentaire.. Razz).
    D’ailleurs, c’est quelque chose que j’ai remarqué dans la vidéo que tu as postée. C’est sûr qu’elles ont un bon niveau, elles ont de très beaux ports de bras et de tête et elles sont souples, mais j’ai trouvé qu’il manquait ce truc entre elles, la « communion » qui donne l’impression de regarder quelque chose d’unique. J’ai trouvé aussi que leur chorégraphie manquait d’originalité et de variété. Enfin je trouve qu’elle ne rend pas justice à leur technique qui est vraiment bonne.
    J’aimerais vraiment vous montrer ce qu’on fait dans notre école, mais il n’y a pas de vidéos sur internet.Thinking

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire