Documentaire : Graines d’Etoiles

dvd-graines-detoiles

Graines d’Etoiles est un documentaire en 6 épisodes de 25 minutes, qui nous plonge en immersion à l’école de danse de l’Opéra de Paris : depuis la rentrée, la préparation du défile avec le corps de ballet, les démonstrations sur scène, et jusqu’aux examens de passage de la fin d’année, nous sommes témoins privilégiés du quotidien de ces jeunes élèves. Ils se livrent face à la caméra en toute sincérité, et on est épaté de leur maturité et de leur volonté : dès 9-10 ans, ils sont prêt à tout encaisser pour vivre leur passion et devenir danseur.

Un « webdoc » est disponible sur Youtube : 7 minis vidéos intitulées « de l’élève à l’artiste », qui vous en apprendront encore plus sur le quotidien de l’école de Nanterre.

Le documentaire complet – plus ses bonus – est déjà disponible en DVD dans vos magasins habituels (FNAC, Amazon, Boutique de l’Opéra…)

Mon avis : c’est bien trop court ! Chaque sujet abordé pourrait faire l’objet d’un film à part entière, tellement il y a de choses à dire et tellement on a envie d’en savoir plus. On en redemande !

Ces articles devraient vous intéresser :

45 réponses
    • Mathilde
      Mathilde dit :

      Woua trop de po moi j’ai zéro amie qui font de la danse classique Neutral peux-tu me dire comment elle s’appelle pour la voir au prochain documentaire stp Grin

  1. judanse
    judanse dit :

    J’ai vu ce documentaire, je l’ai trouvé très intéressant!! Mais effectivement un peu court… J’ai hâte de voir la suite Smile

  2. Flora
    Flora dit :

    Ce documentaire a en effet l’air très intéressant. J’ai vu le DVD en boutique mais vu le prix, j’avais abandonné… Du coup, je vais me rattraper sur le site d’Arte !

  3. danseclassique 59700
    danseclassique 59700 dit :

    bonjour
    merci de cette info. Ces documentaires ont l’air en effet passionnants car à mon avis, ça ne doit pas être si simple d’avoir l’autorisation de filmer l’école de l’Opéra de Paris. Je regarderais cela avec beaucoup d’intérêt, ma fille pratiquant la danse classique et moi-même aussi quand j’étais petite ! passionnant en tout cas !

  4. Miki
    Miki dit :

    J’ai regardé les 3 premières parties et c’est impressionnant de voir à quel point les enfants de 10 ans sont passionnés! Ils ont vraiment une graine d’étoile en eux,j’adore =)

  5. Mathilde
    Mathilde dit :

    bonjour, c’est la maman d’une de mes amies (qui ne fait pas de la danse ) qui m’en a parlé une semaine avant le premier episode (j’avais hyper hate ) !!!!Dès le premier épisode j’avais adoré sauf mon ami qui n’aime pas la danse classique Really Pissed pff elle ma a moitié gachés mon plaisir de regarder les 3 premier épisode Big Frown mes franchement j’ai ADORE et aussi très hate de voir la suite ! Grin

  6. danseuse25
    danseuse25 dit :

    bonjour,

    je vais passer le concours de l’opéra de paris et je voulais savoir si ils étaient vraiment très stricte avec le poids car j’aurai 11ans et 11 mois et 1m58 et 34k (sur ma balance ) et j’ai peur de dépasser le poids qui est justement de 34kilos!!!!

    merci d’avance !!

  7. manondanse
    manondanse dit :

    Le documentaire est trop bien mais c’est vrai qu’il est court Confused ! J’ai hâte de voir les 3 autres demain!! Et demain sur arte c’est la soirée de gala du tricentenaire de l’école française de danse (l’opéra de Paris) à 20h45!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais le lendemain j’ai cour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ten pis! Je ne reterais ça pour rien au monde! Ca me fait tellement rêvé l’oper

  8. Flora
    Flora dit :

    Ce documentaire est vraiment bien fait, j’ai dévoré les épisodes ! C’est un beau travail, on a envie de savoir ce que les autres sont devenus un an après ! Cela offre une vision plus humaine de l’Ecole, et sûrement plus juste. Les élèves sont déjà de petits adultes, ils sont vraiment impressionnants !
    En revanche, je peine à regarder les mini-épisodes car ils rament… Peut-être un problème de connexion, mais c’est frustrant !

  9. judanse
    judanse dit :

    J’ai vu la suite du reportage l’autre jour. J’ai souvent entendu dire que les enfants de l’Opéra étaient très sages, et maintenant je comprend pourquoi. En fait ils se responsabilisent très tôt, car ils préparent leur vie active dès l’âge de 10/11 voire 12 ans, ils savent qu’ils sont fait pour ça. Je les admire vraiment: ils vivent en internat, ont un rythme de vie pas toujours facile… Mais bon, je les envie aussi: vivre H24 dans le monde de la danse ça doit être super! Smile

  10. danse danse
    danse danse dit :

    Coucou comme j’ai pas arte je les est regarder en replay
    Ils sont vraiment super
    Et les enfant on un de ces talens ….. A 8/10 il sont mature ….
    Sa me fait rêver… Grin

  11. love dance 156
    love dance 156 dit :

    en parlant de pointes . la plus part des filles de mon écoles arrivent appeine a monté sur pointes , il y en a une je comprend son poids la pointe n’est pas assez droite et les genous pas tendus du tous du tous du tous . et ârfois je me demande si elle est au toilletes et pas au cour de danse la maîtresse à beau essayer de les corrigées mais sans façons Frown

  12. Victoire
    Victoire dit :

    Ha mince ! On ne peut plus les voir sur le site d’Arte ! Quelqu’un aurais un lien ou je pourrais voir le documentaire svp ? Il à l’air génial !

  13. Rêve d'étoiles
    Rêve d'étoiles dit :

    Coucou tout le monde !!!!!!
    Juste pour vous dire qu’il n’y a pas 7 minis-vidéos mais 18 dans cet ordre :
    De l’élève à l’artiste : croire en soi
    danser pour s’élever
    le goût de l’effort
    le regard de l’infirmière
    les cauchemars
    paroles de maîtres
    vocation danse
    danser ensemble
    des familles engagées
    l’opéra d’abord
    projeter sa vie
    un peu de sel et de poivre
    demandes contemporaines
    du côté des pianistes
    garder son âme d’enfant
    déployer l’imaginaire
    une scolarité particulière
    sur le chemin des étoiles
    Bonnes vacances !! Cool

  14. Egee
    Egee dit :

    Coucou ! Ce n’est absolument pas vrai. Il suffis de poser une demande de candidature sur le site de l Opera. Je l’ai passer a 12 ans et je le repasse cette annee a 14…
    Bisous. N hesite pas si tu as des questions par rapport a l audtion

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire