L’obsession de la souplesse

La souplesse… elle vous titille énormément, vu les messages que je reçois. Et je comprends mal l’importance qu’on lui donne. Voici le genre de questions que je lis presque chaque jour dans ma boite email : « je voudrais commencer la danse classique mais je ne sais pas faire le grand écart, est-ce que c’est possible quand même ? ». Ou au contraire, « J’ai fait quelques années de gym, j’ai tous mes grands écarts, est-ce que je peux faire de la danse ? ».

Toujours ce mot revient, « grand écart ». Vous savez, dans les cours de danse amateur je vois des gens très peu souples. Des gens qui ne peuvent pas poser leurs mains par terre lorsqu’ils se penchent en avant, qui peinent à élever leur jambe sur la barre la plus basse pour l’exercice de jambe sur la barre… Et ça ne les empêche pas d’apprendre la danse classique.

La danse classique va améliorer progressivement la souplesse, c’est à dire la capacité du corps à bouger de façon plus habile et plus déliée.

La maîtrise du grand écart, elle fait partie de l’imaginaire collectif, on l’associe à la danse… En réalité, peu importe qu’on sache le faire ou pas et à quel point : qu’on soit à 5cm du sol ou à 30cm !

Je suis d’accord que certains mouvements de danse classique demandent de la souplesse et sont plus jolis ainsi : les grands développés, les grands jetés. Si vous avez un professeur qui sait prendre en compte les capacités de ses élèves, il ne vous demandera pas de glisser en écart sur la scène du spectacle de fin d’année ou de faire un grand jeté si votre souplesse ne le permet pas. Et il vous fera comprendre que ces mouvements peuvent être réalisés tout à fait correctement techniquement sans être à l’amplitude maximale des danseuses professionnelles. Un développé peut être très joli à 90°  Laugh

Tout ça pour vous dire que la souplesse est seulement UN élément de la danse, parmi tant d’autres ! Et que la souplesse n’a presque rien à voir avec le fait que vous soyez une belle danseuse ou un beau danseur. La danse classique demande tellement d’autres qualités ! Si vous rayonnez de bonheur en dansant, si vos pas sont propres, si vous êtes musicale, si vous êtes vraiment présente, si vous avez quelque chose à donner à vos spectateurs, alors vous avez déjà tout d’une grande. Bien plus que votre voisine de scène qui se vante de sa souplesse mais qui n’a rien à transmettre, pas même une lueur de plaisir dans les yeux.

Alors on y va, on file en cours de danse avec zéro complexe et on travaille parce qu’on aime la danse et qu’elle nous fait du bien !

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans La danse classique en pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à L’obsession de la souplesse

  1. Andréa dit :

    Fanchement, grand meci a Lylie! Tout ca ma fais comprendre des choses, malgré que j’ai mon écart -latéral- MERCI Laugh

  2. LV dit :

    Que je suis heureuse de lire ça. Je le répète souvent à mes amies. Alors l’entendre dire par une spécialiste…MERCI Smile

  3. judanse dit :

    AAAH, enfin, merci! Non, la souplesse n’est pas essentielle… mais si on est souple, on va pas se plaindre non plus Razz

  4. missmanonette dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi Lily. Moi je suis extrêmement souple mais je n’ai pas du tout les pieds pour les pointes et je galère comme pas possible. Et tout le monde me dit que j’ai trop de chance mais franchement ma souplesse à part pour faire le grand écart elle me sert pas beaucoup, je préférerais largement avoir un beau cou de pied c’est beaucoup plus utile ! Tout ça pour dire que lorsque l’on pratique la danse à un niveau amateur la souplesse importe peu et de toute façon la danse classique ne se résume à l’écart et aux développées.

    • Ginny dit :

      Je suis dans le même cas que toi! Je suis très souple du dos donc j’ai de belles arabesques, des jambes de danseuse en x, de bonnes extensions maiiiiiis… d’horribles pieds plats (enfin moins maintenant grâce aux années de travail, mais j’ai souffert pour les pointes). Et je peux vous dire que j’échangerais bien mon facial contre un beau cou de pied!!
      De toute façon, en danse, on ne sera jamais parfaite, le tout est de donner le meilleur de soi-même avec ce qu’on a! Avoir des facilités sans travail ne fait pas la qualité d’une danseuse.

  5. Ballerina dit :

    Totalement d’acc avec toi Lylie ! C’est vrai, la souplesse n’est qu’un aspect de la danse. Bien sûr, quand on regarde les ballerines comme Zakharova ou Guillem, on est époustouflé par leurs capacités physiques. Mais la danse ne se résume pas qu’à la souplesse : il y a aussi les pieds, l’équilibre, le jeu théâtral, la grâce… Il y a une ballerine que j’ai découverte récemment, elle s’appelle Gillian Murphy et elle danse au ABT. Elle n’est peut être pas aussi souple que les ballerines russes, mais elle a une grâce et une manière d’incarner son personnage qui la rend spéciale Smile je vous invite à la découvrir ! Grin

  6. danse danse dit :

    Merci sa me rassure je suis souple mais j’ai pas mes grand écart est j’ai un jolis coud de pied sa me rassure de savoir que la souplesse s’apprend progressivement

  7. ma passion dit :

    Salut j’aurais besoin dé savoir si pour être danseuse professionelle il faut etre souple ??

  8. Rêve d'étoiles dit :

    Coucou !! Big Smile Grin
    En fait, j’ai tous mes grands écarts (facial et latéral Razz ) mais quand je suis debout je n’arrive pas à monter la jambe toute seule ( Big Frown ), ma jambe reste basse alors que quand quelqu’un monte ma jambe ou que je fais le talon dans la main au début elle est haute et bien placée…
    Est-ce que vous avez des conseils à me donner ???

    Merci Big Smile

    • cloclo-tite-danseuse dit :

      Je pense que ta jambe n’es pas assez musclée.
      Pour la muscler… Je n’ai pas trop d’idées ^__^ Mais je pense qu’il faut que tu t’entraînes à faire des développés de plus en plus haut, en restant plusieurs seconde à chaque fois (15, je pense).

      Mais je ne suis pas du tout une professionnelle, donc je ne peux pas te garantir que ces conseils soient les bons! Demande à ton professeur.

    • Maëva dit :

      Coucou !
      En fait Il ne suffit pas simplement que ta jambe soit musclée, il faut aussi que tu ai de la force dans le dos et les abdominaux. Alors pour muscler tous ça, fais des abdos (ça je pense que tu sais comment on fait Smile ) Tu peux aussi faire des exercices pour muscler ton dos : Tu t’allonge sur le ventre, tu regarde le sol, les bras en couronne, et tu essaie de redresser ton buste le plus possible (sans t’aider de tes bras bien sur Razz ). Et là ne regarde plus le sol mais bien droit devant toi ! Tu verra au début cet exercice c’est galère mais c’est très utile Wink
      Bon voilà j’espère que je t’ai aidé mais demande quand même conseil à ton professeur avant d’appliquer les miens ;p !

  9. Ines dit :

    Et moi qui était obsédé par la souplesse … J’avait peur d’allez dans un cours de Danse classique et d’être entourée de fille souple et pas moi … Merci tu me sauve la vie xD

  10. Juliette dit :

    Bonjour, il se trouve que moi j’ai un réel problème de souplesse car ça fait 6,5 années que je danse et je n’ai aucun grand écarts, je ne sais pas mettre mes mains complètement au sol étant debout, le dos plat me fait très mal au niveau des genoux et je sais à peine écarter mes jambes par terre et mettre mes coudes au sol. Les profs ne m’ont pas beaucoup aidée et mon rêve serai d’entrer un jour à l’opéra de Paris. Et j’ai aussi très peur de me faire mal en essayant de m’assouplir. Aidez – moi SVP Big Frown Cry !!

  11. ptitedanseuse dit :

    Bonjour tous le monde Smile ,
    On parle de souplesse alors j’aimerais avoir votre avis sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=lrm60nbzv3E ou celle la : https://www.youtube.com/watch?v=GgqTzIMDAqY
    Merci de vos reponses Wink

  12. La petite ballerine dit :

    Merci beaucoup Lylie. Laugh Rainbow Wink

  13. lorinda dit :

    bonjour comment ca va j ai tres envie d avoir mes grand ecart le facial je me mets ventre colles au sol pendant 4 heures et ca me fait pas mal et en meme temps ya quelqu un qui m appuie sur mon dos tu me m aider stp je te remercie repond moi au plus vite possible Smile Smile

Laisser un commentaire