Se préparer pour un spectacle dans les meilleures conditions

Pour la plupart des danseuses, le moment du gala annuel arrive à grand pas : la plupart ont lieu en mai et juin et pour beaucoup, vous êtes en plein préparatifs ! C’est la dernière ligne droite, et pour vous aider à profiter de votre spectacle le mieux possible, voici toutes les choses auxquelles penser.

Avant le jour J :

Lavez vous les cheveux 48h avant (24h si vos cheveux graissent rapidement). Il est beaucoup plus difficile de coiffer des cheveux tout juste lavés, que ce soit en chignon, en tresse, etc…

– Faites une épilation quelques jours avant : évitez le jour même, au risque d’avoir des rougeurs. Si vous préférez le rasoir, faites-le le jour du spectacle. Jambes ET aisselles s’il vous plait, rien de pire que des aisselles pas nettes dans un joli tutu Wink

– Vérifier les coutures des rubans et élastiques de tous les chaussons que vous porterez. Consolidez-les si besoin, ces coquins ont tendance à craquer le jour le plus important.

– Si vous gardez vos costumes à la maison, vérifiez aussi toutes leurs fermetures et bretelles. A chaque gala, il y a une fille qui perd sa jupe sur scène, c’est systématique ! A vous de faire en sorte que ça ne tombe pas sur vous Laugh

– Assurez-vous du bon état et de la propreté de vos affaires, comme les collants et les demi-pointes.

Photo : AndrewEick

Le jour du spectacle, prévoyez :

de quoi coudre : aiguilles, fil à coudre (noir, blanc et rose au minimum) et ciseaux. Si vous en avez à la maison, prenez aussi des épingles à nourrice, des bouts d’élastique, des attaches (pressions ou crochets)… ça peut toujours servir, à vous où à une autre personne qui sera trop heureuse de votre prévoyance.

de quoi manger et boire : privilégiez des aliments énergétiques qui ne soient pas lourds. On n’oublie pas la grande bouteille d’eau.

un peu d’argent pour acheter un snack en cas de besoin, mais pas trop ! Les vestiaires ne sont jamais des lieux sûrs (on m’y a piqué pas mal de chose en 20 ans de danse).

– ne mettez aucun bijou, n’apportez aucun objet de valeur.

trousse de maquillage : fond de teint, ombre à paupière, crayon noir, eye-liner, mascara, blush, rouge à lèvre ; ainsi que du démaquillant, des mouchoirs, du coton et des coton-tige (pratique pour les petites retouches).

trousse de coiffure : brosse, élastiques, pinces à chignon, pinces plates, laque ou gel.

– des protections hygiéniques au cas où ! Devil

– si vous portez des sous-vêtements, choisissez-les couleur peau, les plus discrets possibles.

Voilà si vous pensez à tout ça, vous devriez avoir toutes les clés pour passer un bon moment ! Postez vos idées en commentaires si vous pensez à quelque chose dont je n’ai pas parlé.

Ces articles devraient vous intéresser :

31 réponses
  1. visiteur
    visiteur dit :

     » un peu d’argent pour acheter un snack en cas de besoin, mais pas trop ! Les vestiaires ne sont jamais des lieux sûrs (on m’y a piqué pas mal de chose en 20 ans de danse). »

    Sous un tutu, il doit bien être possible de coudre une petite poche fermée avec un bouton -à pression- ou du scratch, pour garder un ou deux billets pliés. Non ?

    En truc énergétique, pensez petite figure sèche sans farine. Pour déjeuner sur le pouce sans s’encombrer, pensez boisson hyperprotéinée. 20 grs de poudre pour 20 cl, c’est bon. ça cale. Si vous n’avez pas de shaker, prenez un pot de moutarde verre (vide!) avec couvercle en plastique. Jus soja ou lait, poudre, secouer… avec le couvercle fermé :-; Verser dans le conteneur; comme une petite bouteille en verre d’un jus de fruit en dose individuelle, préalablement bue (si ça traine dans un sac avec des affaires, sceller avec plusieurs tour de cellophane, au cas ou les vibrations feraient ouvrir la capsule… pas glop)

    « – des protections hygiéniques au cas où ! »

    Et ce qu’il faut pour aller au wc…

  2. Lylie
    Lylie dit :

    Merci pour ces conseils.

    « Sous un tutu, il doit bien être possible de coudre une petite poche fermée avec un bouton -à pression- ou du scratch, pour garder un ou deux billets pliés. Non ? »

    Oui certainement, pour celles qui savent coudre un minimum. Le truc c’est qu’on utilise souvent des costumes de location ou de prêt, et dans ce cas là on ne peut pas les modifier.

    Ceci dit, 5 ou 10 euros dans son sac ça n’a rien de dramatique Smile Quand j’étais jeune on m’a piqué mon porte monnaie avec ma clé de la maison dedans, mes parents ont été obligé de changer les serrures, j’ai passé un sale moment !

    • visiteur
      visiteur dit :

      « 5 ou 10 euros dans son sac ça n’a rien de dramatique  »

      C’est surtout embêtant si vous en avez besoin. Pas glop de ne plus trouver sa bouée de secours quand on en a besoin.
      Autrement c’est sûr, pour se consoler de s’être fait piquer un truc, il suffit de penser à l’argent qu’on peut « jeter par la fenêtre », avec des « conneries »; volé ou jeté par la fenêtre, ce sera peut-être plus utile au voleur.
      On va finir par regretter sur le paiement par puce RFID implantée ne soit pas déjà d’actualité. Et quand ce sera le cas, on trouvera que c’est cher payé pour ne pas se faire voler des bricoles qui finissent à la poubelle ou au fond d’un tiroir.
      Leçon de philosophie pratique du jour.

  3. Lii
    Lii dit :

    Ha!j’ai si hate! Demain j’ai une générale toute l’après midi et samedi c’est mon spectacle (enfin: j’attends ce moment depuis le début de l’année!) En plus que l’année prochaine je monte d’un niveau! Je vis ce meme rituel depuis maintenant 12 ans et je me tanne jamais! Le seul point négatif c’est que c’est long avant que la cession d’été ne commence!! Laugh

    • Augustine
      Augustine dit :

      Pour les pointes, vu qu’il est compliqué de les laver, prends-en un soin exagéré, en leur réservant une pochette spéciale. Si même avec cela elles deviennent grisâtre, c’est qu’il est peut être temps de les changer ? Après tout, il est déconseillé de garder ses pointes plus d’un an, même si on a terminé sa croissance. mais après, ça dépend de l’intensité de tes entraînements. Bref, j’ai tout de même quelques conseils:
      – Nettoies, lentement, doucement et dans le sens des fils, ta pointe a l’aide d’un mouchoir à lunettes
      – Recouds tes rubans, ou change les
      – N’essaye surtout pas de les mouiller
      Pour les demi-pointes, tout dépend de leur matière…Sont-ils en cuir, satin, coton ? Sans ça je ne peux pas te répondre…
      Mais j’espère que je t’aurai un peu aidée.

  4. Nanou
    Nanou dit :

    C’est juste le début, mais j’ai vraiment trop hâte d’être au gala, l’année dernière pendant une corégraphie une jeune fille à perdu ça jupe et elle à tenue jusqu’au bout pour enfin atteindre les coulisse… 2 Minutes de: « Onm’a pas dis ce qui fallait faire dans ce cas là ».

  5. Andrea jazz
    Andrea jazz dit :

    Bonjour je sais que ce que je vais dire n’est pas hyper glamour Smirk mais j’aimerais savoir comment vous faites pour l’épilation. J’aimerais que vous me parliez de votre expérience personnelle. Merci j’attend vos réponse avec impatience Smile Grin Laugh

  6. Vickydanse
    Vickydanse dit :

    Salut tout le monde,
    J’ai commencé la danse classique à 3ans 1/2 et le jazz à 8ans.
    Cette année, j’en suis à ma 2eme année de pointes. Depuis que je suis toute petite, j’enchaine les spectacles de danse et chaque année, je stress toujours autant! Peur d’avoir oublié quelque chose à la maison, peur de ne pas être assez échauffée, peur de ne pas entrer par les bons coulisses sur scène… Mais le pire c’est vraiment de perdre son tutu sur scène. Je crois que ça ne m’est jamais arrivé mais des amies à moi on deja vécu l’expérience. Sweat Sinon, merci beaucoup lylie pour tous ces conseils que je relirai plusieurs fois avant mon spectacle! Grace a ça, je serai au top! Yes

  7. Clémencedanse
    Clémencedanse dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces elle vont bien m’aider ! Mais il ne faut pas oublier de quoi s’étirer avant le spectacle ! Pour ne pas ce faire un clacage ❤️ T’es astuces sont supers merci beaucoup. Grin

  8. Tamy Loy
    Tamy Loy dit :

    Coucou tout le monde !
    Alors voilà, je viens juste un peu parler de mon spectacle :
    Il y aura 3 parties (pour mon groupe du moins) : Les parties ne sont pas forcément dans l’ordre vu que je connais pas encore le déroulement précis du spectacle :
    – Présentation de la barre (un peu modifiée pour être plus originale et ne pas ennuyer le public)
    – Danse réunissant l’ensemble des groupes de l’école de danse classique (des plus petites jusqu’à mon groupe) sur la musique de « la Bayadère, le royaume des ombres » qui une magnifique musique apaisante avec sa petite harpe au début … Listening to Music
    – Les ballets (extraits) ; chaque groupe dansera soit des extraits de ballet, soit une chorégraphie plus simple pour les plus petites.

    Bref, ceci n’est qu’un simple aperçu de mon spectacle, mais si j’ai plus de détails je vous posterai un commentaire pour certifier l’ordre, détailler, …

    Bisous !! Wink

  9. lovedanse
    lovedanse dit :

    Bonjour, Moi mon spectacle est dans 3 semaines et une amie vient de nous lâcher au dernier moment, ce n’ai vraiment pas cool je doit la remplacer sur certain passages mais il faut que l’on remodifie toutes nos choré. Je fais beaucoup de chorés et je ne sais pas comment je vais faire pour me changer, je ne sais pas ci j’aurais le temps. JE STRESSE ENCORE PLUS !!!!

  10. lovedance
    lovedance dit :

    Moi mon spectacle c’est le 21 mai et je ne stress pas du tout… et sinon ne faite pas la même bêtise que moi parce que l’année dernière enfaite j’avais 70s pour me changer et moi comme une cruche j’avais laissé mon deuxième costume dans les vestiaires je ne vous dis pas le stress que sa m’a mis… donc pensez à tout avant d’entrer en scène! En plus dans le stress je l’avais mis à l’envers m’a robe! Sinon c’est m’a 7ième année de danse et je rêve d’être danseuse professionnelle.

  11. Mathilde
    Mathilde dit :

    Quelqu’un pourrait m’aider ?? J’ai le 1er rôle dans un gala de danse mais je suis hyper stressée et surtout je ne sais pas pourquoi à l’échauffement et en répétant la chorégraphie je dois remettre mes lacets ( on va appeler ça comme ça ) de pointes toutes les 5 min. Mais je ne peux pas changer mes pointes parce que le gala est dans 2 semaines et il faut s’habituer pendant plusieurs mois avant de s’être habituer des pointes. Que faire ??? Répondez vite merci

    • La p'tite danseuse
      La p'tite danseuse dit :

      Et bien tu peux toujours thermocoler un petit schrache discrèt au niveau du haut de tes « lacet »se qui permettra de les faire mieux tenir(au moins le temps d’une coregraphie) après c’est à toi de voir
      J’espère t’avoir aider
      Bisous

  12. La p'tite danseuse
    La p'tite danseuse dit :

    Et bien tu peux toujours thermocoler un petit schrache discrèt au niveau du haut de tes « lacet »se qui permettra de les faire mieux tenir(au moins le temps d’une coregraphie) après c’est à toi de voir
    J’espère t’avoir aider
    Bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire