Créer sa chorégraphie

Aujourd’hui, j’ai 2 mois pour me composer un solo en vue d’un spectacle. La chorégraphie n’est pas un exercice auquel je suis habituée, alors j’ai cherché des ressources qui pourrait m’aider, et j’ai décidé de partager avec vous le résultat de mes recherches ! Ça pourrait être une excellente activité pour vos prochaines vacances Laugh

Pour créer une chorégraphie :

1. Choisir un style de danse :

Classique, néo-classique, jazz, contemporain, etc… et s’y tenir. Dans mon cas, ce sera néo-classique.

2. Choisir une musique qui inspire :

A moins d’avoir déjà une idée précise, il faut prévoir quelques heures devant soi ! Pensez que pour un solo, la durée idéale se situe entre 1 et 2 minutes. Si votre morceau de musique ne fait pas la bonne durée, il faudra l’éditer.

3. Notez les mots-clés qui donneront l’ambiance de votre chorégraphie :

Par exemple, j’ai noté en vrac : « léger – humour – sautillant – néoclassique – sourire – décalé » car j’ai envie d’une danse gaie et entraînante.

4. Faire le découpage de la musique :

Qu’il soit classique ou moderne, tout morceau de musique obéit à des règles de construction assez carrées. Ecoutez la musique attentivement, battez les temps avec les doigts, vous allez petit à petit repérer sa structure. Notez-la, ça ressemblera à ça :

intro : 2 x 8 temps

thème 1 : 4 x 8, en 2 phrases de 2 x 8

transition : 1 x 8

thème 2 : 4 x 8

reprise de l’intro : 2 x 8

reprise du thème 1 avec ralenti sur la fin : 4 x 8

Ça, c’est le découpage du morceau classique que j’ai choisi. Pour une chanson actuelle, la structure ressemblera à : intro / couplet 1 / refrain / couplet 2 / refrain / pont / couplet 3

Cette étape est très importante, elle vous donne une vision d’ensemble de la musique, et vous sert à créer une chorégraphie cohérente.

5. Notez les trajets et les pas à utiliser :

Une chorégraphie doit utiliser l’espace, alors notez les différents déplacements possibles : diagonale de sauts, ligne droite remontante, passage au sol, manège de tours… Maintenant, imaginons que vous voulez intégrer un manège, écoutez la musique et repérez à quel endroit il s’insérera le mieux. Ensuite vous n’avez plus qu’à caler les pas sur les comptes.

Notez aussi les pas que vous avez envie d’utiliser : grand jeté, saut de chat, petite batterie, développés, calypso… Les pas doivent coller au thème de la chorégraphie. Ils peuvent être lents et liés, ou rapides et secs, ou inversement, à vous de donner un style.

Petite pause : vous remarquerez qu’on arrive à l’étape 6 et qu’on n’a pas encore dansé ! Eh oui, une chorégraphie se prépare déjà face à son bureau, avec papier / crayon et bibliothèque musicale Laugh

6. Ecouter, réécouter, … et se laisser aller à danser :

Faites de la place autour de vous, laissez vous imprégner par la musique, et improvisez les pas qui vous viennent naturellement. Lorsqu’un enchaînement de pas vous plait, notez le et/ou filmez-vous. Si des pas se calent naturellement sur une phrase de votre musique, notez où sur votre découpage (cf étape 4). Avoir un miroir dans la pièce est un plus.

7. A ce stade, vous avez déjà une ébauche de la chorégraphie.

Reste à… remplir les trous Smile Alors on reprend notre découpage, et on va s’attaquer à mesure après mesure en gardant à l’esprit le thème de notre danse (étape 3) et les pas à intégrer (étape 5).

8. Répétez, répétez mille fois, et notez pour ne pas oublier !

Et quand vous êtes prêts, soumettez votre création au regard des autres. Prenez compte de leurs critiques constructives.

9. Enfin, choisissez une tenue !

Faites en sorte qu’elle soit cohérente avec l’ensemble, et qu’elle ne cache ni entrave vos mouvements.

Astuces en vrac :

– échauffez-vous toujours avant de commencer à danser.

– si vous bloquez sur une mesure, passez à une autre ou faites carrément autre chose pendant un moment.

– ménagez des moments pour souffler : un solo ne peut pas être à fond 100% du temps, c’est trop épuisant.

– ne commencez pas votre chorégraphie par les mouvements les plus difficiles : vous aurez alors épuisé votre énergie dès le départ.

– restez simple ! Vous avez sûrement envie de montrer tout votre potentiel technique, mais faites-le alors sur quelques pas bien placés. Si vous partez dans un truc trop compliqué, vous allez vous y perdre autant que le public et finir sur une civière.

– soignez votre entrée et votre final.

– n’hésitez pas à utiliser plusieurs fois les mêmes enchaînements de pas, pour chaque refrain par exemple.

– affinez le style lorsque les pas seront en place : calez les ports de bras définitifs à la fin.

– n’oubliez pas la technique : tout ce que vous apprenez en cours doit rester en place !

– mettez des accents, prévoyez des temps forts, si c’est trop linéaire le spectateur s’ennuie.

– ne tombez pas dans le tragique : on a souvent envie de s’attaquer à des thèmes noirs pour exprimer une idée forte (« la guerre c’est mal » ou « le monde va mal on va tous mourir » !). Mais n’oubliez pas que le spectateur souhaite se distraire, et pas sortir complètement déprimé.

– en panne d’inspiration ? Regardez des vidéos sur Internet, inspirez-vous, mais ne copiez pas. Les chorégraphies sont protégées par des droits d’auteur.

Racontez-moi vos expériences chorégraphiques en commentaire ! Cute

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Technique et exercices, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

57 réponses à Créer sa chorégraphie

  1. swan lake dit :

    SVP, répondez-moi ! je vais bientot passer une audition et je n’ai toujours pas compris la 4ème étape !

  2. swan lake dit :

    je ne fais pas « éducation musicale » dans mon école de danse, même si je sais que c’est obligatoire. Pouvait me donner des conseils, »leçons », exercices pour que je puisse comprendre que un peu plus tout ça???
    merci Yes

  3. Lili dit :

    Merci bcp pour tes conseils en + moi j’ai pas de contrôle n’y rien je fait sa pour m’amuser parceque c’est ma passion moi je vais prendre d’un série qui s’apelle Time Beach Movie il y a plusieurs chanson Heh

    Même si vous avez pas de contrôle et tt sa vous pouvez demander a votre profs principal si elle veut bien faire un spectacle en + (pour la fin d’année) et justement c’est se qu’on va faire avec mes amis ya des garçon aussi qui voulait s’entrainer et dans Time Beach Movie justement y en a donc c’est parfait on fait 1H chaque jour donc 7H par semaine ROTFL J’espère que je vous est un peu aider comme vous l’avez fait pour moi et encore merci Bisous Kiss (n’oubliez pas ne rester pas toujours que entre fille)

  4. Chloz dit :

    Pour un anniversaire ma cousine m’a proposé de danser un duo et comme je fais de la danse depuis plus longtemps qu’elle, elle m’a proposé d’écrire la chorégraphie donc je suis chargée de ca et prise par le temps… toutes c’est étapes m’aident vraiment merci beaucoup

Laisser un commentaire