Technique avancée du ballet avec Wayne Byars

Wayne Byars est un grand danseur américain, aujourd’hui professeur de danse à Paris, il donne des cours à des élèves de niveau professionnel. Il publie des vidéos absolument éclairantes sur la technique du ballet classique : sur des mouvements qui vous paraissent très simples comme le demi-plié, il vous fait une leçon qui va chambouler votre technique et vous donner de réelles pistes de progrès.

Ses vidéos sont à regarder tout en se levant et testant les mouvements en même temps que son élève, pour bien comprendre les sensations qu’il évoque.

Il m’a fait prendre conscience d’un paquet d’erreurs que je commets à chaque cours de danse Smile Son crédo : danser en respectant son corps et non en le domptant, une technique qui permet de limiter les douleurs et les blessures qui s’ensuivent.

Ici les vidéos sur le battement tendu :

C’est ce que j’appelle de la technique avancée, mais qui peut être utile à tous les danseurs amateurs à mon avis.

C’est bientôt le break d’été : et si vous travailliez tout ça cet été pour revenir fort de nouvelles techniques à la rentrée ?

Retrouvez toutes les vidéos de Wayne Byars sur sa chaîne YouTube.

NB : ces vidéos s’adressent aux personnes qui prennent déjà des cours de danse classique et souhaitent appronfondir leur technique. En aucun cas vous ne pouvez apprendre la danse classique seul chez vous avec ces vidéos.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Technique et exercices, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Technique avancée du ballet avec Wayne Byars

  1. Lullaby dit :

    J’ai découvert il y a peu les vidéos de Wayne Byars et j’ai été de surprises en surprises et de révélations en révélations ! Grin J’adhère totalement avec le modèle de respect du corps dans la danse qu’il propose. Grâce à une vraie fourmilière de conseils qu’il donne à chaque vidéo, j’ai sentis de réels progrès et ainsi, j’ai réussi à me sentir a l’aise et sentir mon corps à l’aise dans certains mouvements qui me posaient problème.
    Je suis ravie que tu es partagé le lien de ces vidéos, car c’est a mon avis un excellent modèle à suivre pour tout les danseurs et je conseille vivement à tous de regarder ses vidéos ! Yes

  2. Flora dit :

    Ça donne envie d’en découvrir plus : c’est clair, précis, bien imagé, et que de bons conseils ! On se rend vraiment compte que le but n’est pas de dompter le corps, mais de l’aider et le comprendre pour qu’il puisse ensuite mieux nous répondre. J’adhère !
    Conclusion, j’irai jeter un œil sur Youtube très vite afin d’en apprendre davantage ! Merci Smile

  3. Mamzelle-Danse dit :

    J’aimerais trop qu’il vienne à mon cours de danse ce Wayne Byars !! Grin parce que les vidéos sont déjà une très bonne idée mais je n’arrive pas à ressentir tout ce qu’il dit …. Big Frown

  4. orange dit :

    Premier commentaire pour moi. J’ai découvert ton blog il y a peu. Merci pour ces vidéos. Je reprends la danse l’année prochaine après des années d’arrêt grâce à ma fille qui a commencé cette année et qui m’a donné envie de m’y remettre . Je vais étudier ces vidéos longuement cet été pour m’en imprégner.
    Encore merci.

  5. Evgenia dit :

    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir Wayne Byars! Mais maintenant, j’ai trop envie de prendre des cours avec lui! Frown le hic, c’est que c’est cours sont destinés à des élèves avancés (il ne fait pas de cours de débutant apparemment) … Pourtant son approche de la danse dans le respect du corps devrait être à la portée de tous les apprentis danseurs! Il mériterait d’être remboursé par la sécu! hihihi! Wink

    • ballet-love dit :

      Coucou evgenia j’ai eu locasion de faire un cour de danse avec Wayne Byars pendant un stage où il est venu dans ma ville et je suis bien aller dans un cour pour débutant-intermediaire donc si il y en a!!!!! enfin c’était pendant un stage donc pas a paris que la je sais pas si il fait des cours pour débutants mais je penses que oui Big Smile

  6. une inconnue dit :

    Bien le bonjour Smile Je ne sais pas combien de personnes verront ce commentaire, mais cela ne m’empêche pas de l’écrire quand même Smile
    Tout ce que dit ce fabuleux Wayne Byars (quel nom sympa) est génial! Et ses instructions se rapprochent beaucoup de la technique Alexander ( ici le lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Alexander ) ; c’est une technique sur l’usage « correct » du corps, car certains de nos mouvements usuels, comme par exemple tout betement se baisser pour ramasser quelque chose par terre sont « faux », dans le sens qu’on utilise pas notre corps « correctement » ! C’est un peu dur à expliquer et ça doit paraitre bizarre à cause de mes explications maladroite (on dirait limite une secte aha) mais j’en fais depuis 3 ans et j’ai pu remarquer les progrès en danse et aussi dans la vie de tous les jours!
    Alors je vous conseille chaudement de jeter un coup d’oeil à cette technique, mais en tout cas, Wayne Byars est génial Wink
    Voila voila désolé pour le com’ un peu long j’espère ne pas vous avoir déranger Pray

  7. Rochet dit :

    Bonjour,
    J’ai adorée ces vidéos qui sont si éclairantes ! Je serai très intéressée de prendre des cours avec Wayne , sais-tu dans quelle ecole il se trouve à Paris?
    Merci pour ta réponse
    Nono Smile

Laisser un commentaire