Documentaire « Ballerina » sur le ballet en Russie

A voir sur Youtube : ce documentaire d’1h15 environ qui vous emportera dans l’univers de la danse classique de haut en Russie, en suivant des danseuses du Théâtre Mariinsky ainsi que les apprentis danseurs de l’Académie Vaganova.

1ère partie :

2ème partie : http://youtu.be/3BvonS8bKt8

3ème partie : http://youtu.be/hTIk6fLdICk

4ème partie : http://youtu.be/dru7P0eqwcw

5ème partie : http://youtu.be/WLa9WRVnork

6ème partie : http://youtu.be/JVR-CNAM4AI

7ème partie : http://youtu.be/-JJ7PiM3yo0

8ème partie : http://youtu.be/TZ20RZcxPE4

9ème partie : http://youtu.be/sDQWFflyUPE

10ème partie : http://youtu.be/Kz3EgfCHAl4

Pour le voir en meilleure qualité, vous pouvez aussi le louer sur le site Vodeo (en streaming ou téléchargement définitif), ou bien acheter le DVD Ballerina sur Amazon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Sélection Livres & DVD, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Documentaire « Ballerina » sur le ballet en Russie

  1. visiteur dit :

    J’avais posté un message cet AM. Apparemment j’ai fait une fausse manip. Je reposte et je complète:

    Je disais que c’est judicieux de n’incruster que la première vidéo et de mettre la liste de lien, surtout qu’elle est longue, et d’autant qu’aujourd’hui, les navigateurs utilisent tous des onglets. Pas besoin d’incruster tout, sauf à faire un site au format magazine avec plein d’images et de trucs multimédias.

    Je critiquerais la photo de couverture comme je l’avais fait pour une photo que vous aviez mis dans un de vous article, où on ne voyait qu’une jambe de la ballerine (amateur), qui semblait amputée, ce qui était du plus mauvais effet. Ben là c’est là. ça fait artificiel. On dirait une photo maladroitement retouchée, où la jambe gauche a été effacée. Une position de pirouette aurait été mieux. Bref. A ne pas reproduire, je pense.

    Autrement, votre liste « Articles récents » est bien. Pratique. Ni trop longue ni trop courte. D’un coup d’oeil, on voit ce qu’on veut lire. Un plus serait deux boutons ou une liste de pages numérotées en bas, pour faire défiler les articles antérieurs. C’est comme sur les blogs type skyrock, sauf qu’on ne charge pas les pages, mais simplement les titres des articles hyperliens. Enfin. Si vous écrivez 1 article par semaine et que vos visiteuses viennent en moyenne 1 fois par semaines, c’est bon comme ça. Celles qui veulent visiter le site remontent les pages normalement.

    Et dernier truc: votre article Pourquoi je n’aime pas « La danse classique pour les nuls » est une critique qui tend vers l’objectivité journalistique, plutôt que vers la subjectivité que j’ai lu dans le billet d’une journaliste, qui expliquait que le livre était à acheter, et que la danse classique était formidable contre le stress, et qu’on se sentait bien après une séance. Votre article donne des éléments tangibles pour choisir le livre. On peut toujours aller plus loin, mais ça va dans le bon sens, à mon avis.
    J’ai eu acheté des dvd à 27 € sur la foi de critiques de journalistes, et finalement j’ai détesté les films. donc maintenant j’achète plus sur la base de critiques du genre: c’est un classique du film de science-fiction, un must have qui a fait un tabac lors de sa sortie en 1952, à voir absolument.
    Pareil pour le « a voir absolument » des vidéos club.A pisser de rire… jaune.

    • Lylie dit :

      Merci pour les commentaires constructifs, ça me parait de rendre le site plus agréable pour beaucoup de gens certainement.
      La photo de l’article, c’est la jaquette officielle du DVD, c’est pas moi m’sieur Grin

      Sinon, il m’arrive aussi de perdre des commentaires, parfois je valide mais bizarrement il se perd et je ne sais pas pourquoi. Il faut que je fasse une mise à jour de wordpress, peut-être que ça arrangera le problème.

      • visiteur dit :

        « La photo de l’article, c’est la jaquette officielle du DVD, c’est pas moi m’sieur  »

        Je sais, je disais juste qu’à mon avis c’est pas le genre de truc à reproduire.
        Ce que j’ai dit sur votre critique du livre, je le dis ici pour pas parasiter trop d’articles, sur l’article  » Souplesse à la seconde : brisons le mythe »
        Contenu plus objectif que subjectif, et plus technique, donc de meilleure qualité à mon sens. D’autant que je ne suis pas de la partie, donc les indications qui peuvent suffire pour des pratiquantes ne suffisent pas pour une débutante qui pratique ou un curieux qui mate.
        Après ça tombe dans les arguments entre connaisseurs, puristes, spécialistes, experts. La difficulté reste quand même d’aborder des points qui relèvent de la médecine, de l’ostéopathie, etc. Faut pas se planter. En dire assez pour être informatif, et ne pas aller trop loin quand on est pas qualifié pour.
        Je vois, quand je parle diététique, j’affirme des trucs, mais je devrais chaque fois préciser que je ne fais que répéter ce que je lis, ou, parfois, ce que je déduis par moi-même, avec la part d’erreur que cela comporte.
        Pas facile, ni la vie ni rien.

        • Lylie dit :

          Quand j’écris ce genre d’article, c’est le résultat d’heures de recherches, de croisement d’information, de réflexion personnelle aussi. Je peux me tromper bien sûr. Il arrive à tout le monde de se tromper. Les danseurs professionnels se trompent, les professeurs de danse aussi, même les études médicales se trompent. Même Einstein peut se tromper Wink http://www.marianne2.fr/philippepetit/Einstein-s-est-il-trompe_a212.html

          Reste que je suis convaincue par la démarche de respect de son corps et au moins, l’article que je propose sur la souplesse à la seconde ne peut faire aucun mal aux personnes qui le lisent.

          Ca n’est pas facile mais c’est passionnant Laugh

  2. manondanse dit :

    Mercii pour ce MAGNIFIQUE reportage !! Grin

  3. cloclo-tite-danseuse dit :

    Superbe reportage! Je trouve cependant dommage de ne s’être consacré qu’à quelques danseuses très talentueuses, et de ne pas en avoir montré qui ont plus de difficultés.
    Sinon, j’ai été très surprise de voir les petites filles en simple petite culotte pour l ‘audition, je trouv ça très moyen de la part des examinateurs. Une petite fille de 10 ans n’a pas forcément envie de se montrer torse nu devant une quinzaine d’adultes (oui oui, je les ai comptés!) qu’elle ne connaît pas -en tout cas, personnellement, je n’aurai pas aimé à leur place.

    • Lylie dit :

      oui ça se comprend… c’est comme si elles passaient une visite médicale. Ces petites filles n’ont pas l’air spécialement à l’aise, c’est clair. Les adultes font ça pour s’assurer que les petites correspondent à leurs critères physique, mais ils pourraient tout autant le faire en justaucorps.

      • visiteur dit :

        Le justaucorps embellit la silhouette. Et pour voir une scoliose par exemple…
        Par contre ils pourraient faire ça plus en douceur: les mettre en rond assises avec une femme qui leur raconte comment ça va se passer. une autre femme entre dans la pièce. Elles font faire un petit jeu aux filles, en leur faisant passer une sorte de petite audition. Ensuite un homme entre. On demande aux filles de se décrire mutuellement (cheveux bruns, long, jambes longues…). Deux autres adultes entrent. Aller, on y va pour le grand examen…
        Y’a des gens qui aiment écraser les autres, montrer leur supériorité, etc. ou faire « grandir » les enfants artificiellement, en les traumatisant. Alors qu’il est possible de faire passer les enfants à l’âge adulte en douceur, naturellement.
        Les enfants imitent les adultes. Suffit de les laisser accompagner les adultes dans leurs activités de bricolage, sport, discussion, shoping. Progressivement leur apprendre à payer la boulangère, à mettre de l’essence dans la voiture, à remplir des papiers, etc. Mais bon, suffit de voir comment est le monde pour comprendre qu’il n’est pas dirigé et rempli par des êtres qui sont finis dans leur tête et dans leur coeur.

  4. petitpas dit :

    Bonjour
    C’est vraiment un reportage magnifique Smile

  5. Ballerina dit :

    Lopatkina et Zakharova sont sublimes. Je vous conseille vivement de regarder la prestation de Lopatkina de la « Mort du Cygne » ici : http://www.youtube.com/watch?v=-T2UeKKac-s
    C’est tellement beau Grin

Laisser un commentaire