Les leçons de danse de… Barbie.

« Barbie™: Rêve de Danseuse étoile » est le plus récent film Barbie, sorti le 26 mars 2013 en DVD et blu-ray. Autour de ce film, en bonus, l’éditeur a aussi publié des mini-vidéos de leçons de danse sur youtube, pour le jeune public (allez, disons 5-10 ans).

Vous êtes nombreuses les jeunes filles à me demander comment apprendre la danse classique en vidéo, et une fois de plus, grâce à cet exemple je vais vous répondre que ce n’est pas possible… Décryptage.

La première leçon commence plutôt bien : on se tient droite et on apprend le pointe / flex assise par terre. C’est dans les leçons suivantes que ça se gâte. Bien que très courtes, les vidéos présentent des erreurs de deux types : erreurs techniques et problèmes de traduction.

  • Technique : j’ai failli hurler devant les positions des bras de la vidéo n°2, pas du tout conforme à la technique française. Les doigts écartés, et les mains à la hauteur des épaules en première et seconde position, ça n’est pas du tout correct. C’est même très moche !
  • Traduction : les vidéos sont doublées depuis la version originale en anglais, malheureusement la traduction n’est pas bonne. Quand un anglophone dit « tendu », il parle d’un « dégagé ». Quand il dit « sauté », il parle d’un « temps levé ».

Vous comprenez que si vous apprenez mot pour mot ce qui est dit en vidéo… vous avez tout faux. Pour celles qui veulent apprendre la vraie danse classique, passez votre chemin ! …

Je prends ici l’exemple des vidéos Barbie car elles viennent d’être publiées, mais ce ne sont pas les seules : il y en a plein du même genre et elles sont très visionnées…

C’est trop dommage d’apprendre des choses fausses chez soi et de passer des mois à corriger ses défauts une fois qu’on va dans un cours de danse. Si vos bases de la danse sont celles des vidéos, malheureusement vous ne serez pas une vraie danseuse.

Tout comme on n’apprend pas le ski dans son salon, on n’apprend pas non plus la danse classique. La danse se pratique avec un (bon) professeur. La plupart des vidéos publiées sur internet ne sont d’aucune aide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Sélection Livres & DVD, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les leçons de danse de… Barbie.

  1. judanse dit :

    Ils sont vraiment prêts à n’importe quoi pour vendre… C’est lamentable, si ça se trouve, de petites filles voulant faire de la danse suivront ces « leçons », et en arivant dans un VRAI cours de danse, toute leur envie s’envolera d’un coup.

  2. Niki dit :

    Tout à fait d’accord ! Je suppose que si j’étais encore petite, j’aurai certainement regardé ces vidéos, c’est teeeeelement mignon et rose ! Après moi, c’est en regardant Barbie et le bal des douzes princesses que j’ai vraiment eu envie de faire de la danse ^^

  3. danse danse dit :

    Je suis parfetemens d’accord avec vous

  4. Vivet dit :

    Lorsque j’étais petite Barbie Casse-noisette, Lac des Cygnes et au Bal des 12 Princesses étaient mes films Barbie préféré ! Les nouveaux ne sont plus si bien donc j’ai arrêter de les regarder mais celui-là a tout de même l’air d’être mieux Thinking mais bien sur je ne suivrais surement pas ses leçons…

  5. Marine dit :

    j avais déja commencé la danse(3,5 ans) quand j ai vu barbie lac des cygnes ( j avais 5 ans )et c est vrai qu a l’ époque , ce film c’ etait mes deux passions réunies Razz il y avait des bonus qui expliquaient les pas bien mieux que dans cette vidéos
    mais rien ne vaut un vrai cours de danse Wink
    biz a tous

  6. Deedee dit :

    je vis à Winnipeg au Canada et je vais à l’école du Ballet Royal de Winnipeg où je prends des cours de ballet pour adultes. Ici, j’apprends la méthode Cecchetti qui semble être presque la même que ce qui est montré dans les vidéos. Les bras ont l’air plus haut que ce que moi je fais par contre. dans mon école, les bras en 1e position devant sont alignés avec les côtes, donc un peu plus bas que dans la vidéo. et ici, un tendu est effectivement comme dans la vidéo. pour moi, un dégagé est un tendu où les orteils sont soulevés à un centimètre du sol. Un sauté est lorsqu’on saute de haut en bas tout simplement et un chassé est lorsqu’on passe de la 5e à la 4e position et notre poids passe à la jambe qui est devant. donc je ne pense pas que c’est nécessairement une mauvaise traduction mais ils suivent peut être une différente méthode.

Laisser un commentaire