Pourquoi je n’aime pas « La danse classique pour les nuls »

Ceux qui lisent régulièrement ce blog savent que je suis rarement critique, déjà je n’aime pas casser les autres gratuitement (*), de plus je cherche toujours du positif dans toutes les initiatives qui concernent la danse.

Cependant il arrive que je n’apprécie pas du tout certaines choses et c’est le cas de ce livre : La Danse classique pour les nuls. Voici mes 5 raisons principales Laugh

  1. C’est une traduction de l’américain parfois approximative.
  2. Les mouvements présentés sont ceux issus de la méthode Cechetti, peu utilisée en France. Avez-vous jamais entendu parlé de la position « cinquième médiane » ? Chez nous on appelle ça la « première position ». C’est un exemple parmi d’autres qui peuvent semer la confusion.
  3. Nous savons tous à quel point l’en-dehors est fondamental dans la danse classique. Or ce livre n’y consacre qu’1/2 page sur 350, et appelle ça « marcher en canard » ! Il est écrit que pour trouver la position en-dehors, il faut « tourner les hanches vers l’extérieur ». Non seulement ça ne veut rien dire, mais en plus à aucun moment on ne vous dit quels sont les bons muscles à utiliser pour se trouver en-dehors sans abîmer son corps (les « hanches » ne sont pas un muscle…). Et ça, je ne peux pas le pardonner, il ne faut pas me chercher sur ce terrain là, je peux mordre.
  4. Ce livre vous fait croire que vous pouvez apprendre les bases seul à la maison, aller jusqu’à faire une pirouette, ce qui est faux.
  5. Enfin il est bourré d’humour à deux balles, un peu ça va mais à chaque page c’est trop.
  6. Ah et aussi, les rares photos sont en noir et blanc et laides à cause de la qualité d’impression.

Finalement, je ne vois pas à qui s’adresse ce livre :

  • Il n’est pas adapté jeunes enfants curieux de découvrir la danse, il est clairement écrit pour les adultes.
  • Il n’est pas adapté aux gens qui ont déjà un niveau intermédiaire et qui cherchent à en savoir plus sur la technique de la danse (pour eux, il vaut mieux lire régulièrement Passion Ballet Grin )
  • Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect culturel (découvrir les grands ballets, les grands interprêtes, comprendre le pantomime…), les informations données dans les chapitres 4 et 5 sont trop légères…

Il y a donc pour chacun, quelques informations à piocher par-ci par-là mais noyées dans des centaines de pages.

Mon conseil si vous voulez découvrir les grands ballets, c’est ce livre de Claude Bessy : Les grands Ballets du répertoire classique.

Si vous voulez faire découvrir la danse classique à une jeune fille, orientez-vous vers Tout sur La danse classique : Un guide pour découvrir tous les secrets de la danse classique.

Si vous dansez déjà et que vous voulez mieux comprendre votre corps et progresser tout en finesse et en qualité, choisissez Danse : Anatomie et mouvements.

Si vous voulez apprendre à danser, aller sur les Pages Jaunes et cherchez un cours pour la rentrée ROTFL

(*) ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse !

Ces articles devraient vous intéresser :

10 réponses
  1. novas
    novas dit :

    je suis tout à fait d’accord avec toi. Je l’ai lu car on m’a demandé s’il était bien, mais je le trouve presque dangereux, quelqu’un qui suit ça à la lettre et essaye de faire ce qui est écrit (ce qui est proposé) pourrait se faire très mal, à croire que la danse classique, c’est quelques exercices de gym le matin.

  2. Laura
    Laura dit :

    « Cinquième médiane » ! Ca me fait bien rire ! ROTFL

    Quand je lis ce que Lylie a constaté sur ce livre, on a l’impression que la danse classique est comparable au yoga ! Que c’est un bon moyen de se détendre, que c’est à prendre pour tout le monde, d’où le « A mettre entre toutes les mains ! » alors que pas du tout ! La danse classique est tout l’inverse. Et puis d’ailleurs, il est très mal expliqué et la manière n’est pas la bonne… Je pense que les auteurs de ce livre sont simplement des noobs qui ont cru bien faire en écrivant cela par distraction… IDK

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire