Les maux de pieds liés aux pointes

Les ampoules:

Blessure la plus fréquente des danseuses, elle est très douloureuse et peut empêcher de monter sur pointes. Les ampoules des danseuses sont rarement des cloques non percées pleines de liquide. Généralement, la peau est arrachée.

La meilleure procédure à suivre est de nettoyer la plaie et s’y appliquer un pansement « seconde peau » qu’on trouve en parapharmacie. Lisez bien les notices avant pour une guérison optimale. Ces pansements atténuent bien la douleur et permettent de continuer à danser.

Le mieux reste de faire de la prévention, donc d’éviter l’apparition de l’ampoule. C’est assez facile en fait, car avec un peu d’expérience vous verrez que les ampoules se logent toujours aux mêmes endroits.

Il suffit d’appliquer du sparadrap sur tous les endroits exposés aux ampoules avant le cours de pointes. Ceci vous évitera bien des douleurs inutiles !

La déformation des orteils: orteils en griffe ou en marteau

Avec une pratique intensive des pointes, on observe souvent l’apparition d’orteils « en marteaux »: au lieu d’être bien allongés, ils prennent une forme repliée en permanence. C’est la source potentielle de nombreux petits maux de pieds.

Dessin : http://www.epitact.com/fr/avis-dexpert/soins-de-podologie/orteils-en-marteau-et-orteils-en-griffe-quelques-precisions/index.html

Le gros orteil a aussi tendance à dévier de sa position naturelle vers l’intérieur. Si vous êtes sujette à cette déformation, vous pouvez mettre entre le pouce et le second orteil un petit morceau de coton qui les maintiendra écartés, ou bien acheter des osselets.

Le saviez-vous ? Il est courant qu’une danseuse même amateur qui pratique beaucoup les pointes perde une pointure de chaussure !

Les problèmes d’ongles:

  • Les ongles incarnés : l’ongle coupé trop court aura tendance à s’enfoncer dans la chaire lors de sa repousse, ce qui est très douloureux et peut empêcher totalement la pratique des pointes. Dès les premiers signes, courrez voir un podologue ! Si vous attendez trop, vous pourriez avoir à vous faire opérer et arrêter la danse pendant de longs mois.
  • Ongle bleu, ongle qui tombe : les pointes génèrent des chocs sur vos orteils, et cela peut former un bleu sous l’ongle. Au début, sa couleur change (jaune, bleu, puis noir). Ce qui se produit alors, c’est que l’ongle se désèche puis tombe, alors qu’un nouvel ongle pousse en-dessous. C’est un peu douloureux. Si vous avez mal lors de la phase de repousse du nouvel ongle, il existe des produits en pharmacie (des sortes de vernis) à appliquer qui protègent cette zone en attendant d’avoir un bel ongle tout neuf. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Les champignons : ils sont liés à un problème d’hygiène : si vos orteils sont enfermés trop longtemps dans des embouts en silicone qui ne respirent pas par exemple, avec l’humidité et la chaleur, des parasites peuvent s’installer. Utilisez du talc si vous transpirez beaucoup dans vos chaussons, et privilégiez des protections qui laissent respirer la peau. Faites sécher vos chaussons à l’air libre entre 2 cours, ne les laissez jamais enfermés dans votre sac de danse.

L’hallux valgus, dit aussi « oignon » :

C’est une déviation latérale du gros orteils, accompagnée de l’apparition d’une excroissance.

Pour toute information sur l’hallux valgus, consultez ce site :

http://www.ameli-sante.fr/hallux-valgus-oignon.html

Comment se protéger les pieds dans les pointes quand vous avez mal ?

Il est inutile de rajouter des couches et des couches de coton et de pansements, votre pied n’en serait que plus comprimé et donc encore plus douloureux.

En cas de bobo, utilisez les mêmes embouts que d’habitude et rajoutez des pansements juste là où c’est nécessaire : un pansement « seconde peau » sur une ampoule, un pansement spécial pour les cors si besoin…  Autant que possible, laissez à vos pieds le temps de guérir, en arrêtant les pointes quelques jours.

262 réponses à Les maux de pieds liés aux pointes

  1. alexandra dit :

    sa me fait mal depuis que j ai changé de marque a cause de mon coup de pied …avant j avais des merlet mais je les changé trop j ai donc pris des bloch freed des semeles plus dure sa serait a cause de sa ?

  2. Maxime dit :

    Salut ! Je suis un nouveau danseur (en formation de comédie musicale) qui vient de commencer en même temps que ma formation (je suis chanteur de base donc voilà, la danse et moi pour l’instant on fait connaissance) et du coup pour les maux de pieds que j’ai après chaque cours je sais pas trop comment les appréhender ! Je fais du 45 en pointure et je travail en chaussettes du mieux que je peux. Je commence a maîtriser triplette et pirouette, les bases quoi et je me retrouve tout les soirs avec des maux atroces aux os me semble-t-il. Vous auriez des conseils ? Cry

    • Purplelullaby dit :

      Bonjour Maxime,

      Peut-être devrais-tu essayer de danser avec des chaussons : même si ça n’a l’air de rien, la résistance d’une semelle aide à renforcer la plante des pieds et ses muscles.
      Ensuite : au retour des cours : un bain de pieds dans de l’eau froide avec un galet effervescent du genre de ce que la marque « scholl » propose – sinon une aspirine type « efferalgant » peut aider.
      Enfin : avant de se coucher de la pommade comme du « Voltarène » ou « Décontractyl » sur les pieds. En cas de douleurs plus intenses, ne pas hésiter à en mettre une bonne couche et dormir avec des chaussettes (pas très sexy mais bon…)
      Pour tous ces additifs médicamenteux, ne pas en prendre sur une période trop longue et privilégier le renforcement musculaire des pieds. Les exercices proposés sur le Net en vue de préparer aux pointes sont faciles à trouver et assez complets. Le but : renforcer les muscles des métatarses et de la voute plantaire – ce sont des exercices préparatoires qui se déroulent pieds nus donc pas de panique si tu as eu un doute en voyant le mot « pointes ».

      Alors, bonne danse!

  3. élise dit :

    Bonjour, moi je fais de la danse depuis 4 ans et depuis quelques temps j’ai trop envie de commencer les pointes alors ma mamie va me donner les anciennes de ma mère, ma mère a fait beaucoup de danse . Est ce que sa serait une bonne idée que je commence avec elle, elle pourrait me donner des conseils ou alors il faut que j’attende mes profs de danse ?

    bonne danse ♥ Cute

  4. Mathilde dit :

    Bonjour, ca va faire un peu pres 5-6 ans que je fais des pointes, j’ai achete des Bloch, SO160 european balance le probleme c’est que j’ai eu des ematomes sous les ongles du pouce et j’ai perdu mes ongles. Pouvez-vous me dire si je dois continuer a prendre des Bloch (parce que je me sens vraiment a l’aise avec) ou plutot changer de model et si oui prendre quel model? Merci d’avance

  5. La p'tite danseuse dit :

    Salut !
    Je vais commencer les pointes (j’ai des adagio C de Merlet )j’ai des embouts en tissus mais quand je monte sur pointes avec cela me fait encore très mal aux orteils est ce normal ? Que puis-je faire pour avoir moins mal ?
    Merci d’avance pour la réponse

  6. Louanne dit :

    bonjour, je pratique les pointes depuis le début de l’année 2016 et à chaque fois que je les retire a la fin de mon cours j’ai les ongles du gros orteil qui sont tous abîmés et il y a comme des peaux mortes tout autour… Et quand je les coupe plus courts ça me fais un début d’ongle incarné ! Faut il que j’aille voir un podologue pour nettoyer ? Ça me fais vraiment très mal et c’est très dur autour, est ce que ça changerait quelque chose de mettre du sparadrap autour de mon orteil pendant que j’en fais ? Merci d’avance de me répondre Smile

    • LilyDance dit :

      Salut Louanne, quells protèges-pointes utilise tu ? Ça peut être un problème du à l humidité
      (si tu ne mets que du coton ) pour les peaux mortes si elles partent facilement …
      Sinon moi aussi j ai eu ce genre de problème d ongles avec peau dure autour et qui a tendance à rougir et gonfler, maintenant avec 3 ans de danse ça ne me le fais plus du tout , à mon avis c est le temps que ton pied s habitué au choc des pointes ..!
      Sinon je ne suis pas experte donc si ça s aggrave n hésité pas à aller chez le médecin ! Big Smile Big Smile

    • Marie dit :

      Salut Louane,
      Je suis en podologie, pour ton ongle du gros orteil tu dois sûrement faire comme un peu de « corne » dans le sillon… c’est souvent du a une hyperpression (dans ce cas là tes pointes)… donc oui tu peux aller voir un podologue pour qu’il y enleve la corne… ou si tu n’as pas le temps, frotte assez fort ton gros orteil avec de la biseptine ou de l’eau oxygénée (c’est des antiseptiques que l’on utilise pour enlever la corne beaucoup plus facilement)… mets en dans les bords de ton ongle, ça les dégagera déjà pas mal ^^
      Bonne chance Smile

Laisser un commentaire