Les chaussons de pointe sont plus difficiles à choisir que des chaussures : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, et même tout un vocabulaire à apprendre ! Heureusement, Passion Ballet vous donne tous ses conseils et si vous avez encore des questions, je vous invite à les poster dans les commentaires Laugh

La pointure :

C’est la première chose à vérifier quand on essaie des pointes : on se met debout, les pieds parallèles bien à plat. Si les orteils se heurtent au bout du chausson et ne peuvent pas bien s’étaler, c’est trop petit. Si les orteils peuvent bouger librement et que vous perdez le talon, c’est trop grand. Les orteils doivent tout juste toucher le bout du chausson. On ne choisit donc pas ses pointes comme des chaussures de ville, dans lesquelles on laisse toujours de la marge.

Notez que les pointures indiquées par les fabricants de chaussons de danse ne correspondent pas toujours à votre pointure de ville.

Si vous comptez porter vos pointes avec des protections en mousse ou en silicone, il est nécessaire de les essayer avec. Ces diverses protections nécessite généralement d’acheter des pointes 1/2 pointure voir 1 pointure au-dessus.

Pour les enfants :

On n’achète jamais des pointes un peu plus grandes, sous prétexte que l’enfant est en pleine croissance et que les pointes seront trop petites dans 3 mois. Les pointes doivent toujours être juste à la taille nécessaire. Danser avec des pointes trop grandes serait à la fois très dangereux et douloureux, ce n’est pas ce que l’on souhaite pour son enfant.

chaussons pointes danse classique ballet

La largeur du chausson :

La plupart des modèles de pointes se déclinent en étroit, moyen et large. La largeur se sent au niveau de l’articulation de la demi-pointe : quand vous montez sur les pointes, si vous êtes serrée et que ça fait mal à l’articulation du pouce, c’est trop étroit. A l’inverse, si vous sentez votre pied descendre s’écraser au fond du chausson, c’est trop large.

Dans les deux cas, un mauvais choix de chausson est vite extrêmement douloureux.

La dureté de la semelle :

Si l’on arrive à tenir sur les pointes, c’est parce qu’elles ont une semelle renforcée qu’on appelle « cambrion ».  Cette semelle peut avoir une dureté très variable selon les marques et les modèles. Certaines danseuses ont des pieds forts qui nécessitent une semelle très dure, d’autres ont besoin au contraire d’un cambrion souple. C’est souvent le cas des débutantes qui n’ont pas encore beaucoup de force.

Comment choisir ? Idéalement, quand vous montez sur les pointes (en vous tenant à la barre), la semelle doit légèrement se plier suivant l’arche sous le pied, mais à peine. Si la semelle reste rigide comme une planche, ça sera trop dur. Si la semelle plie facilement, c’est trop souple et vos chaussons vont mourir au bout de 2 cours.

chaussons pointes danse classique balletchaussons pointes danse classique ballet

Notez que les débutantes achètent souvent avec des chaussons bien trop durs pour elles. C’est dommage car cela rend le travail des pointes bien plus pénible et frustrant que nécessaire.

Avec la pratique, la débutante va gagner en force, et au fur et à mesure de ses progrès, elle achètera des pointes de plus en plus dures. Chaque nouvel achat remet en question les essayages précédents !

La longueur de l’empeigne :

L’empeigne est la partie du chausson qui recouvre les orteils, entre la plateforme et le cordon de serrage. Elle doit recouvrir les orteils jusqu’à l’articulation de la demi-pointe.

Une empeigne trop courte donne des « pieds en banane » : c’est un gros défaut technique et esthétique, à éviter absolument. Avec une empeigne trop courte, vous ne pouvez pas monter correctement sur pointes.

Une empeigne trop longue empêche de monter complètement sur la plateforme des pointes, et empêche le passage par la position de demi-pointe. C’est à proscrire aussi.

Votre choix de chausson dépendra donc de votre morphologie, selon que vous ayez les orteils courts, moyens ou longs !

La forme du pied :

Il existe plusieurs types de pieds, donc il existe plusieurs formes de pointes : de cônique à carrée.

formes de pieds

Si, quand vous êtes sur les pointes, vous avez très mal au bout du pouce et que vous sentez tout votre poids dessus, cela veut dire que le chausson est trop carré : il vous faut une boite plus triangulaire qui épouse bien la forme de vos orteils.

Si les orteils sont serrés les uns contre les autres, très compressés, c’est trop cônique (ou triangulaire), il vous faut une boite plus carrée.

forme chausson de pointe

Attention aux apparences : la forme extérieure du chausson ne correspond pas toujours à la forme intérieure

Prendre son temps :

Quand on choisit des pointes dans un magasin, il faut prendre tout son temps, dire comment on se sent et ce qui ne va pas, et demander à essayer d’autres modèles tant qu’on n’a pas trouvé le bon. Quand on trouve le bon modèle, on s’y sent mieux que dans tous les autres et ça ne doit pas être douloureux.
La vendeuse, même si elle est très compétente, ne peut pas savoir à votre place si une paire vous va ou pas, alors il ne faut pas se gêner pour demander à continuer l’essayage aussi longtemps que nécessaire. Si vous achetez une paire de pointes par défaut sans être sûre du choix, vous risquez de payer entre 45 et 75 euros pour rien… C’est dommage.

Au fait, où faut-il acheter ses pointes ?

Les pointes s’achètent uniquement dans des magasins spécialisés dans la danse. Il y en a dans toutes les villes moyennes ou grandes, et ça vaut le déplacement. Vous pouvez les acheter sur Internet seulement si vous êtes sûre du modèle exact dont vous avez besoin, typiquement quand vous souhaitez renouveler des chaussons qui vous plaisent.

Mais sachez que rien ne remplace un essayage en magasin, car les pointes sont majoritairement fabriquées à la main : du coup, on observe des variations d’une paire à l’autre au sein d’une même gamme.

On trouve des pointes dans certains magasins de sport, cependant les avis des gens qui les ont essayées montrent qu’elles ne répondent pas du tout au niveau de qualité nécessaire à la pratique de la danse classique.

On n’achète jamais de pointes d’occasion. Dès qu’elles ont été utilisées une fois, les pointes se forment aux pieds de la danseuse qui les portent. Elles ne peuvent donc plus aller à une autre personne.

Pour aller plus loin :

Visitez ce site (en anglais) qui explique bien les différentes formes de pointes et de pieds : www15.plala.or.jp/miagolare/Eng_Fitting_Chart.html