Comment choisir ses pointes

Les chaussons de pointe sont plus difficiles à choisir que des chaussures : il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, et même tout un vocabulaire à apprendre ! Heureusement, Passion Ballet vous donne tous ses conseils et si vous avez encore des questions, je vous invite à les poster dans les commentaires Laugh

La pointure :

C’est la première chose à vérifier quand on essaie des pointes : on se met debout, les pieds parallèles bien à plat. Si les orteils se heurtent au bout du chausson et ne peuvent pas bien s’étaler, c’est trop petit. Si les orteils peuvent bouger librement et que vous perdez le talon, c’est trop grand. Les orteils doivent tout juste toucher le bout du chausson. On ne choisit donc pas ses pointes comme des chaussures de ville, dans lesquelles on laisse toujours de la marge.

Notez que les pointures indiquées par les fabricants de chaussons de danse ne correspondent pas toujours à votre pointure de ville.

Si vous comptez porter vos pointes avec des protections en mousse ou en silicone, il est nécessaire de les essayer avec. Ces diverses protections nécessite généralement d’acheter des pointes 1/2 pointure voir 1 pointure au-dessus.

Pour les enfants :

On n’achète jamais des pointes un peu plus grandes, sous prétexte que l’enfant est en pleine croissance et que les pointes seront trop petites dans 3 mois. Les pointes doivent toujours être juste à la taille nécessaire. Danser avec des pointes trop grandes serait à la fois très dangereux et douloureux, ce n’est pas ce que l’on souhaite pour son enfant.

chaussons pointes danse classique ballet

La largeur du chausson :

La plupart des modèles de pointes se déclinent en étroit, moyen et large. La largeur se sent au niveau de l’articulation de la demi-pointe : quand vous montez sur les pointes, si vous êtes serrée et que ça fait mal à l’articulation du pouce, c’est trop étroit. A l’inverse, si vous sentez votre pied descendre s’écraser au fond du chausson, c’est trop large.

Dans les deux cas, un mauvais choix de chausson est vite extrêmement douloureux.

La dureté de la semelle :

Si l’on arrive à tenir sur les pointes, c’est parce qu’elles ont une semelle renforcée qu’on appelle « cambrion ».  Cette semelle peut avoir une dureté très variable selon les marques et les modèles. Certaines danseuses ont des pieds forts qui nécessitent une semelle très dure, d’autres ont besoin au contraire d’un cambrion souple. C’est souvent le cas des débutantes qui n’ont pas encore beaucoup de force.

Comment choisir ? Idéalement, quand vous montez sur les pointes (en vous tenant à la barre), la semelle doit légèrement se plier suivant l’arche sous le pied, mais à peine. Si la semelle reste rigide comme une planche, ça sera trop dur. Si la semelle plie facilement, c’est trop souple et vos chaussons vont mourir au bout de 2 cours.

chaussons pointes danse classique balletchaussons pointes danse classique ballet

Notez que les débutantes achètent souvent avec des chaussons bien trop durs pour elles. C’est dommage car cela rend le travail des pointes bien plus pénible et frustrant que nécessaire.

Avec la pratique, la débutante va gagner en force, et au fur et à mesure de ses progrès, elle achètera des pointes de plus en plus dures. Chaque nouvel achat remet en question les essayages précédents !

La longueur de l’empeigne :

L’empeigne est la partie du chausson qui recouvre les orteils, entre la plateforme et le cordon de serrage. Elle doit recouvrir les orteils jusqu’à l’articulation de la demi-pointe.

Une empeigne trop courte donne des « pieds en banane » : c’est un gros défaut technique et esthétique, à éviter absolument. Avec une empeigne trop courte, vous ne pouvez pas monter correctement sur pointes.

Une empeigne trop longue empêche de monter complètement sur la plateforme des pointes, et empêche le passage par la position de demi-pointe. C’est à proscrire aussi.

Votre choix de chausson dépendra donc de votre morphologie, selon que vous ayez les orteils courts, moyens ou longs !

La forme du pied :

Il existe plusieurs types de pieds, donc il existe plusieurs formes de pointes : de cônique à carrée.

formes de pieds

Si, quand vous êtes sur les pointes, vous avez très mal au bout du pouce et que vous sentez tout votre poids dessus, cela veut dire que le chausson est trop carré : il vous faut une boite plus triangulaire qui épouse bien la forme de vos orteils.

Si les orteils sont serrés les uns contre les autres, très compressés, c’est trop cônique (ou triangulaire), il vous faut une boite plus carrée.

forme chausson de pointe

Attention aux apparences : la forme extérieure du chausson ne correspond pas toujours à la forme intérieure

Prendre son temps :

Quand on choisit des pointes dans un magasin, il faut prendre tout son temps, dire comment on se sent et ce qui ne va pas, et demander à essayer d’autres modèles tant qu’on n’a pas trouvé le bon. Quand on trouve le bon modèle, on s’y sent mieux que dans tous les autres et ça ne doit pas être douloureux.
La vendeuse, même si elle est très compétente, ne peut pas savoir à votre place si une paire vous va ou pas, alors il ne faut pas se gêner pour demander à continuer l’essayage aussi longtemps que nécessaire. Si vous achetez une paire de pointes par défaut sans être sûre du choix, vous risquez de payer entre 45 et 75 euros pour rien… C’est dommage.

Au fait, où faut-il acheter ses pointes ?

Les pointes s’achètent uniquement dans des magasins spécialisés dans la danse. Il y en a dans toutes les villes moyennes ou grandes, et ça vaut le déplacement. Vous pouvez les acheter sur Internet seulement si vous êtes sûre du modèle exact dont vous avez besoin, typiquement quand vous souhaitez renouveler des chaussons qui vous plaisent.

Mais sachez que rien ne remplace un essayage en magasin, car les pointes sont majoritairement fabriquées à la main : du coup, on observe des variations d’une paire à l’autre au sein d’une même gamme.

On trouve des pointes dans certains magasins de sport, cependant les avis des gens qui les ont essayées montrent qu’elles ne répondent pas du tout au niveau de qualité nécessaire à la pratique de la danse classique.

On n’achète jamais de pointes d’occasion. Dès qu’elles ont été utilisées une fois, les pointes se forment aux pieds de la danseuse qui les portent. Elles ne peuvent donc plus aller à une autre personne.

Pour aller plus loin :

Visitez ce site (en anglais) qui explique bien les différentes formes de pointes et de pieds : www15.plala.or.jp/miagolare/Eng_Fitting_Chart.html

817 réponses à Comment choisir ses pointes

  1. anna dit :

    Salut, j’ai un problème avec mes pointes.
    C’est a dire que j’ai commencé les pointes en janvier ayant un très fort cou-de-pied, ma première paire de pointes n’a duré que 3 cours (semelle 3 je ne me rappelle plus de la marque) j’en ai donc racheté une autre que j’ai utilisé deux fois car elles étaient trop souple (c’étaient des merlet : empreinte, semelle 4) je suis donc allée racheter des nouvelles pointes celles que j’utilise en ce moment ce sont des merlet n°2 (largeur : C, dureté de la semelle: H et cambrions 4/4) ces pointes ont tout pour être parfaites sauf que je n’arrive pas à les assouplir/cassées et à chaque fois que je monte sur demi-pointes les rubans se déchirent pourtant je les ai cousu 3000 fois ! et j’ai l’impression que mon pied va sortir du chausson à chaque fois et si je sers plus les rubans je crois que le sang ne circulera plus!!! donc je ne sais pas quoi faire car elles ne veulent pas s’adapter a mon pied…
    No
    help !!

  2. Elisa dit :

    Si tes pointes sont trop dures, elles devraient s’assouplir à mesure que les cours passent. Par contre si le chausson part, cela doit être dû soit à la taille de la pointe, soit à la façon dont tu as cousu tes pointes. Effectivement, j’avais le même problème avec des Carlotta de Repetto. Je suis allée à la boutique Repetto et la vendeuse m’a conseillé de porter des collants sans pied (pour éviter que le collant ne fasse glisser le talon) et de coudre les pointes comme ceci :
    -les élastiques doivent se croiser : coudre un bout de l’élastique à un index de la couture du talon et l’autre bout à la couture du « milieu » (celle située entre le talon et l’empeigne) et faire de même avec le second élastique.
    -les rubans sont au niveau de la couture du « milieu », à coté des élastiques.
    Fais bien attention de coudre à l’extérieur du chausson !
    En espérant t’avoir aidé Grin

  3. Camille dit :

    coucou les filles
    je vais commencer les pointes à la rentrée et j’aimerais avoir votre avis sur les pointes comment les choisir ??? c’est une question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps répondez moi vite bisous

    • Zina dit :

      Salut Camille ! Je ne peux pas vraiment te conseiller le mieux c’est que tu essaye en magasin de danse
      Essaye plusieurs modèles et choisis celui dans lequel tu es mieux et ne laisse surtout pas la vendeuse choisir pour toi car ce n’est pas elle qui va avoir mal aux pieds après Wink
      Moi personellement je n’est pas du tout de cou de pied et mes premieres pointes étaient des Preludes de chez Merlet en semelle 1 et elles m’ont beacoup plues mais maintenant je suis en 6 ème année de pointes et il est impossible pour moi de retourner dans des Merlet Wink comme quoi nos préférances changent ! Tout dépend des personnes ! Tu trouvera  » chaussure a ton pied » ne t’inquiète pas ! Smile

  4. Céline dit :

    Bonjour, est-ce que vous sauriez me donner les adresses des meilleurs magasins de danse autour de Montpellier, Perpignan, Toulouse (bref Languedoc-Roussillon) pour aller acheter nos premières pointes avec une amie?
    On est de l’Aude mais on ne trouve rien près de chez nous, et on veut le plus grand choix possible pour nos premieres et surement dernières pointes Smile merci d’avance pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Smileys :

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette