Les demi-pointes

En cours de danse, vous aurez forcément besoin de demi-pointes : ici vous en apprendrez plus sur les différents modèles qui existent sur le marché.

Les semelles :

Les semelles entières sont souvent recommandées pour les débutants de tout âge en danse classique. Elles maintiennent bien le pied.

Les bi-semelles sont plus flexibles que les semelles entières au niveau de la voûte plantaire, ainsi elles donnent une plus jolie ligne de pied. Elles sont souvent recommandées pour les élèves avancés, qui ont déjà une bonne maîtrise technique.

La matière :

Les chaussons en cuir : Ils sont solides et vous dureront très longtemps. Choisissez les dans une taille confortable, ils ne se détendent pas beaucoup.

Les chaussons en toile : Moins solides que le cuir, victimes de trous en fin de vie, ils sont plus souples et se détendent un peu plus à l’usage. Ils ont une durée de vie plus courte, mais coûtent en moyenne moins cher que le cuir.

Les chaussons en satin : Ils sont très rares en France, certaines danseuses en ont car elles aiment leur look.

Les options :

Certains chaussons ont des triangles élastiques sous la plante du pied : cela rend le chausson plus souple et fait une jolie ligne de pied losqu’on le pointe.

Comment choisir ?

Il est important d’aller essayer ses chaussons en magasin plutôt que d’acheter sur Internet. L’achat sur Internet est pratique quand on sait exactement le modèle et la pointure dont on a besoin.

Les orteils ne doivent pas flotter dans les chaussons, ils doivent être maintenus sans être serrés. Souvent les demi-pointes existent en plusieurs largeurs pour une même pointure (c’est à dire pour pieds étroits, moyens ou larges). Pendant l’essayage il faut se mettre debout et tester quelques mouvements comme flex – pointe, et se mettre sur demi-pointe.

Tous les chaussons ont un cordon de serrage pour finir de les ajuster parfaitement aux pieds.

Où acheter ?

Les demi-pointes s’achètent dans des magasins spécialisés en articles de danse, ou bien dans les grandes enseignes de sport.

Comment les porter ?

Après l’achat il faudra coudre des élastiques pour que les chaussons tiennent.

– Soit un simple élastique qui passe par dessus le cou-de-pied (voir sur les photos à droite).

– Soit des élastiques croisés qui maintiennent mieux le chausson sur la voûte du pied.

– De nombreux modèles sont vendus avec des élastiques pré-cousus, croisés.

 


Demi-pointe cuir semelle entière
Demi-pointe cuir bi-semelle


Demi-pointe cuir bi-semelle avec triangle élastique de flexibilité sous la voute du pied


Demi-pointe toile bi-semelle


Demi-pointe satin semelle entière

Photos : Sansha

275 réponses à Les demi-pointes

  1. juliaballet dit :

    pour ma part, j’ai des demi-pointes semelle entière, chair, bloch et elles sont super! In Love (tout le monde s’en fou mais je le dis quand meme mdrr) Laugh

  2. La petite ballerine dit :

    Moi j’ai des Merlet à bi semelle couleur chair en toile, moi je les aime bien
    Et vous, les danseuses, vous avez quoi comme demi pointes ?

  3. Fée Dragée dit :

    salut moi j’ai des chaussons repetto semelle entière en toile mais moi pied a grandit et je doit aller me rechercher des demi pointes ,j’aimerais des demi pointes en satin car je les trouves trop belles mais j’aimerais savoir si elles durent longtemps,si elles ne font pas mal et si elles se détendent bien Yes Blush Grin merci !!!! Wink

  4. Lina dit :

    En tant que danseuse je recommende les chaussons repetto , ils sont de très grande qualité , confortable et ne s’use pas. Les sa fais 3 ans que je les ai et pour l’instant aucun signe d’usure je vous les recommende Waving

  5. Depasse Lili dit :

    bonjour j’ai 18ans et j aimerai commencer la danse classique, quelqu’un saurait ou il y a une école Smile qui fait les cours pour adultes debutant ? merci

  6. MDanser25 dit :

    Salut Dépasse Lili,
    Dans quelle ville habites-tu ?

  7. EllaDanse dit :

    Moi avant j’avais ( Razz je les ais encore Razz ) des demi-pointes « Bloch » mais maintenant j’ai des « Degas » qui son aussi super bien et je vous les conseillent !!!!!! Yes

  8. Audrey dit :

    Salut tout le monde, à 22 ans j’ai décidé de reprendre la danse après 7 ans d’arrêts complet dut à une double entorse osseuse (oui, c’est vraiment moche et très douloureux).
    J’hésite à reprendre mes anciennes demi-pointes (des chaussons en cuir, semelle entière Bloch) sachant qu’elles ont déjà bien vécues et sont légèrement usées aux pointes, ou en acquérir une nouvelle paire qui serait un peu plus rigide que les anciennes.

    J’hésite également quand au meilleur moyen de soutenir ma cheville (double élastique ?).
    Et enfin, j’ignore si la méthode que privilégiait mon ancien professeur est encore d’actualité, mais elle nous faisait coudre des rubans sur nos demi-pointes. Est-ce que cela se fait encore ?

    Merci de vos prochaines réponses ! Big Smile

  9. Anissa Robert dit :

    Moi vu que mes parent n’ont pas un très grand budjet j’ai des décathlon mais bon…des gens on déjà tester ces demi pointes ?

    • Ballerina dit :

      Salut Annissa !
      J’ai déjà eu des demis pointes décathlon et je peux te confirmer qu’elles sont très bien car elles sont justement plus adapter au débutantes ( enfin même si je ne sais pas si tu commence la danse ou si tu en fait deja ) Et ce n’est pas parce que c’est décathlon qu’elle ne seront pas bien
      Voila j’espère avoir répondue a ta question
      Bisous Kiss

    • Elena dit :

      Demi-pointes decathlon-qualité très médiocre. Un conseille – s’il n’y a pas élastique – il faut les coudre (ou les bien ajuster-s si non-elles te tombent des pieds!). Surtout il faut pas faire des économies en achetant des collants-celles de décathlon se tiennent deux-trois cours, de repetto ou autres marques spécialisées-plusieurs mois.

  10. MDanser25 dit :

    Je ne suis pas trop d’accord avec Elena. J’ai fais ma première année de danse en 2015/2016 et j’ai eu des chaussons décathlon et pourtant je dansais bien. Mais après ça dépend des gens, si toi ça ne te convenais pas et que tu préfères repetto, beh tant mieux pour toi.
    Gros bisous

  11. MDanser25 dit :

    Salut, je dois m’acheter des nouvelles demi-pointes vous me conseillez quoi comme marque. L’année dernière j’ai eu des décathlon mais elles n’ont durer que quelques mois donc si vous connaissez une marque qui dure longtemps et qui ne s’use pas je serai preneuse.

  12. Loulou ballet dit :

    Cela dépend si tu préfères les chaussons en cuir ou en tissu.
    Sinon dis moi dans quel département tu habites car il y a de petits magasins spécialisés qui sont de très bonne qualité. Smile

  13. MDanser25 dit :

    Salut Loulou Ballet je préfère le cuir

  14. Flavie Bauduin dit :

    Bonjour je suis étudiante en conception de produit et passionnée de danse. Je souhaiterais alors concevoir un produit utilisable dans le milieu de la danse. Pour ça j’aimerais avoir vos retours sur des produits qui n’existent pas encore mais qui vous faciliteraient la vie, ou sur des produits qui existent déjà mais qui sont parfois mal adaptés. Si vous avez des idées n’hésitez pas à m’en faire part ! Cela m’aiderait beaucoup et qui sait ? Nous les retrouverons peut être un jours dans nos salles de danse si j’en viens à bout !! Smile

  15. Amour de la danse classique dit :

    J ai vu sur internet des chaussettes de danse classique, quelqu’un a t il essayé ou peut il me dire ce qu il en pense?
    Et qu elle est l utilité des demi pointe alors qu on peut très bien danser sans? ?Question

Laisser un commentaire