Le cou-de-pied

Vous êtes très nombreuses à vouloir savoir comment améliorer votre cou-de-pied. Toutes les danseuses idéalisent énormément sur ce sujet, et ne sont jamais satisfaites de ce qu’elles ont !

Je partage ici des informations basées uniquement sur mon expérience de danseuse et sur toute la documentation que j’ai pu lire sur le sujet. Sachez que je ne suis pas une professionnelle de la santé. Ces informations peuvent donc être complétées ou corrigées par des professionnels.

Tout d’abord, le vrai cou-de-pied est lié à notre structure osseuse qui n’est pas modifiable. Il est donné par l’arche qui se forme sous le pied et par la bosse qui se forme sur le pied quand on le pointe.

Certaines personnes n’ont pas d’arche sous le pied, elles ont les pieds plats : elles n’ont pas de cou-de-pied quand elles dansent. A l’inverse, certaines personnes ont un cou-de-pied naturel très formé sans avoir jamais pratiqué la danse. Conclusion, un fort cou-de-pied est une donnée de naissance qui ne s’acquière pas avec le travail.

Pour savoir quel type de pied vous avez :

prenez l’empreinte de votre pied et comparez -la au schéma. Pour voir cette empreinte, il suffit de se mouiller les pieds et de les poser sur du carrelage ou sur un tapis sec, ou sur un papier coloré (se mettre debout et sans appuyer plus que la normale).

La bonne nouvelle si on n’a pas la chance d’avoir un cou-de-pied naturel, c’est qu’on peut  quand même travailler la ligne de son pied. On va travailler sur la souplesse optimale de la cheville et du pied. Des petits exercices simples et beaucoup de pratique permettent d’améliorer sa ligne de pied, dans la limite de ce qui est physiquement possible pour chacun(e). Votre conformation osseuse vous impose des limites, et ces limites sont différentes pour tout le monde. Si vous tentez de les dépasser, vous allez abîmer votre corps.

Premier exercice :

assis par terre, les jambes allongées devant vous en 6ème position. Faire de lents mouvements flex / pointe, en décomposant totalement le mouvement et en articulant le pied au maximum. Insister sur le passage par la demi-pointe. Cet exercice peut être réaliser avec une bande de renforcement en caoutchouc qu’on trouve en magasin de danse.

Deuxième exercice :

debout face à la barre (ou tout autre meuble à bonne hauteur). En première position : demi-plié, relevé demi-pointe sur demi-plié, tendu sur demi-pointe, poser. Répéter et enchaîner sur le mouvement inverse : relever, plier sur relevé, poser les talons, tendre. A faire lentement et régulièrement.

Variante avec les pointes : suivre cette animation, puis faire à l’envers : relever sur tendu, plier sur pointes, passage par demi-pointe, puis poser les talons au sol, et tendre :

Troisième exercice pour muscler l’arche du pied :

Utilisez une balle de tennis ou un objet cylindrique dur (comme une bouteille de déodorant, une canette, une petite bouteille d’eau…). Debout (vous pouvez vous tenir), mettre cet objet sous la plante du pied et le faire rouler d’avant en arrière sans qu’il vous échappe.

Pour finir, il existe des pratiques vieillottes et dangereuses dont je souhaiterai ne plus jamais entendre parler : il s’agit de glisser ses pieds sous un meuble ou un radiateur, assis par terre, et de tendre les jambes , tout en gardant les orteils coincés sous le meuble, afin de forcer la pointe. Ces pratiques sont ridicules et dangereuses et ne doivent jamais être suivies. Vous risquez de vous blesser gravement ou d’abîmer petit à petit vos chevilles, ce qui vous gênera toute votre vie et pénalisera fortement votre pratique de la danse. Amis professeurs de danse, arrêtez le massacre et apprenez à vos élèves le respect de leur corps.

412 réponses à Le cou-de-pied

  1. elleana dit :

    Désolée, je viens de lire que pour bien monter sur pointes, il faut aussi beaucoup de force dans les chevilles, est-ce que vous avez des exercices à me proposer pour ça ? Est-ce que les exercices du dossier musclent aussi les chevilles ou seulement le cou de pied ? Merci pour toutes ces infos Big Smile

    • Laura55danse dit :

      Salut!
      Bien sûr que pour monter sur pointe, et pour pouvoir sortir le coup de pied sur pointe, ta cheville doit être forte. Les deux premiers exercices sont biens pour ça. Tu peux aussi faire des ronds de cheville (en dedans puis en dehors), c’est efficasse. Tu peux aussi faire des relevés en 6e position sans poser les talons. Tu doit penser à sortir ton coup de pied tout en obligeant ta cheville à ne pas bouger dans tous les sens.
      J’espère que je t’ai aidée Wink

  2. raphaëlle dit :

    ça m’énerve je n’ai aucun coup de pied alors que je vais bientôt faire des pointes donc ça va être tout moche!! Cry

  3. meliiii dit :

    Salut,
    Je voulais savoir si le cou-de-pied est important quand on monte sur pointes ?
    Parce que moi, je ne monte pas tout à fait sur la plateforme et quand je suis sur pointes mon cou-de-pied ne se voit pas, enfin d’après moi, pourtant chez Attitudes les vendeuses m’ont toutes dit que j’avais beaucoup de forece dans les chevilles et un grand cou-de-pied.
    Aiiiidez moi ? Je ne comprends plus rien !

    • Kéa dit :

      oui c’est important car si tu monte sur la plateforme des pointes il faut que tu soit bien sur tous les bouts des pointes Snicker
      voila tu as une reponse a ta question
      et il est tres interressant ce sites mais dommages que vous dites au début le coup de pied doit etre naturelle mais un peu après vous dites que cela se travail j’y comprend plus rien
      Au revoir

  4. Kéa dit :

    Merci pour ce site

  5. Plume dit :

    Bonjour !
    Et tirer (pas comme une brute non plus) sur la pointe avec sa main ? est-ce dangereux ?

    • Louna dit :

      je le faisais et ma prof m’a dit que c’était intéressant comme exercice mais ça traumatise les doigts de pieds donc je ne te le conseille pas mais normalement si tu travailles tes pieds tu n’as pas besoin de tirer sur tes pointes Smile

  6. Léa dit :

    BOnjours, j’ai 13 ans sa fait deja 2 ans que je fais de la danse classique et pendant c’est deux ans j’ai vraiment evoluer, mes proffesseurs de danse mon fait soté 3 classes pour etres avec des gens de mon age et depuis j’évolu de jours en jours sauf mon pied, j’ai esseyer plusieurs fois des exercices mais rien n’y fait j’ai un pied moyen donc svp aidez moi please Heart Heart Heart Cry

    • Kéa dit :

      IL faut essayé de faire de ton mieux pour allonger ta pointe car après quand tu fera des pointes tu aura du mal a monter sur la sorte de plateforme de la pointe
      car la c’est mon problème moi aussi j’ai un coup de pied moyen
      Bonne chance Wink Yes Shy

  7. Valérie dit :

    Bonjour,

    Je fais de la danse classique depuis peu (moins d’un an).
    Ma prof a remarqué que je n’avais pas de coup de pied alors que je n’ai pas le pied plat. C’est handicapant pour pointer (résultat peu convaincant) et j’ai plus de mal à obtenir de la stabilité quand je monte sur demi-pointes.
    Apparemment, je peux espérer assouplir mon pied mais je n’obtiendrai pas de véritable coup de pied.
    Puis-je cependant envisager de monter un jour sur pointes malgré ce défaut.
    J’ai encore beaucoup de progrès à faire, ce n’est donc pas dans l’immédiat mais je voulais savoir si je devais faire une croix sur ce « projet »?

    Merci !

    • Lylie dit :

      Bonjour Valérie,
      en effet le cou-de-pied osseux est une donnée génétique, et les os ne pousseront pas pour te créer une ligne différente Wink Ce qui se travaille, c’est l’amplitude de la cheville. Chez un débutant, elle est souvent moins prononcée, car ça se travaille et on progresse avec le temps. Les gens pensent souvent que c’est une question de souplesse : un peu oui, mais je dirai que c’est surtout une question de muscles : il faut travailler à la fois ses chevilles et tous les muscles intrinsèques du pied, notamment ceux qui constituent la voûte plantaire. Plus ces muscles seront travaillés, plus ton travail de pied sera joli et précis et ça contribuera à améliorer ta ligne, car tu pourras pointer + loin en articulant au mieux ta voûte et tes orteils.

      Tu devrais lire mon dossier ici, j’y présente mes exercices favoris (ils ont vraiment fait de l’effet sur mes pieds en quelques semaines) :
      http://www.passionballet.com/2012/09/03/dossier-ameliorer-son-cou-de-pied-infos-et-exercices/

      • Pascalou dit :

        Bonjour, je voulais savoir si les exercices de cou-de-pied servaient aussi à muscler les chevilles Grin ? Si non, comment puis-je faire? Laugh merci beaucoup Kiss Laugh

    • Louna dit :

      Absolument pas !
      J’avais le même problème que toi, ce qui m’a handicapé pendant mes 6 premières années de danse parce que mon cou-de-pied était si peu prononcé que je ne montais pas sur mon axe quand je faisais un équilibre j’ai appris tous mes équilibres sur une demi-pointe qu’on voyait à peine et qui me déstabilisait. J’ai fait énormément de préparation de chevilles etc. avant de monter sur pointes et aujourd’hui j’ai un niveau de 2ème année en pointe alors que ça ne fait que 3 mois que j’ai commencé et je dois changer mes pointes parce que j’ai pris tellement de force dans la cheville et d’amplitude que j’ai quasiment bousillé mes semelles de pointes Smile . la pratique des pointes ne peut que te faire du bien et te faire travailler tes pieds, ton dos et tes genoux à condition d’être bien encadrée, bien prête et de bien choisir tes pointes c’est très important

  8. Louna dit :

    ps : le « absolument pas » est la réponse « je voulais savoir si je devais faire une croix sur ce projet Laugh

  9. Lea1234567 dit :

    Salut tous le monde j’ ai 12 ans je suis a l’ opéra de Paris si vous voulez des conseils, je suis là !

  10. Lea1234567 dit :

    Salut,
    Je m’ appelle Léa j’ ai 12 ans je suis à l Opéra de Paris , si vous voulez des conseils, je suis là

    • Lucille dit :

      Salut Léa, en effet j’ai plusieurs questions ^^ !
      D’abord, à quel âge tu es rentrée à l’Opéra de Paris ??
      Aurais-tu des conseils ou des exercices quotidiens plutôt que je puisse faire pour que j’ai mon grand écart faciale (je suis vraiment pas loin du sol) et également des exercices pour améliorer l’en-dehors ??

  11. Montalto dit :

    Excuser moi je vais bientôt faire du classic pointes et j’ai le coup de pied moyen est ce l’idéal pour faire de la dance classic Question

  12. Montalto dit :

    Pouvez vous me répondre au plus vite Razz

  13. lindadu30650 dit :

    j’aimeraias tellement avoir un beau coup de pied mais malgré tout les exercices…..

  14. Lily . dit :

    Linda : A force de s’entrainait ton coup de pied vas s’améliorer .
    Montalto : Je pense que si tu t’en traines tous les jours pour ton C-P tu vas pouvoir mieux tenir sur tes pointes . Après je ne peux pas dire que c’est l’idéal , mais il faux juste le travailler ., Rainbow

  15. Lea1234567 dit :

    Pour te répondre Lucille,je suis rentrer a l’Opera à l age de 10,5
    L’ exercice que je te conseil pour ton facial c est de faire un developer 2 fois par jour en essayent tous les jours de la mettre la jambe plus haut pour l étirer comme sa tu pourra plus vite te rapprocher du sol pour ton grand écart

  16. Lea1234567 dit :

    Montalo,
    Moi je trouve que se n’est pas du tout idéal car ton pied doit avant de faire des pointes, il faut que ton pied soit entréné ce qui n a pas l air de t arriver pour ça je te conseil:
    -de faire tous les jours contre un meuble en te tenant une pointe avec un de tes pied se qui le formera et fera un beau coup de pied mais attention change de pied sinon il y en n’aura un qui sera mieux formé de l’autre

  17. Merveille dit :

    Moi j’ai un pied arqué mais j’ai pas de coup de pied Frown

  18. Merveille dit :

    Lea1234567 j’ai besoin de conseil mais en privée est-ce possible en privé? Cry

  19. C.დ dit :

    Léa : Je voudrais passer l’audition pour rentrer à l’Opéra l’année prochaine (j’aurais 11 ans) c’est possible ? Aurais tu des astuces ?
    Merci ♥

    • Lucile dit :

      Ouah tu as vraiment de la chance mais après il faut être pris et c’est ça le plus difficile
      Dis le à ta prof et demande lui de te former pour l’audition
      Bonne chance Yes
      Moi j’ai une trop grande taille pour mon âge j’ai regardé mais j’avais la hauteur d’une fille de 13 ans à 11 ans et le poids d’une fille de 13 ans à 11 ans (TROP DECUE)

  20. Célie dit :

    C.დ : Oui c’est possible ^^

  21. Charlotte dit :

    Merci pour tes petits exercices . Big Smile Time Out

  22. Montalto dit :

    Tu sais Lea je sais très bien faire ce que tu viens de me dire je sais aussi le faire debout même je crois que sa iras et je muscle mon pied tous les jours sur demis pointes et je m’entraîne aussi en 1 ère 2. Eme et un peu 3 eme position aussi parfois pour le plaisir de danser alors sa iras merci Silly

  23. Montalto dit :

    Et aussi se que tu ma dit j’y arrive s’en difficultés et aussi sur se site il est marquer que se que tu ma proposer de faire c’est très mauvais pour ceux qui n’on pas l’abbitude et eureusement que j’ai l’abbitude

  24. Lea1234567 dit :

    Merveille si tu veux qu ont se parle en privée je suis d accord mais comment??
    Et si vous voulez passer le concours a l opéra il faut tout abord demander à votre prof
    Lucile tu sais moi aussi je suis plutôt grande pour mon age mais moi c étais une exemption car j avais la bonne sillouhete pour le concours pour eux c est très important la taille car il faut pas être plus grande que le garçon avec des pointe et montalto désolée c est ce que ma dit ma prof mais peut être se n est pas habituer pour ce qui sont débutante
    Et aussi si vous ne savez pas faire d autres trucs surtout de souplesse demander moi
    Et pour C.& tu peux le passer si tu est assez forte et si tu as la bonne sillouhette
    Et aussi merveille ne tkt pas si tu t entrene souvent ton coup de pied se formera plus vite
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Smileys :

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette