Mes trucs et astuces pour les pointes

Faire durer ses pointes :

Les pointes, c’est cher ! Alors on peut trouver des astuces pour les remplacer moins souvent.

Le vernis durcisseur : à appliquer sur des pointes tout juste faites à vos pied (ni complètement neuves, ni trop cassées). Il permettra de conserver le chausson plus longtemps dans l’état où vous l’aimez.

Le frigo : mettre ses pointes plusieurs heures au frigo les durci ! Ceci permet de faire durer vos chaussons un tout petit peu plus (le temps d’assurer une répétition ou un spectacle par exemple, si vous n’avez pas encore eu le temps d’en racheter).

Renforcer la plateforme : soit en la brodant (mais c’est long et fastidieux), soit en appliquant du vernis durcisseur dessus, soit en achetant des embouts de cuir à coller sur la plateforme.

Entre deux cours, faites sécher vos pointes à l’air libre, ne les laissez surtout pas dans votre sac de danse : l’humidité de la transpiration pourrait les ramollir très vite.

Alterner entre deux paires de pointes si vous dansez très souvent : cela permettra à chaque paire de bien sécher. Vous pouvez les stocker au frigo entre vos cours.

Avoir moins mal aux pieds dans ses pointes :

Plusieurs solutions s’offrent à vous, retrouvez les sur la page des accessoires pour pointes.

Consultez également la page dédiée aux différents maux de pieds.

177 réponses à Mes trucs et astuces pour les pointes

  1. Balrinna dit :

    Mais moi je sais Pas comment casser mes pointes Question Question Confused Frown

    • Marion dit :

      Coucou Balrinna,
      Je ne te conseille pas de les casser avec tes mains, car tu risque de les casser à un endroit approximatif, alors que c’est mieux si tu les casses avec le temps et naturellement (avec tes pieds quoi), car il y a un endroit précis où le pied se plie !
      Voilà ! J’espère t’avoir aidée ! Wink

    • Dupin dit :

      Je suis d’accord avec Manon, il faut pas que tu casse tes pointes avec les mains, il faut que tu travaille un maximum ton coup de pied, apres si tu a vraiment un bon coup de pied et qu’elles se cassent toujours pas, cest peut-etre tes pointes qui ont un defaut…je sais que les sylphides ont souvent des problemes… mais bon la seul solution c’est de travailler un max; moi pour renforcer mon coup de pied j’utilise le Pro-Arch(une machine a torture;P) y a un article dessus… Tu en fait 10min tout les jours jusqu’a ce que tu vois un resultat…

    • nan dit :

      En fait il faut les taper contre un mur ou les mettre a son pied et marcher en pieds plats avec pour les assouplir…mais mon professeur de danse dit(c’ est un ancien danseur pro lol c’ est Emmanuel Roy ^^)qui’ il faut les coincer dans une porte et fermer la porte(la claquer même…). Yes

  2. Meliii dit :

    Je sais qu’il y a de nombreux sujet sur les pointes au frigo mais j’ai quand même quelques questions. Certains disent que les mettre plusieurs heures au frigo les durcies et d’autres disent que l’humidité les ramollies.
    Le rapport ? Dans le frigo, il fait peut être froid mais il y a surtout de l’humidité. Alors est-ce que c’est vraiment bien de les laisser dedans ?
    J’ai demander à de nombreux danseurs ou danseuse ici sur ce forum si ce n’était pas risqué, combien de temps faut-il les laisser …
    Moi aujourd’hui je déconseille catégoriquement de les mettre au frigo, je le faisais à mon retour de mon cours de pointes le vendredi soir, 1 seule fois par semaine, et maintenant elles sont toutes ramollies et comme dit ma prof de danse « inutilisable » alors que mes pointes n’avaient même pas un an. Et je ne sais pas vous mais quand vous devez dire à vos parents de racheter une paire de pointes, ils ne sont pas très contents, voire pas du tout.

    Alors si vous eu des problèmes dans le genre, quelle est la meilleure solution pour les pointes n’hésitez pas Grin

    • Lylie dit :

      Le frigo, ça marche temporairement : ca permet de garder des pointes en fin de vie un cours ou deux de plus, le temps d’en racheter des neuves.
      Quand on met ses pointes au frigo, on ne le fait pas directement après un cours: on les laisse d’abord sécher 24 h à l’air libre. Puis, au frigo, il faut évidemment les placer dans un sac étanche.
      Enfin, tu écris que tes pointes étaient inutilisables alors qu’elles n’avaient pas un an… Il faut que tu saches que des pointes ne peuvent pas durer un an ! Grin A moins d’avoir pris des pointes trop dures et d’en faire 10 minutes par semaine à la rigueur. Les pointes s’usent vite ! Garder ses pointes un an ce n’est pas possible dès qu’on dépasse un niveau débutant.

      • Meliii dit :

        Merci beaucoup de tes infos mais justement j’étais dans un cours débutants et encore je ne faisait que 20 minutes de pointes par semaine juste le temps de la barre dans un cours de demi’pointes de 1h30 et après j’enfilais mes demi-pointes, c’est tout.

        • Lylie dit :

          Peut-être que tu transpires des pieds ? Moi c’est mon cas Grin et je sais que ça ramolli les pointes plus vite car ça fait de l’humidité dans le boitier.

      • rouyer dit :

        Si c’est possible de garder les pointes 1 an en achetant des pointes qui s’appellent des Gaynor minden. Il vaut mieux mettre du durcisseur car cela dure plus longtemps.

      • danse95 dit :

        Je garde mes pointes un an même si à la fin elles deviennent vraiment très molles Smile

        Mon astuce: les acheter au mois de janvier et non en septembre ainsi le spectacle souvent au mois de juin se fera avec des pointes ni trop dures ni trop molles Smile Smile

  3. Marion dit :

    « soit en achetant des embouts de cuir à coller sur la plateforme » : Où peut-on en trouver sur internet s’il vous plait ?
    Merci d’avance ! Big Smile

  4. Nono dit :

    Salut j’ai un probleme ça fait quelques semaines que j’ai commencer les pointes et je ne sais pas comment les nettoyer elles sont pleines de colophane ça les a abimées mais je ne sais pas comment l’enlever. Question

    Merci d’avance pour ceux qui pourrons me repondre. Smile

    • danse95 dit :

      ne surtout pas mettre d’eau dessus: ça rétrécirait le tissus et elles deviendraient trop petites.
      Frown
      essaie peut-être de les brosser histoire de retirer l’excédent de colle

  5. Laure dit :

    C’est un peu le problème avec la colophane, il ne faut pas en mettre trop souvent parce que sinon tes pointes vont être foutues…. Moi je te conseille de faire 2-3 cours de pointes sans plus remettre de colophane du tout, normalement ce qui reste va partir au fur et à mesure ! Mais après si tu ne peux carrement plus danser avec parce qu’il y a vraiment trop de colophane… Là il faut en racheter car on ne peut pas enlever la colle.. Smile

  6. juju! dit :

    coucou tous le monde Big Smile je voulais avoir des avis j’ai acheter mes premières pointes
    je fais du 38 en pointure pour mes chaussures de ville! J’ai donc acheter en taille de pointe du 38 38.5 je met mes chaussure sans qu’elle me sert quand je monte en pointe (je n’ai pas mes embouts) je peut passer mon auriculaire ou index derière ma cheville mais elle me font mal et sa me serre (je n’ai pas d’embouts)! Par contre quand je ne suis pas en pointe elle me serre extremement enfin sur le plus grand des orteils il se replit ( je n’ai pas de silicone; je vais les acheter ) voila des avis elle me vont? sont elle a ma taille?
    Desolé pour les fautes! Laugh merci d’avance

    • Lylie dit :

      Bonjour juju,
      je ne sais pas si j’ai tout compris à ton message, en tout cas ce que tu dois toujours penser c’est qu’il faut essayer des pointes au magasin AVEC ses protèges-pointes.
      A part ça, le choix des pointes repose autant sur la pointure que sur la largeur du boitier (la partie avant, dure). J’ai l’impression que les tiennent sont trop larges, et que quand tu montes sur pointes ton pied va s’écraser au fond avec trop de pression sur les orteils.
      Peut-être que ce problème sera réglé avec tes embouts en silicone.

    • Mo' dit :

      Je pense que la boite n’est pas assez carré aussi, si tes orteils sont trop serrés au point de se replierThinking
      du coup ça va etre pire avec les embouts ..

  7. Avril dit :

    Bonjour, je fais du jazz depuis 9 ans et du classique depuis 2 ans, et ma prof trouve que même si je ne peux pas encore faire de pointes (normal), je devrais essayer les quarts de pointes pour m’entraîner. Le seul problème est que je n’en trouve nulle part ! Connaissez-vous des magasins qui en font ?? Merci d’avance

  8. Lucile dit :

    désolée je sais pas ce que c’est les quart de pointes Thinking

  9. Avril dit :

    Oui je crois que c’est ça, elles permettent de s’entraîner, c’est des « prépa-pointes » en quelque sorte.

  10. Lucile dit :

    Ah cool je connaissait pas,mais c’est pas mal

  11. Blair dit :

    Moi j’ai commencé les pointes a la maison et je danse parfois sans prothèses est ce que je dois mettre des prothèses obligatoirement ou je peux les enlever

    • Hermine dit :

      Je ne te conseille pas trop de commencer les pointes sans profs mais bon..
      Si par prothèse tu parles des embouts tu peux bien évidemment ne pas en mettre une danseuse pro ne devrait pas en mettre pour mieux sentir le sol ( même si certaines mettent quand même des embouts)
      Alors ne t’inquiète pas le seul truc c’est que tu auras plus mal aux pieds mais a par ça..Wink

  12. Alaska dit :

    Bonjour à toutes,
    Je voudrais savoir si certaines d’entre vous ont appliqué du vernis durcisseur sur leurs pointes et si cela à été efficace ?
    Et aussi est-ce que vous pouvez m’expliquer comment est-ce qu’on l’applique ?
    Merci d’avance.
    Monkey Rainbow

  13. Marrr:) dit :

    Comment nettoyer ses pointes?
    (La semelle) ??

  14. Mélissa dit :

    Bonjour !

    J’aurais une question pour les embouts en cuir à placer sur la plate-forme. Faut-il enlever le satin de la plateforme et ensuite les coller ou est-ce qu’il n’y a pas besoin de le faire ?
    Et est-ce que ces embouts sont faciles à trouver en magasin ou bien les commander sur internet est plus pratique ?

    Merci !

  15. Jeanne dit :

    Perso je me suis acheter mes premières pointes tout a l’heure et j’ai trop trop hâte de les essayer (c’est des Julieta de Repetto) In Love Heart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Smileys :

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette