Comment casser ses pointes

Je vous présente ma technique pour préparer mes pointes avant de les porter. Vous faites peut-être autrement : si oui, ça ne veut pas dire que vous faites mal ! Chaque danseuse expérimente et avec le temps, trouve ce qui lui convient le mieux. Je partage ici mes conseils et les bonnes (et mauvaises) pratiques, à vous de les compléter en commentaires.

Qu’est ce que le cassage des pointes ? A quoi ça sert ?

Des pointes neuves sont très rigides, et ne peuvent pas être portées directement ainsi. Le cassage des pointes ne consiste pas à réellement « casser » la semelle ». Il s’agit simplement d’assouplir ses chaussons pour les rendre un peu plus confortables avant de les porter pour la première fois en cours de danse.

Une fois qu’on a fait un, deux ou trois cours de danse avec, selon le temps qu’on les porte à chaque cours (*), elles se seront faites aux pieds. En effet, en travaillant le pied échauffe la pointe, il transpire éventuellement, et ceci fait que les matériaux vont s’assouplir et prendre la forme des orteils.

(*) Dans certains cours, vous mettez les pointes 10 minutes à la fin. Dans d’autres on fait toute la barre, ou tout le milieu, voir tout le cours avec les pointes.

Comment casser des pointes neuves ?

Au préalable : j’ai déjà cousu les rubans et les élastiques, et j’ai essayé mes chaussons sur chaque pied afin de déterminer lequel sera le pied gauche et lequel sera le pied droit. Je marque « gauche » et « droite » sur les semelles intérieures pour ne pas me tromper.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

  1. Première étape : avec mon talon je vais légèrement appuyer sur la boite afin de l’aplatir et de l’élargir à la fois. ATTENTION : c’est un geste léger, il ne faut pas mettre tout son poids dessus ! Sinon vos pointes risquent d’être fichues.
  2. Deuxième étape : je plie la semelle aux 3/4 de sa longueur, dans un sens puis dans l’autre alternativement.
  3. Troisème étape : je malaxe légèrement les côtés de la boite pour les assouplir.
  4. Quatrième étape : je mets mes pointes et je pousse sur les demi-pointes (j’appuie fort dans le sol afin que les semelles plient bien à fond) jusqu’à ce que le passage par la demi-pointe devienne facile.
  5. Cinquième étape : je fais des relevés en première position.

Voilà c’est tout ! Pour être mieux préparée au cours de danse, je peux les porter chez moi quelques temps (par exemple marcher 15 minutes en rangeant sa chambre ! Grin ) et faire quelques exercices de relevés en première position.

168 réponses à Comment casser ses pointes

Laisser un commentaire