Les bébés danseuses

Faire danser des variations d’Etoile à des petites de 8, 9 et 10 ans : c’est le grand moment « A QUOI CA SERT ??? » du jour.

On peut noter deux tendances dans le monde du ballet actuel :

> une qui respecte le corps des futurs danseurs avec des nouvelles générations de professeurs qui tiennent compte de choses comme l’anatomie, la physiologie, tout ça avec intelligence

> une qui favorise toujours le jeunisme, la compétition, les numéros de cirque et les pointes dès 8 ans (ou pire).

Il existe des compétitions de danse de part le monde, qui fait participer des petites filles en solo dès leur plus jeune âge (5, 6 ans), et dans ces catégories « préprofessionnelles » dès 8 ans. Avec solo de répertoire et pointes aux pieds.

Résultat : des petites pleine de bonne volonté mais qui abordent des chorégraphies bien trop difficiles, sans compter l’absence de maturité liée à l’âge qui fait qu’on voit clairement que l’interprétation a été 100% copiée sur la vidéo d’une vraie danseuse, mimiques et tics inclus.

Et pire encore : une technique trop fragile, des pointes non maîtrisées, et une physiologie non respectée. Pour faire une variation sur pointes à 8 ou 9 ans, vous imaginez bien qu’on a mis la petite sur pointes au moins 1 an ou 2 auparavant.

En France, nous avons une loi qui encadre l’enseignement de la danse classique, et des livrets très précis sur ce qu’un prof peut faire faire à quel âge. L’enseignement de la « vraie » danse classique commence au plus tôt à 8 ans, ce qui signifie qu’avant 8 ans on ne travaille pas en position en-dehors et qu’on ne force aucun étirement, et que tout ceci se fait très progressivement après 8 ans.

Ce cadre est fait pour protéger les enfants. L’intérêt est de préserver leur santé : danser trop jeune abîme réellement le corps, mais ça ne voit que plusieurs années plus tard, à l’âge adulte. Ca se traduit au minimum par des douleurs chroniques et des problèmes posturaux, en clair : des maux de dos, des douleurs de hanches / genoux / chevilles…

Notre intérêt n’est-il pas de danser le plus longtemps possible dans le meilleur état possible ? Ou bien, si on arrête de danser, de vieillir gracieusement sans douleur ? Alors demandons-nous, danser Kitri comme un cochon à 9 ans en vaut-il réellement la peine ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Vidéos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Les bébés danseuses

  1. Flora dit :

    Ce qui veut dire que la petite fille de la vidéo a commencé les pointes à 7 ou 8 ans ? Elle se débrouille bien, en plus, quel gâchis pour plus tard ! Par ailleurs, cela ne risque pas d’empêcher la bonne croissance de ses pieds en commençant les pointes si tôt ? Ça fait froid dans le dos…

    • Lucile dit :

      Oui,même moi,j’ai 11 ans je ne fais pas encore les pointes et je trouve ça parfaitement normal!
      C’est sûr,la fille a un bon niveau mais je suis tout a fait d’accord avec toi,Flora,commencer les pointes si tôt,ce n’est pas bien mais bon on y peut rien si elle a envie de se casser les pieds… Neutral

  2. visiteur dit :

    Une petite femme de 9 ans… Elle a de la prestance. Elle semble avoir de la maturité. Ou bien, comme dit Lylie, elle a été soumise à une méthode qui lui permet d’imiter les grandes sans avoir la maturité; comme les méthodes de piano qui permettent de jouer très rapidement des morceaux d’envergure, mais sans vraiment avoir tous les acquis d’un long apprentissage. Méthode qui consiste à conditionner un humain comme un singe à qui on enseigne quelques trucs pour épater la galerie; et avoir des crédits de recherche.
    Faut croire qu’on nous prépare à une baisse de l’espérence de vie, qui imposait aux gens de se marier très très jeunes. faire d’une fillette de 9 ans une petite femme, ça doit vouloir dire qu’on nous prépare une espérance de vie de 28 ans…

    Bravo quand même à la petite nana.

  3. Julie dit :

    Ça me fait tellement mal au coeur de voir ce genre de vidéo. Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce genre de « séries » sur Youtube où on voit des petites filles monter pour la première fois sur pointes à six ans, puis leur premier solo à huit ans, puis tous les concours qu’elles enchaînent, ne devraient pas exister. Dans mon entourage on les a souvent admirées, alors que je ne voyais que le corps massacré (ainsi que la variation… Kitri à neuf ans ! Elle est sensée être sexy, et cette petite fille copie sans doute, comme tu l’as dit, les mimiques d’une danseuse plus âgée)

    • Andrea Lehericey dit :

      Je suis totalement d’accord avec toi.Moi franchement ça me dépasse.. Quand même imaginer la petite fille monter pour la première fois sur pointe a 6ans! Thinking Alors que a la base le vrai apprentissage de la danse classique commence a 8ans! Nan mais franchement c’est n’importe quoi! Et dire que quand j’ai montrer la vidéo a mon père il ma dit: « Bah dis donc elle a un sacrée niveau pour son âge! Franchement elle et née pour sa.. » Moi je dis quelle n’est pas spécialement née pour sa! Il ont du tout simplement forcer avec la petite et c’est tout.Tous ça pour dire que ça me depasse.. Mad

  4. cloclo-tite-danseuse dit :

    Ces petites qui enchaînent les concours ainsi, interprétant des solos censés être pour des adultes… Ca me rappelle étrangement les concours de mini-miss, ces petites qu’on habille, coiffe et maquille comme des adultes… Pas vous?

    • judanse dit :

      Si un peu! Mais la « bébé danseuse » se débrouille pas mal pour son âge. La première chose que je me dis c’est: elle a du être vachement poussée pour en arriver là et bosser comme une folle ! Ca me parait vraiment étrange de faire ça à des filles si jeunes Shock

  5. ballet-love dit :

    J’ai été dans le même cas ma prof de danse m’avait fait commencer les pointes a 7 ans je n’ai que 15 ans et pourtant j’ai des problèmes de pied et souvent des entorse, j’ai du arrêter deux ans et je n’ai put reprendre que depuis l’année dernière Cry depuis j’ai changer d’école de danse et j’ai bien fait! Razz

    • cloclo-tite-danseuse dit :

      Tu as commencé les pointes à sept ans?!? Mais ta prof était folle!
      Nan mais sans vouloir être méchante, il faut quand même être un peu taré.

      • Marine dit :

        c’était un peu mon cas aussi , j avais 8 ans !!! en plus la prof m avait donné de vielles pointes vraiment trop petites !! elle m a dégoutée de la danse et je n ai pas fini mon année là ou j étais ! Wink heureusement , j ai recommencé la danse un an après mais ailleurs car ça me manquait trop ROTFL sinon la petite de la vidéo se débrouille pas mal Yes mais je doute que la passion vienne d elle même car il n y a rien qui vienne d elle même dans sa façon danser Neutral Confused Struggle Side Frown (dsl pour les répétition )

    • Andrea Lehericey dit :

      En effet,t’a prof devait etre un peu folle.. :S

  6. ballet-love dit :

    Oui c’est sur c’est vraiment pas malin en plus vus que j’étais encore petite j’étais contente de commencer les pointes je savais pas et vu que dans ma famille personne ne s’y connais en danse bah voila… Mon ancienne prof ne faisais sa que pour l’argent sa me dégoûte….. Big Frown

  7. Andrea Lehericey dit :

    0uais,franchement c’est dégueulasse! Heureusement que toutes les profs ne sont pas comme ça. Neutral

  8. Yvonne dit :

    je viens de tomber sur ce liens et j’ai immédiatemment pensé à cet article :
    http://www.youtube.com/watch?v=0dE5AQ_KsmM

  9. Louna dit :

    Yvonne j’ai vu les vidéos de cette petite fille qui a maintenant 10 ans et quelques et qui enchaîne 32 doubles tours fouettés… Ca fait vraiment peur c’est comme cet petite qui enchaîne la variation de Kitri sur pointes à 9 ans je n’ose même pas imaginer l’état des pieds de cette fille quand elle aura 30 ans… en plus je trouve que son interprétation est presque désagréable à regarder je trouve que ses mimiques et poses donnent presque une impression prétentieuse et hautaine. Sur youtube il y a aussi une école française qui donne des vidéos de ses spectacles genre il y a une variation où il y a une petite fille de 9 ans au plus sur pointes et une autre petite de 5 ou 6 ans sur demis-pointes c’est affreux. celle sur pointes est toute cambrée, n’a aucune force dans ses chevilles (un peu normal à cette âge-là) et enchaîne les grands jetés comme si elle sautait par-dessus une flaque d’eau. Celle de 5 ans fait des arabesques cambrée aussi, en plongeant le dos vers le sol et le pire de tout : les deux ne connaissent pas leur variation y a presque la prof sur scène qui leur montre ce qu’elles doivent faire. Je trouve ça horrible de faire monter sur scène des petites à cet âge là et leur faire faire enchaîner une variation pas de leur niveau le tout sur une espèce de musique de cirque comme si c’était des ânes savants je trouve ça vraiment pas sympa…

  10. Lola Stenger dit :

    Personnellement, je vient de danser le grand pas d’auber et j’ai 15 ans mais je sais ce que c’est que d’apprendre une variation est pourtant je suis quasiment en pré professionnel…. je pense que cette petite a du être bien poussé a apprendre et je pense même qu’elle a été forcée, ce qui est la meilleure chose pour dégoûter une petite fille de la danse ! faut laisser ces pieds tranquille ! je suis d’accord avec vous ! ps; ton blog est super ..

  11. Selena dit :

    Bon, l’article date beaucoup mais tant pis Smile
    C’est vraiment une mauvaise idée de la faire danser comme ça a son âge, j’ai 11 ans je fais des pointes depuis l’année dernière et je ne fais pas de variations avec ! Je fais des concours etc parce que je suis a L’école du ballet donc je danse tous les jours et j’ai une vraie pratique.
    Et je ne fais mes solos qu’avec mes demi pointes !
    Pour en revenir a la fille, elle a l’air de pas mal s’inspirer d’un des solos de Maddie Ziegler, mais avec des pointes.. Et des mimiques très désagréables ! No

Laisser un commentaire