Le ballet Raymonda intégral sur Youtube

Raymonda… un conte sentimental porté par une superbe musique d’Alexandre Glazounov. Ce ballet a été créé en 1898 par Marius Petipa, au Mariinsky de Saint-Pétersbourg, et revu par Rudolf Noureev en 1983 pour l’Opéra de Paris.

Vous pouvez le visionner en entier sur Youtube, avec Svetlana Zackarova et Denis Matvienko dans les rôles principaux.

Ce que j’aime dans ce ballet, en plus de la musique, c’est le mélange entre danse classique et danses de caractère, on y trouve même des nuances très orientales avec le personnage d’Abderamane : voir sa variation à partir de 1h 21 min. En point négatif, il faut avouer que l’argument de Raymonda est particulièrement creux : à lire ici. Une simple histoire de rivalité amoureuse autour d’une princesse, un enlèvement, un duel et un vainqueur, le tout se terminant par un mariage.

Ceci mis à part, je vous recommande ce visionnage (ou l’achat du DVD pour une meilleure qualité!), car je pense que tout danseur devrait avoir une culture des grands ballets. Raymonda est souvent repris en gala ou en concours pour ses nombreuses variations, alors pour mieux comprendre ce qu’on visionne, rien de tel que de connaître le ballet original Laugh

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le ballet Raymonda intégral sur Youtube

  1. Amaryllida dit :

    Raah, j’aime beaucoip le ballet, j’adore Svetlana… Comment ne pas être aux anges ? In Love

    Merci pour le lien ! Grin

  2. visiteur dit :

    Bon, vous êtes capables de voir les liens comme moi, mais je le mets quand même:
    Une ancienne entrevue en anglais avec Sylvie Guillem. Je crois l’avoir découverte durant le JT de TF1 qui est montré dans le docu. Elle dansait « In the middle, somewhat elevated », et j’ai flashé sur elle. Son corps élancé, élastique, ses jambes longues.
    http://www.youtube.com/watch?v=Xodo9p-3ijI&feature=related

  3. Hélène dit :

    Bonjour, je cherche le ballet complet de Raymonda dansé par l’Opéra de Paris. J’ai beau cherché, je ne trouve pas, il y a seulement des extraits. Et dans les dvds je n’ai vu que le documentaire sur le ballet. Savez-vous où je pourrais trouver Raymonda en entier? Question

  4. Hélène dit :

    D’accord, merci pour votre réponse. Je vais donc devoir me limiter au bolshoï. C’est vraiment dommage car j’aime beaucoup la version avec Dorothée Gilbert dont on voit quelques extraits sur Youtube. Smile

  5. Julie dit :

    J’aime beaucoup ce ballet, merci pour le lien Smile
    Cela me rappelle quelque chose : avez-vous déjà entendu parler de Pathé Live (anciennement Cielecran) ? C’est un programme qui permet de voir en direct des ballets dans des salles de cinéma, par exemple en direct du Bolchoï…
    J’y vais régulièrement pour la deuxième fois cette année et je trouve cela très bien. J’y suis allée hier pour voir Esmeralda avec Maria Alexandrova et j’irai le 24 juin pour voir Raymonda.

    • visiteur dit :

      J’ai voulu essayer, mais j’aime pas la réservation. Je sais pas si j’aurais envie de sortir le jour dit. Tout est relatif, mais c’est quand même pas donné. Faut voir si les salles sont pleines à ce tarif.
      En tout cas l’initiative est très bien. Peut-être des concerts un jour.Mais pour voir qui, je sais pas.

      Y’a des années, ils faisaient des soirées à thème nostalgie, avec 4 films. ça durait toute la nuit, jusqu’à 6 heures du matin. Par exemple science-fiction, avec Blade-Runner, Rencontre du 2eme type, je crois, etc. Me souviens plus. Faut tenir.

    • Hélène dit :

      Le Ballet de l’Opéra de Paris donne également des représentations en direct. J’étais allée voir La Petite Danseuse de Degas et cela m’avait beaucoup plu. J’ai également vu Esméralda dimanche dernier et j’ai été un peu déçu, certains danseurs ne me plaisent pas (ou alors c’est la technique russe qui diffère trop de nos habitudes françaises). En effet, les places ne sont pas données et les salles ne sont pas toujours remplies (mais on peut se dire que ça revient toujours moins cher que de payer le billet aller/retour en avion et sa place au théâtre! Grin )

Laisser un commentaire