Quand vais-je commencer les pointes ? Je n’ai jamais fait de danse, est-ce que je peux faire des pointes ?

Vous êtes très nombreuses à vous poser ces questions, que vous ayez déjà fait un peu de danse classique ou pas. Il faut que vous sachiez que pour commencer les pointes, il faut avoir déjà fait quelques années de danse classique avec les demi-pointes.

Pourquoi ? Parce que faire des pointes, c’est nettement plus difficile que les demi-pointes. Pour en faire correctement, il vous faut : des chevilles et des jambes musclées, des chevilles suffisamment souples pour monter sur la plateforme des pointes, une bonne posture du dos (donc un dos musclé, tenu droit, et un minimum d’abdominaux pour être capable de tenir son centre de gravité). Impossible de tenir en équilibre et de faire des pointes correctement sans avoir le maintien suffisant.

Lorsqu’il est mal fait, l’entrainement avec les pointes peut être dangereux, pour les chevilles et les genoux (si vos positions sont mauvaises), et en cas de chute.

Donc, si vous n’avez jamais fait de danse : NON vous ne pouvez pas faire de pointes.

Si vous avez déjà fait de la danse et que vous voulez savoir quand vous pouvez commencer : c’est à votre professeur de décider. Personne n’est capable d’en juger sur Internet : vous voudriez vraiment qu’un inconnu, qui ne vous a jamais vu danser, vous donne son avis ? Désolée, pas sur Passion Ballet en tout cas : Internet ne peut pas répondre à toutes vos questions.

Quel que soit votre cas, vous ne devez jamais commencer les pointes seule chez vous, l’apprentissage se fait en classe sous la supervision d’un professeur qualifié.

Il ne faut jamais récupérer les pointes déjà portées d’une copine. Les pointes doivent être essayées dans un magasin spécialisé en articles de danse.

Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires de cet article.

Ces articles devraient vous intéresser :

83 réponses
Commentaires récents »
    • Lili
      Lili dit :

      Je fais de la danse contemporaine depuis que j’ ai 4ans maintenant j’en ai 13 et j’aimerais faire des pointes j’ai déjà fait du classique pendant 1an y a2 ans pensez vous que je pourrais faire des pointes rapidement si je recommence la danse classique cette année ?

    • solenn
      solenn dit :

      Non, ce n’est pas bon pour les pointes. De 4 à 6 ans environ, on apprend seulement à bouger en rythme avec d’autres personnes. La vraie danse classique commence à 8 ans et on monte sur pointe (comme le dit l’article) à 12 ans. Alors si c’est ton rêve, arme toi de patience car le chemin jusqu’aux pointes est encore long!

  1. MiissEmiiko
    MiissEmiiko dit :

    Je voulais savoir…J’ai 16 ans et je voudrais commencer la danse à la rentrée 2011…Je rêve depuis toujours de faire de la danse classique. Si jamais je m’entraine dur pendant les prochaines années, sera t-il possible de faire les pointes un jour ?? Car personnellement, c’est surtout la grace des danseuses étoiles que je voudrais avoir sans devenir une professionnelle. Smirk

    • Ana
      Ana dit :

      Bien sûr que tu pourras faire des pointes un jour si tu es motivée ! Comme toi, j’ai commencé un peu tard, j’avais 14-15 ans cette année. Et à la fin de ma première année, je suis enfin montée sur pointes, au bout d’un an ! Donc oui, si tu as un dos bien droit, un bon coup de pied et que tu es plutôt douée en danse, ne t’inquiètes pas, tu monteras très vite sur pointes (:

      • lavinia
        lavinia dit :

        ça sera un peu dur car le souplesse que tu avais quand tu étais petite ne seras plus la mais ça peut
        toujours marcher mais ce n’est pas possible que tu devienne danseuse étoile car il faut bien la maîtriser puis il faut avoir de la souplesse de l’envie de la patience de la confiance en toi de l’ecoute du courage tu peux en devenir mais si tu as toute ces qualités !! BONNE CHANCE Yes

  2. Danseuse
    Danseuse dit :

    Salut ! J’ai 15 ans et je vais surement commencer la danse classique a la rentrée, je ne pouvez pas en faire avant, faute de transportThinking mais maintenant je peux, malheureusement tout le monde me dit que je suis trop « vieille »… Pourrai-je faire des pointes ? Est-ce que j’aurai du mal a avancer au début ?

    J’attend vos réponses, Merci d’avance Smile

    • Lylie
      Lylie dit :

      Si toi tu es trop vieille, que dire des nombreuses femmes qui ont commencé la danse à 20, 30 ou 40 ans ? On est jamais trop vieux pour commencer la danse. Tu pourras faire des pointes un jour si tu progresses suffisamment. Et oui tu risques d’avoir du mal au début. Toutes les filles qui font de la danse ont du mal au début, c’est difficile. Celles qui aiment vraiment ça se sont accrochées pour y arriver. Bonne rentrée !

    • Nina
      Nina dit :

      Bonjour Lena! J’ai commancé la danse à 11 ans, la première année je n’ai fait que des demis pointes, ce qui est normal car je devais apprendre les bases, et l’année d’après, j’ai commencé les pointes au deuxième trimestre, donc en plein milieu de ma deuxième années. Généralement on attend 1 ans et demi,/2ans. Mais bon ça dépend de toi aussi, de tes chevilles, de tes muscles, de ta force, et des heures de travail ! Le mieux est que tu demande à ton professeur! Bonne chance et amuse-toi bien!

  3. Manon
    Manon dit :

    Bonsoir ! J’envie vraiment toutes celles qui font de la danse classique ! Bon, je fais du moderne/jazz et j’aime vraiment cela, c’est ma passion mais je rêve de faire du classique… seulement, les cours de classique les plus proches de chez moi sont à 45 minutes de route. Je fais du moderne/jazz depuis que j’ai 5 ans, j’en ai bientôt 15 maintenant, vous croyez que si je continue le moderne/jazz et que je fais du classique un jour, j’aurais du mal ?

    • Lylie
      Lylie dit :

      Le fait d’avoir déjà fait beaucoup de danse moderne sera sûrement un avantage par rapport à quelqu’un qui débuterait de zéro. Ca sera un nouveau challenge tout de même, car le classique repose entièrement sur l’en-dehors, et nécessite une énergie différente de la danse jazz. Ca sera passionnant pour toi !

  4. Nina
    Nina dit :

    Bonjour! Ma question va peut-être vous surprendre, mais, quelle est la marque des pointes en photo qui illustre l’article?
    .A toutes celles qui aimeraient commencer la danse classique mais qui se jugent trop « vieilles » et qui se posent plein de question, j’ai commencé la danse classique à 11 ans, sans jamais avoir fait quelque chose derrière, et comme certaines d’entre vous, j’avais très peur du groupe dans lequel j’allais tomber, si ça allait être dur ou pas, mais je me suis lancée!
    Je me suis inscrite dans une école de danse, on m’a placé avec des petites de 7-8 ans que je ne supportais pas, mais heureusement, il y avait comme moi, une jeune débutante de 14 ans! Durant cette année, j’ai acquis les bases de la danse, et l’année suivante, j’ai passé un examen pour rentrer au conservatoire, et j’ai été prise, et mise avec des filles de mon âge, qui avait fait de nombreuses années de danse. Mais je n’ai pas eu peur, et je me suis accrochée car j’étais tellement passionnée! Et cette première année au conservatoire s’est déroulée à merveille, en très peu de temps j’ai très vite appris, et les professeurs sont contents de mon travail, et maintenant j’ai le niveau de filles qui en ont fait pendant des années ( 6 ans, etc…) je monte sur pointes, et je souhaite devenir professeur de danse. Je me suis vraiment épanouie dans cet art, et je suis si heureuse de m’être lancée dans cette aventure. Tous ça pour vous dire que Oui vous rencontrerez des difficultés et cela prendra du temps, mais faîte-le ! Arrêtez de vous poser des questions, vous n’imaginez pas tous ce que la danse peut vous apporter! Les professeurs feront tout pour que vous y arriviez. Aujourd’hui je suis fière d’avoir pris mon courage à deux mains, car maintenant j’ai trouvé une véritable raison de vivre. Cela peut vous paraître complètement « cul-cul la praline », mais j’aimerai vraiment que des personnes osent se lancer si elles veulent et si elles sont passionnés par la danse, parce que ce n’est que du bonheur.

    Merci d’avoir lu ce roman, et n’oubliez pas de répondre à ma question = ) gros bisous! N’hésitez pas à me poser des questions!

  5. Nina
    Nina dit :

    Merci beaucoup Lylie, tu es adorable ^^. Et également, merci beaucoup d’avoir répondue à ma question! Pourrais-tu me dire pour quels types de pieds ces pointes sont-elles plutôt faites? Je veux dire, des coups de pieds forts, pour des danseuses débutantes ou pas, etc…

    Et merci beaucoup pour ce très beau site très instructif et ces articles toujours bien présentés, c’est très plaisant de pouvoir partager sa passion ici, vous faites un excellent travail! *.*

  6. Nina
    Nina dit :

    D’accord, merci beaucoup pour ta réponse! J’avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces marques de pointes! Pour l’instant je n’ai eu qu’une paire de pointes, des Bloch soft amélie, au départ j’ai eu beaucoup de mal à monter sur la plateforme. Le problème est que quand j’ai demandé à la vendeuse pour une paire de pointe, elle m’a demandé si j’étais au conservatoire, et elle m’a dit que le conservatoire apprécié les BLOCH. Or nos professeurs ne nous imposent pas de marque de pointes! Du coup je n’ai essayé que des bloch, alors que peut-être une autre marque m’irait mieux! Maintenant que les miennes sont plus détendues je monte mieux dessus, mais il est vrai que comme je n’ai pas encore l’habitude des pointes, je ne sais pas ce qui correspond le mieux à mes pieds! J’ai exactement le même type de pieds que toi, & et comme toi j’ai de la force dans les chevilles mais pas de coup de pieds.

    Je voulais te faire profiter de supers promotions que j’ai vu sur un site, des justaucorps à 9.90 euros, même des pointes à 5 euros! Mais pour les pointes c’est très déconseillé, je te laisse faire un tour : http://eurostore.sansha.com/catalog/frontend/category/id/51

  7. gwennaëlle
    gwennaëlle dit :

    je voulais savoir j’ai 12 ans et sa fait 2 ans que je fais de la danse classique le truc c’est que me prof n’est qu’une bénévole de danse mais elle sait faire les pointes car elle a plusieurs année de danse est ce que je peux lui demander de m’apprendre les pointes ? mercie de répondre…

  8. Nad
    Nad dit :

    Salut! Je ne fais pas de danse depuis long temps…mais j’ai commencé grâce à une amie qui m’as incité à m’inscrire pour un cours débutant! Smile et devinez…je fais des pointes depuis long temps. Jamais eu de blessures! Mon enseignante a été surprise et elle dis que mes pointes sont tres bien Smile l’article est bien, mais je pense qu’il faut pas trop ecagerer.

  9. AlphaRhea
    AlphaRhea dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai fait de la danse pendant 2 ans quand j’avais 8 ans mais j’ai malheureusement abandonné la danse et y compris le violon juste à cause d’une stupide raison (fénéantisme) et maintenant je regrette à mort à telle point que j’ai envie de pleurer!!! J’aimerai tellement retourner 8 ans en arrière pour réparer la plus grosse erreur que j’ai commise dans ma vie. Donc pour tout vous dire je compte reprendre la danse classique en septembre mais une seule question me trotte depuis des jours voire des semaines dans ma tête… Est-ce toujours possible à mon âge pour que je puisse un jour monter sur des pointes ?

    • cloclo-tite-danseuse
      cloclo-tite-danseuse dit :

      Au début, il y aura forcément un sensation gênante (être sur pointes n’est absolument pas naturel).
      Les embouts en silicone font moins souffrir, mais au début je pense que des embouts en coton peuvent suffire.

    • Marion
      Marion dit :

      Bonsoir Big Smile
      ça dépant déjà de son âge. Aussi elle doit avoir un bon coup de pied, même si son cas m’étonne et m’intrigue !! Shock Moi, j’ai fait 8 ou 9 ans de danse classique pour bien préparer le coup de pied, puis ensuite j’ai commencé les pointes (j’ai 12 ans). Donc voilà !
      J’espère t’avoir aidé Wink
      Bisous Kiss

  10. Shiny
    Shiny dit :

    Salut
    Moi, j’ai commencé la danse classique cette année à 12 ans et bien sûr la question est la même :
    Puis-je espérer faire des pointes assez rapidement ?
    Car ma prof de danse a déjà mit une autre fille de mon âge, qui vient aussi de commencer, sur pointes…
    Merci pour vos réponses In Love

  11. Louna
    Louna dit :

    Maeva64 : je pense qu’il va falloir que tu attendes un peu je pense le temps de rattraper de la technique mais normalement je dirai dans 1 an ou un peu moins je pense que tu pourras après c’est à ton professeur de voir si tu es prête ou non, si ton dos et tes chevilles sont assez solides (quand tu montes sur la plateforme d’un chausson en fait tes chevilles et ton dos ont à soutenir le double de ton poids ou même plus si tu ne montes pas complètement sur la plateforme ce qui est énorme) au pire si tu as des questions à ce sujet tu peux demander directement à ton professeur.

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire