Quand vais-je commencer les pointes ? Je n’ai jamais fait de danse, est-ce que je peux faire des pointes ?

Vous êtes très nombreuses à vous poser ces questions, que vous ayez déjà fait un peu de danse classique ou pas. Il faut que vous sachiez que pour commencer les pointes, il faut avoir déjà fait quelques années de danse classique avec les demi-pointes.

Pourquoi ? Parce que faire des pointes, c’est nettement plus difficile que les demi-pointes. Pour en faire correctement, il vous faut : des chevilles et des jambes musclées, des chevilles suffisamment souples pour monter sur la plateforme des pointes, une bonne posture du dos (donc un dos musclé, tenu droit, et un minimum d’abdominaux pour être capable de tenir son centre de gravité). Impossible de tenir en équilibre et de faire des pointes correctement sans avoir le maintien suffisant.

Lorsqu’il est mal fait, l’entrainement avec les pointes peut être dangereux, pour les chevilles et les genoux (si vos positions sont mauvaises), et en cas de chute.

Donc, si vous n’avez jamais fait de danse : NON vous ne pouvez pas faire de pointes.

Si vous avez déjà fait de la danse et que vous voulez savoir quand vous pouvez commencer : c’est à votre professeur de décider. Personne n’est capable d’en juger sur Internet : vous voudriez vraiment qu’un inconnu, qui ne vous a jamais vu danser, vous donne son avis ? Désolée, pas sur Passion Ballet en tout cas : Internet ne peut pas répondre à toutes vos questions.

Quel que soit votre cas, vous ne devez jamais commencer les pointes seule chez vous, l’apprentissage se fait en classe sous la supervision d’un professeur qualifié.

Il ne faut jamais récupérer les pointes déjà portées d’une copine. Les pointes doivent être essayées dans un magasin spécialisé en articles de danse.

Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires de cet article.

Ces articles devraient vous intéresser :

83 réponses
« Anciens commentaires
  1. paupau888
    paupau888 dit :

    bonjour je fais de la danse classique et j ai 11ans je voulais commencer la danse classique a 8ans mais quand ma mere ma dit que les grande ballerine commencer la danse toute petite sa ma mis sous le choc mais heureusement depuis quelque mois j en fais

    alors si vous voulais faire de la danse classique ou que vous en faite déja nabandonner jamais un jour votre objectif se realisera le mien: monter un jour sur les pointes et qui c’est peut etre devenir une grande balerine et je travaille dur pour sa

    • Danse
      Danse dit :

      A mon avis dsl de te dire ça c’est juste impossible ton reve paupau IDK mais bon tout le monde peut rêver!!
      je suis actuellement en stage à l’opéra pour essayer d’entrer et c’est hyper dur meme avec 6 ans de danse au conservatoire
      Grin

  2. Licornemma
    Licornemma dit :

    Bonjour j’ai 13 ans et j’aimerais faire de la danse classique cette année seulement j’ai une scoliose a 28 degrés mais j’ai demandé l’autorisation à mon médecin qui a dit que c’était bon mais je ne lui ai pas parlé des pointes … Alors est-ce que même avec ma scoliose je pourrais un jour faire des pointes ?

    • dorothée gilbert♥
      dorothée gilbert♥ dit :

      coucou licornemma
      j’ai une amie qui a ton problème et elle fait de la danse classique depuis 5 ans et les pointes elle les fait certe mais …. ne te précipite pas trop vite car tu pourrais te faire du mal et ne plus jamais pouvoir faire de la danse mais fais ta vie et profite bien tu en a qu’une si tu as des conseil a propo de tout ça je pourrais peut etre te donner mon adresse Email car je fais de la danse classique depuis mes 4 ans et la j’ai 14 ans !!!!
      bis

  3. Marie
    Marie dit :

    Bonjour tout le monde ! Je ne fais pas de danse classique mais j’en rêve depuis que je suis toute petite. J’ai 14 ans. J’ai fait de la danse moderne jazz pendant un peu plus de 7 ans mais cette année, j’ai dû arrêter pour des raisons d’organisation pour y aller. Mon problème ? J’habite en campagne et j’avoue que le lieu le plus près de chez moi pour pratiquer la danse classique est à 30 min… Ce qui fait un sacré chemin, plus le prix de l’essence et le prix des cours qui n’y sont pas donné, c’est la galère en bref. Je voulais savoir si selon vous, je pourrais commencer la danse classique après mon bac (c’est-à-dire vers mes 18 ans) ? Evidemment, je rêve de devenir professionnelle. Aller à l’opéra Garnier et tout le tralala. Merci de me donner votre avis ! Smile

  4. Emma
    Emma dit :

    Soyons réaliste.
    A 18 ans; même avec 7 ans de moderne/jazz derrière toi (qui seront d’ailleurs loin). Tu n’as aucune Chance d’entrer à Garnier et de devenir Pro. Tu peut cependant je pense être prof, si tu t’y mets à fond. Mais à 18 ans tu pourras toujours commencer la classique en ammateur Wink

  5. ophélie
    ophélie dit :

    Coucou, moi c’est Ophélie! j’ai 12 ans et je fait de la danse classique ainsi que du moderne/jazz depuis mes 6ans, donc cette année c’est ma 6e année de danse. Ma professeur de danse ma demander si je voulais pratiquer les pointes a la rentrée de janvier j’ai bien evidement dit oui! donc les filles je lis vos commentaires et je me met a rire… il faut minimum avoir fait 4 ans de danse classique pour pratiquer les pointes… et dans mon école de danse c’est 6/7 ans.. voila bisouuus In Love Yes Smile

  6. Aïss
    Aïss dit :

    Non, pas forcément, il faut attendre la re-adaptation complète de ton corps, qu’il se réhabitue , après pour en juger , ne pas demander sur le net, mais plutôt à un ou une spécialiste, comme une prof ou un prof de danse classique.

  7. Mara
    Mara dit :

    Moi , j’ai fais de la danse à 11 ans j’avais aucune experience en danse et ma prof de danse m’avait fait commencé les pointes mais apres j’avais arrêté , j’ai repris la danse il y a 5 mois quand j’avais 13 ans et les pointes j’en fais ça fait 3 mois et demi , aujourd’hui j’ai 14 ans et je monte bien sur pointe , ça peut causer des problèmes à mes pieds dans le futur vous pensez..?

    • Classique et contemporain
      Classique et contemporain dit :

      Tu dis que ta prof t’as fait commencer les pointes sans aucune expérience de la danse classique. Je suis désolé de te dire ça mais elle est folle. Maintenant que tu as grandi peut être que du coup tes chevilles sont plus fortes du coup te permettent d’en faire mais je ne pense quand même pas que se soit tres bien. Mais bon si c’est ton prof qui te l’as dit écoute le il est pro alors que moi non
      Bisous

  8. Danseuse
    Danseuse dit :

    Bonjour, j’ai 13 ans est j’aimerais commencer la danse classique l’année prochaine en septembre 2016 j’en ai fait de 3 à 7 ans quand j’étais petite est ce que c’est possible de commencer à 13 ans ou je suis trop grande ??!?

    Bisous

  9. Perrine
    Perrine dit :

    Coucou :3 En septembre je compte commencer la danse classique , des années que je veux en faire et je vais enfin me lancer . Je suis complétement motivé , j’ai dejà appris toutes les positions (sur ton blog d’ailleurs ^_^) je marche pratiquement tous les jours sur mes pointes sans crispé les orteils , je travail ma pointe et ma souplesse pour aller droits au but je « sais faire beaucoup de chose » entre guillemet étant donné que j’ai jamais pris de cours . J’ai aussi fait trois ans de gym . Malgré tous cela je reste débutante . Mais quand pense-tu que je pourrais commencer les pointes ? Smile
    Je te remercie d’avance pour ta réponse .

  10. Jeanne
    Jeanne dit :

    Vous savez il faut pas forcément avoir 4 ans ou plus pour pratiquer les pointes carien moi j’ai commencée la danse classique l’année dernière et je commence les pointes cette année. Ma prof étais totalement d’accord et m’avais dit que j’avais le niveau puisque j’avais un bon coup de pied et tout…Donc c’est pas forcément vrai ce que vous dites les filles

  11. Baedia
    Baedia dit :

    Bonjour,
    J’ai fait de la danse classique pendant 8 ans, dont 2 ans avec pointes, mais cela fait 5ans que je n’en ai plus fait. Je me demandais si je pouvais reprendre avec les pointes presque directement ou si je dois attendre. J’ai 17ans.
    Merci.

  12. Enjoy dancing
    Enjoy dancing dit :

    Bonjour, j’ai 13 ans et demie et j’aimerai devenir danseuse professionnelle je vais faire un stage de danse debutant pendant les vacances de printemps puis pendant le mois de juillet et à la rentrée (où j’aurai 14 ans) je prendrai des cours de danse classique et contemporaine dans le conservatoire de mon arrondissement.
    Je vais travailler très dur, mais j’aimerai savoir si je pourrai devenir danseuse professionnelle comme Misty copeland qui a commencé la danse à 13 ans.
    Voilà

« Anciens commentaires

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire