Travailler l’ouverture des hanches pendant l’été

La souplesse et la mobilité des hanches sont vraiment un incontournable pour toute personne qui pratique la danse classique. On ne vous demande pas d’avoir une ouverture incroyable pour danser en amateur (une « ouverture incroyable » c’est celle qui permet de plier les genoux en ouvrant ses cuisses complètement sur les côtés comme une grenouille!), mais on ne va pas se mentir, plus on en gagne plus les mouvements de danse deviennent plus faisables et esthétiquement plus flatteurs.

Alors je sais, c’est l’été, on ne prend pas de cours de danse, (d’ailleurs, que font les profs de danse pendant l’été je vous le demande ??? Wink ) et pour compenser ce manque j’ai trouvé une super alternative dans le yoga. Et particulièrement dans les cours en ligne d’Ariane de la chaîne YogaCoaching avec laquelle je me régale depuis plusieurs jours que je teste différentes vidéos.

Sur le sujet des hanches, plusieurs vidéos sont disponibles, aujourd’hui j’ai testé celle-ci et franchement j’ai ressenti un magnifique bien-être à la fin de la séance.

Matériel requis : aucun, à part votre serviette de plage !

Niveau : même si la vidéo est affichée « pour débutants », j’avoue que j’ai trouvé certains mouvements bien difficiles malgré ma condition physique plutôt pas mal  ROTFL

Connaissance du yoga : pas nécessaire, notez que la base de tout c’est la respiration : elle est régulière, constante, aucune apnée, et dès que possible elle est synchronisée au mouvement. Et détendez-vous sur la performance : le yoga n’a aucune vocation esthétique !

Limites : n’allez pas au seuil de douleur, ne forcer pas les étirements pour ne pas faire d’élongation (certains sont vraiment intenses donc si vous avez arrêté la danse en juin allez-y doucement).

Laissez-vous guider par les conseils de la coach?

 

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Technique et exercices, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Travailler l’ouverture des hanches pendant l’été

  1. shamallow dit :

    Je mets l’info ici. On va dire qu’il y a un rapport…
    Je découvre la méthode Alexander, ou eutonie, mise au point par une danseuse danoise ayant eu tôt des problèmes articulaires handicapants; une méthode qui consiste en une rééducation posturale.
    La méthode me semble
    Il me semble utile de sensibiliser les plus jeunes à la bonne posture, aux bons mouvements, à tout ce qui peut éviter les problèmes articulaires, surtout précoses et handicapants.

    lancez cette requête: méthode gerda alexander

    L’eutonie désigne une méthode :
    •qui permet d’accéder à un tonus idéal ;
    •qui soit adapté en fonction de l’action qui est envisagé : ni trop de tonus, ni trop peu ;
    •il s’agit d’un juste milieu entre relâchement et tension musculaire.
    http://psychotherapie.comprendrechoisir.com/comprendre/eutonie

    Education Somatique France
    L’Eutonie est une pratique corporelle. Ce mot Eutonie a été choisi pour décrire « l’idée d’une tonicité harmonieusement équilibrée ». L’Eutonie se pratique à tout âge et s’adresse aussi bien à
    – ceux qui cherchent à mieux se connaître
    – ceux qui veulent développer leur créativité et leur expression
    – qu’à ceux qui souffrent.
    Cette pratique se fonde essentiellement sur l’observation des sensations, du ressenti, dans l’instant.
    https://educationsomatiquefr.wordpress.com/eutonie-gerda-alexander/

    L’Eutonie de Gerda Alexander pour améliorer la qualité et le niveau de ses performances.

    Le sportif et le danseur peuvent avec l’eutonie vérifier si leur engagement corporel est clair et sain.
    […] Les femmes enceintes trouvent avec la connaissance de leur corps et le réveil des perceptions, qui détend ou retend, après. La gestion du stress, du trac, la démarche pour redécouvrir la confiance et le plaisir que l’on peut trouver dans l’eau, trouve des bases concrètes avec la sereine maîtrise de soi qu’apporte la relaxation obtenue par soi-même et les retrouvailles avec ses sensations.

    http://www.mieux-etre.org/L-Eutonie-de-Gerda-Alexander-pour.html

  2. Mamzelle-Danse dit :

    Salut Lylie !

    Je viens à l’instant de terminer la séance de yoga pour l’ouverture des hanches et ma première impression c’est …. que c’est super dur ! Quand on regarde Ariane, ça l’air vachement facile mais en fait moi j’ai trop galéré Big Frown il faut dire que je ne suis pas souple du tout (bizarre pour une danseuse, et surtout handicapant…)
    Rien que la posture du chien tête en bas, mes talons ne touchent pas le sol et mon dos n’a pas l’air d’être droit… Cela dit, ça fait quand même du bien Smile

    Merci pour la vidéo, continue comme ça, ton site est super !

    • Lylie dit :

      Haha pas d’inquiétude cette séance est réellement difficile pour les danseuses novices en yoga ! Ca prouve bien que la danse ne se suffit pas à elle-même pour avoir un corps équilibré musculairement Smile Dans le chien tête en bas c’est normal, la plupart des gens ne touchent pas le sol avec les talons et ce n’est pas embêtant du tout.

      Ensuite le yoga c’est comme la danse : on progresse un peu à chaque séance !

      Merci pour ton message trop gentil Smile bisous !

  3. Clémentine dit :

    Les exercices sont assez similaires que ceux réalisés en danse pour l’échauffement, non ? (je parle des exercices d’assouplissement) Question
    Rien à voir sinon mais je vais m’acheter un justaucorps, et je voudrais savoir qu’elle marque vous pourriez me conseiller… Je vais aller à repetto et à coppélia (lyon). Sur internet j’ai trouvé les justaucorps de repetto pas très originaux, même si ils sont quand même jolis, mais surtout très cher… Est ce que le prix est vraiment justifié ? Si ils sont bien plus confortable, et plus performant notamment au niveau du maintient de la poitrine, je suis prête à y mettre le prix. Mais je voulais avoir vôtre avis avant Big Smile

    • Lylie dit :

      Coucou !

      Repetto je trouve pas les justaucorps super, pas très originaux… question de goût peut-être ? Je préfère nettement les Wear Moi, ils sont doublés à la poitrine et ils taillent bien, c’est confortable et les coupes sont jolies.

  4. Une danseuse dit :

    Hey ♥ Je ne voudrais pas offenser la responsable de PassionBallet (qui est un site que j’aime beaucoup), mais je trouve que les article de 2015 sont moins toniques et en rapport avec la danse en elle-même Thinking Je continue de regarder vos anciennes publications tout de même ♥♥ Gros bisou Kissed Kiss

  5. Aurélie dit :

    Je t’avoue qu’avec ma situation je n’ai pas testé cette vidéo ! Pour le moment je me contente de faire le papillon en tailleur et de basculer le bassin vers l’avant en tenant mon dos droit en amenant tout mon buste vers l’avant, je trouve que ça marche bien et c’est pas trop physique Wink

  6. La petite ballerine dit :

    J’ai hâte que tu remettes un nouvel article !!
    J’adore ce site. MERCI

  7. Anaïs dit :

    J’ai hâte de tester demain matin !
    Je suis ravie que ce site existe, j’espère que tu pourras l’enrichir encore longtemps car je trouve très difficilement des informations pour m’améliorer en danse, ma professeure fait ce métier par passion mais elle n’est pas aussi qualifiée que des profs ayant fait de grandes ecoles et ce n’est qu’un complément à côté de son autre métier, donc elle n’a pas toujours réponse à toutes nos questions.
    Je suis donc contente d’avoir un site (c’est d’ailleurs le seul je crois) aussi clair qui concentre toutes les infos intéressantes, les astuces, les vidéos, etc…

    Merci beaucoup pour ce site, surtout continue tant que tu le peux car c’est vraiment le seul site vraiment centralisé, clair et chaleureux ! Smile
    Bisous ! Heart

  8. Classique et contemporain dit :

    Bonne St-Valentin à tout Passion ballet

Laisser un commentaire