barre

Danser pendant les grandes vacances : à la maison !

Pas de cours de danse cet été ? Pour garder un peu d’entraînement, je vous conseille les cours vidéos de Kathryn Morgan : j’aime beaucoup le travail de cette danseuse professionnelle américaine reconvertie dans l’enseignement, c’est clair, précis et accessible.

Voici par exemple sa proposition de barre facile pour une reprise ou entretenir son niveau :

C’est en anglais, donc en même temps ça vous fera travailler l’oreille Wink Et si vraiment l’anglais vous dérange, je pense qu’il est possible de la suivre quand même puisque la danse se démontre en mouvement. Vous perdrez quelques conseils en route mais c’est déjà  bien.

Les exercices du milieu sont disponibles aussi, ainsi que d’autres cours plus avancé ou thématiques (équilibre, en-dehors…).

Et comme Kathryn est vraiment super organisée, elle propose ses vidéos en 2 formats : le format long avec toutes les explications, et le format court avec uniquement les exercices en musique à faire une fois que vous maîtrisez suffisamment une vidéo.

Alors, on va chausser ses demi-pointes, on attrape une chaise pour faire office de barre et on y va Wink

Donnez-moi votre opinion sur ces vidéos en commentaires svp, c’est important pour les autres lecteurs de savoir si ça vous a plu.

Et ensuite, allez explorer le reste de la chaîne Youtube de Kathryn, ça fourmille de choses intéressantes comme des tutos de maquillage (rubrique Stage Makeup Looks) ou des exercices de barre au sol pour la souplesse ou l’en-dehors (rubrique Workouts & Exercises).

Ces articles devraient vous intéresser :

12 réponses
  1. Novas
    Novas dit :

    Coucou, merci pour le lien. Smile me réjouis de découvrir les autres vidéos.
    Je ne parle pas anglais (ou vraiment que quelques rudiments) c’est facilement accessible.
    En guise de barre j’utilise la planche à repasser (on peut régler la hauteur qu’on veut).
    Petite question générale: vous faites quels exercices durant le stretching?

    Et merci lyli pour ce site ça fait plaisir de te lire In Love !!!!

  2. Lénaïg
    Lénaïg dit :

    Je connaissais déjà, je suis tombée dessus par hasard. C’est très bien fait, elle explique vraiment bien. Je l’ai surtout regardée pour les fouettés et les pirouettes. Mais il y a pleins d’autres vidéos sur comment améliorer les arabesques, glissades, attitudes, développés, ect… J’aime beaucoup Smile en + elle est très belle!

  3. Juliette
    Juliette dit :

    Je suis tombée sur sa chaîne en regardant des vidéos de danse sur Youtube il y a quelques mois et j’adore ce qu’elle fait. J’aime surtout les vidéos sur un pas de danse précis, car elle donne vraiment des conseils tout simples pour améliorer sa technique (par contre pour ce genre de vidéos il est utile de comprendre assez bien l’anglais). Smile

  4. Anne
    Anne dit :

    Bonjour, j’ai 12 ans bientôt 13. J’ai déjà fait de la danse classique étant petite et je fais de la gym et du comtemporain. Il semblerais que je sois assez souple et rigoureuse( mais amies diraient maniaque et perfectionniste.) Je ne sais pas dans quel esprit me mettre avant de reprendre les cours. En fait je suis super modeste et cela peut facilement passer pour de la prétention. Help Me!!!

  5. Crystal Anda Mba
    Crystal Anda Mba dit :

    Merci beaucoup vraiment beaucoup In Love In Love Kiss Kiss parce que grâce à cette vidéo j’ai pu me perfectionner et même ma prof m’a dit que j’y arrivais mieux mille merci grâce à cette vidéo personnellement moi j’encourage chaque personne il n’ai pas trop tard pour commencer la danse classique moi j’ai commencé à 12 ans et là j’ai 14 ans j’ai tellement bossé dur que j’ai réussi a avoir mes pointes très tôt alors que ma cousine elle a commencé la danse classique vers 5 ans et elle a eu ses pointes à 10 ans elle était trop jalouse lorsque j’ai eu les miennes le gros problème que j’ai eu avec cette vidéo ça a été l’anglais parce que l’anglais et moi c’est comme chien et chat je ne le supporte pas il ne me supporte pas mais bon, je souhaite que tout le monde qui fasse de la danse classique la regarde comme ça la danse classique sera moins ringard que se que pense les gens, quand je dis que je fais de la danse classique j’ai très honte parce que d’autres disent que c’est nul d’autres qui disent:  »mais il faut commencer tôt » moi je leur réponds à chaque fois:  »je m’en fous je ne suis pas née pour te plaire si je veux faire de la danse classique je fais de la danse classique plus tard je voudrais devenir professionnelle alors ne m’énerve pas » donc continues comme ça tu veux faire de la danse classique alors fais de la danse classique si c’est ton rêve poursuis le, vis ta vie tu n’en a qu’une Disdain Disdain Disdain

    • Lylie
      Lylie dit :

      Merci pour ton message, ça fait plaisir !
      Juste un mot, ta cousine se trompe complètement (désolée mais c’est vrai!). Elle a eu ses pointes à 10 ans, c’est TOT pour être sur pointe car le corps est à peine formé pour supporter la pratique des pointes à 10 ans. Toi à 14 ans il n’y a pas de danger.
      Donc ce n’est pas du tout une question d’années de danse mais d’âge.

        • Lénaïg
          Lénaïg dit :

          C’est AUSSI une question de pieds, de force (quoique la force ne s’acquiert qu’en montant sur pointe) . Quand au mental… je pense que toute danseuse classique ne rêve que d’une chose, c’est de monter sur pointe, donc on a forcément le mental!^^
          Non, c’est surtout une question d’âge! On voit des vidéos sur You Tube de jeunes danseuses sur pointes à 10 ans qui exécutent à la perfection des variations très difficiles, ce qui veut dire qu’elles ont commencé les pointes vers 8 ans. J’ai mal pour elles, ça me choque beaucoup, ça me fait penser aux petites filles chinoises à qui on bandaient les pieds au siècle dernier… Une horreur…

  6. SOPHIE
    SOPHIE dit :

    Merci , cela va bien me servir
    j’ai 54 ans, j’ai pratique la danse classique et moder jazz de 6 à 21 ans; c’était ma passion
    actuellement je suis malheureusement malade, avec la moelle épinière comprimée. Mon kine m’a dit de refaire des exercices à la barre, afin de faire travailler ma jambe droite et et réduire la spasticite
    j’ai trouve votre site par hasard, et je suis toujours passionnée finalement
    alors je vais m’y remettre
    merci merci Mean Heart

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire