Différence entre les techniques russes et françaises pour monter sur pointes

Avez-vous entendu parler de la technique utilisée par les Russes pour monter sur pointe ? Les danseuses Russes montent sur pointes par un petit saut, sans passer par la demi-pointe ; alors que la technique française insiste sur le passage en douceur par la demi-pointe.

Ceci explique que les chaussons de danse de marques russes sont conçus différemment : leurs semelles sont réputées plus rigides et ne mettent pas l’accent sur le passage en demi-pointe.

J’ai trouvé 2 vidéos qui vous montrent très bien la différence sur les échappés :

Technique russe :

Technique française :

Voyez-vous la différence ? Si votre école enseigne la méthode Vaganova, vous apprendrez peut-être la première technique. En France, le standard reste celui de la deuxième vidéo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Technique et exercices, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Différence entre les techniques russes et françaises pour monter sur pointes

  1. Hélène dit :

    C’est intéressant. Mais du coup est-ce que les russes ne prennent pas tout dans les jambes plutôt que de travailler le pied? Les sauts à répétition ne favorisent-ils pas une « sur-musculation » des quadriceps? Question

  2. visiteur dit :

    La méthode française est plus fluide, coulante, la russse est plus militaire, athlétique, guindée Les deux techniques sont sans doute à utiliser, suivant le ballet, suivant ce qui est exprimé. Il doit y avoir plus de plaisir à utiliser la méthode française. Elle plus sensuelle, plus gracieuse. Tout en souplesse.

    • AmmeLeon dit :

      J’allais le marquer ^^’

      • Lylie dit :

        moi j’ai une préférence pour les danseurs et danseuses russes plutôt que français. Les russes ont plus de « brillance », de ballon, ils transmettent une vraie énergie. Je trouve la danse classique française actuelle très coincée, guindée. Un exemple : http://youtu.be/2czzIiOqOIg
        Superbe pas de deux par 2 étoiles montantes russes (Osipova / Vassiliev) !

        • visiteur dit :

          C’est bien la peine que les ballerines se démènent pour être minces et pour sauter comme des sauterelles si on les empâtent dans des costumes lourds et bouffants.
          Mister Vassiliev est un étonnant mélange de puissance et de souplesse. Je n’ai pas trouvé les danseurs particulièrement souples dans les ballet que j’ai pu voir, mais je trouve ce danseur particulièrement souple tout en étant puissant. Il pourrait jouer dans Superman. Il n’y aurait pas besoin de harnais pour le faire monter dans les airs.

        • Hélène dit :

          Les danseurs russes sont beaucoup plus axés sur la technique et l' »époustouflant » plutôt que sur l’artistique. Personnellement, voir un danseur faire 8 pirouettes et ne dégageant que peu d’émotions n’est pas ce que je préfère. Il est vrai que les russes sont très doués techniquement mais j’aime mieux les danseurs français.
          Merci pour ta réponse un peu plus haut. Smile

          • Julie dit :

            Je suis d’accord avec toi Hélène Wink
            Je trouve aussi qu’en France il y a moins de différence entre les étoiles et le corps de ballet techniquement (d’ailleurs la fonction des étoiles est de « guider » la troupe, en France du moins), tandis que les corps de ballet russes sont… pas terribles. Surtout celui du Bolshoi.
            Concernant Osipova, il est vrai qu’elle a une superbe technique, mais je trouve qu’elle exagère tout, et que son sens artistique n’est pas aussi « développé » que nos étoiles françaises. Et j’aime beaucoup Ivan Vassiliev.

  3. Fleur-De-Douche dit :

    Moi , ma maitresse est russe ! Elle nous enseigne la première technique .
    Je la trouve plûtot facile , mais c’est sûr , que le premier jour , on a un peu du mal .. Drunken Razz

  4. judanse dit :

    Pour les danseuses russes, leurs pointes ont des chaussettes intégrées ou bien elles mettent juste des chaussettes avant de nouer les rubans?

  5. Cœur d'ange dit :

    Je suis tout à fait d’accord! Les russes sont plus militaires carrés, beaucoup moins gracieux et artistiques! Même si je reconnais leur immense talent; cela reste un Art français parceque l’on danse avec son cœur, son âme et toute la poésie qui est en nous!

  6. borner dit :

    La technique russe et particulièrement vaganova est en tout point remarquable en plusieurs points.mais surtout, l accent est mis dès le début sur les ports de bras et de tête. Je viens d une école qui préparait à l opéra de paris.mais je dois reconnaître la supériorité de l école russe,pour leur humilité et leur discipline.

  7. swan lake dit :

    Bonjour,
    moi j’ai un petit « problème », je m’explique:
    – dans mes cours privé, j’apprend la technique française,
    – alors que dans mes cours pas privé, j’apprend la technique russe. …
    Sachant que je veux enter à l’opéra de Paris; il est préférable d’apprendre la technique française, non ? Question
    merci Yes

  8. Koliane dit :

    La première vidéo n’existe plus -_-‘

  9. Marina dit :

    Bonjour,

    Je propose des cours de Danse Classique avec la méthode de Vaganova Russe sur Paris mais aussi par webcam.

    Je vous laisse me contacter si vous êtes intéressés.

    Mes vidéos :
    https://www.youtube.com/watch?v=9Dsk7BJq6Bc
    https://www.youtube.com/watch?v=Uvk0BME3E1M

Laisser un commentaire