J’ai testé : le DVD « Pilates for Life » de Darcey Bussell

« Pilates for Life » est un programme de Pilates sur DVD, montré et expliqué par la danseuse Etoile anglaise Darcey Bussell. Je l’ai testé pour vous, et voici le résultat !

Une méthode de Pilates à faire à la maison :

Parmi les centaines d’exercices de Pilates qui existent, Darcey Bussell en a sélectionné un petit nombre pour leur complémentarité avec la danse classique. Ils sont regroupés par thèmes, accessibles grâce à un chapitrage détaillé. Bon point : le DVD comprend une session d’échauffement et une de retour au calme après l’exercice.

On peut choisir le programme complet qui dure 50 minutes, ou bien le mini-programme de 18 minutes quand on manque de temps.

Les exercices sont bien expliqués (en anglais!), bien filmés, bien démontrés par Darcey elle-même (et son physique exceptionnel…). Ils sont accompagnés de belles musiques classiques, c’est agréable.

Finalement, le seul point qui m’a dérangé, c’est qu’elle place la session d’étirements bien trop tôt dans le programme, à mon goût. C’est personnel, je ne peux m’étirer en souplesse qu’après un long échauffement. Je zappe donc cette partie là (pratique grâce au chapitrage).

« Pilates for Life » résumé en quelques points clés :

Confused un DVD en langue anglaise seulement : la prononciation est bonne et le son aussi, on peut comprendre avec un niveau d’anglais oral moyen.

Yes des exercices très bien montrés et bien filmés.

Sarcasm des exercices pour un niveau intermédiaire / avancé : si vous êtes débutants en danse et si vous n’êtes pas préalablement sportif, je pense que ce programme est trop dur.

Silly c’est un peu technique de regarder le DVD et d’effectuer les exercices en même temps, alors de préférence regardez le DVD entièrement une première fois et saisissez les consignes, pour gagner du temps lorsque vous le ferez.

Yes Darcey montre TOUT le programme elle-même, on peut suivre son rythme.

Laugh Un DVD plus complet que le livre Exercices pour un corps de danseuse.

Oui car j’ai souvent fait la promotion du livre de Darcey, Exercices pour un corps de danseuse, que j’adore toujours autant ! Le livre est un programme de Pilates et de barre au sol. Le DVD ne comporte que des exercices de Pilates, mais ils y sont plus nombreux et plus difficiles.

Pour pratiquer cette méthode, il vous faudra de l’espace autour de votre télévision, et un tapis de gym (sinon certaines postures font mal sur un sol dur, parquet ou carrelage).

Soyez prudents : ne dépassez pas vos propres limites, ralentissez quand c’est trop dur, et si possible travaillez avec un miroir ou votre reflet dans une vitre pour vérifier régulièrement  vos alignements. En effet, la méthode Pilates est efficace si l’on respecte un alignement précis des différentes parties du corps, tel que montré sur le DVD. L’idéal est donc – évidemment – de prendre de vrais cours avec instructeur, mais à défaut, c’est un excellent DVD !

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Sélection Livres & DVD, Technique et exercices, Tests produits, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à J’ai testé : le DVD « Pilates for Life » de Darcey Bussell

  1. Mouchi dit :

    Personnellement j’adhère pas trop. Le pilate, j’trouve, même quand on a un bon niveau, c’est toujours mieux de le faire avec un prof en vrai, il peut corriger la position, donner des conseils, et puis ils sait les exercices que on peux faire, pour évoluer parce qu’il nous connais. Mais bon après chacun à sa façon Wink

    • Lylie dit :

      Je suis d’accord avec toi, rien ne remplace un prof. Ceci dit, les cours de Pilates sont difficiles à trouver, chers, et quand on passe déjà un gros budget dans la danse (cours + chaussons), un DVD peut être utile.

  2. Claire dit :

    Du coup, que conseillerais-tu pour les débutants qui souhaitent s’entraîner un peu à la maison ? J’ai beau chercher, j’avoue que je ne trouve pas… Question

    • Lylie dit :

      Bonjour Claire,
      c’est « normal » que tu ne trouves pas en fait, il n’est pas conseillé de faire seul à la maison quand on débute… A moins d’être déjà très sportif dans une autre discipline et de bien connaître son corps. Dans le travail de la danse classique et du Pilates, l’alignement du corps est primordial, les sensations qu’on a aussi, et ça vient avec la pratique. En attendant de pouvoir être autonome, il faut danser en cours avec un professeur qui veille à tout ça. Comme beaucoup de danseuses et prof de danse, je considère qu’il vaut mieux faire moins mais bien, que pratique tout seul mais mal, car après, quelle galère pour corriger les mauvaises postures !

Laisser un commentaire