Le maquillage de scène pour les danseuses

Nous sommes en pleine période de galas de fin d’année ! Période super agréable parce qu’on sait qu’on va monter sur scène, mais un peu stressante également Wink

Voici quelques astuces pour votre maquillage de scène. Pour un bon maquillage, il faut de bons produits, alors n’hésitez pas à acheter le nécessaire, vous pourrez vous en resservir à d’autres occasions.

Je vous donne les étapes dans l’ordre.

On commence toujours le maquillage sur une peau propre, sur laquelle on applique sa crème hydratante du matin. Vous pouvez utiliser une crème teintée. Dans les rayons dermatologiques des parapharmacies, on trouve des crèmes à base verte, idéales pour les personnes qui ont tendance à rougir fort sous l’effort ou la chaleur.

Ensuite, on met du fond de teint après avoir bien dégagé les cheveux : personnellement je commence par du fond de teint liquide, puis je poudre tout le visage. Tout dépend de votre type de peau et si vous avez besoin de beaucoup unifier votre teint.

On passe aux yeux :

  • une couche de fard à paupière clair sur toute la paupière (jusqu’à la racine des sourcils),
  • puis une ombre foncée dans le creux de la paupière mobile, à appliquer avec précaution, de l’extérieur vers l’intérieur du visage,
  • enfin une ombre moyenne sur la paupière mobile.
  • appliquez au choix un trait de crayon ou d’eye-liner au-dessus des cils supérieurs, et en-dessous des cils inférieurs, c’est-à-dire pas DANS l’oeil, mais à l’extérieur de l’oeil. Si vous mettez le trait noir sur le contour intérieur de l’oeil, ça rétrécit votre regard, alors que le but du maquillage est d’agrandir l’oeil.
  • appliquez un trait de crayon blanc à l’intérieur de l’oeil, au-dessus des cils inférieurs, trait que vous pouvez prolonger d’1cm vers les tempes.
  • appliquez vos faux-cils et/ou votre mascara avec générosité.

Vérifiez le résultat, corrigez si nécessaire.

Avec un pinceau, enlevez les résidus de fard à paupières qui sont tombés sur vos joues, puis remettez du fond de teint poudre.

La bouche :

  • dessinez le contour des lèvres avec un crayon adapté.
  • puis appliquez le rouge à lèvre. Il existe des pinceaux pour une application très précise, mais ce n’est pas obligatoire.
  • vous pouvez éventuellement ajouter une touche de gloss au centre de la lèvre inférieure, mais ce n’est pas nécessaire : ça brille souvent trop sous les projecteurs, et surtout ça colle.

Le blush :

Il s’applique au pinceau, dans le creux des joues. Ne le négligez pas, il donne beaucoup de relief à votre visage du point de vue du spectateur.

maquillage1

Matériel : strict minimum à se procurer :

  • Du fond de teint de la couleur la plus proche de celle de votre peau au naturel. Choisissez-en un à effet matifiant, la chaleur des projecteurs fait beaucoup briller la peau.
  • Du blush dans les tons rosés ou dans des tons bruns selon votre carnation (les peaux claires à tendance rose iront vers des blushs rosés, les peaux mattes iront vers des couleurs allant d’abricot à terre de sienne).
  • Une déclinaison de fard à paupière : une couleur déclinée en 3 teintes suffit. Par exemple, brun foncé, brun moyen et beige, c’est le plus passe-partout facile à réutiliser. Adaptez votre choix à votre carnation.
  • Du mascara (le waterproof aura la meilleure tenue pour la scène).
  • Un crayon khol noir ou un eye-liner.
  • Un rouge à lèvre « voyant » et pas trop brillant. Les effets glossy ne sont pas terribles sur scène, il vaut mieux une belle couleur profonde, matte. Un rouge cerise par exemple. Pas de rose claire, de orange… Cherchez une teinte plutôt foncée pour qu’elle se voit de loin.
  • Un gros pinceau pour la poudre libre et le blush.
  • Quelques pinceaux fins pour les fards à paupière.
  • Du coton, des cotons-tige et du démaquillant.

Dernière astuce :

Si vous devez enfiler votre costume de scène par la tête, mettez-le AVANT de vous maquiller et de vous coiffer. Si vous pouvez l’enfiler par les pieds, mettez-le après le maquillage et en attendant portez des vêtements faciles à enlever sans les passer par la tête (exemple : un justaucorps et un gilet zippé).

Tutos maquillage de scène en vidéo :

Une simple recherche sur youtube vous donnera plein d’informations Smile A vous de choisir !

Un lien fantastique en anglais :

Cliquez-ici pour des explications ultra claires sur la pose des ombres à paupières.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans La danse classique en pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

33 réponses à Le maquillage de scène pour les danseuses

  1. Mamzelle-Danse dit :

    J’ai une petite question par rapport au maquillage de scène… j’ai la peau hâlée et ma prof m’a expliqué que je devais mettre du talc pour la blanchir sinon elle ne capte pas assez la lumière et on ne me voit pas Dazed
    est-ce que je dois en mettre sur mon visage et si oui, je le mets sur le fond de teint liquide Question
    puis comment le faire tenir sur mon corps ?

    désolée pour toutes ces questions …

    Merci à celles qui répondront !

    • Lylie dit :

      Alors là… aucune idée. Ca me choque un peu qu’on demande à quelqu’un d’éclaircir sa peau en fait. Dans mes écoles de danse on prend les gens tels qu’ils sont Grin L’essentiel pour moi c’est de donner du relief au visage en utilisant bien le blush. Si le maquillage est contrasté, on verra bien tes traits du visage…
      Je laisse les autres lecteurs dire s’ils ont une expérience approchante !

      • Mamzelle-Danse dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec toi, Lylie. La première fois que ma prof est venue me voir avec du talc ça m’a choquée et j’ai même pleuré après en me disant que je n’étais pas faite pour la danse Cry mais maintenant j’accepte !

        Ton école a l’air super si elle accepte les gens tels qu’ils sont Wink

  2. lovedance dit :

    saluut! j’ai une question pour le maquillage, quand je m’en mets j’ai l’impression que ça m’assombrie le visage et ça me donne un air sévère IDK comment faire? Question Il faut que je sourisse plus? Ou que j’en mette moins?
    Merci beaucoup! Smile

    • Evgenia dit :

      Si ça t’assombrit le visage, c’est que tu as pris une couleur de fond de teint ou de poudre trop foncée! Mieux vaut trouver vraiment la même teinte que ta carnation. Pour le blush, il faut aussi savoir choisir ce qui va le mieux entre les teintes roses ou abricot en fonction de ta carnation.
      Dans certains magasins, il y a parfois des maquilleurs pro à qui tu peux demander des conseils pour choisir la bonne couleur, mais attention, ne leur fait pas non plus confiance aveuglément car certains vont peut-être chercher à te faire acheter des produits plus chers ou alors trop foncés. Recherche aussi les cours d’automaquillage, oui oui ça existe!

  3. Mary dit :

    Salut, a tous! j’ai une petite question, mon gala est demain et je n’ai qu’un fond de teint en poudre (pas de poudre matifiante ni de fond de teint liquide), est ce que vous pensez que si je met seulement ça, je risque de trop « briller » ? Aidez moi s’il vous plait, car cela me stresse ahah Grin

  4. judanse dit :

    Je suis la seule à trouver que la petite est un peu trop maquillée? Je sais que le but du maquillage de scène est qu’on le voit bien, mais là je trouve que le rouge à lèvres lui fait une grosse bouche… Non?

  5. Marion dit :

    Salut !
    Donc cette année, je vais danser Le lac des cygnes, mais j’ai une question à propos du maquillage.
    Déjà, mon gala se déroule en 2 parties avec une entracte : 1ère partie : présentation de la barre et du milieu, chaque niveau/groupe a une couleur de justaucorps et 2ème partie : les ballets (chaque groupe/niveau présente un extrait de son ballet et mon groupe va présenter le Lac des cygnes, et donc, comme je ne fais qu’un seul maquillage pour les 2 parties, sachant que pour le Lac des cygnes il faut mettre un petit peu de poudre blanche sur une partie du visage, je ne sais pas comment faire car je ne vais quand même pas présenter la 1ère partie avec du blanc sur le visage : c’est pour faire effet cygne blanc Wink ) Même si mon gala est dans très longtemps, aidez moi svp ! Désolé si le commentaire est long ! Et merci d’avance !

  6. Dawn dit :

    hello there and thank you for your information – I have definitely picked up anything new from right here.
    I did however expertise several technical points using this web site, as I experienced to
    reload the site lots of times previous to I could get it to load properly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not
    that I am complaining, but sluggish loading instances times will
    often affect your placement in google and could damage your high
    quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS
    to my e-mail and could look out for a lot more of your respective interesting content.
    Make sure you update this again very soon.

  7. Chinue dit :

    Bonjour,
    Je suis danseuse et noire, je ne me maquille jamais mais j’ai décidé d’avoir une trousse de maquillage pour les scènes pour ne plus emprunter le maquillage des copines surtout que leurs couleurs choisies ne sont pas forcément faites pour moi.

    Avez-vous des conseils concernant les couleurs à choisir qui se verront par les spectateurs quand on a la couleur chocolat (pas au lait mais pas noir non plus ^_^) ? Que ce soit pour le rouge à lèvres, le fond de teint, l’ombre à paupière, eye-liner, le crayon blanc, etc. Dites-moi aussi ce qui est déconseillé bien sur Wink

    Merci beaucoup !

    • NissNoussa dit :

      Si tu as la peau foncée évite le marron qui ressemble a ta peau sa ne se verra pas. Pour les lèvres évite le rose bonbon sa fait Nicki minaj 2006 alors… Mets du noir ( si sa se voit) du gris de l’aubergine , si le thème de ton spectacle le permet mes des couleurs vives ! Les lèvres tu mets du rouge vif , framboise écrasé… Tout sauf le rose bonbon . Pour le blush tu peux aussi tout mettre sauf le rose bonbon. Désolé si tu aime cette couleur mais sa nous va pas !

      J’espère t’avoir aidé bisous bonne chance et danse bien

  8. Tamy Loy dit :

    Superbe article ! Merci Lylie pour ces précieux conseils ! Grin

  9. Lucile dit :

    Aidez moi svp
    Si on a des lunettes qui grossissent un tout petit peu les yeux avez vous des conseils pour le maquillage de scène?

  10. Lucile dit :

    Aussi j’ai l’impression que l’eye liner me retrecit le regard faut il autre chose je ne sais plus commemt ca s’appelle mais c’est comme un feutre noir

  11. Maaaaargauxxx dit :

    Bonjour ,

    J’ai une question , je vais commencer la danse classique et je suis très allergique au maquillage , si je me maquiller je atterris chez l’allergologue est ce que c’est un problème en danse classique ? Je vais être très différente ? Vais je quand,même faire des spectacle ?

    Merci a tous

  12. sara dit :

    Il est tros bien fait le maquillage franchement bravo Yes

  13. danseusepro dit :

    CC tt le monde je suis pro donc si vous voulez pleins de conseils vs savez à qui vous adresser !! ( ps : je suis très forte en maquillage )
    bises à tous

  14. lola dit :

    Bonjour! Dans mon école, ils demandent aux groupes avancés de faire un smoky noir sur les yeux. J’ai l’impression que sur scène ça « écrase » les yeux. A la lecture de cet article, je me dis que je n’avais pas tord…

  15. Aïss dit :

    Exactement mais essaye d’alléger , sur des teintes plus claires comme du gris et un peu de noir Yes Smile

  16. Manon dit :

    Bonjour,
    Une petite question,sur la 1ére photo, il y a 2 exemples de maquillage.
    Rassurez moi, c’est bien celui de gauche et pas de droite ?! Confused
    Merci ! Heart

  17. Manon dit :

    Bonjour,
    Une petite question,sur la 1ére photo, il y a 2 exemples de maquillage.
    Rassurez moi, c’est bien celui de gauche et pas de droite ?! Confused
    Merci !

  18. ilovedanse♥ dit :

    Coucou
    Pour les yeux j’ai un crayon bleu et pas noir… Confused
    Est ce que vous pensez que ça ce verra ?
    Merci

Laisser un commentaire