Test produit : les chaussons de jazz Capezio PP15 JAG

Une fois n’est pas coutume, on va parler d’équipement pour la danse moderne / jazz ! Je peux vous proposer ce test grâce à la boutique Fame – La Maison de la Danse, dont je remercie les gérants pour leur amabilité et je vous invite à faire un tour sur leur site, ou dans leur boutique parisienne (*).

Photo de catalogue

Je vous le dis tout de suite, je connais mal le marché des chaussons de jazz car j’en use peu. J’ai toujours utilisé des bottines basiques à lacets, en cuir ou toile.

Quand La Maison de la Danse m’a parlé de ces nouveaux chaussons Capezio, j’ai regardé ce qui se faisait aujourd’hui et découvert l’incroyable évolution qui a eu lieu ces dernières années.

Description des Capezio PP15 JAG :

La marque Capezio décrit ces chaussons comme « révolutionnaires », ultra-légers et respirants. Ils sont fait de nubuck, néoprène pour la voûte et caoutchouc pour les semelles. C’est un modèle bi-semelle.

Il n’y a pas de laçets : un simple système de scratch élastiqué permet de régler le confort de l’arche supérieure du pied.

Mes impressions :

Ces chaussons sont légers, c’est vrai, ceci dit ils pèsent autant que mes vieux Sansha Moderno (j’ai vérifié sur ma balance de cuisine Wink ). Pas grave.

Ils s’enfilent sans laçage, en quelques secondes c’est fait : pratique.

L’insert en néoprène est très souple et dans le même temps il soutient bien la voûte plantaire. D’une part c’est très confortable, d’autre part le cou-de-pied est bien mis en valeur (alors que certains chaussons de jazz ont tendance à l’effacer).

On note le détail de la semelle en caoutchouc qui remonte jusque derrière le talon : une bonne chose pour la durée de vie des chaussons.

Ces semelles de caoutchouc apportent un juste équilibre entre l’accroche du sol et la possibilité de glisser (testé sur lino et sur parquet).

Enfin, l’intérieur est doux et permet de porter les chaussons pieds nus.

Pointure :

Ce modèle taille normalement, ni petit ni grand : prenez votre pointure de ville habituelle.

Utilisations recommandées :

Tout d’abord, ces chaussons sont mixtes : aussi bons pour madame que pour monsieur Female Male

Ils sont conçus pour la danse jazz et moderne mais peuvent servir dans d’autres cours de danse (par exemple, cours de salsa pour les hommes).

Notez que ce ne sont pas des chaussures, donc ne peuvent pas être utilisés pour la street dance ou la Zumba par exemple. Dans ce cas il vous faut de vrais sneakers (= baskets de danse).

A ceci je rajouterai deux usages :

– ils me semblent pratiques comme chaussons de professeur de danse. En effet, si les élèves doivent porter de demi-pointes classiques, les professeurs eux ont besoin d’un chausson offrant plus de support, ne serait-ce parce qu’ils piétinent pendant des heures lorsqu’ils enchaînent les cours ! Quand on enseigne, porter des chaussons avec des petits talons est vraiment nécessaire. Et vu que les Capezio PP15 JAG épousent parfaitement bien le pied, ils permettent de démontrer clairement les mouvements de danse classique.

– et si vous faites régulièrement de la scène, ils sont adaptés aux déplacements entre salle, scène, couloirs et coulisses, à porter pendant les temps d’attente… Vite chaussés, vite enlevés, et douillets pour les pieds !

Conclusion :

Je trouve que ce sont de très bons chaussons. Je les ai même adoptés pour porter après mes cours de pointes pour soulager mes pieds fatigués.

Leur prix est plus élevé que les modèles de base pour le jazz, c’est vrai. Mais le confort et l’esthétique sont tous deux bien supérieurs.

Je ne vous donne pas d’indication précise de prix car bizarrement ceux que j’ai relevés varient énormément d’un magasin à l’autre. A vous d’étudier le marché Wink

Et vous ?

Avez-vous l'utilité de ce type de chausson ?

Oui
Non

(*) Retrouvez la boutique Fame – La Maison de la Danse à Paris, 37 rue Guersant dans le 17ème arrondissement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Tests produits, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test produit : les chaussons de jazz Capezio PP15 JAG

  1. judanse dit :

    coucou les filles (et les garcons)!! je voudrais savoir si les « chaussures » qui font un peu chaussons « nao do brazileira » peuvent servir pour u cours de modern/jazz ?

Laisser un commentaire