Créer sa chorégraphie
Aujourd’hui, j’ai 2 mois pour me composer un solo en vue d’un spectacle. La chorégraphie n’est pas un exercice auquel je suis habituée, alors j’ai cherché des ressources qui pourrait m’aider, et j’ai décidé de partager avec vous le résultat de mes recherches ! Ça pourrait être une excellente activité pour vos prochaines vacances
Pour créer une chorégraphie :
1. Choisir un style de danse :
Classique, néo-classique, jazz, contemporain, etc… et s’y tenir. Dans mon cas, ce sera néo-classique.
2. Choisir une musique qui inspire :
A moins d’avoir déjà une idée précise, il faut prévoir quelques heures devant soi ! Pensez que pour un solo, la durée idéale se situe entre 1 et 2 minutes. Si votre morceau de musique ne fait pas la bonne durée, il faudra l’éditer.
3. Notez les mots-clés qui donneront l’ambiance de votre chorégraphie :
Par exemple, j’ai noté en vrac : « léger – humour – sautillant – néoclassique – sourire – décalé » car j’ai envie d’une danse gaie et entraînante.
4. Faire le découpage de la musique :
Qu’il soit classique ou moderne, tout morceau de musique obéit à des règles de construction assez carrées. Ecoutez la musique attentivement, battez les temps avec les doigts, vous allez petit à petit repérer sa structure. Notez-la, ça ressemblera à ça :
intro : 2 x 8 temps
thème 1 : 4 x 8, en 2 phrases de 2 x 8
transition : 1 x 8
thème 2 : 4 x 8
reprise de l’intro : 2 x 8
reprise du thème 1 avec ralenti sur la fin : 4 x 8
Ça, c’est le découpage du morceau classique que j’ai choisi. Pour une chanson actuelle, la structure ressemblera à : intro / couplet 1 / refrain / couplet 2 / refrain / pont / couplet 3 …
Cette étape est très importante, elle vous donne une vision d’ensemble de la musique, et vous sert à créer une chorégraphie cohérente.
5. Notez les trajets et les pas à utiliser :
Une chorégraphie doit utiliser l’espace, alors notez les différents déplacements possibles : diagonale de sauts, ligne droite remontante, passage au sol, manège de tours… Maintenant, imaginons que vous voulez intégrer un manège, écoutez la musique et repérez à quel endroit il s’insérera le mieux. Ensuite vous n’avez plus qu’à caler les pas sur les comptes.
Notez aussi les pas que vous avez envie d’utiliser : grand jeté, saut de chat, petite batterie, développés, calypso… Les pas doivent coller au thème de la chorégraphie. Ils peuvent être lents et liés, ou rapides et secs, ou inversement, à vous de donner un style.
Petite pause : vous remarquerez qu’on arrive à l’étape 6 et qu’on n’a pas encore dansé ! Eh oui, une chorégraphie se prépare déjà face à son bureau, avec papier / crayon et bibliothèque musicale
6. Ecouter, réécouter, … et se laisser aller à danser :
Faites de la place autour de vous, laissez vous imprégner par la musique, et improvisez les pas qui vous viennent naturellement. Lorsqu’un enchaînement de pas vous plait, notez le et/ou filmez-vous. Si des pas se calent naturellement sur une phrase de votre musique, notez où sur votre découpage (cf étape 4). Avoir un miroir dans la pièce est un plus.
7. A ce stade, vous avez déjà une ébauche de la chorégraphie.
Reste à… remplir les trous Alors on reprend notre découpage, et on va s’attaquer à mesure après mesure en gardant à l’esprit le thème de notre danse (étape 3) et les pas à intégrer (étape 5).
8. Répétez, répétez mille fois, et notez pour ne pas oublier !
Et quand vous êtes prêts, soumettez votre création au regard des autres. Prenez compte de leurs critiques constructives.
9. Enfin, choisissez une tenue !
Faites en sorte qu’elle soit cohérente avec l’ensemble, et qu’elle ne cache ni entrave vos mouvements.
Astuces en vrac :
– échauffez-vous toujours avant de commencer à danser.
– si vous bloquez sur une mesure, passez à une autre ou faites carrément autre chose pendant un moment.
– ménagez des moments pour souffler : un solo ne peut pas être à fond 100% du temps, c’est trop épuisant.
– ne commencez pas votre chorégraphie par les mouvements les plus difficiles : vous aurez alors épuisé votre énergie dès le départ.
– restez simple ! Vous avez sûrement envie de montrer tout votre potentiel technique, mais faites-le alors sur quelques pas bien placés. Si vous partez dans un truc trop compliqué, vous allez vous y perdre autant que le public et finir sur une civière.
– soignez votre entrée et votre final.
– n’hésitez pas à utiliser plusieurs fois les mêmes enchaînements de pas, pour chaque refrain par exemple.
– affinez le style lorsque les pas seront en place : calez les ports de bras définitifs à la fin.
– n’oubliez pas la technique : tout ce que vous apprenez en cours doit rester en place !
– mettez des accents, prévoyez des temps forts, si c’est trop linéaire le spectateur s’ennuie.
– ne tombez pas dans le tragique : on a souvent envie de s’attaquer à des thèmes noirs pour exprimer une idée forte (« la guerre c’est mal » ou « le monde va mal on va tous mourir » !). Mais n’oubliez pas que le spectateur souhaite se distraire, et pas sortir complètement déprimé.
– en panne d’inspiration ? Regardez des vidéos sur Internet, inspirez-vous, mais ne copiez pas. Les chorégraphies sont protégées par des droits d’auteur.
Oh, trop gentille Lylie!
Heureusement que je ne dois pas créer moi-même un solo, parce que le découpage de la musique et moi… Ca fait au moins 100 000!!! (C’est bête, dans 2 ans j’aurai besoin de la faire pour mon examen…)
Mais késako, un Calypso?
coucou ! Un calypso c’est un saut en danse moderne que tu peux voir ici à 45 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=f37MiiCJ7HA
Le découpage de musique, tu y arriveras, c’est pas si compliqué vraiment. Certaines musiques sont plus dures que d’autres bien sûr. Si tu n’y arrives pas, tu peux juste te laisser porter par la musique et prendre plutôt en compte « les phrases musicales ». En tout cas merci pour ton commentaire
Dans deux ans je dois en faire un:
18 ans = solo dans mon école
Sympa ce tuto. J’en ai pas utilité, mais pour celles qui seront intéressées…
Une remarque pour compléter vos indications:
« – ménagez des moments pour souffler : un solo ne peut pas être à fond 100% du temps.
– ne commencez pas votre chorégraphie par les mouvements les plus difficiles
– restez simple !
– mettez des accents, prévoyez des temps forts, si c’est trop linéaire le spectateur s’ennuie.
– en panne d’inspiration ? Regardez des vidéos sur Internet, inspirez-vous, mais ne copiez pas. Les chorégraphies sont protégées par des
droits d’auteur. »
Les sens fonctionnent par contraste (différence de potentiel électrique, au niveau biologique). On apprécie un passage sensationnel parce
qu’il suit un autre qui l’est moins; parce qu’il termine un crescendo, par exemple. Etre tout le temps à 100%, c’est comme noyer
continuellement une scène avec tous les projos en même temps. A trop vouloir montrer, on ne voit plus rien. Il faut de l’ombre et de la
lumière, différentes intensités dans l’espace (sur la surface de la scène) dans le temps (tout au long du spectacle). Il faut du rythme, de
la respiration dans l’enchainement des pas: une pirouette puis une pause (glamour, par exemple), une enchainement comme un fleuve tranquille,
et puis, pof, un grand jeté… En musique, le silence compte presque autant que la mélodie. C’est ce qu’il n’y a pas en radio et en télé, et
c’est pourquoi ça (me) soule. Il font du non-stop qui produit l’effet d’un hallucinogène, qui sature les sens jusqu’à détruire les
perceptions, et la santé. Si vous voulez danser sur du hard-rock, on comprendra qu’il y ait une saturation dans l’éclairage, dans les
mouvements, comme dans les guitares, sinon, ça ne collera pas.
Ensuite, comme il faut choisir les bons mots pour le thème choisit (par de mièvrerie ou de vulgarité là où ça ne le fait pas), il faut
choisir les pas qui collent avec le thème. Par exemple, j’avais dit ce que je pensais du saut de chat, que je trouve guignolesque, qui fait
« fou du roi », et qui colle avec une musique/chanson qui contient de la fantaisie, autrement, j’ai des doutes (mais je ne suis pas
connaisseur).
Elle s’amuse bien, la nana de la vidéo sur le calypso. Elle est souple et tout ça (bon, la voix, c’est pas trop ça, je préfère la vôtre,
Lylie…). Mais ce que je relève sur sa vidéo, là, http://www.youtube.com/watch?v=oMHH7ZnzvLw&feature=related ,c’est qu’hormis quelques pas
qui collent avec la chanson Toxic, le reste, je vois pas trop; je veux dire par là que la chorégraphie ne pourrait pas servir pour promouvoir
la chanson, tant elle est un peu trop décalée, à mon avis. Il suffit de comparer la vidéo promotionnelle originale pour voir la différence de
concordance entre musique et chorégraphie. elle se livre quand même a des contortions qui évoquent le clip de Toxic. Mais c’est quand même
pas mal ce qu’elle fait, pour se faire plaisir, surtout si elle a réellement improvisé « new improv, sorry the technique is lacking but i
still hope you like it!!
britney spears-toxic » un commentateur a dit cela en plus court: « You’re very talented. But I think this dance needs more pure movement and
emotion rather than just tricks. That’ll make it more interesting »
Enfin, ça c’était pour dire la difficulté qu’il peut y avoir à communiquer avec la danse, surtout avec des pas dont la signification est
codifiée, je suppose, et incconnue du spectateur lambda (si certains pas sont proches du langage universel, comme un déhanchement suggestif,
d’autres sont beaucoup moins évocateurs, voire abstraits).
Et pour finir, au sujet du plus gros morceau:
« – en panne d’inspiration ? Regardez des vidéos sur Internet, inspirez-vous, mais ne copiez pas. Les chorégraphies sont protégées par des
droits d’auteur. »
Ah, le secret de l’inspiration! Soit on sait laisser son esprit parler et faire tout le travail, que l’on se contente de transcrire, soit on
fait ce que font tous les gens qui travaillent, c’est-à-dire on applique une technique, comme une machine. Cela signifie en l’occurrence
qu’il ne faut pas chercher à voir la chorégraphie surgir toute faite dans la tête, mais qu’il faut découper la tâche en la simplifiant, et
faire les choses étape par étape.
vous avez fait indiqué une partie de ce travail. L’autre précision a apporter serait de faire un plan pour raconter une histoire. Par
exemple:
une jeune femme cherche son prince charmant. Elle le cherche dans le destin, dans le Ciel, qu’elle implore à l’aide: la danseuse apparaît sur la scène en courant par petits pas légers, les bras et le visage levés vers le ciel. Elle tournoie, elle cherche quelque chose, ses bras papillonnes.
Le Ciel lui répond qu’elle doit se livre à un périple pour le trouver: la danseuse se met donc à exécuter une série de pas qui évoque des trébuchement, des élans, des envolées, des doutes, etc.
finalement, la danseuse touve son prince charmant, mais comme la danseuse est seule sur scène, on ne le verra pas. La variation se terminera quand la danseuse quittera la scène comme elle y est entrée: en se précipitant bras écartés, accueillants, avec des petits pas gracieux.
Quand on visualise ainsi l’histoire, il devient plus aisé de trouver, soit les mots pour la décrire, soit les pas de danse. Ensuite il faut ajouter les émotions, voire des expressions plus spirituelles. Mais chaque art à ses limites. La danse ne peut peut-être pas tout exprimer comme la musique ou la littérature.
Allez, au travail, ballerines !
Merci pour ce message intéressant, vous m’aidez à compléter ma réflexion
Je n’ai pas aimé l’impro sur Toxic, pas que la fille soit mauvaise, mais c’est bien un enchaînement de « tricks » (des « trucs » qui sont fait pour impressionner le public mais qui ne relèvent pas du sens artistique) qu’on voit dans le moindre concours de danse, et elle n’a pas réussi à donner un sens à son impro (ou pas voulu hein ! c’était peut-être pas son but). Tout ça pour dire que c’est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire devant un public (je prends bonne note!)
Pour le moment, ma choré n’a pas avancé d’un poil
Hello moi ça fait 6 ans maintenant que je fais de la danse. Mais depuis plus de 3 ans (environ à 14,5 ans deja la mémoire qui flanche lol ) je fais des choré sur des musiques que j’adore (sinon j’aime pas travailler dessus ), puis je m’imagine danser sur la musique et au final y a toujours un succès avec ma famille et mes amis…
En fait je ne fait pas comme il est indiqué, mais je m’en sort vraiment bien comme je le fait…
Bisouxxx
Peut-être une lumineuse pour épater la galerie: un tutu aux décos fluo
Ici, des japs qui reproduisent sur scène une animation vidéo. Le style de danse est bof mais l’effet lumineux fugitif est remarquable.
Ils dansent en combinaison LED
Info rédaction, publiée le 24 mars 2012
Les danseurs japonais Wrecking Crew Orchestra nous présentent un spectacle tout en couleur en s’équipant de combinaison LED. Plongés dans l’obscurité la plus totale, ils ont réalisé une incroyable performance devant des spectateurs totalement conquis.
Découvrez ce show tout en lumière sur Gentside: http://www.gentside.com/danse/ces-danseurs-offrent-un-show-tout-en-lumiere_art37537.html
http://www.gentside.com/danse/ils-dansent-en-combinaison-led_art37540.html
Très original ! Il fallait y penser !
A propos, si on aime le fluo, comme c’est à la mode en ce moment on trouve du tulle fluo chez les vendeurs de tissu (jaune, rose, vert… genre stabilo!) : sympa pour se fabriquer un costume qui change du tutu classique Et ça ne coûte que 2 euros le mètre.
Très bon coup de main merci.
Mais je vous donne ma méthode habituelle (si ça vous intéresse !)
Moi j’écoute plein de musique et j’attend de « flacher » sur une. Puis en la réécoutant plusieurs fois je prend le premier mot, suite de mots ou phrase qui me vient à l’esprit et je les danse (en impro). Puis petit à petit je forme une danse.
Mais quelque fois je m’éloigne complètement du premier mot mais c’est pas très grave tant que ça donne une choré et que je me fais plaisir !!
Voilà, j’espère que je vous ais un peu aidé !!
A bientôt
Salut ! oui c’est très bien de partager ta propre méthode ! Moi je partage la mienne en article, mais ça ne veut pas dire que c’est la seule ou la meilleure Ta méthode me parait bien adaptée à la danse contemporaine.
Oui, peut-être.
Mais,moi je pars sur le principe de pas choisir de style et je peux arriver de cette façon à quelque chose de très classique, très moderne, contemporain ou un peu de tout !!
Mh, je pensais, comme ta choré est ou sera du néo-classique, est-ce que tu pourrais faire quelque chose avec les différences avec le classique… s’il te plaît?
D’ailleurs, tu avances?
salut cloclo ! Alors néo-classique, ça utilise exactement les mêmes bases que le classique qu’on fait en cours, mais on se permet d’y rajouter des ports de bras non-académiques, ou des positions en-dedans, des pieds flex… c’est ni moderne, ni contemporain, on peut utiliser les pointes ou pas, et on utilise des musiques classiques ou modernes. Exemple au hasard : http://www.youtube.com/watch?v=1fO1KzSzCoA
Et moi, je ramais jusqu’à ce que je change de musique ! Au départ j’étais sur une musique de Satie, et j’ai changé pour une musique plus moderne qui m’inspire beaucoup. Les mouvements viennent mieux Maintenant faut vraiment que je trouve une salle de danse pour répéter seule car dans mon salon c’est chaud
Merci pour le lien
En effet, c’est plus moderne que le classique, mais plus classique que le moderne… Fin bref, c’est un mélange des deux, quoi.
Ce que je trouve dommage, c’est que du coup, il n’y a plus la magie des ballets du répertoire…
Pour l’instant, personne n’a émis le vœu de voir une vidéo de la création, histoire d’illustrer le tuto avec (et donc, de juger de sa pertinence, ou de sa bonne mise en oeuvre…). Au moins la dernière séance de mise au point (avec une cagoule, pour le précieux anonymat ; ou peut-être sous une lumière noire avec un académique blanc); avec une caméra statique, de face, comme le verrait un spectateur.
J’avais l’idée de vous faire une vidéo, quand ce sera présentable. Pour le moment ce n’est pas le cas D’ici quelques semaines peut-être !
Les balbutiements, les répétitions, les coulisses, c’est aussi utile. ça démystifie, ça permet de voir ce qu’il faut faire avant d’arriver au résultat. Le monde du spectacle déifie, sublime, magnifie, par essence, mais du coup il est trompeur. Pour un tutorial, montrer tout le travail du début à la fin, cela fait sens. Quand vous ferez un super spectacle de 1 heure, vous pourrez vendre le dvd en cachant vos secrets de conception du spectacle. Mais dans l’esprit du tuto… Enfin, j’insiste pas. C’est juste de la curiosité. Une fois satisfaite, je passe à autre chose.
Il n’empêche que les coulisses intéressent beaucoup de monde. C’est plus intimiste. Il y a moins de distance. Evidement, il y a aussi moins de magie. Pour ceux qui aiment le théâtre, ce n’est pas problématique. Pour ceux qui fabriquent leur conception du réel à partir des magazines aux photos retouchées, des films hollywoodiens pleins d’effets spéciaux, de la télé simili américaine, évidemment, ça peut décevoir. Mais bon, il suffit de ne pas tout mélanger, et se réserver des moments de rêve et des moments de lucidité.
Les making of ne sont-ils pas un argument de vente des DVD ? Montrer les coulisses du tournage pour vendre le film ! Autant montrer les cuisines et les arrière-cours dégueu pleines de cagettes et de cartons pour donner envie d’aller au restaurant !
Mais bon, vous préférez sans doute vous présenter sous votre meilleur jour. Question de coquetterie, voire de dignité. Je vous force pas la main. Faites donc à votre idée.
Ma parole, c’est une télé-réalité que vous me demandez ! Je vais voir ce que je peux faire.
Il faut juste penser qu’on ne maîtrise plus les vidéos ou les photos une fois qu’elles sont en ligne, et si je ne veux pas m’exposer c’est… normal et légitime.
« c’est… normal et légitime. »
Prudent, sage, et chaudement recommandé. D’autant que votre nom traine déjà…
En réalité, ce que je demande est accessible dans maintes vidéos ou dvd, ou même dans certains ballets, qui laissent voir leurs répétitions. C’est juste pour que le propos soit plus palpable, moins virtuel. Mais la priorité est à la sauvegarde de la vie privée, entre autres choses qui sont en péril. Je veux pas vous pousser à la faute. D’autant que j’ai reconnu une fille qui s’est exposée ici et ailleurs ; mon esprit a fait le rapprochement, et il me l’a soufflé (le profil a suffit, plus quelques petites éléments du visage et du corps, pour confirmer). Bon, apparemment, c’est pas un problème pour elle, mais c’est pour dire, pour les autres. Il suffit de quelqu’un vous reconnaisse pour que les commérages s’enflamme comme une traînée de poudre sur internet et ailleurs; la bêtise, la mesquinerie, la jalousie, la perversité…
Prenez garde à vos fesses dans la rue, et à votre visage sur internet, pourrais-je conclure.
Oui, on veut une vidéo ! Bon courage avec ta chorégraphie, j’ai hâte de la découvrir.
En attendant les vidéos de Lylie, un ti commentaire sur d’autres:
http://www.passionballet.com/forum/viewtopic.php?t=1684&p=14202#p14202
danse sur seine
http://www.youtube.com/watch?v=8D-uwLHuSwQ&feature=player_embedded
Mignon, ça fait kermesse, les costumes font enfant. Sans plus.
spectacle danse sur seine
http://www.youtube.com/watch?v=z7hdsRB5BB0&feature=player_embedded
celle-là j’ai bien aimé. Les académiques blancs et les justaucorps noirs sont du plus bel effet. Cet essaim ondoyant de danseuses, ses silhouettes sinueuses, ses bras flottants, ses jambes serpentines… c’est envoûtant.
Techniquement, on voit bien le manque d’assurance.
Je sais pas si le camescope manque de sensibilité ou si l’éclairage était un brin faiblard (cependant chaleureux), mais globalement, il était chouette ce show.
http://www.youtube.com/watch?v=MkhBMqR_Mpo&feature=player_embedded#at=129
Le dancing in the rain est bien aussi. L’éclairage pèche un peu plus, le noir des pantalons empêche de bien voir le corps, et donc d’apprécier la danse… mais je remarque que de manière générale, vous êtes synchronisées. C’est primordial, autrement on voit que ça, quand les danseuses ne sont pas synchrones. ça gâche tout comme une coquille dans un écrit.
C’est très sympa ce que fait « danse du10 ». elle se fait plaisir sans bloquer sur la technique, et c’est plaisant pour le spectateur, surtout novice. Très sympa à montrer dans les villages, surtout, et les petites villes. ça doit faire naître pas mal de vocation chez les filles.
Mon préféré, c’est le show avec les académiques blancs.
Félicitations. Très sympa ce que vous faites.
Salut, Tu mettra une vidéo ?! STP STP ! Moi j’adore la danse et j’en fait donc merci pour ça car j’en aurai sur ment besoin dans quelques années….. Bonne chance pour ta choré et Gros Bisous
c’est trop nul je conter reécrir les conseil car je v faire une danse a l’ecole é je né pa le temp et c du grand nimportequoi!!!!!!!!!!!!!!!
je conte plu mé fote dortograf tèleman jen fé mais tu devré posté + souven, come sa je pouré me maré. sa sera parfé avec le solèye quil fait.
je n’ai pas compris, si tu as besoin d’aide il faudrait que tu nous expliques ton problème en bon français
Une article merveilleusement bien écrit qui va m’être très utile! Un tout grand merci!
Oui je suis d’accord avec Florence ! Un très bel article et surtout très utile. Le 24 novembre, moi et une amie on participe a un concours et nous n’avons pas beaucoup de temps… Cet article m’aidera beaucoup !
Merci pour touts !
Hello, qui aurait une idée de chanson pop pour moi merci d’avances
Coucou, je te propose plusieurs chansons pop:
*Les chansons punchy:
-Call me maybe (Carly Rae Jepsen)
-Domino (Jessie J)
-Dynamite (Taio Cruz)
-Give me all your luvin’ Party rock remix (Madonna/LMFAO/Nicki Minaj)
-Hey you (Pony Pony Run Run)
-Kiss you (One Direction)
*Les chansons moins punchy:
-Il y a (Vanessa Paradis)
-I love your smile (Charlie Winston)
Voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur!!
merci beaucoup et oui je crois que j’ai trouvée mon bonheur avec call me maybe
Derien!
Ceci ma donner énormément d’idée,je pense que je vais viiiiiiiiiiiiite m’y mettre!
Coucou !! L’année dernière ma prof’ m’avais demandé si je voulais faire un solo, moi j’avais trop peur alors j’ai refusé… Mais cet année je suis prête et je dois me le creer !! Alors mercii pour tous les conseils que tu donnes !!!!!!!
Bonjour à toutes, je passe cette année mon examen de fin de cycle 2 au conservatoire. Pour ça je dois inventer une variation libre avec un thème bien précis, « les 4 saisons de vivaldi ».. J’ai choisi de faire un montage du 2ème et 3ème mouvement de l’été, seulement je suis un peu a sec au niveau des idées et toujours un peu stressée avec les examens importants… Mon problème est qu’il faut que je trouve un thème bien précis hormis la chaleur étouffante, la mer, etc.. qui représente l’été. Ma prof cherche à ce qu’il y ait un message bien précis et pas seulement un enchaînement de pas qui ne représentent rien, elle voudrait un jeu d’acteur, des expressions, et des mouvements en rapport avec le thème… j’espère que vous pourrez m’aider! bisous
bonjour, je suis chorégraphe bénévole dans une association de danse et j’aurai aimé avoir des avis sur la chorégraphie que j’essaye de faire. je tiens a vous préciser que elle n’est pas encore bien terminer, ce n’est ; qu’un essai. es ce que je peut poser une vidéo sur ce site ?
Coucou,
tu peux héberger ta vidéo sur un site fait pour (youtube, vimeo, dailymotion n’importe…) et ensuite tu peux poster le lien vers la vidéo ici, sans problème.
cet article m a beaucoup aidé pour la « forme » de la musique , il est vrai que c’est plus simple quand on reconait une structure et un rythme précis ! merci beaucoup lily !!en commençant par improviser puis en notant les pas qui me plaisait au bon endroit ,j ai réussi a inventé une choré qui m a permise de réussir le concour d entré au conservatoire tu es géniale, continue de nous donner des super astuces comme tu le fais : passion ballet est trop cool !!!!!
C’est super pour le conservatoire, félicitations ! Contente d’avoir pu t’aider à réussir dans cette belle étape
merci pour ce super tuto, je suis en 3°, en EPS, je vais faire danse, cela ne me dérange pas, j’en fais depuis le CM2 ! mais cette année je me suis lancé un défi : au collège, dans ma classe, nous ne sommes que 7 garçons ! et je leur ai proposer que l’on fasse une chorégraphie rien qu’entre « mecs » ! tous ces conseils vont m’être vraiment utile ! vus que je vais devoir m’occuper de la choré et de la musique, je pense que tous cela sera utiliser pendant ma création ! a voir si les autres garçons vont aimer !
Bonjour tout le monde,
J’aurais besoin d’un coup de main. Voilà je dois préparer une chorégraphie d’environ 4-5 min pour des enfants de 4-5ans mais j’avoue que je n’ai pas vraiment d’idée. J’ai choisi comme thème les schtroumpfs et j’avais pensé de les faire danser sur la chanson du générique. Quand pensez-vous? Vos idées sont la bienvenue.
C super au depart fais leur faire des pas chasser en ronde sa peut etre sympas
Merci…
Salut tout le monde j’aimerais une chanson pop mais qui ne fait pas plus de 2 min merci de me répondre vite
merci d’avance
je débute en « dogdancing » et je’ai décidé de réaliser une chorégraphie qui mette les qualités et capacités de mon chien en valeur,
Cependant je me sens un peu gauche, n’ayant jamais appris à danser…
J’aimerai trouver quelqu’un qui serait intéressé pour me guider dans les différentes étapes et choix à faire pour réaliser une chorégraphie de 2mn sur un extrai de « Chat noir, chat blanc » de Gotan Project.
j’ai besoin de conseils pour la gestuelle, le travail sur les émotions, « le message », le rythme des déplacements dans l’espace. J’habite près de Saint-Brieuc (22)
merci par avance
Virginie et Fénix (ma chienne boxer 3ans)
Salut !
Je dois faire un duo sur le thème de Broadway! et je ne sais absolument pas qu’elle musique prendre.Je rame totalement et toutes vos idées seront les bienvenues!
Merci d’avance
Salut je fais une danse avec une amie sur pointe (c’est notre premiere annee) sur :Becoming one of the people de Avatar
pouvez vous donner des idee svp Merci
Coucou,
Ton article est vraiment intéressant ! J’ai fait de la danse classique pendant 12 ans mais j’ai arrêté parce que l’ambiance entre les danseuses et avec la prof était pas vraiment idéale… Enfin bref, la danse me manque et ça va m’aider à reprendre je pense
J’ai fait une chorégraphie individuelle pour le bac (avoir des points en plus) et bah j’ai tout louppé ^^ Pourtant j’avais essayé de faire comme tu as marqué dans l’article Mais ça a pas marché et au final, j’ai eu 4/20
désolé, je suis un peu bête mais je ne comprend pas la 4e étape…
Les découpages de la musique et tout, quand les profs de danse disent au pianiste :
pour le temps, je pense que 2 x 8 c’est bon …
je sais bien qu’en danse on compte en 8 temps mais je ne comprend pas du tout
en tout cas, merci pour celle qui répond au plus vite
Franchement ta méthode est super !
ça fait 8 ans que je fais de la danse (j’ai 12 ans) et je fais des concours, cette année je dois présenter un solo un duo et un ballet, pour le solo je vais donc sûrement m’inspirer en grande partie de ta méthode et de celle de ma prof’
merci beaucoup pour ces conseils !
SVP, répondez-moi ! je vais bientot passer une audition et je n’ai pas compris la 4ème étape !!