Ma sélection de livres sur la danse

Si vous aussi vous êtes passionnés de danse et de lecture, si vous aussi vous avez toujours cherché de bons bouquins dans lesquels vous vous plongerez, en ressentant en même temps le plaisir de la lecture mêlé à celui de votre passion, la danse classique. Et enfin, si vous aussi, suite à vos nombreuses recherches, vous n’avez malheureusement trouvé aucun livre qui correspondrait à ces critères, eh bien, cet article est fait pour vous ! Je vais vous aider à y voir plus clair, voici ma petite sélection de livres sur le thème de la danse.


Je crois que nous connaissons tous les livres où on nous explique les cinq positions de la danse, les différents pas, les dégagés, les jetés, bref ! Tout ce qu’on connaît ! Et faute de créativité, la plupart s’appellent «  La danse classique ». Au mieux c’est : «  J’apprends la danse classique »

Mais ça ne nous empêche pas de les acheter, avouons-le ! On a toutes au moins un de ces livres pour enfants qui ne sert jamais à rien mais qui est juste là dans la bibliothèque !

Bon, passons aux choses sérieuses :

Je vais commencer par les fans de bouquins du genre romance/fantastique comme dans la série Black Moon de Hachette.

Ces derniers ont enfin publié en Septembre dernier un livre sur le thème de la danse  classique : « Obsession
» de l’écrivaine française Catherine Kalengula.

C’est une réécriture moderne du roman classique  « Le fantôme de l’opéra ». Eh oui ! Pour une fois, Black Moon nous change un peu des vampires, pour cette fois-ci ce sera une histoire d’amour folle entre une jeune danseuse et un fantôme ! Voici le résumé :

« Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ? »

Mes chers passionnés de danse, ce livre est fait pour vous, il a reçu de très bons échos Wink


Passons maintenant aux fans de BD ! J’ai ce qu’il vous faut : La BD « Studio Danse
»
est faite pour vous ! Elle est assez légère mais personnellement, j’adore ! Elle raconte les petites aventures de jeunes danseuses, des problèmes que nous rencontrons tous les jours sont dessinés et narrés avec un humour unique de l’auteur « Béka » et l’illustrateur « Crip ». Il existe actuellement 6 tomes.


Pour finir, je vous propose « Le Chemin des Etoiles », un livre qui nous ouvre les portes de L’opéra de Paris, nous relatant le long chemin des jeunes danseuses où l’effort physique et le dépassement de soi sont une quête permanente avec pour récompense le bonheur de danser.

«  Les photos et le texte – retranscription fidèle des cours des professeurs ou d’échanges de propos entre élèves – ouvrent pour nous les portes d’une école pas comme les autres. Natacha Hochman a voulu ainsi nous faire partager le regard complice, admiratif et attendri qu’elle pose sur ces  » graines d’étoiles « . »

Voilà tout ! J’espère vous avoir été utile ! Profitez bien de ce qui reste des vacances et faites le plein de lecture, de quoi revenir en forme à la rentrée Wink

S‘il y a un livre sur le thème de la danse dont vous avez entendu parler ou que vous avez lu, n’hésitez pas à mettre le titre en commentaire Grin

Ces articles devraient vous intéresser :

14 réponses
  1. MLM
    MLM dit :

    J’ai tout lu dejàBig Frown sauf les BD! Sinon, il y a aussi, un livre dont je ne me souviens plus le titre et je ne suis pas chez moi, qui raconte le parcours d’une jeune danseuse se présentant à l’audition du conservatoire national supérieur de paris…avec ses embuches, ses joies et ce stress permanant; mais aussi l’envol lors de l’audition..et le résultat…..? je vous dirai les noms des autres livres que j’ai en rentrant chez moi…en attendant, je vais participer au concoursBig Smile)

  2. Manon.
    Manon. dit :

    Bonsoir !
    Alors, aujourd’hui j’ai acheté un livre à Cultura ( Je cherchais d’ailleurs le livre de Darcey Bussell) vraiment très beau. Il reprend chaque Ballet connu avec de très belles photos et de belles citations de Maurice Béjart.
    Il s’apelle  » La danse vue par Maurice Béjart. » Sinon, j’ai aussi lu « Leçon de danse » par Claude Bessy, je pense que la plupart des passionnées le connaisse.. Très beau livre aussi.
    Bisous ! Manon

  3. Chloé
    Chloé dit :

    Moi j’ai surtout hâte d’^tre au 15 octobre, pour pouvoir acheter Studio Danse à sa sortie ! J’adore les studio Danse ^^ Dès que j’en vois un nouveau de sorti je l’achète qui à dépenser le peu d’argent de poche qui reste ^^ Et j’adore aussi la couverture du tme 5, mon tome préféré soit dit en passant ^^

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire