Test produit : les nouvelles pointes STEFANOV

Voilà enfin le test promis ! Je vous présente aujourd’hui la marque Stefanov, la toute dernière arrivée dans le milieu.

Origine et originalité :

Les pointes Stefanov sont issues de la collaboration entre une petite entreprise française et un chaussonier expérimenté ayant travaillé auparavant pour Freed et Chacott. Elles sont fabriquées artisanalement en Espagne.

La gamme propose 3 modèles : Svetlana, Yeva et Tatiana.

La pointe Svetlana se décline en 3 duretés (1 étant la plus souple, 2 et 3 les duretés croissantes). La pointe Yeva présente une dureté de force 4 et existe en semelle entière ou 3/4. La pointe Tatiana elle, disponible en dureté 2, met l’accent sur un confort exceptionnel.

Mon test :

Le modèle utilisé :

J’ai utilisé des pointes Svetlana en dureté 3. Ces pointes ont une forme étudiée pour le pied « moyen », elles sont faites pour convenir au plus grand nombre. Il n’existe donc pas – pour le moment – de déclinaisons en largeur ou forme de boîtier.

L’esthétique :

Conformément à ce qu’on peut attendre d’un chaussonier expérimenté, les pointes Stefanov ont une esthétique irréprochable : un joli satin très pâle, une semelle extérieure en cuir clair qui se fond avec le satin, un intérieur en coton blanc / beige et de bonnes finitions.

Le confort :

C’est la plus grande surprise apportée par les pointes Stefanov : leur confort incroyable. Sérieusement ! Alors que la plupart des pointes sont douloureuses à l’essayage et lors des premiers cours, les pointes Stefanov ont un chaussant très doux qui ne m’a donné aucune douleur.

Ces pointes ont la particularité d’avoir une fine couche de mousse sous la semelle, et je me demande s’il n’y en a pas aussi dans le boitier.

Enfin, les Stefanov Svetlana offrent également une bonne stabilité à plat, ce qui est toujours important pour danser correctement.

La dureté :

Avis à celles qui cherchent des pointes dures : la Svetlana 3 l’est réellement car j’arrive à peine à plier la semelle neuve avec mes mains ! Et si vous avez besoin de pointes encore plus costaudes, il existe le modèle Yeva en dureté 4.

Le prix :

Ces pointes sont totalement dans la moyenne du marché : Svetlana coûte 53 euros avec des rubans en coton fournis.

Vue de dos

La longévité :

Etant actuellement très occupée par la préparation de plusieurs spectacles, je n’ai pas eu la possibilité de porter mes pointes Stefanov suffisamment longtemps pour me faire une idée de leur comportement dans le temps. Je vous tiendrai donc informés ultérieurement sur ce point !

Pour qui ?

Mon avis personnel est que les pointes Svetlana sont de bonnes pointes de travail, particulièrement adaptées pour les premières années de pointes de toutes les danseuses amateurs, qui vont pratiquer de façon peu intensive, 1 fois ou 2 par semaine. En effet, le confort de ces pointes leur évitera plein de tracas et leur permettront de porter ces pointes avec plaisir et pendant longtemps.

La variété des duretés de semelle permettra à chacune de trouver ce qui lui convient, la Svetlana 1 étant particulièrement recommandable pour les débutantes.

Vue de profil

Distribution : où acheter ?

Les pointes Stefanov ont la particularité d’être distribuées uniquement via un réseau de vendeurs indépendants, elles ne se trouvent pas en magasin. Les coordonnées des vendeurs sont à retrouver sur le site Internet de Stefanov. Vous pouvez aussi les commander à distance.

La société Stefanov est partenaire officiel de la C.N.D et est présente sur les concours de la Conférération ; si vous participez à ce concours vous aurez peut-être vu leur stand.

Avis aux professeurs de danse : si vous avez de nombreuses petites danseuses à équiper, vous pouvez devenir distributeur de ces pointes et organiser les essayages et la vente dans votre école de danse.

En savoir plus :

  • Le site Stefanov.fr (en construction)
  • Stefanov commercialise aussi sa demi-pointe Vlaï à 22 euros, dans la même idée de confort et de durabilité que ses pointes.
  • Ainsi que des accessoires : collants, embouts, jolis posters…

Votre avis :

Avez-vous envie d'essayer les pointes Stefanov ?

Oui
Non

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Tests produits, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Test produit : les nouvelles pointes STEFANOV

  1. visiteur dit :

    La seule chose que je peux commenter, c’est:
    l’éclairage, qui est remarquable chez vous. de qualité professionnelle. ça fait de très agréables photos aux tons pastels. bon, y’aurait à dire sur le piquet de l’image, mais vous les faites avec un téléphone, vous aviez dit ? De toute façon, l’optique est généralement sacrifiée à cause des surcoûts qu’entrainerait une de qualité. Moins de fonctions et une meilleur optique serait pourtant tout aussi bien ou mieux.
    un pro corrigerait peut-être la balance des couleurs sur les vues de dos et profil, avec un peu moins de magenta, mais c’est un détail. Et pour le piqué de l’image, un petit coup d’accentuation sous un logiciel de retouche et ça ira. on comprendra pourquoi des sites vous piquent vos photos. ils doivent faire de belles économies, s’il avaient dû les commander à un photographe !

    ensuite, le truc qui attire mon regard, c’est que les pointes ne ressemblent pas à des péniches. peut-être, sans doute même, parce que vos pieds ne sont pas à plat.

    Bon, après vous aviez demandé de ne pas commenter votre physique, en l’occurrence le galbe de vos jambes. alors je fais pouet pouet Big Smile

    c’était mon commentaire potiche du jour. Razz

    • Lylie dit :

      Merci pour votre gentil commentaire, ça fait plaisir Grin Cette fois les photos ont été faites avec un bon appareil, un reflex numérique Canon.
      L’aspect « rose » des photos où j’apparais est volontaire : je rajoute souvent un filtre pour donner une ambiance « ballet » dans les photos de mes articles, j’y trouve une certaine douceur.

      Comme vous l’avez bien remarqué il y a un problème de mise au point, c’est parce qu’elles ont été faites au retardateur Grin

  2. cloclo-tite-danseuse dit :

    Enfin, le voilà!
    Article très intéressant, qui donne grandement envie d’en essayer (j’ai d’ailleurs répondu au sondage).
    Elles sont peu chères, lorsque j’ai vu le prix j’ai été très étonnée, surtout qu’elles ont l’air très confortables!
    Mais si je devais en acheter, je ne crois pas que j’en achèterai d’aussi sures que dans l’article, par contre ^^

    visiteur: « alors je fais pouet pouet »
    Ca m’a bien fait rire, ça.

  3. Rêve de danse dit :

    Très bon article très intéressant!!! Merci beaucoup:
    Juste une petite question car ça me tracasse un peu:
    J’ai un bon cou de pied, mais uand je suis sur pointes je ne parviens pas a forcer mon pied au maximum, à passer par dessus mon cou de pied comme on dit Razz
    Ou alors je me tords les chevilles et je sens que je ne suis pas solide.
    À oui et j’ajoute aussi que quand j’essaie de passer par dessus mon cou de pied sur pointes, mon pied automatiquement est en dedans et je me tord les chevilles Big Frown
    Bon bon bon alors si vous avez des solutions dites moi Grin
    Bious tout le monde! Heart

    • Lylie dit :

      J’ai l’impression que tes pointes ne te conviennent pas, tout simplement ! L’impossibilité de monter dessus correctement c’est souvent lié à une empeigne trop haute, parfois couplée à une semelle bien trop dure.
      Donc mon seul conseil : faire un essayage dans un bon magasin et changer de pointes !

      • Rêve de danse dit :

        D’accord Lylie merci de ton conseil!
        En fait le truc vraiment embêtant c’est ma prof qui choisit ma paire de pointes et je n’ose pas contester ses choix vu qu’elle a très mauvais caractère et elle parle souvent dans le dos des gens. À part ça c’est une très bonne prof, mais pour les pointes ça va être dur de lui demander…
        Avez vous des conseils?
        Merci d’avance!

        • Lylie dit :

          Je ne comprends pas ces professeurs qui choisissent les pointes de leurs élèves… c’est vraiment nul, limite scandaleux, incompréhensible. Il n’y a que toi qui peut sentir si un chausson te va ou pas. Je pense qu’il faut lui en parler, avec l’appuie de ta mère si besoin (je ne connais pas ton âge, je suppose que tu es ado ?) : expliquer que les pointes ne te vont pas, te font mal aux pieds, que tu voudrais changer de marque ou de modèle de chaussons… Si ta mère elle là, elle peut dire qu’elle refuse que tu fasses des pointes avec des chaussons qui ne vont pas et qu’elle ne comprend pas que ce soit la prof qui choisisse puisque de toute façon ce sont les parents qui paient… Tu peux proposer à la prof de valider ton futur choix de chaussons si ça peut améliorer sa réaction. Je ne la connais pas, alors à toi de t’adapter selon la situation, si tu as vraiment envie de changer de pointes.

          • Lylie dit :

            Est-ce que tu connais quelqu’un autour de toi qui pourrait regarder tes pointes sur toi et te dire ce qu’il en pense ? Ou bien tu fais des photos de tes pieds sur pointe, demi-pointe et à plat et tu me les envoies par email : contact@passionballet.com

          • Rêve de danse dit :

            Merci Lylie, je fais les photos dès que possible et je te les envoie!
            Sinon, je ne vois personne dans mon entourage qui puisse me conseiller bien malheureusement!
            Je suis totalement d’accord dans tes propos sur les professeurs qui choisissent les pointes de leurs élèves! Pissed Off
            Merci aussi pour tes conseils, mais j’ai un peur bleue de lui parler et qu’après elle parle dans mon dos aux autres élèves pour les retourner contre moi Cry!
            En fait, depuis quelques cours et de ces propos, elle m’a dégoûté de la danse!
            J’explique:
            Il y a 2 semaines ou plus je me suis fait une entorse donc arrêt de sport pendant 2 semaines. Je ne pouvais plus faire de danse et la prof était très énervée. Elle m’a dit d’aller voir son médecin du sport, pour vérifier au cas ou mon docteur est un idiot il ne sait pas comment voir une entorse. Évidemment nous n’y sommes pas allés, pour diverses raisons.
            Résultat après ces 2 semaines, je reprends la danse et là j’ai le droit à des regards noirs, des filles qui chuchotent dans mon dos, ma prof qui me regarde mal…
            Je me sens très mal en cours et j’ai peur de retourner à la danse.
            De plus, a la fin de l’année nous avons un gala, et elle nous a prévenus que si on manquait un cours on n’aurait plus le droit d’assister aux cours jusqu’a la fin de l’année. Et, le jour de mon cours de danse, je pars à Londres pendant la journée. Je ne pourrais donc pas y assister! J’ai peur et je redoute lundi à l’heure de mon cours de danse. Que faire???? Je suis complètement désespérée! Cry

    • Lylie dit :

      Coucou ! Je te réponds ici car je ne peux pas le faire sur ton dernier message Victory
      Je ne comprends pas ce qui se passe dans ton école, ça a l’air super strict, et inutilement strict… je ne ferai jamais ça. Elle est âgée ta prof ou quoi ? Je ne vois pas une jeune prof faire tout ça.

      Priver ses élèves de cours à cause d’une absence, c’est vraiment abuser : les familles ont payé pour les cours, c’est inadmissible de refuser des élèves parce qu’ils ne peuvent pas venir une fois.
      Je suppose qu’elle exclue aussi ces élèves là du gala ? S’ils ne peuvent pas venir répéter, je ne vois pas comment ils pourraient être prêts pour la scène.

      Franchement c’est le genre d’école de danse avec des règlements à la con qui me donnent des boutons ROTFL Si j’arrive à devenir prof de danse je ne ferai jamais ça promis Kiss

      • Rêve de danse dit :

        Oui Lylie en effet la prof est âgée, elle a 60 ans!
        Évidemment oui, on serait exclu du gala si on manque un cours Big Frown
        Je suis sûre que tu serais une bonne prof de danse très gentille Heart
        Par contre je ne sais toujours pas comment lui annoncer que je vais manquer un cours Suspense
        Sinon pour les photos c’est envoyé si tu veux bien allez voir sur ta messagerie!
        Biz et merci pour tout! Angel

  4. cloclo-tite-danseuse dit :

    Essaie peut-être de casser un peu plus tes pointes.

  5. Rêve de danse dit :

    Merci de ton conseil, j’ai essayé déjà avant mais ça ne change rien enfin si, mon pied droit qui est plus fort que le gauche passe beaucoup trop par dessus mimons cou de pied résultat je ne suis pas stable du tout Confused
    Merci quand même! Wink

  6. cloclo danse dit :

    Coucou les filles c’était pour vous dire que j’ai des pointes stefanov et que je les trouves très bien sauf que j’ai beaucoup de mal a passer en demi pointes mais j’ai peur de les casser en trop les assouplissants pouvez vous m’aider Big Smile Big Smile Big Smile Yes

  7. priscilia dit :

    Hello Lylie, ton site est GENIALE, je suis fan et je fais la pub à toutes mes copines dans les vestiaires Grin !!! Bon en faite je sait pas trop où poser ma question, donc je l’a met ici comme je lisais cet article; je voulais savoir, moi je fais de la danse 1h45 tous les jours (sauf le week-end, mais 3h15 le vendredi) au conservatoire régionnale de Bourgogne et en juin je passe l’examen du ministère: http://www.dailymotion.com/video/xvr5ws_epreuves-de-danse-2013-danse-classique-fin-2eme-cycle_creation#.UQ6Owx38J2E

    Alors je voulais te demander dans quel niveau me mettre (un peu près), intermédiaire, débutant, avancé (peut être pas ^^)…?? Bon je sais c’est une question un peu débile mais…voilà quoi.
    Et je vais les acheter les pointes stefanov, vu que tout le monde dit qu’elles sont bien et elles ont l’air TROP BIEN, je vais les essayer et voir si elles me vont.

    En tout cas CONTINUE comme ça, c’est TROP bien!!! Grin Laugh Grin Laugh

Laisser un commentaire