« Black Swan » au cinéma le 9 février 2011

Un film qui se passe au cœur d’une compagnie de danse, c’est suffisamment rare pour être mentionné. Mais attention : Black Swan n’est pas un film sur la danse en tant que telle : c’est un thriller américain pas forcément adapté au plus jeune public.

Le synopsis du film :

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…

La bande-annonce :

Avec Natalie Portman et Vincent Cassel. Pour le film, Natalie Portman a travaillé dur : 5h d’entraînement par jour pendant 10 mois ! Car Natalie danse, et voici ce qu’elle raconte :

« Je me suis beaucoup entraînée à la danse, mais j’ai aussi fait de la natation, de la musculation et du cross training pour ne pas me blesser, parce que la danse est très traumatisante pour le corps. C’est vraiment très difficile d’apprendre le ballet à 28 ans. Même si vous avez pris des cours de danse auparavant, vous n’imaginez pas le degré de perfection que cela requiert. Chaque geste doit être fait d’une façon très précise et avec beaucoup de légèreté et de grâce. Je savais que ce serait un défi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur sur le plan physique ».

Natalie Portman et Mila Kunis (l’autre actrice principale) ont eu droit à un entrainement physique particulièrement intense et difficile. « Les pointes font tellement mal aux pieds que je suis incapable de les porter plus de vingt minutes. Vous n’avez même pas besoin de faire des pointes pour avoir mal, il suffit de marcher avec. Votre pied ne peut pas glisser vers l’avant du chausson parce qu’il y a cette petite coque rigide à l’extrémité qui peut aussi vous faire trébucher. Quand vous les portez toute la journée, vos pieds gonflent et deviennent bleus et noirs, » raconte Mila Kunis. Natalie Portman ajoute : « La douleur était très intense et ne m’a pas quittée pendant la moitié du tournage. Mais c’est difficile de se plaindre quand on voit ce que les danseurs professionnels endurent à longueur de temps. Même avec des blessures très graves, comme une entorse, ils continuent de danser. Ils sont habitués à danser en dépit de la douleur. »

Vincent Cassel joue le rôle du maître de ballet. Tout comme Natalie Portman, il a pratiqué le ballet étant jeune.

« Pour se préparer à ce rôle exigeant, Vincent Cassel a longuement observé et étudié la vie de grands chorégraphes tels que George Balanchine et Mikhaïl Baryshnikov, ainsi que le chorégraphe du film Benjamin Millepied. » (Allociné)

Pour résumer :

« Black Swan n’est pas seulement un thriller ou un film sur la danse. Il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante. » (Jennifer Roth, productrice exécutive)

Découvrez tous les secrets de tournage et les séances sur Allociné ! Et si vous allez le voir, venez nous donner votre avis Heh

Un petit potin people pour finir :

Natalie Portman et Benjamin Millepied se sont rencontrés sur ce tournage. Depuis, ils sont en couple et attendent un bébé pour courant 2011 ! Benjamin Millepied est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Né en 1977, il devient danseur Etoile du New-York City Ballet en 2001. En tant que chorégraphe, il rencontre un grand succès aux Etats-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à « Black Swan » au cinéma le 9 février 2011

  1. danseuse dit :

    super !!! quand je vais aller le voir je vous en direz des nouvelles !!!!

  2. Je me réjouis de le voir! Je sais à quoi m’attendre de la part de Darren Aronofsky, ce ne sera sans doute pas de tout repos Wink

  3. MLM dit :

    C’est trèsinteressant en effet, que conseillez vous pour les jeunes filles ayant une forte poitrine et des hanches un peu enrobées??

    PS: à quand le prochain concours????? (;

    merci pour tout! Smile Heart

  4. Mélody dit :

    Ce film est tout simplement génial. Il est très caricaturé mais on voit quand même des points similaires avec la vraie danse classique. L’histoire est très belle, et les scènes finales sont éblouissantes. Je l’ai vu hier, et j’en suis toujours pas revenu. Ce film nous plonge dans un autre monde. Je connais même des gens qui n’aime pas forcément la danse classique qui ont aimé! Si c’est pour dire. Grin

  5. lolotte dit :

    ce film est magnifique mais sa parle aussi d’une demoiselle prete a tt pour avoir le grand role PS: nn je ne lai pas vu mais ma cousine oui et elle a adorer Cute

Laisser un commentaire