La danseuse du mois de décembre

Elise (PassionDanse sur le forum) est une apprentie danseuse de bientôt 14 ans, qui est en formation danse-étude à l’école Stanlowa, à Paris.

Elise, depuis combien d’années danses-tu ?
Depuis que j’ai 4 ans, cela va donc faire bientôt 10 ans.

Et quels styles de danse ?
De la danse classique, contemporaine, modern ‘jazz et caractère. Mon style principal étant le classique.

Lequel a ta préférence ?
Le classique mais j’aime aussi beaucoup le modern ‘jazz.

Dans quel genre d’école es-tu ? (école privée, conservatoire…)
Dans un académie privée, l’École du Ballet de Paris à l’École de danse Janine Stanlowa.
Je prends aussi des cours avec certains professeurs de l’Opéra de Paris.
Françoise Legrée, Frédéric David, Fanny Gaïda, Élizabeth Maurin (pendant des stages), Andrey Klemm…


Toujours à Stanlowa, ou bien à l’extérieur ?
Parfois à Stanlowa et parfois dans les locaux de l’Opéra de Paris. Mais le plus souvent à Stanlowa. Je prends aussi des cours particuliers, à Stanlowa.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de commencer la danse classique ? Si tu t’en souviens, puisque tu avais 4 ans !)
Et bien, mes parents me disent toujours que je dansais avant de savoir marcher ! Un jour, j’étais chez mes grands-parents et j’ai vu Le Lac des Cygnes à la télé. Ça été une révélation ! Les costumes… et surtout la pureté du couple Noureev-Fonteyn. J’ai revu plusieurs fois ce Ballet et mes parents me racontent souvent ma réaction quand je l’ai vu pour la première fois à la télévision.

A quoi ressemble pour toi une semaine de danse normale ?
Je danse tous les jours (du lundi au vendredi) de 14h à 17h sauf exception (comme la semaine dernière, deux de mes professeurs absents et ma tendinite m’ont empêché d’avoir une semaine « normale »).
Le samedi, je prends souvent des cours « en plus » par petits groupes ou particuliers. Et parfois des cours du dimanche.

As-tu l’intention de faire de la danse ton métier ?
Je pense que oui, mais il est si difficile de se créer un nom dans la danse que j’envisage aussi de devenir photographe. Je suis pour l’instant en horaires aménagés le matin et je compte le rester au lycée et après, selon ma progression en danse, j’aviserai.

Quelles sont tes autres passions, si tu en as ?

J’aime beaucoup lire (plus particulièrement des romans policiers) et écouter de la musique (styles divers).
Quand j’ai le temps, j’aime bien cuisiner ou dessiner.
Sinon, aller de temps au cinéma avec mes ami(e)s ou ma famille ne me déplaît pas !

Toi et l’entrainement :


Quels sont tes exercices préférés ?

À la barre, j’aime beaucoup les exercices tels que les dégagés, les jetés, les petits et grands battements mais aussi les temps liés.
Au milieu, j’aime beaucoup les pirouettes, les sautes (petite batterie, petits sauts et bien sûr grands sauts, mes préférés).

Est-ce que tu fais des pointes, et si oui, quels modèles connais-tu ?
Oui, je fais des pointes depuis que j’ai 10 ans et demi. J’ai d’abord essayé des Repetto puis des Gamba, des Sansha et je me suis fixé sur des Bloch (Sérénade). Leur semelle est plutôt dure (contrairement à celle des Stanlowa que j’avais « testées » juste avant), la boîte est moyenne et je les trouve très agréables.

J’imagine que tu fais des pointes très souvent, comment gères-tu la douleur ?
Et bien, je porte une fois sur deux ou trois des embouts en silicone et sinon, je m’enveloppe les doigts de pieds de morceaux de coton ou d’albuplast. Je me suis peu à peu habituée à la douleur, mais quand j’enlève mes pointes pour remettre mes demi-pointes, ça me fait toujours du bien !
Sinon, quand j’ai trop mal, je reprends quelques fois une ancienne paire (une paire me dure environ un mois).
Cela me permet de détendre mon pied.

Parlons de ton école de danse. Tu es rentrée sur audition ?
Oui, une audition privée, présentée sous forme de cours avec les élèves déjà inscrits depuis plusieurs années.

Est-ce que tes proches te soutiennent? Ou est-ce que ça a été difficile ?
Au départ, mon père n’était pas enchanté, et il a mis une condition (comme ma mère) : de bons résultats scolaires, surtout en maths (où j’ai des difficultés) et la permission de danser.
Parfois j’ai dû mal à cause des maths. Sinon, ils m’entourent tous beaucoup et sont très heureux pour moi, comme ils le sont pour ma sœur qui joue du violoncelle.

Toi et les spectacles :

Je suppose que tu as déjà participé à de nombreux spectacles ?
Oui, il y en a un an tous les deux ans au Palais des Congrès et il y en aura un cette année.
Sinon, mes autres professeurs me proposent souvent de participer à d’autres galas, auditions, portes ouvertes… et je me retrouve souvent à faire au moins deux ou trois spectacles par an.
Parfois, l’École nous « engage » pour des défilés (Le salon du Chocolat…) et des photographies pour la présentation de l’École.

Est-ce que tu aimes être sur scène ? Ou est-ce que ça te fait peur ?
Le trac pour moi c’est toujours un peu paralysant, surtout avant l’entrée en scène. Mais une fois lancée je suis très contente d’être allée jusqu’au bout, et je trouve toujours que ça ne dure pas assez longtemps.
Bref, enfin de compte, ça me paralyse (surtout la veille et les heures précédent les spectacles), puis ça me booste et me force à donner le meilleur de moi-même.
Donc, oui, j’aime beaucoup être sur scène.

As-tu déjà été soliste ?
Oui ! En plus, dans notre École, ils font toujours en sorte que les solistes changent pendant les diverses danses et nous avons toujours un passage de soliste.

Quel est le rôle du répertoire dont tu rêves ?
À vrai dire, il y en a plusieurs: Nikiya (moins Gamzatti, mais quand même) de La Bayadère.
Odette/Odile du Lac des Cygnes,
Aurore de la Belle au Bois Dormant,
Mais surtout Kitri de Don Quichotte,
Paquita, Raymonda et Esmeralda. Cependant, le rôle par excellence reste je pense Kitri et Odette/Odile.

Quelle est LA variation que tu voudrais apprendre à danser ?
La variation d’Emeralda (Natalia Osipova) :

Et celle de La Bayadère (par Polina Semionova, une de mes danseuses fétiche) :

Peux-tu nous parler d’un professeur de danse que tu aimes particulièrement ?

Et bien, une prof que j’aime particulièrement, c’est Françoise Legrée. Elle nous porte toujours à donner le meilleur de nous et à chaque cours, on apprend quelque chose de nouveau avec elle (même un tout petit détail).
Sinon, dans les profs qui donnent aussi des cours pour amateurs, il y a Alexandra (on ne l’appellera que par son prénom) qui possède les mêmes qualités que F. Legrée

Elise, je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, et j’espère que les lecteurs seront intéressés par la lecture de cette interview.

Vous pouvez nous dire que ce que vous en pensez et poser vos questions à Elise en écrivant un commentaire ci-dessous !

Ces articles devraient vous intéresser :

11 réponses
  1. Passiondanse
    Passiondanse dit :

    Oui! Nous avons le mercredi en même temps que notre cours de barre au sol, un professeur qui nous parle des risques que peut engendrer la trop grande pratique de la danse et c’est aussi pour cela que nous avons fréquemment des cours de barre au sol et d’échauffement au cours desquels nous apprenons les mouvements de base en cas de douleur…

  2. duran
    duran dit :

    coucou je m’appelle leslie je pratique la dans depuis l’age de 3 ans est j’ai 10 ans est demie je commance les pointes sa me plait beaucoup . sa vous plais vous les pointes ??
    voila moi j’ adore sa la danse
    connais tu christelle agare ??
    a ++ répond moi stp

  3. Arabesque
    Arabesque dit :

    Bjr , moi comme duran , je fais de la danse depuis mes trois ans , j’ai 10 ans presque et demi ( je vais avoir 10 ans et demi le 25 mars 2012 et la on est le 4 mars 2012 ) , je fais des pointes depuis mes 8 ans , mais comme j’ai des problèmes d’ongles , défois je saigne a cause de mes pointes , je n’ai jamais arrété les pointes depuis mais 8ans maime si je fais et demi-pointes et pointes . j’en ai parlé a ma prof , elle ma dit que si je tenais vraiment a continué pointes et demi-pointes , je pouvait mais je devait faire TRèS attention . Si Elise répond aux commentaires j’aimerais bien quelle réponde a ma question qui est : Est-ce vraiment dangereux de continuer a faire des pointes ? Question Si elle ne répond pas au commentaires , j’aimerais bien que quelqun me réponde . Merci d’avance . Et au cas ou vous ne le sauriez pas , je suis une fille . Female

  4. Julie
    Julie dit :

    Coucou tous le monde ,moi aussi je danse à stanlowa (mais juste une fois par semaine)je rêve d entrer à l école du ballet mais je crois que je ne suis pas assez mince ( 12 ans 1m 55 40 kg ) et aussi je me demande si je veut vraiment faire de la danse mon métier même si j adore ça !!j hésite à passer l audition ,aider moi !!! Question

    • judanse
      judanse dit :

      40 kilos pour 1m55, pas assez mince!? Tu es largement assez mince!! Pour ton audition, tu dois te poser les bonnes questions: aimerais tu faire d’autres métiers? Tes parents sont ils d’accord (enfin ça ça dépend de ton âge Wink ) ? Et ainsi de suite. Si tu aimes réellement la danse et que tu as une chance de pouvoir en vivre, je te conseille de foncer!! C’est ce que j’aurai fait, mais après c’est come tu veux Smile !

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire