La danseuse du mois de Décembre 2011

Faites connaissance avec Céline ! Danseuse amateur et lectrice de Passion Ballet Wink

– Bonjour Céline, peux-tu te présenter tout d’abord ?

– Bonjour ! Je m’appelle Céline et j’ai 16 ans. J’habite à Liège (Belgique). Je suis en immersion anglais au collège Sainte-Véronique. J’étudie le Latin, langue «morte » que j’adore, ainsi que le néerlandais. J’adore lire et écrire, je trouve que ces deux activités vont ensemble.

– Pourquoi as-tu choisi la danse & non un autre sport ? Depuis combien de temps pratiques-tu la danse ? A quelle fréquence ?

– Je pratique la danse depuis mes 4 ans et demi, j’entame donc ma 12ème année. Au départ, je voulais de la « danse qui bouge »(comprenez du modern jazz ), mais aucun cours ne prenait des enfants de mon âge. Ma maman m’a emmenée à un cours de classique. J’étais la plus jeune, car normalement la prof ne prenait les élèves qu’à partir de 5-6 ans, mais apparemment, j’étais dans mon élément et elle a absolument tenu à ce que je continue… Et elle avait raison! J’ai tout-de suite accroché, et je danse toujours aujourd’hui ! Pour la petite anecdote, j’ai commencé le jazz il y a 5 ans, et j’adore également. Donc maintenant je fais une heure de pointes, une heure de demi-pointes, et ensuit 3h3/4 de jazz.

– Si tu devais être un pas de danse, lequel serais-tu et pourquoi ? Quel est ton pas préféré ? Celui que tu penses maitriser le mieux et le moins bien ?

– Pas facile comme question… Je dirais un saut de chat. C’est léger, gracieux et tellement beau à regarder! Je me comparerais à ce saut car je fais parfois un peu la folle, et j’essaye d’être le plus souvent de bonne humeur, et un saut de chat respire la joie de vivre et l’amusement! Mon pas préféré, et bien je dirais un port de bras! C’est simple mais tellement beau à la fois, vous ne trouvez-pas? Plus sérieusement, j’adore le pas-de-bourrée grand jeté. Il faut penser à pleins de choses en même temps et je me sens épuisée et satisfaite à la fin de la diagonale ! Je me sens libre lors des sauts ! Je maitrise très bien, euh, et bien, les ports de bras, les pliés, les pas-de-bourrée, les basiques en quelques sortes! Aussi non je pense maîtriser presque parfaitement les déboulés et les pas-de-bourrée grands jetés.

– Qu’est ce qui te motive à aller en cours de danse ?

– Je tournerais la phrase dans un autre sens en disant que c’est la danse qui me motive à me lever le matin ! Rien qu’à l’idée de danser, transpirer et m’amuser, je suis motivée à y aller.

– Si tu devais nommer la danse en 3 adjectifs lesquels seraient-ils ?

– Magnifique, légère, vivifiante

– Quelle est ta tenue portée en cours de danse ?

– En chaussons, soit une paire de demi-pointes noires Sansha, soit une paire de demi-pointes rose Merlet, une paire de bottines de jazz Sansha, une paire de pointes Sansha Futura. En justaucorps : un justo’ noir papillon (uniforme de l’école pour les « grandes »), un justo’ rouge avec jupette (mais je le mets rarement car comme dit ci-dessus on a un uniforme). En collant : collants rose convertibles, collants rose sans pieds, collants noirs sans pied. Comme « accessoires »: short noir, pantacourt bleu foncé, pantacourt noir, guêtres noires, un top blanc, un rouge et un rose.

– Ton avis sur un thème particulier de danse dans l’actualité : tu peux choisir n’importe quel sujet tant qu’il t’intéresse, soit en rapport avec l’actualité de la danse.

– Danse avec les stars, ça compte? Je dirais que ce genre d’émissions devrait avoir lieu plus souvent, car la danse est encore trop sous-estimée et peu représentée à la télévision. Du temps de la Star Academy, je ne regardais l’émission que pour les cours de danse ^^ Il y a également très peu de séries télé basées sur cet art.

– As-tu trouvé ce que tu espérais avant de commencer la danse ? (Sentiments, Grâce… par exemple)

– Je suppose que si je suis toujours là aujourd’hui, c’est que oui, mais je ne me souviens plus très bien de mes débuts, donc je ne peux que me référer à ce que je ressens aujourd’hui, et dans ce cas oui la dans m’apporte toujours la même satisfaction à chaque cours!

– T’entraînes-tu à domicile entre tes cours de danse ? Si oui quel genre d’exercices fais-tu ?

– Oui je m’entraine quelque fois… En me brossant les dents, par exemple, j’utilise l’évier comme barre et je fais le pied sur la barre. Aussi non, je refais mes exercices du cours, surtout ceux de jazz. Je fais régulièrement l’exercice où, couchée par terre les fesses contre un mur, on ouvre les jambes en angle droit, je ne sais pas si vous visualisez ?

– Quel est ton ballet ET ton rôle préféré ?

– J’aime mes « classiques »: Le lac des cygnes, Casse-Noisette et Giselle. Mon rôle préféré est Giselle.

– As-tu déjà joué un ballet connu en spectacle par exemple ? Si ou quel rôle avais-tu ?

– J’ai déjà dansé une adaptation de Coppélia. On jouait les amies de Swanilda.

– Quel rôle rêverais-tu d’interprêter ?

– Giselle et Odette-Odile

– Quelle est ta variation préférée ?

J’adore une des variation d’Esmeralda :

– Quelle est ta compagnie de danse préférée ? Si tu rêves d’entrer dans une école de danse mondialement reconnue, laquelle serait-elle ?

– Je n’ai ni l’un, ni l’autre. Je danse pour moi et non pas dans le but d’en faire mon métier.

– Quelle est ta marque d’articles de danse préférée ?

– J’aime tout ! Je prends les articles dans lesquelles je me sens le mieux. Petite préference toute de même pour Merlet en demis-pointes et Bloch en pointes.

– Voudrais-tu finir avec une citation en rapport avec la danse, qui peut-être compatible avec la danse ?

– Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. C’est ce que je ressens dès que j’entends de la musique!

***

Merci à Chloé qui a réalisé cette interview pour Passion Ballet. On essaie de faire en sorte que « La danseuse du mois » revienne… chaque mois Grin N’importe qui peut participer, pour cela postez un commentaire. On demande aux danseuses du mois de fournir une photo d’elle, sachant qu’on peut flouter le visage comme ici.

Ces articles devraient vous intéresser :

16 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire