Bien choisir sa semelle de pointe en fonction de son pied

Aujourd’hui on trouve des pointes à semelles entières, à semelles 3/4, voir 1/2, ou encore 4/5, 3/5…  Cette fraction représente la portion du cambrion qui est dure (le cambrion étant la semelle intérieure qui soutien le pied sur pointes).

Exemple : un cambrion entier a la même dureté sur toute sa longueur. Un cambrion 3/4 est dur sur trois-quart de sa longueur (des orteils à la voûte plantaire) et sera souple ou inexistant sous le talon.

Pour bien choisir vos pointes, il est important de bien connaître vos pieds. Tout commence avec leur profil. Je vous ai créé des illustrations pour rendre ça très clair :

Voici 2 pieds pointés vus de profil. Les deux sont bons, l’un a un cou-de-pied un peu meilleur mais l’autre ne pose aucun problème. Observez bien la forme de la voûte plantaire.

choisir ses pointes

 

Le pied numéro 1 a une voûte bien plus prononcée que le numéro 2, dont la courbe plantaire est douce. Chez le pied 1, le talon est nettement marqué et forme un angle avec le reste de l’avant-pied. Chez le pied 2, talon et avant du pied sont dans un même prolongement.

Imaginons maintenant que nous chaussions ces pieds avec des pointes à semelle 3/4 ou 4/5 :

cou-de-pied2

J’ai mis exactement la même semelle sous les deux pieds. Chez le 1 c’est parfait, chez le 2, il y a impossibilité, la semelle 3/4 ne va jamais épouser la forme de ce pied !

Alors, ainsi chaussé, le pied numéro 2 va adapter sa position pour pouvoir se tenir sur pointes :

cou-de-pied3

Il ne pourra pas être pointé à fond, il sera retenu par cette semelle. La ligne de pied sera moins esthétique et la technique sera compromise, car cette posture se répercutera sur tout l’alignement du corps.

Pour le pied numéro 2, il faut donc changer de modèle de pointes et adopter : soit une semelle entière de dureté adaptée, soit une semelle 1/2 ou 3/5 :

cou-de-pied4

 

Maintenant, mon pied numéro 2 est content aussi !

Sachant que la semelle 1/2 apportera moins de soutien, elle s’adresse avant tout aux danseuses qui ont les chevilles assez fortes et habituées au travail des pointes, donc aux danseuses de niveau avancé. Elle pourra aussi dépanner une personne qui a besoin de pointes pour un spectacle ou un concours et qui n’a pas le temps de casser des pointes neuves.

A noter !

Aujourd’hui, de nombreuses pointes ont des semelles 3/4 mais, sans le dire ! Faites bien attention lors de vos achats. S’il existe autant de marques et de modèles de pointes, c’est parce que tous les pieds sont différents, or vous seule pouvez dire comment vous vous sentez lors d’un essayage. Ne vous laissez pas vendre des pointes sous prétexte que « c’est un best-seller » ou que « toutes les filles de l’école ont les même ». Peut-être que vos pieds ont des besoin un peu différents, pour les comprendre il suffit de bien s’observer Wink

 

Ces articles devraient vous intéresser :

28 réponses
    • Lylie
      Lylie dit :

      Je pense que la voûte peut s’accentuer à force de travailler bien les muscles du pied : on peut mieux pointer au niveau des métatarsiens (milieu du pied) et des orteils, ça fait une meilleure ligne de pied. (pour ça j’ai déjà donné mes exercices favoris dans le dossier sur le cou-de-pied).
      Par contre sa forme même ne peut pas changer, elle est donnée par la disposition et la taille des os qui varient d’une personne à l’autre. Si tu as un pied qui ressemble au numéro 2, tu n’auras jamais un pied du type numéro 1 de l’article.

  1. clecle
    clecle dit :

    Un autre cas (qui est le mien)…. et qui peut aider à comprendre
    J’ai un coup de pied plus prononcé que le pied n°2 (je l’ai gagné à force de travail) mais j’ai gardé une ossature qui ne me permet pas de porter des semelles 3/4. En effet mon coup de pied se forme qu’à partir de la moitié de mon pied (métatarses) et au niveau de la cheville (ce qui ne change rien pour la longueur de la semelle des pointes).
    J’espère que c’est clair.

      • clecle
        clecle dit :

        Je n’est pas beaucoup de force dans les chevilles ce qui ne me permet pas de prendre des semelles dures. J’ai de plus un pied très large. De plus je fais des pointes assez irrégulièrement, j’ai juste fait six mois d’affilé et depuis je les utilise rarement plus d’une fois par mois. J’utlise toujours le même modèle depuis le début des sylphid de chez attitude (boitier C, cambrion S). Ils sont les seuls à les commercialiser. Je les casse naturellement à la moitié du cambrion. Je n’ai jamais trouvé d’autres modèles qui m’allaient. Si il le faut, ma prof durcie nos pointes avec une colle spéciale, ce qu’elle risque de bientôt devoir faire avec les miennes.

  2. swan lake
    swan lake dit :

    Bonjour,
    j’ai un petit problème Confused , moi j’ai le pied n°1 mais j’ai une semelle 1/2 . Quand je me filme pour voir comment est mon coup de pied , je trouve qu’il n’est pas beau alors que je monte complétement sur la pointe et quand je suis sur demi pointe mon coup de pied est jolie … Est ce que c’est grave de ne pas avoir la bonne semelle en fonction de son pied ? est ce que mon problème va s’arranger si je met une autre semelle ? Question
    Merci pour répondre le plus vite possible Smile
    ( j’ai des capezio partner semelle 1/2)

    • Lylie
      Lylie dit :

      ce n’est pas « grave » dans la mesure où ce n’est pas dangereux pour toi. Par contre, avoir une mauvaise semelle ça pose 2 problèmes :
      – déjà ça fait mal travailler techniquement car on n’est pas bien alignées et on compense ailleurs en force dans le corps.
      – et puis esthétiquement, ça fait que même quand on a des bons pieds, ils sont cachés et font des pieds « pas terribles ». C’est dommage avoue !
      Essaie un autre modèle de pointes la prochaine fois.

  3. nissaDANSE
    nissaDANSE dit :

    Bonjour,
    Je vais débuter les pointes et je ne sais pas quelle marque choisir ?
    J’ai un coup de coeur pour les Julieta de Repetto car elle ont une boîte fine,elles sont souples et (d’après certains articles) parfaites pour les débutantes.Est-ce qu’elles sont plus solides que d’autres?
    Si vous avez d’autres modèles peut être mieux que celles ci, vous pouvez me les proposer.
    Merci Question Big Smile

  4. swan lake
    swan lake dit :

    Bonjour,
    J’en suis déjà à ma quatrième paire de pointes et je suis niveau intermédiaire. L’autre jour je suis aller chez repetto pour des demi-pointes et j’ai demandé à la vendeuse à partir de qu’elle niveau on pouvait monter sur les pointes repetto carlotta, elle m’a dit à partir du niveau intermédiaire. Je dois acheter des nouvelles pointes mais je ne sais pas si essayer les pointes repetto carlotta ou alors une autre marque. Je voulais savoir si les bloch étaient bien… les freed… les gaynor minden…
    J’ai eu comme pointes:
    – deux paires de repetto julietta
    – une paire de pointe grishko (elles sont super !)
    Je essayer d’autres pointes parce que je veux voir quelles pointes sont les mieux (pour moi Razz )
    merci

  5. Titi
    Titi dit :

    Salut, comment savoir si mes pointes sont des 3/4, des 1/2 ou autre? Car ca fait 4 fois que je change de pointes en un an car je n’arrive pas à bien monter dessus et je ne trouve pas de paire qui me convient. Je pense que je dois prendre 1/2 mais je ne sais pas lesquelles sont 1/2. Si vous avez des modèles à me proposez pour que je puisse essayer. Smile

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire