FAQ danse classique : J’ai mal à tel endroit, qu’est-ce que j’ai ?

Quand on fait de la danse, rien de plus courant que de se plaindre de temps en temps d’une douleur ou d’un bobo : mal de dos, mal au pied, problème de genou, muscle douloureux dans la cuisse… les endroits ne manquent pas !

Cependant, sachez que venir faire votre diagnostic sur Internet est du temps perdu : certain(e)s danseur(euse)s viennent demander ce qu’ils ont en racontant leurs symptômes. Or, sur Passion Ballet, on est amateur de danse mais on n’est pas médecin ! De plus, un même symptôme peut faire penser à plusieurs pathologies, qui peuvent être inoffensives ou plus grave. Internet ne devrait jamais être une source d’information lorsqu’il s’agit de votre santé.

Alors comment réagir face à une douleur liée à la danse classique ?

– déjà, l’identifier : ça fait mal depuis quand ? Dans quels mouvements ? Seulement à la danse, ou tous les jours ? Savez vous ce qui l’a déclenché ?

– ensuite, en parler à son professeur de danse : le prévenir de la présence d’une douleur et demander ses conseils (mettre de la glace ? de la chaleur ? de la pommade ?)

– si besoin, aller consulter : quand la douleur est forte, qu’elle gêne les mouvements normaux, qu’elle ne passe pas en quelques jours. Parlez en à vos parents si vous êtes sous leur responsabilité. Demandez conseil à son médecin généraliste si vous ne savez pas où commencer, sinon ostéopathe, étiopathe… A vous de voir.

En tous les cas, ne restez pas sur une douleur qui persiste, il est important de se soigner pour pouvoir continuer à danser sereinement pendant de longues années Grin

Ces articles devraient vous intéresser :

5 réponses
  1. sophiesu
    sophiesu dit :

    alors , pensez vous que vous pourriez dancer sur cette musique ?

    uno o otro …aclarame xfa el sentido en español de (so u think u can dance with that music)

    jettez un coup d´oeil a cet excelent cd de classe de ballet a un super prix

    compatible avec reproducteurs MP3 , ipod®, iTunes et aussi windows media players

    Fernando Davil a travaillé avec de célèbres directeurs de ballets tels que Robert Hill, Debra Wayne, Laura Alonso, Kevin Mckenzie entre autres…
    < http://www.amazon.com/Musique-Danse-Ballet-Class/dp/B0030AHDQG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=dmusic&qid=1279305291&sr=8-3&gt;

    • Danse95
      Danse95 dit :

      certains mouvement (dont la souplesse) font mal et c’est signe que les muscles s’étirent mais si tu as mal_comme quand tu as une crampe aux orteils lorsque tu es sur pointes ou quand tu as la jambe sur la barre en arabesque (ça peut faire mal au dos si on fait un cambré en arrière)_ ça n’est pas forcément normal…
      Il est possible de travailler sans avoir mal… il suffit juste de bien appliquer la technique

  2. danseuse-étoile
    danseuse-étoile dit :

    bonjour j’ai 12 ans 1m62 et 39kg je sais que pour la danse classique pas de question sur la taille ou le poid quand on n’est pour l’instant pas professionnel à en faire des auditions mais près de chez moi ce ne sont que des club où ils choisissent par manque de place ou pour avancé plus vite ou encore car c’est comme ça. j’avais oublié je suis un peu souple et apparament gracieuse pouvez-vous me dire si cela suffit pour que je sois accepté. Cat

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire