Photo : www.fiammapiacentini.com

Routine après cours (de danse)

Après avoir vu comment se préparer pour son cours de danse, et comment progresser, je vous fais part de ma routine d’après cours, pour optimiser la récupération musculaire mais aussi faire du bien à son corps (et ça c’est important). Smile

PRÉVENTION DES COURBATURES

Après un cours, il est tentant de rentrer directement au vestiaire, s’affaler sur le banc et se changer (oh que je vous comprends Wink ). Mais si vous avez fini le cours par quelque chose d’intense comme des sauts ou un long enchaînement chorégraphique, il est bon de prendre quelques minutes pour souffler, s’étirer, se recouvrir avant de partir aux vestiaires (si cela vous est possible bien sur). Si votre cours s’est fini par des étirements ou du sol très tranquille, prenez le temps de vous lever, et compléter le stretching en suivant vos besoins personnels. Bref ne vous arrêtez pas d’un coup, cela préviendra les courbatures et facilitera la reconstitution du muscle dans la nuit qui va suivre. Smile

Une fois changée, prenez garde quant à votre ressenti du moment (hé oui ça donne chaud les petits sauts Wink ), couvrez vous bien avant de sortir. Un chaud/froid important vous rend, déjà, sensible aux microbes (bonjour le rhume!) mais il est aussi mauvais pour les muscles encore chauds.

DÉTENTE ET BIEN-ÊTRE

Steven Mcrae  Royal Opera House

Une fois à la maison, faites ce que vous avez envie: manger un bon repas , vous affaler 10 minutes dans le canapé ou aller prendre votre douche direct … Et en parlant de la douche, voici ma petite «routine douche» à moi:

  • Pour commencer, je me lave à l’eau chaude pour détendre les muscles.
  • J’en profite pour me masser rapidement le corps (ou les endroits endoloris) en me savonnant.
  • À la fin de la douche, je baisse progressivement la température de l’eau et me rince les jambes à l’eau froide pour ainsi stimuler la circulation sanguine (après être resté longtemps debout ça ne fait pas de mal Wink ). En plus l’eau froide rend la peau toute douce Grin, et cette technique fait sortir plus facilement de la douche (sans vider le ballon d’eau chaude Big Smile.
  • Je vous conseille un petit auto-massage des jambes avec de la crème hydratante. Hé oui j’insiste beaucoup sur les jambes mais il faut dire qu’en danse on en sollicite tous les muscles.

Et voilà l’heure d’aller au lit, hélas vous êtes peut-être encore dans l’énergie du cours et c’est normal, alors prenez le temps pour lire un petit livre, pour relâcher votre corps, jusqu’à ce que le sommeil vienne et que vos paupières soient lourdes…

LE LENDEMAIN

Le lendemain du cours de danse, il est possible d’avoir des courbatures malgré tous vos efforts pour les éviter. SI tel est le cas, buvez bien tout au long de la journée, ou déliez vos muscles avec un peu de marche ou de vélo.

Pour que votre investissement dans le cours de la veille n’aient pas été vain, n’hésitez pas à vous remémorer les exos ou chorés de la veille, ils seront ainsi gravés dans votre mémoire. Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour noter ce que vous voulez travailler au prochain cours (1 ou 2 éléments), ainsi vous aurez des objectifs précis pour le prochain cours et votre travail ne serra que plus efficace.

 

Voilà, cette petite série de «avant, pendant, et après» cours est terminée, j’espère que mes conseils vous auront été utiles. Il ne s‘agit bien sur que d’un retour d’expérience totalement subjectif, à vous de garder ou non ce qui vous parait utile pour vous et VOTRE corps bien sur. Smile
À bientôt pour un prochain article!

Ces articles devraient vous intéresser :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire