Les danseuses, si on parlait… déodorant !

Aujourd’hui, je vous parlerai d’un sujet pas si futile : le déodorant ! Un produit indispensable dans nos sacs de danse Wink

En fait je veux vous parler de mon déo idéal et adoré : la pierre d’alun.

Je déteste les déodorants classiques en aérosols ou roll-on, avec leurs parfums qui me donnent mal à la tête et leur composition chimique douteuse. D’ailleurs je pense qu’on devrait tous faire attention à la pollution chimique qu’on déverse dans nos corps, mais le sujet mériterait un blog entier et je n’ai pas le temps.

Donc, j’utilise la pierre d’alun depuis plusieurs années et qu’elle m’est indispensable ! Elle n’a aucun parfum et joue parfaitement son rôle anti-odeur (attention, ce n’est pas un anti-perspirant, que je déconseille à tout le monde puisque bloquer la transpiration est une mauvaise idée). Sérieusement, après 2 cours de danse intenses, je ne sens pas mauvais des dessous de bras Grin Et je n’impose à personne mon spray Ushushaia qui pue le parfum dans les vestiaires !

Pour plus de glamour, je l'ai photographié avec les orchidées !

La pierre d’alun est à la fois efficace, écologique et économique (*) : vendue environ 10 euros, elle dure plusieurs mois, voir facilement un an, selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Oui, je suis d’accord que ce produit est bien moins glamour que le déo spray au packaging trop mignon et au parfum papaye-goyave-vanille, qui est un bel exemple de manipulation marketing. A chacun de faire son choix entre un joli emballage ou un bien-être au naturel Victory

"Je suis joli, achetez-moi!"

Au fait !

A l’intention de certain(e)s jeunes qui se moquent des gens qui transpirent… la transpiration est un phénomène naturel et s’il vous dérange, achetez-vous un cerveau.

Conseil d’achat important :

Lorsque vous achetez une pierre d’alun, ne confondez pas une pierre naturelle avec une pierre synthétique, même s’il y a écrit 100% naturel, il suffit de vérifier la composition : une pierre naturelle a pour seul composant « potassium alum » alors que la pierre synthétique contient de l’ »ammonium alun ».

On trouve des pierres d’alun dans les grands magasins, j’en ai vu à Monoprix par exemple, mais les distributeurs n’ont pas pu s’empêcher d’y ajouter plusieurs composants chimiques inutiles. C’est maladif chez eux ! Retenez qu’une pierre d’alun naturelle ne doit contenir qu’un seul composant : « potassium alum ».

(*) et mixte ! Pas de guerre des sexes, c’est aussi bien pour monsieur que pour madame.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Shopping danse, Tests produits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Les danseuses, si on parlait… déodorant !

  1. cloclo-tite-danseuse dit :

    Je n’ai pas bien compris, là… C’es de la pierre d’alun « liquéfiée », en quelque sorte?

    • Lylie dit :

      Non c’est une vraie pierre, polie pour que ce soit tout doux. Il faut simplement l’humidifier sous le robinet et la passer sous les aisselles quelques secondes comme tu ferais avec un roll-on.
      Note que ça existe aussi en spray liquide quand même, j’aime moins mais ça marche bien aussi.

      • cloclo-tite-danseuse dit :

        Ah d’accord! Mais alors si c’est une vrai pierre, pourquoi c’est dans un espèce de « tube »? Question

        • visiteur dit :

          C’est plus pratique, ça se tient mieux en main. Et d’un point de vue marketing, ça permet aux gens de retrouver l’habitude qu’ils ont avec leur stick; ça leur permet de faire plus facilement la transition d’un produit à l’autre. Et puis, il n’y a pas de contact direct entre la main et la substance active. C’est psychologiquement plus hygiénique; les gens de société se sentent plus propres, immaculés, nickels comme un tube en plastique.

          • Lylie dit :

            oui tout à fait, c’est juste plus pratique. J’ai eu 2 pierres toutes simples sans emballage avant, et j’avoue que la 2ème je l’ai faite tomber et qu’elle s’est cassée en mille morceaux. Du coup j’ai acheté celui de la photo, avec le tube qui protège, plus facile à transporter.

  2. visiteur dit :

    J’ai cette pierre depuis.. ffouff! je sais plus.
    http://www.allonature.com/media/PHOTO%20PRODUITS/PHOTO%20HD%20JPG/LD%20-%20DEO%20PIERRE%20150G-RVB.jpg
    Payée 9.90€ chez Biocoop, y’a, ché plus, 5 ans je crois.
    J’utilise ça ou un déo aux huiles essentielles quand cela s’impose pour un RV, mais pas pour faire du sport. C’est un non sens. On diminue l’élimination des toxines. Mais bon, faut voir le contexte. Si vous faites 2 heures de sport intensif et que vous allez boire un verre dans un cadre feutré sans vous changer avant de repartir pour 2 heures de sport, on comprendra que cela fait partie d’un tout plaisant et parfumé. Mais moi, pas question de brider la transpiration pour faire du vélo.

    La ligne déo pour y voir plus clair
    http://www.allonature.com/mag/fr/page-125506.htm
    et le mode d’emploi
    http://www.allonature.com/mag/fr/page-109821.htm
    C’est pas indiqué sur le site mais ça l’est sur la boite:  » essuyer la pierre après utilisation. a conserver dans un lieu sec. » Perso, je la passe sous l’eau pour la nettoyer avant de l’essuyer.

    J’aime beaucoup des parfums, mais j’ai arrêté d’en utiliser y’a plus de 10 ans. Trop chimique désormais. Trop d’interactions inconnues (voir le dispositif « REACH », qui a été cependant été vidé de sa substance initiale par les industriels).
    Depuis, c’est eau de toilette aux huiles essentielles. ça tient pas longtemps, mais c’est rassurant et certaines ont des propriétés intéressantes (antibactério, relaxante): mandarine, pamplemousse, citron, géranium, orange, lavande… en plus on peut les fabriquer soi-même. Pour acheter des HE, je vous recommande http://www.aroma-zone.com. Ils ont des prix canon, et des fiches techiques extra. Et ils ont les ustensibles pour faire ses produits de soin/beauté. Bon, ça peut revenir ce genre de truc, mais y’a le plaisir de faire.
    Petite rechercher: http://suite101.fr/article/creer-son-parfum-avec-des-huiles-essentielles-a16745
    Comme c’est indiqué, ça vaut pour les parfums comme pour les HE: attention à l’exposition au soleil.

  3. visiteur dit :

    J’avais pas fait attention à la mention « Pour plus de glamour, je l’ai photographié avec les orchidées ! »

    Vous avez donc fait la photo ? Eh ben, voilà encore une photo très pro.
    Bon, il aurait sans douté été mieux de ne pas couper les pétales à gauche, en peut-être haut.
    Il aurait peut-être été mieu de mettre le bouchon dans l’autre sens, filetage caché. Faut voir si ça fait pas trop massif.
    La mise au point semble avoir été faite sur les fleurs plutôt que sur le tube, donc petit problème de netteté.
    Il aurait fallut tourner le tube pour qu’on voir le nom complet du produit. C’était pas le plus de tronquer le mot déodorant, alors qu’en tournant un peu le tube, le mot serait entier.
    Derrière l’orchiddée, on voit comme l’angle sortant d’un mur. Pas du meilleur effet. en même temps, ça donne une profondeur. ça contraste avec le blanc. Les ombrages sont heureux, doux. ils donnent du relief l’image.
    Autrement, au premier regard, j’ai cru à une photo pro. Et toujours cette belle lumière.
    On peut toujours mieux faire, mais là encore, belle harmonie des couleurs.
    Je critique, je critique, mais aurais-je fait aussi bien ? Je l’ignore.
    Good job.

    • Lylie dit :

      Merci pour le retour, cette fois c’est une photo sur iphone prise à l’arrache ! J’ai même pas pensé à la mise au point ROTFL En même temps elles sont trop belles mes orchidées, autant les mettre à l’honneur Grin

  4. visiteur dit :

    On peut plus rien dire, plus rien faire, plus rien manger, plus rien porter! Faut revenir à la préhistoire.

    Attention aux vernis polluants
    Produits chimiques interdits ou seuils dépassés. Les vernis à ongles, cosmétiques stars de l’été, ne sont pas tous sans risque.
    Claire Chantry | Publié le 12.06.2012, 08h18

    Les vernis à ongles n’ont jamais été autant à la mode. Mais tous ne sont pas sans risque pour la santé car ils contiennent trop de polluants nocifs, même si les phtalates les plus dangereux y sont proscrits depuis 2001. C’est ce que pointe le dernier rapport du système d’alerte rapide pour les produits dangereux non alimentaires (Rapex) établi par la Commission européenne.

    « Sur les échantillons analysés de vernis et de durcisseurs prélevés dans 200 points de vente, environ 10% étaient hors la loi.

    Quels risques pour le consommateur? « Le formaldéhyde est un cancérigène et les phtalates sont toxiques pour la reproduction. Ces substances dans les vernis peuvent traverser l’ongle et atteindre le métabolisme. Comme elles sont volatiles, on peut aussi les respirer »,

    Alors qu’aux Etats-Unis les marques bio chassent peu à peu les polluants les plus nocifs, les marques françaises conservent leur formule traditionnelle.

    http://www.leparisien.fr/societe/attention-aux-vernis-polluants-12-06-2012-2045003.php

    On ne peut pas s’affoler pour tout, autrement on ne vit plus, comme on dit, mais quand votre santé est dégradée sans cause médicalement reconnue, et quand vous découvrez, après des années de calvaires, que votre problème vient de aliments dénaturés ou des polluants chimiques comme les composés organiques voltailes (COV), bne, vous êtes bien forcés de faire attention.

    Je vais pas témoigner ici, mais je peux vous assurer que les COV peuvent faire des dégats, tout comme les aliments courants. La consolation, c’est qu’il suffit d’éloigner ces produits de vous pour que votre mal s’atténue fortement ou complètement. Vous aurez trouvé le remède à votre mal, mais il faudra garder à l’esprit que d’autres poisons vous entourent et vous menacent de maladie ou de mort.

    C’est sur ce charmant message plein de poésie que je vous souhaite une bonne journée, et une longue vie. Laugh

  5. MathildeC dit :

    Salut je voudrais savoir dans quel magasin s’achète le déodorant qu’il y a sur la photos avec les orchidées??? ça a peut-être été déjà dit mais je ne l’ai vu nul part Big Smile

  6. MathildeC dit :

    c urgent est ce que vous pouvez me répondre vite s’il vous plait merci !!! Grin

    • visiteur dit :

      C’est urgent ? Pourquoi, l’es en train de te noyer dans ta sueur ? ROTFL
      Ce genre de déo se trouve dans une pharmacie assez étoffée, en magasin diététique/bio (biocoop et autre satoriz), et même en grande surface, dans leur espace cosmétique (auchan). Faut voir, faire le tour, suivant la taille de la ville où tu habites/la plus proche. Autrement y’a les parapharmacies en ligne et autres boutiques nature/bio.

  7. visiteur dit :

    Catch the beauty bug: Far from being harmful, bacteria can keep your skin looking youthful

    By Leah Hardy

    PUBLISHED: 23:37 GMT, 26 August 2012 | UPDATED: 23:39 GMT, 26 August 2012
    Comments (15)
    Share

    We’ve been brought up to believe our faces should be squeaky clean, but research shows our obsession with anti-bacterial soaps could be damaging our health.

    Studies suggest upping the ‘good’ bacteria in our skin is essential for our immune system and can also combat wrinkles, sagging and pigmentation. Just as good bacteria in your gut can calm your stomach, boosting levels of it on your skin can restore your complexion’s youthful plumpness and glow.

    The beneficial bugs work on the surface to maintain moisture and radiance and fight the bad bacteria that cause redness, sensitivity, spots and other infections.

    http://www.dailymail.co.uk/femail/beauty/article-2194048/Catch-beauty-bug-Far-harmful-bacteria-skin-looking-youthful.html

  8. visiteur dit :

    Les japonais font ça depuis 20 ans je crois; avaler une gélule pour sentir bon. Les américains sortent le bonbon qui fait sentir la rose.

    The deodorant you eat to keep you smelling sweet
    http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2229713/The-deodorant-eat-smelling-sweet.html

  9. Sosso dit :

    Moi j’aime beaucoup cette idée de la pierre d’alun, ma tante en utilise et je l’avais remarqué dans sa salle de bain mais je ne savais pas trop ce qu’elle apportait, maintenant, je vais aller en acheter dès que possible, merci beaucoup. Grin

  10. Une danseuse dit :

    Personnellement, je me méfie des pierres d’alun et des déodorants contenant de l’aluminium.
    Paraitrait qu’on peut chopper des cancers à cause de ça … certes, ce n’est pas prouvé à 100% mais comme il existe des déodorants au même pris sans aluminium, je préfère ne pas prendre de risques Wink

    • Lylie dit :

      Bonjour une danseuse Big Smile
      En fait, l’alun contenu dans la pierre d’alun n’est chimiquement pas la même molécule que l’aluminium des déodorants classiques. J’ai lu, et j’ai cru comprendre, que la pierre d’alun fait une barrière sur la peau, mais ne traverse pas la peau, donc ne rentre pas dans le corps. Alors que l’aluminium des déos sprays est une autre molécule qui peut poser des problèmes.
      Il faudrait avoir le temps de se documenter, en ce moment je ne peux pas, en tout cas retenez bien que ce terme « alun » n’est pas le même composant et que la pierre d’alun n’est pas nocive.

  11. Anadra dit :

    Les déo causent des cancers du sein de toutes manières aucune femmes ne devraient en porter. Il faut mieux sentir un peu mauvais que de risquer un cancer. Je sais que beaucoup de femmes et même d’hommes peuvent penser qu’il faut porter du déo mais les produits chimiques sont trop nocifs pour sentir vaguement bons quelques heures.

Laisser un commentaire