Portrait de danseuse : Misty Copeland

Voici un article pour toutes les jeunes femmes, danseuses en devenir, qui cherchent l’inspiration. Je vous présente Misty Copeland :

A 29 ans, elle est aujourd’hui la seule soliste noire de l’American Ballet Theatre (ABT, l’équivalent de l’Opéra de Paris à New-York) et seulement la 3ème de l’histoire de cette compagnie.

Elle a pris son premier cours de danse à 13 ans – ce qui est considéré comme très tard et même prodigieux dans le milieu -, elle a un corps atypique au-delà de sa couleur de peau (*) : fort musclée, elle a également de la poitrine, et mesure seulement 1m57 .

En résumé, on peut dire qu’elle partait de bien loin vu le profil habituel des danseuses de ballet. Et pourtant ! Misty Copeland est devenue une femme et une danseuse magnifique, soliste d’une des meilleures compagnies du monde.

Peu de temps après son premier cours de danse, elle a décidé que le ballet était fait pour elle et que son objectif était l’ABT, ni plus ni moins. Au bout de 3 mois de cours de danse, elle commence les pointes. Et pour ses 8 mois de danse, elle participe à un spectacle, une version de Casse-Noisette avec laquelle elle se fait remarquer.

A 15 ans, elle gagne le premier prix d’une compétition en Californie, et se voit offrir une place pour un stage intensif d’été au San Francisco’s Ballet. En 2000, on lui propose une bourse d’étude pour participer au stage de l’American Ballet Theatre. A l’issue de ce stage, elle est choisi parmi 150 danseurs pour rejoindre l’ABT Studio Company (une sorte de Junior Ballet). En 2001, elle rejoint officiellement la compagnie en tant que membre du corps de ballet, et en 2008 elle est promue soliste.

> Son site officiel

> Biographie de Misty Copeland sur Wikipédia (en anglais)

Misty Copeland est un superbe exemple de réussite, par la volonté et le travail. De l’inspiration pour chacune d’entre nous !

(*) Les danseuses noires ou métisses étant encore très peu nombreuses dans le milieu de la danse classique, surtout professionnel. Notons qu’il n’y a jamais eu de noir(e)s à l’Opéra de Paris, et seulement trois métisses à ma connaissance (Eric Vu AnJean-Marie Didière et Raphaëlle Delaunay).

Raphaëlle Delaunay, photographie Jean-François Roudet

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce contenu a été publié dans Personnalités, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Portrait de danseuse : Misty Copeland

  1. wiame dit :

    Ça me donne de l’espoir vu que moi aussi j’ai des formes Razz . Mais c’est quelle est vachement musclée Grin

  2. Mamzelle-Danse dit :

    C’est impressionnant !! Être aussi musclée, talentueuse, douée, souple et avoir un aussi beau coup de pied après aussi peu de pratique de danse !! Ça fait rêver ! Mais en même, je ne peux pas m’empêcher d’être sceptique… J’arrive pas à le croire !! Shock Ça donne de l’espoir, ça c’est sûr ! Elle est trop forte ! Merci Lylie de nous encourager avec de vrais exemples à suivre !

  3. E. dit :

    J’suis mtisse j’suis très musclée, j’suis très souple, j’ai ‘(re)commenc la danse à 13 ans, mais wouh elle est superbe ! Shock

  4. Nina dit :

    Elle est trop musclée parcequ’elle est petite de taille et les muscles ne se dévellopent pas en longueur mais en largeur, et elle a de la poitrine et alors? on peut danser comme sa !!

    Smile

  5. Elanor dit :

    Il me semble que c’est cette danseuse qui a eu une relation avec Prince!

  6. Amaryllida dit :

    Elle est magnifique, vraiment !

  7. Flora dit :

    Merci pour le reportage, il est très intéressant !
    Ça va encourager certaines jeunes danseurs qui commencent « tard ». Smile

  8. reve de danse dit :

    misty copeland et un peu de la meme couleur de peau que moi quand je la voit je sais qu’elle est noire mais elle est plutot du cote metisse moi je suis du cote metisse mais sa se voit pas beaucoup le mot metisse n’ai pas representer avec mon apparence Elle est belle talentueuse et tres souple et elle a commencee tard alors la chapeau Yes sa me donne du courage en plus elle a fais que 3 mois de danse et elle a commencer c pointes je suis fasciner In Love Rose

  9. lili dit :

    t’as un probleme avec sa couleur de peau !!??

  10. Labzaé dit :

    Ce reportage motive vraiment Grin .Je pense que c’est le reve de n’importe quelle danseuse qui veut devenir professionnelle In Love

  11. Mariyah dit :

    moi aussi elle me donne de l’ espoir je suis noire aussi et j’ aimerais entrer au CRR de Paris .
    PS : ce n’ est pas vrai que les noires n’ ont pas de coup de pied la preuve misty copeland en a . Elles sopnt comme tout le monde tout dépend du pied qu’ on a eu la naissance

  12. danse95 dit :

    C’est sur que voir ça nous donne de l’espoir
    et c’est sur qu’il y a peu de danseuse noires ou métisse en danse classique Smile

    en tout cas, chapeau Misty Copeland ! Yes

  13. Variance dit :

    ça me motive , tellement , moi qui commence la danse classique à 13 ans <3 et en plus je fais dejas de la danse moderne jazz depuis 9 ans *-* Et puis elle a commencer les pointes 3 mois apres ! c'est genial j'espere vraiment commencer aussi tot !

  14. Marianne dit :

    Bonjour, sauriez vous où peut on trouver des pointes de cette couleur ? Merci par avance.

Laisser un commentaire