« J’ai ** ans, est-il trop tard pour commencer la danse classique ? »

Il n’est jamais trop tard pour commencer la danse classique. On croit souvent qu’il faut commencer toute petite, avec l’image d’une fillette de 5 ans en tenue rose bonbon à volants, mais c’est faux. Il y a des débutants à tous les âges : que ce soit 15, 20, 30, 40, 50 ans… aucune limite n’existe, à part celles de votre corps.

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de cours de danse dédiés aux ados ou adultes totalement débutants. C’est une aubaine dont vous devez profiter !

Il y a aussi beaucoup d’adultes qui souhaitent reprendre la danse après en avoir fait quelques années lorsqu’ils étaient petits. On leur conseil souvent de reprendre dans un cours de technique de base, car même s’ils ont gardé des connaissances théoriques de ces années là, ils ont besoin de reconstruire les muscles et le placement nécessaires à la pratique de la danse classique.

Selon l’endroit où vous habitez, il se peut que vous n’ayez pas un grand choix de cours : dans ces cas là, vous irez peut-être dans un cours avec des danseuses et danseurs plus jeunes que vous. Cette idée gêne souvent, mais il faut dépasser cette gêne : les autres élèves n’accordent pas d’importance à votre âge, et si vous avez vraiment envie de danser, un tel détail ne devrait pas vous arrêter. Ceci vaut autant si vous avez 13 ans et peur d’aller dans un cours de filles de 8 ans, ou si vous avez 35 ans et peu envie d’aller avec des adolescent(e)s. Si besoin, postez un petit message ici pour recevoir des encouragements Laugh Car nous savons que c’est difficile pour certains.

Cas particulier 1 : vous souhaitez devenir danseuse professionnelle :

L’écrasante majorité des danseuses professionnelles ont commencé la danse classique très jeunes, vers 10 ans ou plus tôt. Ça peut aller jusqu’à 12 ou 13 ans mais c’est déjà bien plus rare.

Cas particulier 2 : vous souhaitez devenir professeur de danse :

C’est un métier différent de celui de danseuse professionnelle, moins exigent en terme d’âge. Une pratique assez intensive de la danse est nécessaire bien sûr, car on demande aux futurs professeurs de danse un très bon niveau technique avant d’entrer en formation théorique. Cependant, il n’y a pas d’âge limite pour passer le diplôme de professeur de danse, ce qui vous permet d’aller « à votre rythme ».

Ces articles devraient vous intéresser :

194 réponses
Commentaires récents »
  1. vincent
    vincent dit :

    bonjour ,j’ai 13 ans aidemis et quand j’étais petite j’ai fait de la danse classique. ma professeur me disait que j’étais trés douer , le seul probleme c’est que elle parlait que de gala et il comptait plus que ce que l’on retenait au final donc jai arreter. depuis quelques mois la passion de la danse me revient et j’essaie d’apprendre quelques mouvements, de plus je suis tres souple . l’annee prochaine j’aimerais bien en refaire mais j’ai peur de trouver sa trop dur et de perdre espoir. il y’a une question que je voudrais poser…
    je suis gauchere et

  2. vincent
    vincent dit :

    bonjour ,j’ai 13 ans aidemis et quand j’étais petite j’ai fait de la danse classique. ma professeur me disait que j’étais trés douer , le seul probleme c’est que elle parlait que de gala et il comptait plus que ce que l’on retenait au final donc jai arreter. depuis quelques mois la passion de la danse me revient et j’essaie d’apprendre quelques mouvements, de plus je suis tres souple . l’annee prochaine j’aimerais bien en refaire mais j’ai peur de trouver sa trop dur et de perdre espoir. il y’a une question que je voudrais poser…
    je suis gauchere et a l’epoque j’avais du mal a suivre et je voulais savoir comment je pourrais faire et aussi je suis grande cela pose-t-il probleme? Big Smile

    • Lylie
      Lylie dit :

      Les danseuses gauchères n’ont pas plus de mal à suivre que les autres, car en cours de danse on doit toujours faire les exercices autant de fois à gauche qu’à droite. Etre grande n’est pas un problème non plus. Donc tu n’as pas de souci à te faire Grin Surtout si tu es très souple. Il faut juste que tu trouves un bon professeur.

  3. Camille
    Camille dit :

    Bonjour,j’ai 14 ans et bientôt 15 ans.Depuis quelques mois j’ai envie de recommencer la danse classique,j’en avais fait petite et j’ai bêtement arrêté.J’ai des amies qui en font depuis toutes petites et cela me donne vraiment envie quand elles en parlent.Mais je ne sais pas trop si je peux vraiment recommencer car je n’ai pas entendue parler de groupe d’ados et que je me sens pas capable de suivre un cours avec des enfants de huit-ans.Donc je suis un peu perdue.Mais est-ce que le fait que j’ai également fait de la gymnastique durant 4 années compte?
    Je suis vraiment désolé si ce sont des questions bêtes.Merci d’avance.

  4. Aurore
    Aurore dit :

    Chère Camille . Pour ma part je viens d’avoir mes 16 ans et j’ai commencé la danse l’année derniere . Ne te décourage pas si vite , la danse si tu aimes ca , tu y prendras vite gout , peut importe l’age des filles avec qui tu danses . L’année derniere pour commencer les bases j’ai suivi pendant 2 mois les cours des plus jeunes , mon professeur m’a ensuite fait passé au dessus . La danse est aussi une question de maturité et de compréhension , les pas seront adaptés a ton age , pas a ton niveau ( enfin si un peu quand meme ) mais ce que je veux dire c’est qu’après avoir pris confiance en toi et acquis les bases tu pourras suivre des cours d’un niveau plus élévé qui correspondra a tes attentes … Tu verras la danse c’est tellement magique ! Bisous et bon courage Smile

    • Camille
      Camille dit :

      Merci beaucoup Aurore,je pense que je vais suivre ton conseil.Je vais aller voir la professeur de Danse de mes amies et voir si c’est « possible ».Voilà.Par contre je me demandais,tu n’as pas eu de problème durant ces deux mois?Et pour le groupe plus élevé,elles avaient en moyenne quel age?Et enfin,ton age ne t’as pas gêné pour les cours.
      Vraiment désolé pour mes questions si elles se répètent…Mais je suis vraiment curieuse^^.En tout cas merci d’avoir répondue.Smile

  5. Alicia
    Alicia dit :

    Bonjour (j’ai commencer la danse a 3 ans, j’en ai 13, j’ai toujours continuer, et sa fait 3 ans que je fais des pointes, donc j’ai commencer a 10 ans) BREF^^, j’ai une question: (qui na aucun rapport avec les pointes), quand vous dites a vos amies que vous faites de la danse classique, ne se moque-t-elle pas de vous?

    • Margaux
      Margaux dit :

      Salut,
      J’ai commencer la danse à 4, j’ai bientôt 15 ans, et même si souvent des garçon se sont moqué de moi à cause de la danse, c’est rare que des filles se sois moqué de moi, après il y a toujours les remarque débiles les « caricatures » … Ça ne m’a jamais vraiment touché profondément !!
      Laisse dire, la danse et un sport comme un autre, et tu a du mérite avec tes 10 années de danse !!
      Après quand ce si t tes copines qui se moquent de toi, eh bien ne leurs en parle plus!! T essaye de leurs demander de te respecter, de respecter ton sport !!
      Je sais que ce n’est pas agréable quand une amie se moque de toi, sa m’arrive aussi …
      En tout cas félicitation, je trouve sa génial de commencer la danse à 3 ans et de continuer !! Moi je suis souvent très fière de pratiquer depuis 10 ans (oui ça fait narcissique ^^’) et souvent on me félicite !! Donc sois fière, et continue la danse temps que tu en auras envie !!

  6. Loulou
    Loulou dit :

    Bonjour, plus jeune, je revais de faire carrière en ballet. J’ai bientot 15 ans et je me demandais si c’était encore possible pour moi de faire une carrière. Je n’ai jamais fait de cours de danse classique mais j’aimerais commencer ( même que c’est très probable que je commence bientot ).

    • erell
      erell dit :

      c tout a fai probable si tu arrive a t’inscrire et que tu aquiert un bon niveau je pense que c possible,j’espere pour toi Big Smile
      tu sai j’ai 14 ans et je vien juste de comencer la danse classique et je suis devenue petit a petit une des meilleures de mon cours Yes Razz
      j’espere ke sa marchera pour toi parce que ya 1 ans j’etai dans le meme cas que toi!

  7. Morgane
    Morgane dit :

    Bonjour ! Quelqu’un pourrait-il me répondre ? J’ai fait un essai de danse classique quand j’avais 10 ans et maintenant, j’en ai 12, bref, ça ne m’avait pas plu car on m’avait mis dans un groupe de beaucoup plus petite, maintenant, je voudrais recommencer, mais j’ai peur qu’il m’arrive la même chose ! Est-ce que je dois quand même tanter le coup ???

  8. Mélitine
    Mélitine dit :

    Bonjour, alors , j’ai un petit souci : j’essaie depuis ce matin de m’inscrire pour accéder au forum, sauf que lorsque je réponds à la ‘question de confirmation’, on me dit que ma réponse est invalide, alors que je réponds seulement « danse » , d’où la question ‘ de quoi parle ce forum?’ j’aimerais beaucoup pouvoir m’inscrire Frown aidez moi svp Frown Cry

  9. Susanne
    Susanne dit :

    Bonjour. Sa fait des annee que je reve de faire de la danse classique . J ai 13 ans mais je ne sais pas comment le dire a mes parents car je fais beaucoup d autres activite et c edt trop peyant Frown Sweat !

  10. chloé
    chloé dit :

    bonjour j’ai 13 ans, j’avais déjà commencé la danse à 4 ans avec une prof très perfectionnée dans un cours très réputé et très sévère. Le problème c’est que la danse classique n’était pas fait pour moi car je n’écoutais pas, ça m’intéréssait pas quoi.. La prof ne pensait qu’au spectacle, au spectacle, au spectacle et elle m’a renvoyé définitivement. Elle m’a inscrite au cours de judo d’à côté. J’ai fais 3 ans de judo. Pendant les autres années jusqu’à mes 13 ans j’ai fais d’autres danses (flamenco, modern jazz, moderne). Et je me suis rendue compte que la danse classique me fascinait depuis 2 ans. et cette année j’ai trouvé un endroit où en faire. Ma mère est daccord et tout est OK. Le truc c’est que je ne veux pas rester en amateur tout le temps j’amerais être prof de danse… Est-ce possible pour moi? Question

    • Lylie
      Lylie dit :

      Bien sûr que tu peux devenir prof de danse, si tu travailles bien et que tu arrives au niveau de l’examen évidemment. Il faut avoir au minimum 16 ans pour passer l’EAT, et il n’y a pas de limite d’âge.

      • chloé
        chloé dit :

        merci beaucoup Big Smile ça me rassure… j’au une autre question… Smile comment je peux arriver au niveau de l’examen en question? ( en pratiquant la danse normalement ou obligatoirement dans une école spécialisée qui va me préparer à l’examen?

        • Lylie
          Lylie dit :

          Il y a des écoles spécialisées, ce sont des établissements privés, très chers, qui prennent les gens sur auditions mais ne garantissent aucun taux de réussite. Quand on a les moyens, c’est une option qui permet de danser plusieurs cours par jour et d’être encadré quotidiennement dans sa préparation.
          Tu peux aussi atteindre le niveau via les conservatoires régionaux, ou par toi-même en école privée, en parallèle de tes études. Pour cela, il faut danser à un bon rythme (je dirai au moins 4 fois par semaine minimum) et s’entourer de BONS professeurs. Des qualités comme le bon placement et la propreté du mouvement sont essentielles, et ça, tous les profs ne savent pas le transmettre dans les écoles classiques.

          • chloé
            chloé dit :

            d’accord merci beaucoup Laugh au revoir Big Smile

  11. TInyDancer
    TInyDancer dit :

    J’en profite pour partager mon expérience et prouver à toutes celles qui se posent la question qu’il n’y a vraiment pas d’âge pour commencer la danse classique et qu’il ne faut pas avoir peur du regard des autres.
    Pour ma part, je me suis réinscrite cette année (j’ai 19ans) après de longues années d’arrêt (dues à un accident suite auquel un de mes genoux ne me permettait plus de danser ou de pratiquer tout autre sport semblable à la danse), cela fait donc même pas un an que je danse réellement (j’ai pratiqué deux ans de classique de 6 à 8 ans puis de la gym et enfin du modern’jazz à 13ans), je suis sur pointes, le spectacle arrive bientôt et je suis très heureuse! Au départ, je pensais que j’allais être perdue mais tout m’est venu assez naturellement et puis je m’y suis mise à fond étant donné que (comme beaucoup d’entre vous) la danse est une réelle passion pour moi. Tout cela pour dire qu’il faut foncer et tout mettre en œuvre pour réaliser ce qu’on veut le + Wink

  12. chloé
    chloé dit :

    Je suis désolée j’ai encore une question pour Lylie… je me suis renseignée sur internet et pour être pris au conservatoire régional de ma ville, il faut passer une sorte d’audition et comme ils le précisent, je suis sensée être non-débutante alors que je n’ai même pas encore commencé… je peux avoir plus de précision sur ta dernière réponce stp Heh

  13. Elise
    Elise dit :

    Bonjour. Je me pose beaucoup de questions en ce moment et j’aimerais l’avis de personnes qui s’y connaissent. J’ai pratiqué la danse classique pendant environ 5 ans quand j’étais plus jeune (de 8 à 13 ans) et j’aimais beaucoup, mais j’ai arrêté car j’avais des problèmes de souplesse, j’étais assez complexée et j’avais l’impression que mon professeur ne faisait plus vraiment attention à moi car j’avais du mal à effectuer certains mouvements de jambes notamment. Pourtant j’étais douée, aujourd’hui j’ai 18 ans et je regrette énormément d’avoir arrêté. J’éprouve un sentiment d’amertume quand je regarde des ballets ou que j’entends une fille de ma classe parler de ses cours de danse classique…j’ai toujours eu ce regret en moi et aujourd’hui je me demande s’il serait possible pour moi de reprendre la danse? A l’époque j’avais arrêté avant de commencer les pointes, pourtant c’était mon rêve et je me sens triste maintenant. Est-ce que mon problème de souplesse extrême serait un vrai obstacle pour moi reprendre la danse? Je ne cherche en aucun cas à faire carrière ni devenir danseuse étoile, mais simplement avoir une pratique régulière d’un art qui m’a toujours fait rêver et de pouvoir pratiquer les pointes.
    Merci de votre réponse

    • Lylie
      Lylie dit :

      Bienvenue Elise,
      j’ai donné toutes les réponses dans l’article ci-dessus. Tant que tu n’as pas de contre-indication médicale, tu peux danser à n’importe quel âge. Même si tu manques de souplesse !

  14. Emmy
    Emmy dit :

    Que d’émotion! J’avais une tonne de questions a poser et je n’était vraiment pas sure de pouvoir reprendre le classique (j’en ai fais deux ans de 5 a 7 ans il me semble), mais en lisant les commentaires précédent, et en voyant que je n’était pas la seule a être une débutante « tardive » je me sens rassurée. Je trouve sa super de répondre aux questions de personnes en détresse! Voilà en tout cas merci beaucoup, je me sens motivée pour me remettre au classique!

  15. Agathe
    Agathe dit :

    Bonjour, j’ai 13 ans et je fais de la danse depuis l’âge de 4 ans. Mon professeur dit que j’ai un problème de hanches, ce qui fait que je n’arrive pas bien à faire mes 5ième. Est-ce que si je les travaillent à fond je vais y arriver ? Merci d’avance. Smile

    • Lylie
      Lylie dit :

      Si tu « travailles tes hanches à fond », tu risques avant tout de te faire mal et de danser moins bien qu’avant. Un problème de hanche doit être diagnostiqué et éventuellement traité par un kiné. La 5ème est une position extrêmement difficile à tenir et qui met une contrainte forte sur les hanches. La plupart des gens n’ont pas suffisamment d’ouverture pour faire une vraie 5ème toute fermée et croisée.

      Bref, retiens juste que forcer c’est mauvais, et que détendre et assouplir en douceur c’est bien. Et que seul un kiné (ou ostéo) peut te donner une information médicale sur ton problème de hanche.

  16. judanse
    judanse dit :

    demande l’avis d’un docteur et s’il s’avere que tu as vraiment des problemes de hanches vas chez un kiner peut etre que ca s’arrangeras

  17. Agathe
    Agathe dit :

    Ce n’est pas grave c’est juste que ça m’empêche de bien faire mes en-dehors et ça m’embête. Merci quand même ! Wink

  18. Marine
    Marine dit :

    Bonjour Smile J’ai commencé la danse classique à l’age de 3 ans et j’ai arrêté 4 ans plus tard. Aujourd’hui j’ai 14 ans et j’ai fait part à mes parents mon souhait de reprendre le ballet. Seul problème : je suis de nature trèèèèèèèès timide (j’ai vraiment peur du regard des autres Big Frown … ), j’ai perdu toutes mes notions de classique et mon essai est mercredi 5. Je panique.

    • Lylie
      Lylie dit :

      Ooohh, non ne panique pas ! Tu vas réaliser un rêve, il faut voir uniquement le positif ! Tu vas à un cours de danse pour TOI uniquement, pas pour les autres, tu t’en moques. Dans un cours de danse, on a toutes des petits complexes et des défauts, c’est la danse amateur ! Ca doit être bon esprit, tourné vers le plaisir et le progrès uniquement. Dès le début du cours, il suffit que tu te concentres à 100% sur les explications du professeur et sur tes mouvements, tu n’auras même plus la place pour penser au reste Grin Amuse toi de tout ça !

      • Marine
        Marine dit :

        Merci, ça me touche beaucoup ce que tu dis ! Tant qu’à faire, je dirais comment ça c’est passé mercredi soir ou jeudi. <3

  19. Elisa
    Elisa dit :

    Bonjour à tous! Yes Yes Yes
    En ce moment,je commence ma deuxième année de danse(deux cours par semaines). L’année prochaine je vais peux être m’inscrire au conservatoire de Lyon en temps scolaire mais je ne sais pas si je compte pour DEBUTANTE ou NON DEBUTANTE!!!
    Qui comme professionnel ou qui s’y connait pourrait me répondre???
    Et si je m’inscris au conservatoire est ce que je ferais les pointes l’année ou j’irai?
    merci!
    Une dernière question: est ce que c’est facile de passer le test pour entrer au conservatoire?
    Moi je n’y connais rien!!
    Lylie,pourrais tu me répondre,s’il te plait?!?!?
    Merci a tous ceux qui me répondront.
    Elisa! Laugh Laugh Laugh

    • Lylie
      Lylie dit :

      Salut Elisa,
      je n’y connais rien aux conservatoires. Si tu y vas après 2 années de danse, tu n’es pas débutante, normalement tu connaîtras les bases. Pour les pointes, je ne peux pas te répondre, ça dépend du cours que tu rejoindras, de ton niveau, de ton âge… Personne ne peut te le dire en fait. Tu verras.

  20. Camille
    Camille dit :

    Bonjour, j’ai actuellement 15 ans et j’avais déjà posté un commentaire sur ce site il y a quelque mois alors que je me posais énormément de questions. Et depuis, grâce à ce site et à tous ces témoignages vraiment motivant j’ai sauté le pas et je me suis enfin inscrite dans un conservatoire…en danse contemporaine finalement. J’en suis déjà à mon cinquième cours, j’adore ça et je ne regrette vraiment pas. Je suis dans un groupe avec des filles de cinq ans mes cadettes mais ça me dérange absolument pas. Donc pour toutes celles qui hésitent à commencer ou recommencer la danse, foncez direct à un cours d’essai.
    La danse c’est vraiment que du bonheur! Alors mille fois merci à ce site et à toutes celles qui témoignent qui m’ont permis d’oser, enfin.

  21. Sacha
    Sacha dit :

    Bonjour,
    J’ai fait de la gymnastique quand j’avais entre 5 et 6 ans et vu ma souplesse on voulait me faire entrer dans une école de danse classique mais après je suis tombée gravement malade … Puis j’ai arrêté la gymnastique mais depuis ce temps-là, je rêve de faire de la danse classique. J’ai 15 ans et je ne connais aucune base. Si je trouve une école de ce genre proche de chez moi, vous pensez que je pourrai reprendre ?

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire