« Je suis très souple, est-ce que je peux devenir danseuse étoile ? »

Devenir danseuse Etoile, c’est le rêve de quantité de jeunes filles. En pratique, il faut garder les pieds sur terre : avant de penser à devenir danseuse Etoile, commencez par devenir la meilleure danseuse que vous pouvez être ! Le titre viendra peut-être après des années d’une brillante carrière. Avant cela, il va falloir : entrer dans une formation de danse professionnelle publique ou privée, travailler sans relâche, chouchouter son corps pour ne pas se blesser, passer des concours, puis des auditions pour trouver du travail dans une compagnie… Le chemin est difficile, et plus tôt vous commencez mieux c’est.

Le fait d’être souple est une qualité nécessaire bien sûr, mais une danseuse a besoin de tellement plus que ça !

Mon conseil ? Ne courrez pas après un titre qui fait rêver, dansez parce que vous avez la passion. Les danseurs professionnels dansent parce qu’ils en ont besoin, parce que c’est ce qui les fait vivre, parce que la danse leur est nécessaire chaque jour, tout comme respirer. C’est la passion qui vous fera vous lever chaque jour pour endurer des heures d’entraînement. Alors coupez internet et allez en cours de danse tout de suite  Laugh

Ces articles devraient vous intéresser :

55 réponses
Commentaires récents »
  1. Alicia
    Alicia dit :

    Bonjour,
    Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi! Yes ^^.
    En effet, on ne fait pas de la danse POUR ÊTRE une danseuse étoile, mais pour son propre plaisir! Smile
    La danse est un sport difficile, qui demande beaucoup de courage et de persévérance pour arriver à ses fins, il faut donc avant tout AIMER PRATIQUER DE LA DANSE Grin
    J’aurais une question, moi je ne suis pas souple, a vrai dire pas du tout, pourtant la danse me réussis assez bien, comment sa se fait? Question

  2. cléomme
    cléomme dit :

    Salut Alicia ! Moi aussi je suis entièrement d’accord avec toi et pourtant moi je ne suis pas très très souple mais l’année dernière j’ai été prise au conservatoir de st Maure puis cette année je suis parti au crr de Paris !!!!!!! Malheureusement je ne suis toujours pas souple XD alors a l’attention de celle qui a posé la question si tu est souple travaille le reste pour devenir danseuse car maintenant ca te faitt deja un truc aquis pour devenir danseuse !!!!!

  3. Valentiiiiine
    Valentiiiiine dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quelle formation il faut faire pour devenir danseuse Question . J’ai bientôt 12 ans et cela fait 6 ans que je danse ! je rêve de devenir danseuse mais si je pense que je ne serais pas étoile Cry .

    • Rêve de danse
      Rêve de danse dit :

      Alors pour te répondre je pense que tu as encore de l’espoir si tu t’y mets tout de suite.
      Donc déjà, si tu le peux fais le concours d’entrée à l’Opéra.
      Si c’est impossible, inscris toi dans un conservatoire.
      Bosse bosse bosse bosse et tu arriveras à devenir une belle danseuse!
      Courage!!! Réalise ton rêve! Cute
      Biz!

  4. Passion
    Passion dit :

    J’ai 12 ans, j’aimerais commencer la danse, et, ma souplesse est vraiment basse je suis très peu souple … est un désavantage? Es une bonne idée de commencer tout de même la danse malgré mon point faible??? Réponder moi vite!!! Struggle

    • visiteur
      visiteur dit :

      Alors… moi je viens de naître. Je sais pas marcher, je sais pas parler, je sais pas courir, je sais rien faire que de téter. Vous pensez que je dois continuer à vivre ou bien il vaut mieux que j’en finisse tout de suite? parce que c’est sûr, j’arriverais jamais à rien. Wink

    • Agathe
      Agathe dit :

      Tu sais j’ai commencer la danse à 4 ans et j’en ai 13. En 2011, j’ai du changer d’école de danse (à cause d’un déménagement) et je trouvais le cours ininterréssant, je ne faisais pas mes pas à fond et je n’étais pas souple. En 2012 je suis revenue dans ma ville j’ai donc pu refaire de la danse dans mon ancienne école et j’ai retrouver goût à la danse, je faisais tout a fond (du mieux que je pouvais) et maintenant j’ai mon grand écart latéral. C’est en travaillant que tu réussira. Smile

  5. Claire
    Claire dit :

    Slt ! Moi j’ai 11 ans et je viens de commencer la danse classique. C’est sur que ce n’est pas avantageux mais tu peux quand même commencer maintenant et sa te feras bosser ta souplesse ! Moi ont m’a déjà fait sauter assez de niveau et du coup c’est l’année prochaine que je commence les pointes ! Si tu t’accroche, l’année prochaine tu sauras peut-être faire le grand écart Wink ! Smile

  6. AndreaPetitRatDel'Opera
    AndreaPetitRatDel'Opera dit :

    Salut moi j’ai 11 ans et demi et je suis rentré cette année a l’Opéra, je me fais pleins d’espoir en me promettant que un jour je serai une Etoile, mais je cc’est que il n’y en aura que 2/1OO alors a moi de faire mes preuves..

    • nini2005
      nini2005 dit :

      Bonjour,
      je suis une maman d’une fille de 8 ans qui souhaiterai à tout prix passer l’audition de l’opera de paris afin d’y entrer.Peux-tu stp me dire quels sont les difficultés de l’audition pour qu’elle puisse se faire une idée?
      D’avance merci pour ta réponse.

  7. Lucile
    Lucile dit :

    Oui,c’est vrai, on doit être souples,mais il faut aussi beaucoup de grâce !
    Au fait, qui a passé le concours d’entrée au conservatoire de Lyon?? Car moi ma mère va m’y inscrire et j’aimerai savoir si c’est difficile dans le 2ème cycle : collège!
    Merci

  8. sdanseuse
    sdanseuse dit :

    Pour répondre à la question :  » je suis très souple, est ce que je peux devenir danseuse étoile ?  » et bien je répondrais que pour être danseuse ( pas étoile car il y en a très peu et donc je préfère dire danseuse ) la souplesse c’est bien mais c’est pas tout selon moi il faut du sens artistique, de la technique et surtout une très grande volonté !!!

    • La fan de danse classique !
      La fan de danse classique ! dit :

      J’ai juste une question (qui n’a rien avoir ; désolé) : est-ce que quelqu’un a passée une audition pour rentrer a l’Académie Tous en scène de Montpellier (en pré-pro) ? est-ce une bonne école ? l’audition est-elle difficile ?
      désolé pour toutes ces questions mais je vais passer l’audition en mai et je stresse a mort !

  9. danseuse25
    danseuse25 dit :

    je danse depuis que j’ai 4 ans et j’ai 11ans et demi !! j’adore la danse d’ailleurs je veux en faire mon métier mais pour cela il faut que j’entre dans une grande école !!!
    c’est pour cela que je vais passer le concours de l’opéra de paris mais aussi celui du CRR de paris
    j’ai déjà passer le concours du CRR de chalon sur Saône et je suis admise !!!!!
    l’année prochaine internat loin des parents mais bon ça j’ai l’habitude….
    je voulais donc savoir si ils étaient très strique a l’opéra de paris pour le poids car je fais 34 kilos (sur ma balance ) ce qui est le max même si j’aurais 11ans et 11 mois ??? Question

    • danseuse25
      danseuse25 dit :

      salut !
      alors voila maintenant toutes les auditions sont passées et malheureusement je n’est pas été reçues ni a l’opéra (il ne disent pas pourquoi) ni au CRR de Paris (je venais de me faire déplâtrer le jour d’avant)

  10. Misti.Fifi
    Misti.Fifi dit :

    J’aime telement la danse classique! C’est ma plus grande passion! J’en pratique dans un conservatoire ou il y a aussi de la danse modern-jazz et hip-hop et avec toutes les classes, une fois tout les deux ans, on organise un grand gala sur un theme. Cette annee le theme est Paris!! -> shopping, tour eiffel, louvre, montmartre, etc… Mais je stress parce que le gala c’est dans 2 jours!!!!

  11. Eikyuuna.
    Eikyuuna. dit :

    Alors déjà… évidemment, la souplesse c’est quelque chose de primordial pour une danseuse. Mais encore, si vous n’êtes pas souple, ce n’est pas dramatique. C’est une des facultés physiques qui se travaillent, contrairement à d’autres comme l’en-dehors naturel qui finit par devenir désespérant si on ne l’a pas. Ca par contre, ça a tendance à tout foirer et ça ne se travaille pas vraiment.
    Ce que je voulais ajouter aux multiples commentaires du genre « danse parce que tu en as la passion » (avec lesquels je suis d’ailleurs totalement d’accord. Aucune danseuse ne supporterait la pression des conservatoires si elle ne dansait pas parce qu’elle en ressentait ce besoin viscéral.), c’est que le temps n’est pas forcément un obstacle. J’entends par-là qu’il ne l’est pas dans tous les cas. Bien sûr, plus tôt on commence à s’y mettre pour atteindre son rêve, mieux c’est. Mais le dernier commentaire que j’ai lu disait qu’une fillette de 10 ans qui dansait depuis déjà sept années avait juste le temps de réussir si elle s’y mettait vraiment.
    D’après ce que j’ai pu voir, c’est faux. Je danse en tant qu’amatrice, mais j’ai dans mon cours et en tant qu’amie une fille de 18 ans qui a commencé à danser il y a 5 ans (oui, c’est tard), et qui a atteint un putain de niveau. Bon, son problème à elle c’est qu’elle est trop souple (croyez-moi, c’est pire que si vous ne l’êtes pas assez parce que, pour le coup, c’est irréversible. Même en se musclant un maximum, ça n’améliore pas grand-chose.), et elle ne passera pas en professionnel, mais elle a fait des progrès fulgurants.
    Bon, je ne vous raconte pas ma vie, je fais ça pour rebooster un peu les jeunes filles qui croient leur rêve effondré par qu’il est « trop tard ». Il n’est jamais trop tard si vous travaillez dur et que vous avez le physique adapté (ça c’est le jeu de la roulette russe à la naissance, par contre). Dernier exemple : dans mon école il y a une fille de 16 ans, qui danse depuis qu’elle est petite. Elle n’avait jamais eu la prétention d’espérer atteindre un niveau extraordinaire, et d’ailleurs je ne l’avais jamais remarquée jusqu’à il y a trois ans, lorsqu’on a eu un cours de pointes en commun. A la fin de cette année-là, elle a été prise au conservatoire, et cette semaine elle a tenté l’examen pour le supérieur. Elle a passé le premier tour, je suis persuadée qu’elle aura le deuxième, et elle a le niveau pour finir à l’Opéra de Paris, ses profs le lui ont dit. Elle fera une carrière magnifique, je le sais. Tout ça en ayant commencé à vraiment s’acharner il y a trois ans.
    L’age et la souplesse ne donnent aucune indication sur le niveau que vous pouvez espérer atteindre. Travaillez aussi dur que vous le pouvez, et quand vous n’en pouvez plus, réessayez encore ce sur quoi vous bloquez.
    Personne n’a dit que c’était facile, et vous allez souffrir, mais que ça en ait valu la peine ou non, au moins vous n’aurez pas de regrets. Ne vous reposez pas sur les avantages que la nature vous a donnés. Il n’y a que le travail qui paye.

  12. PetiteDANSEUSE
    PetiteDANSEUSE dit :

    Bonjour j’aurai voulu avec des avis svp !
    J’ai 14 ans , je mesure 1m64 pour 48-49kg , et je voudrais devenir danseuse pro en classique , je suis deja dans un conservatoire National et Regional , faudrait – il pas que je perde un peu de poids?
    Merci de vite me repondre!!!

    • Louna
      Louna dit :

      Je ne te conseille pas ! Tu es en pleine croissance tu feras attention à ton poids une fois ta croissance finie et puis franchement t’es pas lourde… T’es dans la normale tu es même menue pour ta taille. Etre un brindille sans formes ni muscles ne t’aidera pas à progresser… alimente-toi normalement et tout ira bien.

  13. Lucile
    Lucile dit :

    Salut, je fais la même taille et le même poids que toi,
    Si tu es souple tu as des cuisses musclées ,et les muscles, ça pèse lourd!
    Moi aussi quand j’ai commencé j’ai eu un choc quand j’ai vu mon poids en plus j’ai une fine taille
    Donc ne t’inquiète pas no problemo! Laugh

Commentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire