Choisir un justaucorps adapté à sa morphologie

Nous les filles, on aime les justaucorps, mais quand certaines coupes font des miracles, avec d’autres c’est la misère ! Petit tour d’horizon pour vous guider dans votre shopping danse.

Les types de justaucorps pour la danse classique :

¤ Les justaucorps fines bretelles :

Ils peuvent être basiques ou avoir des coupes élaborées dans le dos.

justaucorps-fines-bretelles-simple justaucorps-fines-bretelles-noir

Si vous êtes très fine : évitez les justaucorps avec des formes de goutte dans le dos, ou avec plein de croisillons élaborés dans le dos : vous êtes tellement fine que la coupe n’est pas mise en valeur, les bretelles risquent de se croiser n’importe comment !

Si vous êtes un peu enrobée : attention aux bretelles croisées dans le dos : ça saucissonne… C’est joli sur les modèles, mais nous quand on se penche ça fait des bourrelets pas très gracieux.

Si vous avez le torse long : attention aux décolletés plongeant ! Privilégiez les modèles aux bretelles réglables en longueur tel un soutien-gorge.

Si vous avez le torse court : même punition, évitez les justaucorps décolletés au risque de trop vous exposer…

¤Les justaucorps bretelles larges :

Ce sont les plus basiques, pas très à la mode il faut l’avouer ! On les croise peu en cours de danse. Ils sont plus courant dans les petites classes.

¤ Les justaucorps sans manche :

Ils s’attachent derrière la nuque. Ils sont jolis, mais présentent plusieurs inconvénients :

  • selon votre morphologie, ils peuvent tirer sur la nuque et être rapidement inconfortables ou douloureux pour les muscles.
  • lorsqu’on se penche, attention aux modèles qui maintiennent mal la poitrine : il ne s’agit pas d’en montrer un peu trop !
  • si vous avez les épaules ou le buste larges, ils accentuent ce trait et donnent des épaules de nageuses…

¤ Les justaucorps à manchons ou manches courtes :

Plus chauds que tous les précédents, ils sont élégants malgré leur image un peu démodée. Les adultes aiment bien généralement, car ils sont sobres et confortables. Pas mal quand on n’a plus le corps de ses 14 ans !

¤ Les justaucorps à manches 3/4 ou longues :

Bien chauds, ils affinent les bras et sont élégants, mais on les voit très peu en cours de danse, les salles étant souvent bien chauffées.

Les matières des justaucorps :

justaucoros-lycra-vert

On évitera le lycra flashy pour éviter une migraine au professeur !

¤ Le Lycra brillant, lisse ou côtelé : connoté années 90 pour les adultes, on l’évitera, surtout s’il a une couleur flashy ! (et encore + si on transpire facilement). Il est encore courant pour les tenues des petites filles cependant : rose pâle, bleu ou blanc, certaines habitudes ne changent pas Smile

¤ La microfibre : d’aspect mat, solide, douce et épaisse, cette matière sèche vite. Un peu chaude au goût de certains cependant. Ceux-ci préféreront le coton / lycra.

¤ Le coton / lycra : d’aspect mat, très confortable, il a durée de vie plutôt bonne mais peut se raidir à force de lavage.

Instructions de lavage :

Pour que vos justaucorps durent longtemps, il est important de respecter les instructions de lavage du fabricant. Le lavage main est l’idéal pour celles et ceux qui en ont le courage. Sinon, utilisez toujours un programme de machine à laver adapté : personnellement je lave à froid ou tiède (pas + de 30°), essorage doux, et programme rapide (45 minutes). Jamais de séchage en machine. Même en respectant ces instructions, les justaucorps finissent par s’abîmer et se déformer à force de lavage, puisqu’on lave après chaque cours de danse.

Divers :

Les justaucorps avec des décolletés dans le dos assez profond et en V on un effet amincissant.

Le noir est amincissant, comme les couleurs sombres (bleu marine…)

Avec une forte poitrine, privilégiez les justaucorps qui ont une doublure poitrine (un maintien intégré au justaucorps). Si besoin, portez un soutien-gorge. On trouve des modèles de couleur chair qui permettent de positionner les bretelles de façon la plus discrète possible.

Certains justaucorps sont entièrement doublés devant : pour en avoir eu, sachez qu’ils tiennent beaucoup + chaud que les autres justaucorps. Évitez les si vous avez chaud et si vous transpirez facilement quand vous dansez, sinon c’est le sauna assuré.

Pour les couleurs claires : choisissez les absolument avec une doublure poitrine, car ils sont souvent transparents.

Avec ou sans sous-vêtements ?

Chacune fait comme elle le sent : certaines filles considère qu’un justaucorps se porte comme un maillot de bain, sans sous-vêtement. D’autres ne le ferait pour rien au monde. Et d’autres choisissent l’alternative du string : pas de culotte qui dépasse ! Dans tous les cas, évitez les modèles à dentelle et petits nœuds, privilégiez le coton ou la microfibre.

Des questions ? D’autres astuces ? Postez les en commentaires Laugh

313 réponses à Choisir un justaucorps adapté à sa morphologie

  1. Emma dit :

    Bonjour je commence la danse classique à la rentrée comme complément de sport (je fais déjà du karaté) j’ai donc des formes je mesure 1.60m et je pèse 50kg sachant que je complexe un peu Sweat ,quel justaucorps me conseillez-vous pour que je puisse apprendre la danse sans « me cacher »
    merci d’avance

  2. lou dit :

    Bonjour à tous. Voilà j’ai un gros problème. Je dois me mettre en justaucorps à ka rentrée pour mon nouveau cour de danse moderne jazz. Le problème c’est que toutes les filles de mon groupe sont mince et moi oour être honnête j’ai pas mal de « gras » Wink . Je n’ai pas de justaucorps. Quel modèle me conseillez vous d’acheter? Merci de votre aide.

  3. lou dit :

    Bonjour à tous. Voilà j’ai un gros problème. Je dois me mettre en justaucorps à la rentrée pour mon nouveau cour de danse moderne jazz mais également pour certaines représentations . Pour info, jai 29 ans. Le problème c’est que toutes les filles de mon groupe sont mince et moi pour être honnête j’ai pas mal de « gras » Wink . Je n’ai pas de justaucorps. Quel modèle me conseillez vous d’acheter? Merci de votre aide.

    • Mel dit :

      Bonjour Lou,

      Pour un justau, il n’y a pas de secret, c’est moulant et il faut faire avec. Mais parfois pour le jazz, les profs n’ont pas des consignes d’habillage aussi strictes. Pour les formes, je mets un short (de danse) sur mon justau, ce qui « règle » le problème du haut des cuisses et le T-shirt est permis à condition qu’il ne soit pas gênant (ni trop long ni trop ample). Par contre, si tu tiens vraiment au justau pour le haut, privilégie les manches (ça gaine le bras) longues 3/4 ou courtes ; si tu dois vraiment porter des bretelles oriente-toi sur celles plus larges et non les fines. Toujours prendre un justau avec brassière intégrée pour pouvoir se dispenser du soutien gorge (qui peut faire un effet « boudiné » quand on a des formes).
      Mais avant tout, oublie ta morpho, prends des vêtements dans lesquels tu te sens bien et dans lesquels tu peux aisément te mouvoir et prends plaisir à danser, c’est le plus important.

      Bonne danse!

  4. K.Balletmc. dit :

    URGENT :
    Coucou à toutes !
    J’ai besoin d’un bon conseil!!!
    Voilà j’ai un soucis, j’ai arrêtté la danse y a deux ans suite à des soucis de santé. Et là je vais reprendre la danse.
    La différence? Mon poids!! Bon, je ne suis pas grosse, et j’ai déjà bien maigrie par rapport à cet été. Donc n’imaginez pas quelqu’un de gros! J’ai une corpulence normale,mais j’ai pris des formes qui ne sont pas dans mes habitudes. J’ai toujours été très mince entre 40 et 44kg. je fais 1m59. Je suis montée à 65 et là je suis vers 57-58.
    BREF, évidemment..mes justaucorps repetto (un peu chéro! Frown ) me vont mais je suis très sérré. Mon problème c’est que j’ai besoin d’un maintient poitrine intégré dans un justaucorps mais..pas trop cher car je voudrais économiser pour noel.. Et l’autre soucis c’est que si je re claque 45e pour un justaucorps à ma taille pour que 2 mois après il ne m’aille plus parce que j’ai maigrie ca craint aussi..
    En attendant..j’ai pris un débardeur et soutient sportif,short rose pâle et collant noir…mais je me sens mal à l’aise par rapport à ce que je vois devant le miroir et surtout en sachant que je me retrouvait avec les autres devant tout les miroirs de studios…Je me fiche du regard des autres mais c’est juste que ce n’est pas très élégant.. Thinking
    Bref si vous savez ou je peux trouver des justaucorps pas trop cher avec maintien poitrine ce serait cool de repondre a mon sos! Smile Et si non..j’attenderai de continuer à maigrir pour remettre mes anciens justau.
    Merci beaucoup en tout cas!!

  5. K.Balletmc. dit :

    Merci beaucoup pour ta reponse!! le site est super! Smile @alexia

  6. shshou dit :

    Salut les filles, voilà le soucis j’ai une justo noir sans manche, il a une goutte d’eau dans le dos et pour le finir je doit y mettre des strasses.
    sachant que j’ai une poitrine bien développer, je ne sais pas comment positionner les strasses pour que ça se voit moinsThinking
    Qu’est-ce que vous me suggérer ?
    Merci d’avance Kiss

  7. justdance l dit :

    Désolé je serais pas te répondre shshou j’ai aussi une question voila je fais des concours de danse CND mais ont ma dis que le règlement aurais changer que maintenant ont a droit de mettre une jupette mais il faut qu’elle soit cousu sinon ont perdrais des points!!!! c’est ce que ma dis ma prof de danse mais je demande car j’ai peur que elle se trompe sa serais bien si ont peut mettre une jupettes car ont voit mois les petits défauts MERCI DE REPONDRE

    • Lylie dit :

      Coucou,
      fais confiance à ton professeur. Le jury voit tout, jupette ou pas, ce sont des professionnels de la danse et ils savent observer une danseuse quelle que soit sa tenue.
      Prend une tenue dans laquelle tu te sens bien, dont la couleur te flatte, mais ne te prend pas la tête plus que ça : le jury n’y prête pas attention.

      Personnellement, les filles qui se préparent comme pour un gala ça a le don de m’énerver : en concours, on fait une coiffure super nette mais tout ce qui est paillettes, fleurs, strass dans les cheveux, on zappe !
      bisous

      • Shshou dit :

        C’est encore moi,
        En fait je faisais de la danse il y a deux ans mais je suis passer au patinage artistique.
        Puisque les danseuses ont souvent des bonnes idées, je vous ai demander conseils, c’est d’où viennent les strasses. J’avais l’habitude de la simplicité mais au patin, c’est les paillettes qui complète la tenue… Voilà tout ! Razz

  8. Loïc dit :

    Bonjour
    C’était pour savoir si pour vous un garçon qui comme moi danse avec un justaucorps de ce type vous gêne.
    http://www.dancedirect.fr/fr/Products/Classique-Enfant/DRAGEE//

  9. Sirine dit :

    Hello, j’aimerais avoir vos avis s’il vous plait.
    En fait, j’ai fait 3 ans de danse classique étant petite ( c’était seulement de l’iniciation ).
    À présent j’ai 20 ans, et j’aimerais beaucoup reprendre des cours! Pensez vous en toute honnêteté qu’il soit trop tard pour apprendre la danse classique à mon âge?
    Je regrette beaucoup d’avoir arrêté si tôt. Big Frown

    • juliiiette dit :

      il n’est jamais trop tard donc non je ne pense pas Laugh Laugh Laugh

      • dada dit :

        Bonjour,
        J’ai 26 ans j’aurais bien voulu commencer le classique. Mais je ne suis pas souple dutout. Et si je commence j’aurais vraiment mettre la tenue classique justaucorps collant et jupette. Avec le temps fait les pointes aussi. Croyez vous que sa serais possible ?

        • Atys dit :

          Bien sur que c’est possible. Vu ton âge, tu ne seras pas danseuse étoile. Par contre, pour ce qui est de la souplesse, la pratique de la danse te permettra justement de la travailler et d’en acquérir une. Pour le reste, pour ce qui est du collant et de la jupette, je vois pas trop ce que tu veux dire. Tu aurais peur de mettre cette tenue ? C’est çà ? Sache que la jupette n’est pas une obligation. On ne la voit d’ailleurs pas partout. C’est plutôt le tandem collant + justaucorps qui prime. Pour les pointes, elles viendront quand elles viendront. Ta prof te dira. Bonne chance..

      • Happy dit :

        You got to push it-this esnatsiel info that is!

      • I bought the color Nook for the reason that it was backlit. I suffer from eyesight issues, and I’m just not able to see anything clear on the Kindle display. The Nook Color is all I could want and I’m really happy to use it.

    • Atys dit :

      Je répond ce que j’ai répondu à Dada plus bas : tout est possible quand on s’en donne les moyens et qu’on a de la volonté. Reprend les cours si tu en a envie et peu importe si certains profs veulent t’en dissuader. Si c’est ton trip, tu leur dis merde et tu vas voir d’autres profs. Je connais des débutants de 40 ans… alors toi que a 20 ans…

    • Atys dit :

      Je répond ce que j’ai répondu à Dada plus bas : tout est possible quand on s’en donne les moyens et qu’on a de la volonté. Reprend les cours si tu en a envie et peu importe si certains profs veulent t’en dissuader. Si c’est ton trip, tu leur dis merde et tu vas voir d’autres profs. Je connais des débutants de 40 ans… alors toi que a 20 an

    • Fijalkowski dit :

      Coucou,
      Non il n’est pas trop tard!Pour la souplesse c’est très bien a tout âge !
      Après c’est plus facile d’apprendre quand on est petit mais tu peux apprendre à 20 ans !!
      Maintenant il y a beaucoup de cours pour adultes !
      Voilà j’espère que je t’aurai aidée si tu a besoin n’hésite pas!

  10. Ninilol dit :

    Moi j’ai des cuisses,un peu de ventre, je suis petite et je n’ai pas de gras mais je complexe à mort

  11. Ninilol dit :

    Et les autres sont tellement belles elles dansent tellement bien alors que moi … La prof m’a même demander si je faisais du rugby! Mais elle dit que pour une première année j’ai le niveau d’une 3 année.

  12. Ninilol dit :

    Donc je ne sais pas quoi mettre ni quoi faire j’ai de la poitrine et tout … Help me plz !!!

    • Atys dit :

      Faut que tu essayes en magasin, c’est tout ce qu’on peut te dire ici !!! Et si c’est vraiment impossible de surmonter tou çà, il faut laisser tomber la danse car c’est une discipline dans laquelle on ne peut pas se permettre d’avoir des complexes, il faut au contraire être bien dans sa peau, être un peu narcissique, aimer se regarder dans un miroiret aimer se montrer…C’est dur mais c’est comme çà.Ceux qui te diront le contraire seront des hypocrites et des demagos.

  13. ballerine dit :

    Moi j’ai des grosses fesses et je complexe aider moi s’il vous plaît

  14. Atys dit :

    A toi, je dirai la même chose qu’à Ninilol : tes fesses sont là, tu ne peux pas les enlever. Si tu es complexée et n’aime pas ton image à cause d’elles, tu ne pourras pas te libérer complètement ni bien t’exprimer à travers la danse. Il te faudra abandonner. A moins que ne fasses de la danse que dans un but de loisir sans plus.

  15. RoseSatin dit :

    Bonjour Smile
    J’ai déjà trois justaucorps :un blanc à manche courte et des bretelles croisée dans le dos .
    Un noir classique (bretelle croisée dans le dos)
    Et mon dernier un Violet qui me fais extrêmement mal au dos quand je danse parce que il est à manche courte mais dos nu et decolter, comme j’ai un problème de dos (début de syphose pour les curieux) il me faut un matien mais là je n’en ai aucun …
    Donc je voulais savoir si c’est à cause du justaucorps ou tout simplement la danse qui me fait extrêmement mal ?
    Je voudrais aussi savoir si (avec mes grosses fesses, mes épaisse cuisses et mes longue jambes) mes justaucorps vont bien à ma morphologie? ??
    Merci d’avance pour votre réponse Kiss

  16. tini dit :

    Salut a toute!
    Pour les tenu de danse comme le modern jazz le urbain jazz la dance classique,je vous conseille d’aller sur le site dance direct car il ont presque tout le nécessaire et comparez a tous les qui n’ont rien c’est plutôt pas chère et très sympa!

  17. Amy dit :

    Bonjour… Je fais du classique depuis que j’ai 4 ans. J’ai dû arrêter à mes 11 ans par soucis physiques et horaires qui ne correspondaient plus, et j’ai repris à 15 ans. Le drame. Parce-qu’entre temps, mon adolescence a fait surface. J’ai pris une quinzaine de kilos en 4 ans. Ca peut paraître beaucoup comme ça peut paraître rien… Mais depuis, je n’ai jamais réellement réussi à perdre ma brioche au ventre, et ma cellulite aux fesses. Du coup, dans un juste-au-corps, je suis extrêmement mal à l’aise et complexée. Je mets une jupette noire pour cacher mais avec des hanches très larges, la jupette paraît trop petite et remonte à ma taille, et ça me boudine à fond.
    QUESTION = est-ce-qu’un juste-au-corps avec des manches 3/4 pourraient déjà m’affiner ? J’ai des épaules larges et carrées et je trouve cela horrible dans un juste-au-corps à fines bretelles. Je n’ai malheureusement pas le physique de la danseuse de ballet… Mais au moins je peux essayer de cacher quelques défauts? Des conseils ? Merci d’avance

    • CoppeliA dit :

      salut je trouve que tu ne dois pas te décourager car tout le monde peut faire de la danse classique étant grand ou petit ou gros alors continue et ne pense pas a ton poids mais a ta technique et ton prof te fera des compliments et tu reprendra confiance en toi ! mais si tu veux vraiment suprimer tes rondeurs il faut mangez moins entre les repas et faire du sprt : courir le matin etc… mais ne surtout pas te priver de repas cela peut être très dangereux !!! pour cacher tes rondeurs prends une tuniques noirs sa amincit ! pour les manches tu peux essayer si tu te sens mieux dedans ! j’espère t’avoir aidé Smile

    • Lylie dit :

      Hello !
      Comme justaucorps je te conseille des décolletés en V, des petites manches courtes ou des manches 3/4, des couleurs foncées. Au contraire ne pas prendre : de justaucorps qui s’attache autour du cou, ne fines bretelles, de décolleté carré.
      Voici un exemple qui pourrait t’aller je pense :
      http://www.dancedirect.fr/fr/Products/Classique/P62/justaucorps-manches-courtes-plume-danse-classique-p62-vetement-tunique/

      Pour le bas, tu mets quoi comme jupette, une à nouer ?
      Moi je te conseille plus des jupettes avec la taille élastiquée comme ça :
      http://www.dancedirect.fr/fr/Products/Classique/P746//
      Et prendre des jupettes un peu plus longues, car les très courtes vont contribuer à élargir la silhouette en étant évasée juste là où tu ne veux pas.

      Tu peux sinon tester si tu assumes le legging ! Un legging 3/4 bien noir et dans un tissu plutôt gainant pourrait te faire sentir plus fine.

      J’avais 10 kilos de plus à une époque et je me sentais mal dans les tenues de danse, du coup j’essayais de me planquer sous des vêtements un peu larges mais ça ne faisait qu’empirer Grin J’ai compris qu’avec des vêtements près du corps c’était mieux, même si on se sent plus exposée, il faut le temps de s’habituer.

      Et de te dire que la danse va t’aider à perdre le petit ventre Grin

  18. CoppeliA dit :

    hello ❤ je vais bientot faire un concours de danse et on doit mettre une tunique claire et je ne sais pas quoi choisir qui  »me mette en valeur » je fais 1m63 42kg et je suis pas grosse mais pas toute maigre ❤

  19. mimille dit :

    bonjour , je suis en 3° et je fais déjà de la danse moderne jazz mais j’aimerais commencer la danse classique seulement je me dis que c’est un peu tard pour commencer non ? Question

  20. danse dit :

    Salut tout le monde , j’ais achetée un justaucorps de danse noir et ont m’a annoncer que je devais faire un solo a un spectacle et que je devais porter un justaucorps vaut-il mieux que j’en rachète un de couleur ou le noir fera l’affaire et ressortira bien

  21. Estubier Naida dit :

    bonjour,
    je cherche depuis plusieurs un jour un justaucorps noir , je trouve très jolie le justaucorps noir élaborée dans le dos que vous avez publié sur le site pourriez vous me renseigner ou je peux l acheter.
    Merci Smile Go Away

  22. Estubier Naida dit :

    bonjour,
    je cherche depuis plusieurs un jour un justaucorps noir , je trouve très jolie le justaucorps noir élaborée dans le dos que vous avez publié sur le site pourriez vous me renseigner ou je peux l acheter.
    Merci Smile

  23. Soss dit :

    Il y a des super beau justaucorps noir Cole tu aime chez repetto !

  24. Soss dit :

    Ou sur movedancewear.com

Laisser un commentaire