Nous les filles, on aime les justaucorps, mais quand certaines coupes font des miracles, avec d’autres c’est la misère ! Petit tour d’horizon pour vous guider dans votre shopping danse.

Les types de justaucorps pour la danse classique :

¤ Les justaucorps fines bretelles :

Ils peuvent être basiques ou avoir des coupes élaborées dans le dos.

justaucorps-fines-bretelles-simple justaucorps-fines-bretelles-noir

Si vous êtes très fine : évitez les justaucorps avec des formes de goutte dans le dos, ou avec plein de croisillons élaborés dans le dos : vous êtes tellement fine que la coupe n’est pas mise en valeur, les bretelles risquent de se croiser n’importe comment !

Si vous êtes un peu enrobée : attention aux bretelles croisées dans le dos : ça saucissonne… C’est joli sur les modèles, mais nous quand on se penche ça fait des bourrelets pas très gracieux.

Si vous avez le torse long : attention aux décolletés plongeant ! Privilégiez les modèles aux bretelles réglables en longueur tel un soutien-gorge.

Si vous avez le torse court : même punition, évitez les justaucorps décolletés au risque de trop vous exposer…

¤Les justaucorps bretelles larges :

Ce sont les plus basiques, pas très à la mode il faut l’avouer ! On les croise peu en cours de danse. Ils sont plus courant dans les petites classes.

¤ Les justaucorps sans manche :

Ils s’attachent derrière la nuque. Ils sont jolis, mais présentent plusieurs inconvénients :

  • selon votre morphologie, ils peuvent tirer sur la nuque et être rapidement inconfortables ou douloureux pour les muscles.
  • lorsqu’on se penche, attention aux modèles qui maintiennent mal la poitrine : il ne s’agit pas d’en montrer un peu trop !
  • si vous avez les épaules ou le buste larges, ils accentuent ce trait et donnent des épaules de nageuses…

¤ Les justaucorps à manchons ou manches courtes :

Plus chauds que tous les précédents, ils sont élégants malgré leur image un peu démodée. Les adultes aiment bien généralement, car ils sont sobres et confortables. Pas mal quand on n’a plus le corps de ses 14 ans !

¤ Les justaucorps à manches 3/4 ou longues :

Bien chauds, ils affinent les bras et sont élégants, mais on les voit très peu en cours de danse, les salles étant souvent bien chauffées.

Les matières des justaucorps :

justaucoros-lycra-vert

On évitera le lycra flashy pour éviter une migraine au professeur !

¤ Le Lycra brillant, lisse ou côtelé : connoté années 90 pour les adultes, on l’évitera, surtout s’il a une couleur flashy ! (et encore + si on transpire facilement). Il est encore courant pour les tenues des petites filles cependant : rose pâle, bleu ou blanc, certaines habitudes ne changent pas Smile

¤ La microfibre : d’aspect mat, solide, douce et épaisse, cette matière sèche vite. Un peu chaude au goût de certains cependant. Ceux-ci préféreront le coton / lycra.

¤ Le coton / lycra : d’aspect mat, très confortable, il a durée de vie plutôt bonne mais peut se raidir à force de lavage.

Instructions de lavage :

Pour que vos justaucorps durent longtemps, il est important de respecter les instructions de lavage du fabricant. Le lavage main est l’idéal pour celles et ceux qui en ont le courage. Sinon, utilisez toujours un programme de machine à laver adapté : personnellement je lave à froid ou tiède (pas + de 30°), essorage doux, et programme rapide (45 minutes). Jamais de séchage en machine. Même en respectant ces instructions, les justaucorps finissent par s’abîmer et se déformer à force de lavage, puisqu’on lave après chaque cours de danse.

Divers :

Les justaucorps avec des décolletés dans le dos assez profond et en V on un effet amincissant.

Le noir est amincissant, comme les couleurs sombres (bleu marine…)

Avec une forte poitrine, privilégiez les justaucorps qui ont une doublure poitrine (un maintien intégré au justaucorps). Si besoin, portez un soutien-gorge. On trouve des modèles de couleur chair qui permettent de positionner les bretelles de façon la plus discrète possible.

Certains justaucorps sont entièrement doublés devant : pour en avoir eu, sachez qu’ils tiennent beaucoup + chaud que les autres justaucorps. Évitez les si vous avez chaud et si vous transpirez facilement quand vous dansez, sinon c’est le sauna assuré.

Pour les couleurs claires : choisissez les absolument avec une doublure poitrine, car ils sont souvent transparents.

Avec ou sans sous-vêtements ?

Chacune fait comme elle le sent : certaines filles considère qu’un justaucorps se porte comme un maillot de bain, sans sous-vêtement. D’autres ne le ferait pour rien au monde. Et d’autres choisissent l’alternative du string : pas de culotte qui dépasse ! Dans tous les cas, évitez les modèles à dentelle et petits nœuds, privilégiez le coton ou la microfibre.

Des questions ? D’autres astuces ? Postez les en commentaires Laugh